Chebbakia ou Mkher9a

Aphrodisia

w na3na3 ?
A l'occasion du mois sacré de Ramadan,je vous présente mes Chebbakia, gâteau incontournable sur notre table de ftour au Maroc et ailleurs !!

Des torsades mieilleux à base d'un mélange savoureux de plusieurs ingrédients.
Les chebbakia ont aussi un autre nom qui est Mkherka, cette appellation est surtout répandue dans la ville de Fés.

Ramadan Karim :)


Ingredients

- 1 kg de farine

- 250 g de graines de Sésame (grillé au four et moulu)

- 250 g d'amande finement moulu

- 50 g d'anis moulu

- 2 c à s de fleur d’oranger

- 1 œuf

- Levure de boulanger

- Levure chimique

- 4 c à s de vinaigre

- 1 c à s de cannel

- 2 c à s d’huile d’olive

- 3 c à s de beurre fondu

- Colorant alimentaire

- Filament de safran (zaâfran el horr) dissous dans un peu d'eau

de fleur d'oranger ou dans de l’eau tiède

- ½ verre d’huile


Pour la friture

- 1 l d'huile de friture

- 2 kg de miel

- 50 g de sésame


Préparation


- Dans une gassâ ou une grande terrine, mettez la farine, creuser 4 puits et mettez dans chacun les ingrédients en mélangeant petit à petit

- Pétrir la pâte énergiquement, bien la travailler, arroser au fur et à mesure de l'eau de fleur d'oranger jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène malléable et élastique

- Former des boules et les couvrir d'un linge propre

- Prendre une boule, l'aplatir avec la main légèrement, puis l'étendre avec un rouleau à pâtisserie jusqu'à obtenir une feuille épaisse de 2 mm

- Avec une roulette dentelée, coupez des carrés d'environ 10x10 cm. Dans chaque carré, faire 5 longues incisions parallèles de manière à obtenir 6 lanières de 2 cm de large sans arriver jusqu'au bord, s'arrêter à 1 cm du bord.

- Prendre délicatement un carré, chevaucher les lanières impaires ou pairs (pas les deux à la fois) puis saisir avec l'autre main les 2 coins (haut à droite, bas à gauche)

- les enchevêtrer tout en formant des torsades, les déposer délicatement sur une plaque déjà huilée. Recommencer l'opération avec les autres carrés jusqu'à épuisement de la pâte

- Fairee chauffer l'huile, y déposer les torsades, les dorer des deux faces,

- Quand la couleur devient un peu dorée, les retirer et les plonger immédiatement dans le miel chauffé dans une autre casserole

- Mettez-les dans un couscoussier qui permettra que les chebbakia égouttent bien, saupoudrez-les avec les graines de sésame


Bsseha w raha :cool:
 

Pièces jointes

  • chebb.jpg
    chebb.jpg
    51.2 KB · Affichages: 219
  • cheb.jpg
    cheb.jpg
    97 KB · Affichages: 152
A l'occasion du mois sacré de Ramadan,je vous présente mes Chebbakia, gâteau incontournable sur notre table de ftour au Maroc et ailleurs !!

Des torsades mieilleux à base d'un mélange savoureux de plusieurs ingrédients.
Les chebbakia ont aussi un autre nom qui est Mkherka, cette appellation est surtout répandue dans la ville de Fés.

Ramadan Karim :)


Ingredients

- 1 kg de farine

- 250 g de graines de Sésame (grillé au four et moulu)

- 250 g d'amande finement moulu

- 50 g d'anis moulu

- 2 c à s de fleur d’oranger

- 1 œuf

- Levure de boulanger

- Levure chimique

- 4 c à s de vinaigre

- 1 c à s de cannel

- 2 c à s d’huile d’olive

- 3 c à s de beurre fondu

- Colorant alimentaire

- Filament de safran (zaâfran el horr) dissous dans un peu d'eau

de fleur d'oranger ou dans de l’eau tiède

- ½ verre d’huile


Pour la friture

- 1 l d'huile de friture

- 2 kg de miel

- 50 g de sésame


Préparation


- Dans une gassâ ou une grande terrine, mettez la farine, creuser 4 puits et mettez dans chacun les ingrédients en mélangeant petit à petit

