• En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies de suivi et de préférences

le chef du parti islamiste PJD met en cause l'entourage du roi

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
Contributeur
Le chef du parti islamiste marocain Justice et Développement (PJD, opposition) Abdelillah Benkirane a dit vouloir une "moralisation" de la vie politique et a dénoncé les "dégâts" commis selon lui par "des gens et des partis d'influence" gravitant autour du roi Mohammed VI.

"Nous soutenons entièrement le souverain", a ajouté M. Benkirane, "mais nous sommes décidés à combattre au maximum les dégâts commis par les gens et les partis d'influence qui gravitent autour de lui, dépassent les limites acceptables et font du tort à l'ensemble du pays".

M. Benkirane a été élu à la tête du PJD le mois dernier. Son parti était devenu la deuxième formation politique du pays, en sièges, lors du scrutin législatif de 2007.

Le PJD doit "fonctionner mieux, en particulier sur le plan idéologique", a encore dit M. Benkirane. "Nous devons nous montrer exemplaires. Pas de +magouille+. De la transparence. La société marocaine souffre de nombreux maux, surtout de la corruption et du clientélisme. On ne doit pas pouvoir nous reprocher cela".

Il affirme, en réponse à une question du Monde, n'avoir "jamais dénoncé les valeurs de l'Occident, bien au contraire".

"Je tiens comme vous aux libertés, aux droits de l'homme et de la femme, à la démocratie, à la justice, à l'égalité. Ce sont des valeurs essentielles à mes yeux", explique-t-il.

"Mais il y a des choses qui relèvent de la sphère privée, l'homosexualité par exemple. Si elle est affichée, cela me gêne. Si elle reste cantonnée au domaine privé, cela ne me regarde en aucune façon", a déclaré Abdelillah Benkirane.

"J'ai des principes, mais je suis modéré et tolérant", ajoute-t-il. "Et sachez que j'aime beaucoup les Français et la culture française".

M. Benkirane a indiqué que s'il devenait Premier ministre; il n'imposerait pas la charia (loi islamique

source ; irifien.com

qui le dit l'ancien berguag dial police , j'aimerai bien voir ces khwanjia dial had lpjd au gouvernement rien pour voir leur stupidite mais bon je reve pas il n yaura jamais de barbu dans un grand poste au maroc

farid_h

<defunct>
Contributeur
Le chef du parti islamiste marocain Justice et Développement (PJD, opposition) Abdelillah Benkirane a dit vouloir une "moralisation" de la vie politique et a dénoncé les "dégâts" commis selon lui par "des gens et des partis d'influence" gravitant autour du roi Mohammed VI.
"Moralisation" de la vie politique? Celui la, il est clairement candidat pour l'hopital psychiatrique Er-Razi a Rabat! Il n'y a apparament pas que des corrompus dans la politique, il y a aussi des malades mentaux qui souffrent d'un manque total de realisme! Qu'elle est amusante cette petite comedie politicienne! :D

AAbdoullah

Powered by SNK
Mouais, on décapite d'abord l'entourage du roi pour pouvoir ensuite le poignarder dans le dos plus facilement ...

"M. Benkirane a indiqué que s'il devenait Premier ministre; il n'imposerait pas la charia (loi islamique"

:eek: Ca alors, pas capable de tenir tes promesses électorales mon petit ? Il sert à quoi ton beau parti alors ? :rouge:

Quand des bouseux de cette trempe se voient déjà 1er ministre, il y a de quoi s'étouffer franchement lol

farid_h

<defunct>
Contributeur
Mouais, on décapite d'abord l'entourage du roi pour pouvoir ensuite le poignarder dans le dos plus facilement ...
T'en fais pas: nos services de securite savent tres bien comment assurer la securite du Roi et de son entourage. C'est pas ce petit clown de Benkirane en plein delire phantaisiste qui y changera quoi que ce soit. Laisses-le debiter ses aneries: ca fait longtemps qu'on avait plus de comediens dans la politique au Maroc! :D

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
Contributeur
"Moralisation" de la vie politique? Celui la, il est clairement candidat pour l'hopital psychiatrique Er-Razi a Rabat! Il n'y a apparament pas que des corrompus dans la politique, il y a aussi des malades mentaux qui souffrent d'un manque total de realisme! Qu'elle est amusante cette petite comedie politicienne! :D
il me semble qu il parle de parti d'elhimma .

deil a meme affirmé que il ne voi pas ce parti d'un bon oeil ...

ben la politique est salle

il me semble qu il parle de parti d'elhimma .

deil a meme affirmé que il ne voi pas ce parti d'un bon oeil ...

