Chauffeurs de taxis : ce qu’ils pensent du Maroc aujourd’hui

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Ils transportent chaque jour des dizaines de passagers chacun, et s’imprègnent de leurs idées. Ils ne s’inquiètent pas pour la stabilité du pays, mais considèrent que le gouvernement PJD ne peut pas changer grand-chose.
Chauffeurs de taxis

Engager la conversation avec les chauffeurs de taxis est un exercice qui peut être à la fois amusant et instructif. Rien qu’au niveau du Grand Casablanca ce sont 8 500 petits taxis qui transportent des dizaines de milliers de passagers par jour. Ils sont une sorte de thermomètre de la société. Nous avons passé quelques journées avec eux, pour savoir ce qui les préoccupe aujourd’hui. On a parlé du gouvernement actuel, des partis politiques, notamment le PJD, vainqueur des dernières élections, des jeunes d’aujourd’hui, de la cherté de la vie dont tout le monde se plaint, du printemps arabe et ses répercussions sur notre pays, du mouvement du 20 Février, de l’équipe nationale et sa déconfiture en Coupe d’Afrique, sur le Maroc d’aujourd’hui en somme.

http://www.lavieeco.com/news/societ...u-ils-pensent-du-maroc-aujourd-hui-21400.html

Opinions : Si on n’a pas droit à une école et à un système de santé décents, le Maroc ira à sa perte

C’est surtout l’école et la santé qui révoltent les chauffeurs de taxis. Mais là, ils ne font que mettre le doigt sur deux secteurs qui vivent un malaise que tout le monde connaît. «Une école pour les riches et une autre pour les pauvres, c’est injuste, on n’a pas connu ça à notre époque», s’insurge l’un d’eux, quinquagénaire et père de trois enfants, qui sont toujours à l’école, mais «pas celle dite publique, son niveau est des plus bas, je les ai inscrits au privé, du moins pendant le primaire car je veux qu’ils aient une bonne base au départ», répond-il. Sa femme travaille dans un collège, elle lui raconte des scènes «terribles» sur les élèves de nos jours. La dernière fois, à l’occasion des examens normalisés de janvier dernier, raconte-t-il, «Des adolescents armés de couteaux menaçaient les surveillants qui ne les laissaient pas copier. Des femmes, sous la menace, abandonnaient les classes et se réfugiaient dans le bureau du directeur. A ce stade, il va falloir appeler la police pour assurer la surveillance aux examens. Voilà où en est l’école publique, et l’état d’esprit des jeunes d’aujourd’hui», se lamente-t-il. Le système de santé n’est pas moins critiqué par nombre de ces chauffeurs de taxis : la gratuité des soins, dont «se gargarisent» les responsables, n’est qu’un leurre. C’est un secteur «gangrené par la corruption et ça s’aggrave».

Je rebondis sur la question de la surveillance des examens.

Des couteaux pr aller passer des examens ?? comment on peut à la fois vouloir plus de démocratie et en même temps se comporter comme des barbares...je me demande s'il y a un autre pays au monde où on observe la même chose.

J'essaye de trouver des explications : délivrance des diplômes viciée...ok mais en cas , ça veut dire qu'une copie même brillante ne garantit pas à son auteur le succès à l'examen dc pourquoi tricher ??

Je rebondis sur la question de la surveillance des examens.

Des couteaux pr aller passer des examens ?? comment on peut à la fois vouloir plus de démocratie et en même temps se comporter comme des barbares...je me demande s'il y a un autre pays au monde où on observe la même chose.

J'essaye de trouver des explications : délivrance des diplômes viciée...ok mais en cas , ça veut dire qu'une copie même brillante ne garantit pas à son auteur le succès à l'examen dc pourquoi tricher ??

tu as mis le doigt là où ça fait mal..on se dit avide de démocratie et libertés, sommes nous prêts? j'en doute quand je vois certains agissements qui manque de respect totalement à l'autre (à mon égard ou celui d'une tiers personne)..dans le temps, on osait même pas imaginer, regarder un enseignant de travers..certains te diront par peur qui nous hantait, je dirais juste parce que les parents étaient bien plus que présents dans notre éducation, et surtout impliqués sans oublier une réelle connaissance d'un terrain politique (et système dans sa globalité) boudé mais suivi de près en même temps..les parents étaient soucieux de notre avenir et n'attendaient pas grand chose de ce système, et encore moins de l'assistanat, est ce une bonne chose?? je dirais oui, parce que ça nous a appris de compter sur nous même (je parle de mon entourage et ceux que je cotoyaient au collège, lycée etc..)..lefchouch, dsara ont pris le dessus, ce qui a aggravé et la donne de ce système et l'évolution des générations à venir dans le paysage éducatif, social etc etc.. quel gâchi!!

Je veux bien lire l'avis des autres qui ont vécu soit eux-mêmes soit par procuration ce type d'expérience.