- Pétrir la pâte énergiquement, bien la travailler, arroser au fur et à mesure de l'eau de fleur d'oranger jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène malléable et élastique

- Former des boules et les couvrir d'un linge propre

- Prendre une boule, l'aplatir avec la main légèrement, puis l'étendre avec un rouleau à pâtisserie jusqu'à obtenir une feuille épaisse de 2 mm

- Avec une roulette dentelée, coupez des carrés d'environ 10x10 cm. Dans chaque carré, faire 5 longues incisions parallèles de manière à obtenir 6 lanières de 2 cm de large sans arriver jusqu'au bord, s'arrêter à 1 cm du bord.

- Prendre délicatement un carré, chevaucher les lanières impaires ou pairs (pas les deux à la fois) puis saisir avec l'autre main les 2 coins (haut à droite, bas à gauche)

- les enchevêtrer tout en formant des torsades, les déposer délicatement sur une plaque déjà huilée. Recommencer l'opération avec les autres carrés jusqu'à épuisement de la pâte

- Fairee chauffer l'huile, y déposer les torsades, les dorer des deux faces,

- Quand la couleur devient un peu dorée, les retirer et les plonger immédiatement dans le miel chauffé dans une autre casserole

- Mettez-les dans un couscoussier qui permettra que les chebbakia égouttent bien, saupoudrez-les avec les graines de sésame


Bsseha w raha :cool:


c'est des vrai photo ou ta pique ca sur le net ?
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Aji Nwidiya tchoufi chebbakia dial bessa7 men 8adik lebssala dialek :D
Tbarkallah 3lik Aphro !!

Tbarkellah Tbarkellah :D
T'inquiètes pas je la fais aussi wakha ena bente franssa, je fais les gâteaux marocains bezez menni!

Par contre je remarque que j'ai le même problème qu'aphro: je n'arrive pas à les cuire tous de la même couleurs! il y en a tjs des plus clairs et des plus foncés!!
 

Aphrodisia

w na3na3 ?
Tbarkellah Tbarkellah : D
T'inquiètes pas je la fais aussi wakha ena bente franssa, je fais les gâteaux marocains bezez menni!

Par contre je remarque que j'ai le même problème qu'aphro: je n'arrive pas à les cuire tous de la même couleurs! il y en a tjs des plus clairs et des plus foncés!!

quand l'huile chauffe trop, il faut à peine les tremper les laisser frire 1 mn parfois moins et les ressortir vite sinon ils foncent trop !! c'est stressant car une main en met et une autre doit en retirer !!

Il ne faut pas qu'ils soient trop clairs non plus, sinon ils seraient crus et tu vas croquer dans la pate directement !!

Aussi la qualité du miel y joue , si tu utilise le miel de sanida, ils vont être tous clairs avec une couche blanche dessus comme sur les éclairs :D

3wacher mabrouka :)
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
quand l'huile chauffe trop, il faut à peine les tremper les laisser frire 1 mn parfois moins et les ressortir vite sinon ils foncent trop !! c'est stressant car une main en met et une autre doit en retirer !!

Il ne faut pas qu'ils soient trop clairs non plus, sinon ils seraient crus et tu vas croquer dans la pate directement !!

Aussi la qualité du miel y joue , si tu utilise le miel de sanida, ils vont être tous clairs avec une couche blanche dessus comme sur les éclairs :eek:D

3wacher mabrouka : )


chokrane aalina o aalik:cool:

Je te promets que chez moi personne ne les aime crues :D on les cuits bien besh i jiw croquantes mais y en a qui sont plus claires, d'autres plus foncés...

Aussi il faut tjs surveiller le feu, n9ess, zid, n9ess, zid!! vraiment ya pas plus stressant que de cuire des chebbakiyas!!

Le miel on l'achète directement en magasin o kane khwiw les pots dans la gamelle lol
 

Aphrodisia

w na3na3 ?
chokrane aalina o aalik:cool :

Je te promets que chez moi personne ne les aime crues :D on les cuits bien besh i jiw croquantes mais y en a qui sont plus claires, d'autres plus foncés...