ben la politique est salle
bingo ! un nuage électromagnétique entre les deux (pourquoi pas une espèce gauche-droite)

ça serait cool, le pjd en coalition avec l'usfp sur la gauche

le parti du MTD à la droite avec l'istiqlal (un bon mimi schéma )

AAbdoullah

Powered by SNK
T'en fais pas: nos services de securite savent tres bien comment assurer la securite du Roi et de son entourage. C'est pas ce petit clown de Benkirane en plein delire phantaisiste qui y changera quoi que ce soit. Laisses-le debiter ses aneries: ca fait longtemps qu'on avait plus de comediens dans la politique au Maroc! :D
Je suis d'accord avec toi que Benkirane et toute sa clique PJD ont le mérite de mettre un peu d'animation folklorique dans le paysage politique mais ça n'en reste pas moins des individus potentiellement très dangereux qu'il faut surveiller de très près car rien n'exclu pas qu'ils puissent devenir un jour la première formation politique au Maroc.

Quand l'on constate que les turcs, pourtant avant tout laïcs et nationalistes dans leur mentalité, ont été mettre ce parti (AKP = PJD version turque) au pouvoir avec une large majorité, il y a de quoi s'inquiéter ... sauf que la Turquie c'est la Turquie (j'entends par là que la Cour constitutionnelle ainsi que l'armée veillent au grain et arrivent à parfaitement museler leurs islamistes ...) et que le Maroc c'est le Maroc (que fera donc l'entourage du roi s'ils arrivent au pouvoir ?). En tout cas si Mr Benkirane tenait le même genre de discours en Turquie, je ne crois pas que les autorités turques se montreraient aussi conciliantes qu'on ne l'est au Maroc ..

Par ailleurs le charisme du PJD inspire pas mal d'autres mouvances islamistes comme celle du parti islamiste égyptien des frères musulmans, qui se sont eux mêmes vantés d'adopter la même attitude que le PJD en décidant par exemple de s'habiller à l'occidentale (costume cravate BCBG) afin de donner une meilleure impression au public.

D'autre part quand il dit vouloir une "moralisation" de la vie politique, il y a effectivement de quoi se tordre de se rire mais le pire c'est que je suis certain que Benkirane est extrêmement sérieux quand il sort des inepties de ce genre ... et niveau électoral, bien que les gens qui ont un certain recul savent que c'est grotesque, ce genre de propos risque pourtant bien de séduire une bonne masse d'individus parmi la classe populaire de la société.

medysaid

al jihad
je voi que certains commence a paniqué ,enfin le maroc va retrouver 1 peu de ca dignité
j espere que le jour ou le pjd passera au pouvoir feras a grand nettoyage .

farid_h

<defunct>
Contributeur
bingo ! un nuage électromagnétique entre les deux (pourquoi pas une espèce gauche-droite)

ça serait cool, le pjd en coalition avec l'usfp sur la gauche

le parti du MTD à la droite avec l'istiqlal (un bon mimi schéma )
En fait, il y avait deja ces dernieres semaines plusieurs articles d'ALM sur une possible coalition USFP/PJD...

ariles84

tnannigh
j ai beaucoup de sympathie pour le pjd...celà dit je les trouve trop mou et pas assez "rentre dedans"....peut etre qu avec cette nouvelle direction, ils iront loin, et pourquoi pas gouverner le pays un de ces 4........en bref....tant qu ils n exagèrent pas....le maroc a besoin d un tel parti, car on a tendance à perdre le sens de la morale de nos jours...

Sanzo

VIB
Comme quoi le PJD séduit malgré tout, et ce y compris sur Bladi ... :(
Et pourquoi ne seduirait-il pas ?

Comme souvent dès que l'islam est abordée on prete aux gens des intentions et on ne les juge pas sur leurs actes.

La seule propagande que je lis est souvent le fait des haineux du PJD et c'est cette meme propagande qui nous fait nous retrouver avec le pire premier ministre de l'histoire du Maroc. Un PJD au pouvoir aurait fait un bien meilleur travail que ce Abbas el fassi qui declarait il y a peu "mon programme c'est celui de sidna", on est impressionné devant tant d'independance d'esprit.

Je prefere encore celui qui a le courage de denoncer les petits opportunistes qui gravitent autour du roi.

Certains semblent etre meme choqué que l'on puisse parler de moralisation de la vie politique, pourtant ce sont les memes qui ralent parceque la corruption est omnipresente dans notre société. Il y a une certaine incohérence la-dedans.

