Les chèques-vacances et les bons de noël des ce bientôt imposables ?

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
FISCALITÉ - Un amendement au budget 2019 prévoit de soumettre à l'impôt et aux cotisations sociales les aides versées par les comités d'entreprise au-dessus d'une certaine franchise. Une disposition qui indigne les syndicats.

Lorsque votre Comité d'entreprise vous donne des chèques-vacances, une aide financière pour une activité sportive, ou encore des bons d'achat pour les cadeaux de Noël et la rentrée scolaire, c'est pour vous "tout benef". Ces diverses prestations ne sont en effet soumises ni à l'impôt, ni aux cotisations sociales. Mais les choses pourraient bientôt changé : tous les avantages accordés aux comités d'entreprises pourraient à l'avenir être taxés.

Les syndicats et les professionnels du tourisme s'offusquent

Un amendement UDI au projet de budget de la Sécurité sociale pour 2019 - adopté mardi en première lecture par l'Assemblée nationale -, prévoit en effet qu'au-delà de 331 euros par an et par salarié (ou 662 euros si le salarié a au moins un enfant), le montant des aides sera soumis à la fois aux cotisations patronales et à l'impôt sur le revenu.

lci
 
A

AncienMembre

Non connecté
Déjà que la plupart des salariés ignorent le rôle du CE en dehors des prérogatives ASC, si on réduit à peau de chagrin les prestations ASC en taxant, on va enterrer le syndicalisme dans l'entreprise...je grossis le trait - à peine.
 
Les chèques vacances ne servent à rien, Si l'on ne passent pas de vacances en France... j'ai un carnet quz je ne sais même pas ou utilisé à part chez Pierre et vacances et cie
 
A

AncienMembre

Non connecté
Ha oui ?
Le problème est que je ne prends mes billets qu'en ligne. Toutes les cies les prennent ?

J'espère que je ne t'ai pas dit de bêtise -
Ii me semble que l'an passé, j'ai pris un billet chez nouvelles frontières -
je te confirme ça la semaine prochaine -
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Ce sont vraiment de proxenetes ils finiront par nous mettre une taxe sur l air que l on respire si ca continue comme ca
Ça me semble plutôt être une simplification du droit, pas une tendance à taxer tout et n’importe quoi (même si cette tendance existe par ailleurs, mais ce n’est pas le cas ici).

La raison pour laquelle une simplification du droit ou un droit universel (c’est assez la même chose en pratique), ne passera que difficilement dans ce pays (et ce serait partout pareil), est justement que dès qu’on touche aux petites niches de untel ou untel, ça râle.

La simplification du droit passe par la suppression des bricoles et des niches.
 
Ce sont vraiment de proxenetes ils finiront par nous mettre une taxe sur l air que l on respire si ca continue comme ca
Tout les privilèges d après guerre
Vont disparaître
Pourquoi parce que pour garder tout
Ces acquis faut obligatoirement
Une croisance et minimum de
3%
Ici on est à zéro
L état va ruiner le peuple et tout
Le monde y passera même les
Retraité
Pas compter sur macron il fabrique
Pas l argent
A part jouer le coluche dans le cirque
C est tout ce qu' il peut faire
 

Yoel1

VIB
Ça me semble plutôt être une simplification du droit, pas une tendance à taxer tout et n’importe quoi (même si cette tendance existe par ailleurs, mais ce n’est pas le cas ici).

La raison pour laquelle une simplification du droit ou un droit universel (c’est assez la même chose en pratique), ne passera que difficilement dans ce pays (et ce serait partout pareil), est justement que dès qu’on touche aux petites niches de untel ou untel, ça râle.

La simplification du droit passe par la suppression des bricoles et des niches.
C'est pas une niche c'est une obligation légale imposée aux entreprises .
 
A

AncienMembre

Non connecté
Ça me semble plutôt être une simplification du droit, pas une tendance à taxer tout et n’importe quoi (même si cette tendance existe par ailleurs, mais ce n’est pas le cas ici).

La raison pour laquelle une simplification du droit ou un droit universel (c’est assez la même chose en pratique), ne passera que difficilement dans ce pays (et ce serait partout pareil), est justement que dès qu’on touche aux petites niches de untel ou untel, ça râle.

La simplification du droit passe par la suppression des bricoles et des niches.

..ça n'a rien à voir avec la simplification du droit....encore tu aurais dit harmonisation des droits...mais là, on simplifie rien, on inscrit dans le marbre un principe qui était jusque là une tolérance et on en profite au passage, opportunément, pour taxer...

....je veux bien qu'on taxe toutes les avantages, chaque euro perçu et mettre tout le monde au diapason mais dans ce cas, tout doit y passer....y compris les aides sociales....
 

BloodySunday

Bladinaute averti
....je veux bien qu'on taxe toutes les avantages, chaque euro perçu et mettre tout le monde au diapason mais dans ce cas, tout doit y passer....y compris les aides sociales....
Je ne comprends pas comment taxer les aides sociales.
Elles sont déjà à minima. De quelles aides sociales parlez-vous ? Et comment les taxer ?
 
