Chenilles en processions

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
L'été étant là, les barbecues, les promenades en forêt etc ....seront d'actualité alors je voudrais parler de ces petites bébètes qui font de beaux papillons mais qui en tant que chenilles sont une vraie plaie dangereuse et pour l'humain et pour la nature....snifff....

Nous avons passé le week end à Cergy 95 et dimanche avons préparé un méga géant BBQ à l'ïle aux loisirs de Cergy une très belle base nautique, plusieurs lacs, plein d'activités, d'espace, nature et découverte etc.....

le lien ci-dessous
http://cergy-pontoise.iledeloisirs.fr/

Mais mais attention à ces chenilles.....notre groupe étant composé d'environ une trentaine d'adultes, une quinzaine d'enfants de 1 mois à 10 ans environ nous avons été attaqués par les poils de ces petites bêtes....environ 90% des participants....

Un article à ce sujet car nous pouvons tous être confronté à ces chenilles...

https://natureenvilleacergypontoise.wordpress.com/tag/chenille-processionnaire-du-pin/

Des adultes traités par anti-isthaminiques et corticoïdes locaux et oraux pour certains car réaction urticante très aggravée....un adulte en urgence opthalmologique pour un œil qui a été la cible certainement d'un poil urticant donc baisse de la vue ....enfants traités et ne pouvant pas aller à l'école....donc faites très attention et renseignez vous bien ou regardez les panneaux d'affichage si infestation ou pas....

Quelques vidéos


 
Dernière édition:
A

AncienMembre

Non connecté
Merci pour l'info! ;) Elles font flippé ces bestioles! :eek:

Quand j'étais ado, j'avais pris une dans ma main pour la voir :D, conséquence: ma main avait enflé dans certains endroits et j'avais super mal pendant des jours puis j'ai guéri.

je ne sais pas pour les autres cas où ça peut provoquer des réactions allergiques, c'était mon cas mais j'ai survécu sans aucune intervention médicale mais ça m'a tellement fait mal que je n'ai plus osé m'approcher de ces bestioles.
 

Fifa23

Maman comblée de 2 princes et d'une princesse❤️
Quand j'étais ado, j'avais pris une dans ma main pour la voir :D, conséquence: ma main avait enflé dans certains endroits et j'avais super mal pendant des jours puis j'ai guéri.

je ne sais pas pour les autres cas où ça peut provoquer des réactions allergiques, c'était mon cas mais j'ai survécu sans aucune intervention médicale mais ça m'a tellement fait mal que je n'ai plus osé m'approcher de ces bestioles.
Coucou! Ah ouais quand même ça fais vraiment peur car ça à l'air de faire très mal !! J'espère que ma petite famille et moi n'allons pas en rencontré cet été !! :defonce:
 

Abutactac

Amour, gloire et beauté..
VIB
L'été étant là, les barbecues, les promenades en forêt etc ....seront d'actualité alors je voudrais parler de ces petites bébètes qui font de beaux papillons mais qui en tant que chenilles sont une vraie plaie dangereuse et pour l'humain et pour la nature....snifff....

Nous avons passé le week end à Cergy 95 et dimanche avons préparé un méga géant BBQ à l'ïle aux loisirs de Cergy une très belle base nautique, plusieurs lacs, plein d'activités, d'espace, nature et découverte etc.....

le lien ci-dessous
http://cergy-pontoise.iledeloisirs.fr/

Mais mais attention à ces chenilles.....notre groupe étant composé d'environ une trentaine d'adultes, une quinzaine d'enfants de 1 mois à 10 ans environ nous avons été attaqués par les poils de ces petites bêtes....environ 90% des participants....

Un article à ce sujet car nous pouvons tous être confronté à ces chenilles...

https://natureenvilleacergypontoise.wordpress.com/tag/chenille-processionnaire-du-pin/

Des adultes traités par anti-isthaminiques et corticoïdes locaux et oraux pour certains car réaction urticante très aggravée....un adulte en urgence opthalmologique pour un œil qui a été la cible certainement d'un poil urticant donc baisse de la vue ....enfants traités et ne pouvant pas aller à l'école....donc faites très attention et renseignez vous bien ou regardez les panneaux d'affichage si infestation ou pas....

Quelques vidéos


J me souviens d une cliente que j avais ramener chez elle elle sortait de l hôpital Rothschild avec l œil rouge elle avait pris des poiles de cette chenille dans l œil la pauvre..
 
A

AncienMembre

Non connecté
Coucou! Ah ouais quand même ça fais vraiment peur car ça à l'air de faire très mal !! J'espère que ma petite famille et moi n'allons pas en rencontré cet été !! :defonce:

Il faut juste les éviter, c'est tout.

Je trouve cet acharnement contre eux assez malsain, s'ils existent c'est qu'ils ont leur place dans la nature.
 

Fifa23

Maman comblée de 2 princes et d'une princesse❤️
Fais attention dans les parcs surtout, c'est là-bas et lors d'un pique-nique qu'on s'est fait attaqué ...
Merci :)! Je vais ouvrir l'œil enfin pas trop je risque de me prendre un poil de cette bestiole! Lol :D blague à part je vais être parano à la prochaine visite au parc!!
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
4 ème jour et ça gratte toujours autant...:pleurs:

L'ARS...mairie...ile au loisirs sont informés..médecins ...pharmaciens et vétérinaires aussi...affichage fait...