Et elle n'est pas prete de cesser quand on voit les peines qui ont été prononcé contre les dirigeants de l'usine rosamor ayant entrainé la mort de 52 personnes (1000 dh d'amende et deux ans de prison).

farid_h

<defunct>
Contributeur
j ai beaucoup de sympathie pour le pjd...celà dit je les trouve trop mou et pas assez "rentre dedans"....peut etre qu avec cette nouvelle direction, ils iront loin, et pourquoi pas gouverner le pays un de ces 4........en bref....tant qu ils n exagèrent pas....le maroc a besoin d un tel parti, car on a tendance à perdre le sens de la morale de nos jours...
Si tu crois serieusement qu'un parti qui preche la morale pour gagner des voix fera une politique morale une foi au pouvoir, tu dois etre ou tres jeune, ou incroyablement naif, ou les deux... ;)

Il ne faut pas oublier que le pouvoir corrompt, et que le pouvoir absolu corrompt absolument. C'est tellement universel comme regle, que je suis 200% persuade que n'importe quel parti politique qui arrivera au pouvoir "oubliera" immediatement ses promesses electorales vis-a-vis de la "moralite", et deviendra comme tous les autrees partis politiques. Ce n'est pas une question de "est-ce qu'ils deviendront corrompus", mais plutot de "quand est-ce qu'ils le deviendront".

Mais si tu prefere croire aux promesses electorales de partis politiques, mer7babik. :D

farid_h

<defunct>
Contributeur
Je prefere encore celui qui a le courage de denoncer les petits opportunistes qui gravitent autour du roi.
Pourquoi? Parce qu'il veut les remplacer et graviter lui-meme autour du Roi pour etre plus proche des pots de miel? Ou est la difference entre eux et les autres? Uniquement la proximite au pouvoir. Mais les buts sont toujours les memes: pouvoir et argent. Le reste n'est que de la rhetorique creuse.

Certains semblent etre meme choqué que l'on puisse parler de moralisation de la vie politique, pourtant ce sont les memes qui ralent parceque la corruption est omnipresente dans notre société. Il y a une certaine incohérence la-dedans.
Tu m'as vu raler contre la corruption de la societe? Je ne fais que reconnaitre qu'elle existe et qu'en politique, elle existera toujours, dans tous les pays, de la part de TOUS les partis politiques. Il n'y a pas un seul politicien qui n'est pas corrompu d'une maniere ou d'une autre.

Mais encore une foi, personne ne t'empeches de croire en l'honnetete de ton parti politique prefere. Mais prepares toi a etre profondement decu, la nature humaine etant ce qu'elle est! :D

Sanzo

VIB
Salam Alaykoum

Pourquoi? Parce qu'il veut les remplacer et graviter lui-meme autour du Roi pour etre plus proche des pots de miel? Ou est la difference entre eux et les autres? Uniquement la proximite au pouvoir. Mais les buts sont toujours les memes: pouvoir et argent. Le reste n'est que de la rhetorique creuse.
Désolé mais encore une fois c'est un procès d'intention. Est-ce que tu te bases sur des éléments concrets pour tenir de telles propos ou est ce que ce n'est finalement que l'avis de farid_h ?

Tu m'as vu raler contre la corruption de la societe? Je ne fais que reconnaitre qu'elle existe et qu'en politique, elle existera toujours, dans tous les pays, de la part de TOUS les partis politiques. Il n'y a pas un seul politicien qui n'est pas corrompu d'une maniere ou d'une autre.
Je ne pense pas t'avoir cité nommément.
Ceci etant dis je le repete, en quoi est-ce choquant d'appeler a la moralisation de la vie politique ?

Je peux comprendre que l'on n'aime pas ce parti, en revanche je ne peux comprendre que la haine qu'il suscite puisse conduire a s'inscrire contre tout ce qu'il dit indépendamment du fait qu'il ait raison ou non

Mais encore une foi, personne ne t'empeches de croire en l'honnetete de ton parti politique prefere. Mais prepares toi a etre profondement decu, la nature humaine etant ce qu'elle est! :D
T'inquiete pas pour moi, je ne suis pas né de la derniere pluie et je ne me fais pas d'illusion sur l'opportunisme des uns et des autres.

Ce que je refuse en revanche, c'est le coté chasse au sorciere contre ce parti en lui pretant des intentions qu'aucun de nous ne peut prouver.

Ce n'est pas mon parti préféré mais je ne vois pas pourquoi on accepte l'idée de laisser des parti comme l'USFP ou l'istiqlal qui font preuve d'un incroyable amateurisme dans la gestion des affaires publics (si le bilan de l'usfp est relativement correct, il le doit surtout a une personne qui fut imposé par M6, driss jettou) et dans le meme temps refuser a un parti legal la possibilité de tenter sa chance sous le seul pretexte que son référent est en partie religieux.