Aussi il faut tjs surveiller le feu, n9ess, zid, n9ess, zid!! vraiment ya pas plus stressant que de cuire des chebbakiyas!!

Le miel on l'achète directement en magasin o kane khwiw les pots dans la gamelle lol

oui c pr ça qu'il faut la faire à trois ou au moins 2 personnes !!

ça demande bc de prépartion surtout le moment de la nouer pr faire les torsafes, c chiant :D plus qu'il faut avoir les yeux dessus pr ne pas râter la friture !
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Ennnnnnnnnnnnnnnnnfin je viens de finir ma tâche annuelle de chebbakiya! Je sens grave chekkabiya maintenant:D


Bon je vous envoie une photo aussi vite que possible!:D
 
Ennnnnnnnnnnnnnnnnfin je viens de finir ma tâche annuelle de chebbakiya! Je sens grave chekkabiya maintenant: D


Bon je vous envoie une photo aussi vite que possible!:D

Bravo, mais .... Déjà? :eek:
D'habitude, c'est mieux de la faire le premier jour ou la veille non? Histoire qu'elle reste fraiche plus longtemps.
D'ailleurs tu la conserves comment?
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Bravo, mais .... Déjà? :e ek:
D'habitude, c'est mieux de la faire le premier jour ou la veille non? Histoire qu'elle reste fraiche plus longtemps.
D'ailleurs tu la conserves comment?


Je travaille la semaine donc pas le temps!

Je la conserve dans un "sceau à gâteaux" acheté au Maroc, que je recouvre d'un film cellophane, et que je ferme. ça se conserve bien.


Toi diogene tu en fais aussi?:D si c'est le cas tbarkellah 8aka i kounou rjal!:mignon:
 
Je travaille la semaine donc pas le temps!

Je la conserve dans un "sceau à gâteaux" acheté au Maroc, que je recouvre d'un film cellophane, et que je ferme. ça se conserve bien.


Toi diogene tu en fais aussi?: D si c'est le cas tbarkellah 8aka i kounou rjal!:mignon:


Non je la fais pas, mais ma mère oui.
Et je vais me servir de façon régulière chez elle :D
Par contre, moi je les aime sans le miel ...
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Non je la fais pas, mais ma mère oui.
Et je vais me servir de façon régulière chez elle :D
Par contre, moi je les aime sans le miel ...

Vive les mamans!


Tbarkellah, tu vas te servir chez elle:D LOL comme au supermaché mais tu payes pas c'est ça? grrrrrrr


Sans miel? c'est quoi l'interêt? tu sais elles peuvent être très croustillantes même avec du miel je te promets!
 
Vive les mamans!


Tbarkellah, tu vas te servir chez elle: D LOL comme au supermaché mais tu payes pas c'est ça? grrrrrrr


Sans miel? c'est quoi l'interêt? tu sais elles peuvent être très croustillantes même avec du miel je te promets!

Non je me sers pas, ELLE me sert :love:
Bah je trouve que le miel couvre trop le goût très particulier et parfumé de la pâte. Avec le miel, c'est aussi plus vite écoeurant.
Mais bon, je fais ma fine bouche, mais au final, je mange de tout. :D
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Ca se conserve, mais elles perdent de leur croustillant non?
Ou alors ma mère a pas la bonne recette : D

Viens gouter les miennes:love:

MDR je déconne:D

Non 7asha , toute façon chacun a sa méthode pour les réaliser.
Mais sans miel, je vois pas l'interêt du gâteau (sachant que moi je fais les gâteaux marocains mais je ne les mange pas... c'est pas ma tasse de thé)
Celui que je préfère c'est le makrout, j'ai une voisine oujdiya elle les fait mais comme personne!
Et aussi j'en avais gouté en tunisie: un pure délice!
 

allissia

l'air de rien............
Non je me sers pas, ELLE me sert
Bah je trouve que le miel couvre trop le goût très particulier et parfumé de la pâte. Avec le miel, c'est aussi plus vite écoeurant.
Mais bon, je fais ma fine bouche, mais au final, je mange de tout. :D
c est surtout que tu as grossi et que tu essaie de ne pas culpabilise
en enlevant le miel:langue:
 
Haut