Un chauffeur de taxi acquitté après avoir heurté mortellement un enfant de 3 ans

Le 12 septembre 2019, un enfant de 3 ans a été écrasé par un taxi, alors qu'il jouait près de chez lui à Had Kourt. Transporté au centre de santé de la commune, il a rendu l'âme suite à une hémorragie interne.
Le chauffeur dont le taxi ne disposait pas d'une assurance ''Responsabilité civile'', a été placé en garde à vue pendant 48 heures, avant d'être traduit devant le Tribunal de Première instance de Mechraa Belksiri.
Cinq jours plus tard, le jugement a été prononcé avant même de déférer le prévenu devant le (...)

- Société / Enfant, Machraâ Belksiri, Accident

Lire la suite ...
 

Difkoum

Anti sioniste et khawa khawa.
le père s’en est remis à la justice divine pour faire valoir son droit et celui de son fils de 3 ans.
Il devra attendre très très longtemps.
Paix à l'âme du petit ange.
Les chauffards de taxis au Maroc sont des criminels en puissance.
 

Esperluette

Vivre et laisser vivre
VIB
"Cinq jours plus tard, le jugement a été prononcé avant même de déférer le prévenu devant le juge d’instruction, le disculpant de toute charge. Il a ainsi bénéficié d’un non-lieu, échappant à la responsabilité pénale, et a été condamné à une peine de 2 mois de prison avec sursis, assortie d’une amende de 2.000 dirhams. "

Y'a pas d'enquête ?! o_O
 
"Cinq jours plus tard, le jugement a été prononcé avant même de déférer le prévenu devant le juge d’instruction, le disculpant de toute charge. Il a ainsi bénéficié d’un non-lieu, échappant à la responsabilité pénale, et a été condamné à une peine de 2 mois de prison avec sursis, assortie d’une amende de 2.000 dirhams. "

Y'a pas d'enquête ?! o_O
Comme dans beaucoup de jugement au Maroc, il y a une grande probabilité pour que le verdict ait été acheté.
La vie d'un enfant vaut 2000 dirhams ??? Et le chauffard n'avait pas d'assurance ?
 
2000dh c'est le montant de l'amende a payer par l'automibiliste.en sorte un pv
Par contre le pere suivra le cours normal du proces pour etre idemniser
Il y'a un organisme qui paient les victimes de circulation non assures
 
Comme dans beaucoup de jugement au Maroc, il y a une grande probabilité pour que le verdict ait été acheté.
La vie d'un enfant vaut 2000 dirhams ??? Et le chauffard n'avait pas d'assurance ?

si le verdict a été acheté , le montant ne risque pas d'être connu ... ça c'est juste une amende
je crains que l'avocat de ce père soit dans la magouille comme ça arrive parfois
il ne faut pas qu'il abandonne ... c'est la double peine pour cet enfant. c'est intolérable
 

Difkoum

Anti sioniste et khawa khawa.
Quand tu auras tous les permis, tu viendras me conseiller de refaire le miens que je n'ai pas obtenu via une auto-école mais dans un centre de formation routière. Je pourrais t'en apprendre des choses en termes de législation dans le domaine.
Pour revenir au cas précis de ce topic, quand tu passes près des piétons tu es sensé réduire ta vitesse et prévoir un écart ou la chute d'un piéton qui viendrait se rouler sous tes roues.
Le cas où le chauffeur n'a pas a être inquiété, c'est si la victime s'est jeté d'un pont ou un toit ou de n'importe quel endroit d'où il est impossible de le voir à l'avance.
 
Quand tu auras tous les permis, tu viendras me conseiller de refaire le miens que je n'ai pas obtenu via une auto-école mais dans un centre de formation routière. Je pourrais t'en apprendre des choses en termes de législation dans le domaine.
Pour revenir au cas précis de ce topic, quand tu passes près des piétons tu es sensé réduire ta vitesse et prévoir un écart ou la chute d'un piéton qui viendrait se rouler sous tes roues.
Le cas où le chauffeur n'a pas a être inquiété, c'est si la victime s'est jeté d'un pont ou un toit ou de n'importe quel endroit d'où il est impossible de le voir à l'avance.
Je suis comme Saint-Thomas je ne crois que ce que je vois et je ne répond qu'aux écrits que je cite
Poste-moi cette partie de la législation qui te responsabilise pour "non maîtrise du véhicule" en dehors des zones de passages réservées aux piétons quand tu roules en respectant le code de la route puis que soudainement tu tues un enfant ou un adulte surgissant entre deux voitures
en stationnement ou traversant une autoroute?
 