Tu saisis la nuance ? :)

Wa salam

farid_h

<defunct>
Contributeur
Désolé mais encore une fois c'est un procès d'intention. Est-ce que tu te bases sur des éléments concrets pour tenir de telles propos ou est ce que ce n'est finalement que l'avis de farid_h ?
Des milliers d'annee d'experience de l'humanite avec les politiciens et le pouvoir peut-etre? Le fait qu'aucun parti politique au monde n'a ete epargne de son lot de comportements amoraux? ;)

Ceci etant dis je le repete, en quoi est-ce choquant d'appeler a la moralisation de la vie politique ?
Non, ce n'est pas choquant: au contraire, ce serait un noble objectif. Mais c'est uniquement paradoxal et tres amusant quand ca vient d'un parti politique; je dirais meme que c'est l'epitome de l'hypocrisie et de la demagogie. Pourquoi s'engagent-ils dans la politique, si ce n'est pour gagner de l'influence? Pourquoi veulent-ils gagner de l'influence si ce n'est pour prendre le pouvoir? Pourquoi veulent-ils prendre le pouvoir si ce n'est pour occupper des postes predestines a la corruption? Ils pourraient aussi gagner leur pain d'une maniere plus honnete que celui de la politique, non?

Notes bien que je ne fais aucune distinction en ce qui concerne l'amoralite des partis politiques -- et de la politique en general -- entre les partis. Leur vocation (celle de tous) les partis politiques) meme est de gagner de l'influence, et ca signifie automatiquement aussi du pouvoir. Et avec le pouvoir vient necessairement la corruption. Celle ci a toujours existe, et elle existe aujourd'hui partout dans le monde: que ce soit dans les democraties, dans les dictatures etc... Seule les utopies imaginaires ont une politique "morale"; mais celles-ci n'existent pas en realite.

Maintenant, pourquoi j'ai ironise assez fortement contre Benkirane et son PJD? C'etait pas a cause de leur programme electoral (tu ne verras pas d'attaques de ma part dans cette discussion ici contre leur ideologie islamiste et ultra-concervatrice -- ca, c'est un sujet pour d'autres discussions). Je me suis moque d'eux, parce qu'ils n'assument pas la nature millenaire de la politique au Maroc, qui est ce qu'elle est. Au lieu de dire franchement qu'ils veulent devenir les nouveaux satellites du Makhzen et remplacer leurs concurrents politique (ce qui arrivera effectivement, etant donne qu'ils sont d'une maniere ou d'une autre une creation meme du Makhzen), ils prennent les gens pour des idiots et leurs debitent un discours de "moralisation de la vie politique"! C'est quand meme le comble de l'ironie.

Et ce qui est ironique dans tout ca, c'est qu'ils savent pertinement qu'ils ne font que mentir au peuple en faisant semblant d'etre mieux que les autres. Notes bien que c'est leur droit en tant que parti politique de se presenter de cette maniere: ca fait parti des regles du jeu! Mais en mentant aussi ouvertement aux electeurs, ne font-ils pas preuve de l'amoralite politique qu'ils fustigent?

S'ils etaient vraiment pour la "moralisation de la vie politique", pourquoi ne commenceraient-ils pas par eux memes, et qu'ils arretent de prendre leurs sympathisants pour du betail electoral? Pourquoi ne les prendraient-ils pas plus au serieux en reduisant la demagogie et l'hypocrisie, et en se concentrant plus sur les buts qu'ils veulent vraiment atteindre une foi au pouvoir? Ne serait-ce pas plus honnete (tant qu'on puisse parler d'honnetete dans la politique!)?

Ce n'est pas mon parti préféré mais je ne vois pas pourquoi on accepte l'idée de laisser des parti comme l'USFP ou l'istiqlal qui font preuve d'un incroyable amateurisme dans la gestion des affaires publics (si le bilan de l'usfp est relativement correct, il le doit surtout a une personne qui fut imposé par M6, driss jettou) et dans le meme temps refuser a un parti legal la possibilité de tenter sa chance sous le seul pretexte que son référent est en partie religieux.
Ne t'en fais pas: en ce qui concerne l'amoralite de la politique, je ne fais aucune distinction entre les partis, quels que soient leurs programmes politiques! La seule chose que j'ai critique ici, c'est l'hypocrisie qui fait de la politique un cirque et un rassemblement de clowns qui se prennent pour je ne sais quoi, mais qui ne sont que des petites personnes a la recherche de ce que tout le monde cherche: de l'enrichissement personnel a des fins privees. Ni plus, ni moins! Ca n'a rien a voir avec leurs preferences politiques respectives: ils sont la tous les memes... car ils sont tous humains. ;)