1. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies de suivi et de préférences
    Rejeter la notice

Les chèques-vacances et les bons de noël des ce bientôt imposables ?

Discussion dans 'Actualités françaises' créé par Drianke, 3 Novembre 2018.

FISCALITÉ - Un amendement au budget 2019 prévoit de soumettre à l'impôt et aux cotisations sociales les aides versées par les comités d'entreprise...

1. Drianke

Drianke Contributeur

Inscrit:
    29 Août 2008
    FISCALITÉ - Un amendement au budget 2019 prévoit de soumettre à l'impôt et aux cotisations sociales les aides versées par les comités d'entreprise au-dessus d'une certaine franchise. Une disposition qui indigne les syndicats.

Lorsque votre Comité d'entreprise vous donne des chèques-vacances, une aide financière pour une activité sportive, ou encore des bons d'achat pour les cadeaux de Noël et la rentrée scolaire, c'est pour vous "tout benef". Ces diverses prestations ne sont en effet soumises ni à l'impôt, ni aux cotisations sociales. Mais les choses pourraient bientôt changé : tous les avantages accordés aux comités d'entreprises pourraient à l'avenir être taxés.

Les syndicats et les professionnels du tourisme s'offusquent

Un amendement UDI au projet de budget de la Sécurité sociale pour 2019 - adopté mardi en première lecture par l'Assemblée nationale -, prévoit en effet qu'au-delà de 331 euros par an et par salarié (ou 662 euros si le salarié a au moins un enfant), le montant des aides sera soumis à la fois aux cotisations patronales et à l'impôt sur le revenu.

lci

Yoel1 apprécie ceci.
  2. KINGDEAL

KINGDEAL

Inscrit:
    16 Avril 2017
    Ce sont vraiment de proxenetes ils finiront par nous mettre une taxe sur l air que l on respire si ca continue comme ca

3. lacerise

lacerise VIB

Inscrit:
    30 Septembre 2005
    Déjà que la plupart des salariés ignorent le rôle du CE en dehors des prérogatives ASC, si on réduit à peau de chagrin les prestations ASC en taxant, on va enterrer le syndicalisme dans l'entreprise...je grossis le trait - à peine.

misschemsy31, Drianke et Yoel1 aiment ça.
  4. Vivienne

Vivienne

Inscrit:
    18 Août 2018
    Les chèques vacances ne servent à rien, Si l'on ne passent pas de vacances en France... j'ai un carnet quz je ne sais même pas ou utilisé à part chez Pierre et vacances et cie

Hibou57 apprécie ceci.
  5. lacerise

lacerise VIB

Inscrit:
    30 Septembre 2005
    tu peux acheter des billets d'avions je pense en agence si ce ne sont pas des chèques virtuels.

6. Vivienne

Vivienne

Inscrit:
    18 Août 2018
    Ha oui ?
    Le problème est que je ne prends mes billets qu'en ligne. Toutes les cies les prennent ?

7. lacerise

lacerise VIB

Inscrit:
    30 Septembre 2005
    J'espère que je ne t'ai pas dit de bêtise -
    Ii me semble que l'an passé, j'ai pris un billet chez nouvelles frontières -
    je te confirme ça la semaine prochaine -

Vivienne apprécie ceci.
  8. Vivienne

Vivienne

Inscrit:
    18 Août 2018
    Ok
    Oui je pense que seuls les cie et voyagistes francais les acceptent.
    Merci

lacerise apprécie ceci.
  9. Hibou57

Hibou57 VIB

Inscrit:
    13 Février 2006
    Ça me semble plutôt être une simplification du droit, pas une tendance à taxer tout et n’importe quoi (même si cette tendance existe par ailleurs, mais ce n’est pas le cas ici).

La raison pour laquelle une simplification du droit ou un droit universel (c’est assez la même chose en pratique), ne passera que difficilement dans ce pays (et ce serait partout pareil), est justement que dès qu’on touche aux petites niches de untel ou untel, ça râle.

La simplification du droit passe par la suppression des bricoles et des niches.