Difkoum

Anti sioniste et khawa khawa.
Je suis comme Saint-Thomas je ne crois que ce que je vois et je ne répond qu'aux écrits que je cite
Poste-moi cette partie de la législation qui te responsabilise pour "non maîtrise du véhicule" en dehors des zones de passages réservées aux piétons quand tu roules en respectant le code de la route puis que soudainement tu tues un enfant ou un adulte surgissant entre deux voitures
en stationnement ou traversant une autoroute?
Pour ton information, la priorité du piéton a été étendue au-delà des passages piétons, en France. Si un piéton traverse la chaussée même en dehors des clous, l'automobiliste doit lui céder le passage.
Pour le reste, fais ta propre recherche, tu verras. En attendant, j'ai trouvé ça :
A noter que le code de la route traite la non-maîtrise de la vitesse, forme de non-maîtrise du véhicule dans un autre article du code de la route, l'article R 413-17. Il s'agit d'une infraction de 4ème classe non passible d'un retrait de point. L'article identifie quelques situations dans lesquelles un défaut de maîtrise de la vitesse peut faire l'objet d'une contravention : le comportement du conducteur ne correspond pas aux conditions de circulation (obstacles prévisibles, état de la chaussée, difficulté du trafic...) ; la vitesse du véhicule est inadaptée - trop lente ou trop rapide - alors que les conditions optimales de circulation sont réunies (trafic fluide, bonnes conditions atmosphériques, véhicule en état de marche...), la vitesse de la voiture n'est pas réduite lors du dépassement d'un piéton, lorsque les conditions de visibilités sont insuffisantes ou dans les virages...

En savoir plus : https://www.securite-routiere-az.fr/m/maitrise-du-vehicule/
 

Yoel1

VIB
Quand tu auras tous les permis, tu viendras me conseiller de refaire le miens que je n'ai pas obtenu via une auto-école mais dans un centre de formation routière. Je pourrais t'en apprendre des choses en termes de législation dans le domaine.
Pour revenir au cas précis de ce topic, quand tu passes près des piétons tu es sensé réduire ta vitesse et prévoir un écart ou la chute d'un piéton qui viendrait se rouler sous tes roues.
Le cas où le chauffeur n'a pas a être inquiété, c'est si la victime s'est jeté d'un pont ou un toit ou de n'importe quel endroit d'où il est impossible de le voir à l'avance.
tout a fait !
 
Il devra attendre très très longtemps.
Paix à l'âme du petit ange.
Les chauffards de taxis au Maroc sont des criminels en puissance.
Tous les marocains sont des criminels en puissance... ça roule comme des fous! Et je dirai que la maroc avec ses autoroutes partout au maroc meme en plein centre, avec des passages à piétons tous les 10km.. est aussi responsable de ses accidents.. je rajoute aussi que ca plante des arbres sur tout les trottoirs, donc les marocains ca marchent sir la route dédié au automobiliste! De pire en pire ce Maroc
 
Pour ton information, la priorité du piéton a été étendue au-delà des passages piétons, en France. Si un piéton traverse la chaussée même en dehors des clous, l'automobiliste doit lui céder le passage.
Pour le reste, fais ta propre recherche, tu verras. En attendant, j'ai trouvé ça :


En savoir plus : https://www.securite-routiere-az.fr/m/maitrise-du-vehicule/
Essayons de rester le plus juste possible et de ne pas dévier des propos qu'on affirme
Ce que tu as posté là n'a rien à voir avec ton affirmation de départ
Certes le conducteur doit faire preuve d'une maîtrise de chaque instant du véhicule mais cela ne veut
pas qu'il est toujours responsable
 

Difkoum

Anti sioniste et khawa khawa.
Essayons de rester le plus juste possible et de ne pas dévier des propos qu'on affirme
Ce que tu as posté là n'a rien à voir avec ton affirmation de départ
Certes le conducteur doit faire preuve d'une maîtrise de chaque instant du véhicule mais cela ne veut
pas qu'il est toujours responsable
Ok. Tu as raison.
 
Haut