tizniti
Maghrébologue et Reubeulogue.

Le chanteur algérien Cheb Khaled, qui a marqué les temps avec ses chansons et son rire légendaire, est devenu « persona non grata » dans son propre pays, en raison de son rapprochement « jugé » trop dangereux avec le Maroc, qui n’est pas en odeur de sainteté avec l’Algérie. Certains Algériens demandent même à ce que lui soit retirée sa nationalité, lui, qui dit se sentir toujours Marocain depuis son enfance.
S’il a longtemps fait rayonner la musique raï algérienne dans le monde, le chanteur Cheb Khaled, natif d’Oran, est devenu un personnage controversé, ces derniers temps, aux yeux de ses compatriotes algériens, qui ont du mal à accepter qu’il soit trop proche des autorités marocaines, en conflit diplomatique, depuis des décennies, avec son propre pays. Le musicien se fait critiquer à longueur de journée sur les réseaux sociaux par ses frères algériens, même si de l’autre côté les Marocains continuent de l’aimer et de l’encourager.
Notons par ailleurs que Cheb Khaled a obtenu la nationalité marocaine par décret royal, en août 2013, et a toujours défendu cette nationalité.
Justin Coulibaly - 14 novembre 2021 .
afik. com