Merci Petitbijou pr ton appréciation, je ne sais pas quoi en penser en réalité, c'est facile de juger pr moi de loin.

Rien à foutre de ce que peuvent penser ces crasseux sans éducation, j'ai encore failli en démonter un il y a quelques jours. ils devraient plutôt se soucier de ce que pense la société d'eux :)

Rien à foutre de ce que peuvent penser ces crasseux sans éducation, j'ai encore failli en démonter un il y a quelques jours. ils devraient plutôt se soucier de ce que pense la société d'eux :)

Excuse-les de ne pas avoir eu les mêmes opportunités d'éducation que toi, monsieur le propre bien éduquélevéé.

Voilà pourquoi le Maroc ira à sa perte: parce que les Marocains ne se respectent pas entre eux et reportent entre eux le mépris que leurs "élites dirigeantes esclavagistes" leur imposent depuis un siècle.

hey les chauffeurs de taxi... j'avais pour habitude de discuter avec eux jusqu'au jour où l'un d'eux l'a fait pour me faire détourner le regard du compteur qu'il n'avait pas remis à zéro... alors comme ça maintenant c'est des pros de la politique, soubhanallah

hey les chauffeurs de taxi... j'avais pour habitude de discuter avec eux jusqu'au jour où l'un d'eux l'a fait pour me faire détourner le regard du compteur qu'il n'avait pas remis à zéro... alors comme ça maintenant c'est des pros de la politique, soubhanallah

à l'image des politiques pouilleux :D

Excuse-les de ne pas avoir eu les mêmes opportunités d'éducation que toi, monsieur le propre bien éduquélevéé.

Voilà pourquoi le Maroc ira à sa perte: parce que les Marocains ne se respectent pas entre eux et reportent entre eux le mépris que leurs "élites dirigeantes esclavagistes" leur imposent depuis un siècle.
je conçois ce dont tu parle mais le fait est que le marocain moyen se prend pour un professeur d'université en toute discipline ; politique, psychologie, medecine , théologie , stratégie, lois , sport et meme karate
du coup, le dirigeant technocrate n'a plus envie d'expliquer quoi que ce soit au média dès lors que ceci n'hésitent pas a tirer des conclusions et des analyse tiré par les cheveux en plus des faux média (hespress par ex) qui publient tout et n'importe quoi aux sujets des réformes et projets qu'ils initient , d'ou le mépris dont tu parles. il préfèrent faire leurs travail sans le showbiz populiste et démagogue que nous balance le PJD depuis son acensions au trone qui n'a rien de concret.
et ce n'est pas une question d'opportunités mais de volonté et de capacités , l'école publique est a l'origine de l’acensions de nombreuses personnes issues de familles extrêmement modeste. je viens de rencontrer hier une fille de "kiass fel hemmam" qui s’apprête a passer les concours des grandes écoles en France le tout arrangé par le méchant markhzen.
si vous etes bon et bosseurs au maroc rien ne vous empêchera de réussir , le reste c'est des mauvais qui se plaignent et qui refusent de s'en donner les moyens.

Il y a rien à respecter chez ces types, vulgaires et voleurs, on trouve à tout casser un taxi sympathique pour 10 ******** qui refusent de vous emmener là où vous voulez aller parceque c'est pas assez rentable pour eux. C'est un vécu quotidien pour tous ceux qui ont le malheur de devoir prendre un taxi

comment t'es méchant

ça se trouve c'est agent dial la DST

Des merdes te dis-je :D

Samedi dernier je roule sur ma voie et qui venait en sens inverser et qui ne supportait plus d'attendre double et vient vers moi en me faisant des appels de phare. Je fais de même puis le laisse passer, le pire c'est qu'il me gueule dessus en plus.

Quand je lui ai dis "et tu parles en plus", il m'a sorti une insulte que je ne te répéterai pas pudeur. Forcément je suis sorti de la voiture en l'insultant lui, ses parents et toute sa descendance. J'ai essayé de le sortir de sa voiture mais il a tapé une accélération. Impossible pour moi de faire demi-tour, trop de voitures..

Maintenant je repasse chaque soir au même endroit qu'un autre taxi fasse de même, fini les politesses avec ces merdes. Le prochain je lui rentre dedans avec la caisse, rien à foutre :D

personnes n'impose aux marocains "un esclavagisme depuis des siécles " contrairement à ce qu'on impose chez toi .
le Maroc , bien qu'il soit une monarchie , a toujours été le plus liberal de tous les pays dits "arabes " que ,seule l'appellation est "republique" et qui font de leur peuple des eclaves .y compris le tien .. .

tu peux attendre assis pour voir le Maroc aller à sa perte . tu risque d'attendre longtemps vainement . lol .

Il ne font que leur travail parfois pénible de jour comme de nuits

Certes ya de l'arnaque ce n'est qu'une minorité comme partout dans le monde

Retour