Conseils pratiques car on amène ces poils urticants chez nous par le biais des vêtements...objets...cheveux etc...donc lavage...sèche linge...brossage intensif des cheveux...attention aux chiens ou chats car s'ils se lèchent peuvent avoir des nécroses sur la langue et en mourir...prévenir ARS des problèmes médicaux....c'est un truc de fou..on va s'en rappeler du BBQ :fou::confused:






Merci pour l'info! Elles font flippé ces bestioles!
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Ma fille était au urgences opthalmos hier...un oeil qui ne voit presque plus...traitement pendant 15 jours...faire attention aux ingestions aussi...ça vole partout et on ne voit rien...
J me souviens d une cliente que j avais ramener chez elle elle sortait de l hôpital Rothschild avec l œil rouge elle avait pris des poiles de cette chenille dans l œil la pauvre..
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Côté BBQ nous étions et notre groupe a été touché...Après j'ai eu le technique de la mairie pour prévenir et agir..ma soeur étant dans le médical échange avec l'ARS suite aux visites chez
nos toubibs...pharmaciens...ou Chu...

Ils étaient au courant de l'invasion mais pas côté BBQ et n'avaient pas encore éradiqué ni traité les nid because meteo...faut pas qu'il pleuve...

Salam à tous,

@Drianke , mais dis-moi c'est tout le parc de Cergy qui est touché ??
 
Dernière édition:

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Tu ne peux pas les éviter d'ailleurs ...sauf se couvrir entièrement le corps et mettre des lunettes mais les services techniques sont au courant ils doivent traiter en mars avril normalement...s'éloigner des pins...des hêtres et des chênes ...
Fais attention dans les parcs surtout, c'est là-bas et lors d'un pique-nique qu'on s'est fait attaqué ...
 
Franchement, j'en sais rien...........j'avais juste le projet d'y emmener prochainement ma petite famille.
Donc, du coup, tu m'as refroidis...........dommage, d'aller jusque là-bas et se faire em.......der par la nature :D
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Non va y ...ils auront traité d'ici là ...avec le foin qu on a fait ça va bouger...mails...photos etc...c'est une question sanitaire...ils ne peuvent pas faire autrement que de traiter très rapidement ...

Franchement, j'en sais rien...........j'avais juste le projet d'y emmener prochainement ma petite famille.
Donc, du coup, tu m'as refroidis...........dommage, d'aller jusque là-bas et se faire em.......der par la nature :D
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Risques pour l'homme et les animaux


Le principal risque concerne l'homme : la présence des chenilles dans les secteurs fréquentés (travaux forestiers, zones urbaines, sites touristiques) provoque en effet des urtications et chez certaines personnes sensibles des réactions allergiques qui peuvent être sérieuses.

Les chenilles portent de longs poils « d'ornementation » blancs et soyeux, qui leur donnent un reflet gris argenté à contre-jour. Une observation attentive montre en outre l'existence de petites poches qui apparaissent à partir du troisième stade larvaire et qui sont situées sur la faxe dorsale des segments abdominaux. Au fond de ces poches, que la chenille peut ouvrir lorsqu'elle est inquiétée, se forment des milliers de poils microscopiques (100 à 250 microns), hérissés de barbilles comme des harpons.

Seuls ces minuscules poils sont urticants. Ils contiennent dans un petit canal intérieur fermé une protéine urticante, la « thaumétopoéfine », qui est sécrétée par des glandes sous-épidermiques. Ces poils très légers peuvent être emportés par le vent et se ficher dans la peau ou les muqueuses. Par frottement ils se cassent, la libération du venin provoquant des démangeaisons très vives. Le zones de transpiration et les muqueuses, naturellement humides, sont les plus touchées (bouche, aisselles, yeux, etc.).

Lors des contacts directs avec les nids et les chenilles, ce sont des milliers de poils urticants qui peuvent entrer en action et provoquer des troubles graves (oedèmes, accidents oculaires, vertiges, etc.), nécessitant le recours à un médecin (prise de médicaments antihistaminiques). Si des animaux domestiques sont touchés (en particulier lorsque les cavités buccale ou rétinienne sont atteintes), il est nécessaire de consulter un vétérinaire.

Les risques d'urtications peuvent se prolonger toute l'année et au-delà.

Les poils urticants conservent leurs propriétés d'autant plus longtemps qu'ils sont à l'abri de l'humidité, en particulier dans leurs « nids »tissés par les chenilles. Ces nids conservent leurs capacités urticantes plusieurs mois, voire 1 à 2 années, c'est-à-dire bien après la disparition des dernières chenilles.

Les animaux domestiques ou d'élevage sont aussi très sensibles aux poils urticants.

En cas de réactions allergiques : Attention !
l'allergie peut se déclencher en dehors des périodes de pullulation des chenilles car les poils conservent longtemps leurs propriétés urticantes. Il est préférable de consulter un médecin, les réactions pouvant être violentes.

Arrêtez de râler les filles, on voit bien que vous n'avez jamais eu de punaises de lit...Les chenilles, c'est rien si on compare. :pleurs:
 
Haut