10. majid10

majid10

Inscrit:
    31 Mai 2017
    Tout les privilèges d après guerre
    Vont disparaître
    Pourquoi parce que pour garder tout
    Ces acquis faut obligatoirement
    Une croisance et minimum de
    3%
    Ici on est à zéro
    L état va ruiner le peuple et tout
    Le monde y passera même les
    Retraité
    Pas compter sur macron il fabrique
    Pas l argent
    A part jouer le coluche dans le cirque
    C est tout ce qu' il peut faire

11. Yoel1

Yoel1 VIB

Inscrit:
    9 Février 2015
    C'est pas une niche c'est une obligation légale imposée aux entreprises .

12. lacerise

lacerise VIB

Inscrit:
    30 Septembre 2005
    ..ça n'a rien à voir avec la simplification du droit....encore tu aurais dit harmonisation des droits...mais là, on simplifie rien, on inscrit dans le marbre un principe qui était jusque là une tolérance et on en profite au passage, opportunément, pour taxer...

....je veux bien qu'on taxe toutes les avantages, chaque euro perçu et mettre tout le monde au diapason mais dans ce cas, tout doit y passer....y compris les aides sociales....

13. BloodySunday

BloodySunday

Inscrit:
    3 Juillet 2018
    Je ne comprends pas comment taxer les aides sociales.
    Elles sont déjà à minima. De quelles aides sociales parlez-vous ? Et comment les taxer ?

14. BloodySunday

BloodySunday

Inscrit:
    3 Juillet 2018
    On peut aussi passer le tunnel du Fréjus et du Mont Blanc avec.

15. shlopo

shlopo

Inscrit:
    17 Octobre 2012
    Oh la la que cest dur la vie....
    Si ils servent à rien donne les, la France cest grand et magnifique, y'a de quoi faire quand même entre les alpes, les pyrennées, la cote atlantique, le cantal, la bourgogne ché pas moi y'a meme des restos qui te les prennent tu veux quoi de plus

Des fois je me dis que la France a élevé des sales gosses pourrit guatés

Drianke apprécie ceci.
  16. shlopo

shlopo

Inscrit:
    17 Octobre 2012
    La repression fiscale et administrative deviennent insupportables.
    Pour ma part j'ai choisi l'expatriation enfin semi expatriation pour l instant pour préparer mon expatriation définitive.
    Cette repression tue toutes les meilleures volontés du monde. L'administration fiscale ne sait nous parler qu-en nous menaçant comme les pires organisations mafieuses.
    L-administration est l ennemi des pme et du peuple.

ce peuple abruti qui a mis un roitelet lgbt au pouvoir soit dit en passant....

Drianke apprécie ceci.
  17. misschemsy31

misschemsy31 Modérateur

Inscrit:
    4 Mai 2008
    Les compagnies aériennes pour la plupart les prennent suffit d'aller en agences
    Pour le coup ça peut être rentable d'aller en agence , sinon t'as les restaurant camping hôtel autouroute (dans la limite de 150€ par an ) les centres de loisirs , certains club de sport (regarde sur le site tu as l'annuaire http://guide.ancv.com/ )

18. Yemna

Yemna VIB

Inscrit:
    20 Janvier 2008
    Je n'ai jamais compris le système concernant les autoroutes? Tu m'expliques stp?:timide:

misschemsy31 apprécie ceci.
  19. misschemsy31

misschemsy31 Modérateur

Inscrit:
    4 Mai 2008
    En fait tu vas en agences autoroutes (ou envoi tes chèques vacances par courrier ).
    Ça fonctionne avec le badge de télépéage.
    Tu peux créditer ton badge a hauteur de 150€ max tout simplement (il doit y avoir un formulaire a remplir il me semble )
    Tiens voilà la marche a suivre ( https://www.vinci-autoroutes.com/fr/comment-crediter-ses-cheques-vacances)

Yemna apprécie ceci.
  20. Yemna

Yemna VIB

Inscrit:
    20 Janvier 2008
    Merci ma poule! :love::cool:

misschemsy31 apprécie ceci.