Les chèques vacances ne servent à rien, Si l'on ne passent pas de vacances en France... j'ai un carnet quz je ne sais même pas ou utilisé à part chez Pierre et vacances et cie

Oh la la que cest dur la vie....
Si ils servent à rien donne les, la France cest grand et magnifique, y'a de quoi faire quand même entre les alpes, les pyrennées, la cote atlantique, le cantal, la bourgogne ché pas moi y'a meme des restos qui te les prennent tu veux quoi de plus

Des fois je me dis que la France a élevé des sales gosses pourrit guatés
 
La repression fiscale et administrative deviennent insupportables.
Pour ma part j'ai choisi l'expatriation enfin semi expatriation pour l instant pour préparer mon expatriation définitive.
Cette repression tue toutes les meilleures volontés du monde. L'administration fiscale ne sait nous parler qu-en nous menaçant comme les pires organisations mafieuses.
L-administration est l ennemi des pme et du peuple.

ce peuple abruti qui a mis un roitelet lgbt au pouvoir soit dit en passant....
 

Chmicha31

Modérateur
Modérateur
Les chèques vacances ne servent à rien, Si l'on ne passent pas de vacances en France... j'ai un carnet quz je ne sais même pas ou utilisé à part chez Pierre et vacances et cie
Les compagnies aériennes pour la plupart les prennent suffit d'aller en agences
Ha oui ?
Le problème est que je ne prends mes billets qu'en ligne. Toutes les cies les prennent ?
Pour le coup ça peut être rentable d'aller en agence , sinon t'as les restaurant camping hôtel autouroute (dans la limite de 150€ par an ) les centres de loisirs , certains club de sport (regarde sur le site tu as l'annuaire http://guide.ancv.com/ )
 

Yemna

ⵏⴰⵙⵉⵔⴰ
VIB
Les compagnies aériennes pour la plupart les prennent suffit d'aller en agences

Pour le coup ça peut être rentable d'aller en agence , sinon t'as les restaurant camping hôtel autouroute (dans la limite de 150€ par an ) les centres de loisirs , certains club de sport (regarde sur le site tu as l'annuaire http://guide.ancv.com/ )
Je n'ai jamais compris le système concernant les autoroutes? Tu m'expliques stp?:timide:
 

Chmicha31

Modérateur
Modérateur

Yemna

ⵏⴰⵙⵉⵔⴰ
VIB

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
En France, plutôt que de faire un usage raisonnable des deniers publics, quand on a un pb de budget ou de politique publique, on crée une nouvelle taxe et Macron n'est pas le seul.

La mort et les taxes sont deux certitudes inébranlables.

++
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Pour les gens qui s’en inquiétaient, plus d’inquiétude, l’état abandonne cette idée : Aides des comités d’entreprise : l’exécutif renonce à la taxation (msn.com).
L’article à dit:
Machine arrière toute ! Les avantages et cadeaux accordés par les employeurs à leurs salariés ne seront finalement pas soumis à un nouveau régime de prélèvement obligatoire. Le ministre de l’action et des comptes publics, Gérald Darmanin, l’a annoncé, mardi 6 novembre, sur LCI.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
C'est pas une niche c'est une obligation légale imposée aux entreprises .
La seule obligation que devrait avoir une entreprise ou un patron, en dehors des questions salubrité et de sécurité au travail, devrait être seulement le salaire (*). Mais usine à taxe va toujours de paire avec usine à gaz …

En plus, les soit‑disant cadeaux ne sont pas payés par le père‑Noël, c’est l’employé qui les paie indirectement. C’est comme les congés payés, ils ne sont pas offerts en souscrivant un crédit auprès des Martiens qui ne seront jamais remboursés, c’est simplement une partie du salaire mensuel qui est reporté sur la période de congé, c’est tout. Ces soit‑disant cadeaux, c’est la même chose, la liberté en moins, parce que si c’était un petit supplément de salaire mensuel, au moins les gens en feraient ce qu’il veulent au lieu d’avoir des bons pour ceci ou cela qui ne les intéressent pas toujours. Payer les gens en bons de réduction (en gros), c’est même une arnaque, le contraire d’un cadeau.

De toutes manières, l’idée est abandonnée (voir précédent message).


(*) Il ne devrait même pas y avoir de charge salariale, patronale, etc, il ne devrait y avoir qu’un impôt universel, unique et à taux unique prélevé à l’entrée du compte bancaire.
 
Dernière édition:

Yoel1

VIB
La seule obligation que devrait avoir une entreprise ou un patron, en dehors des questions salubrité et de sécurité au travail, devrait être seulement le salaire (*). Mais usine à taxe va toujours de paire avec usine à gaz …

En plus, les soit‑disant cadeaux ne sont pas payés par le père‑Noël, c’est l’employé qui les paie indirectement. C’est comme les congés payés, ils ne sont pas offerts en souscrivant un crédit auprès des Martiens qui ne seront jamais remboursés, c’est simplement une partie du salaire mensuel qui est reporté sur la période de congé, c’est tout. Ces soit‑disant cadeaux, c’est la même chose, la liberté en moins, parce que si c’était un petit supplément de salaire mensuel, au moins les gens en feraient ce qu’il veulent au lieu d’avoir des bons pour ceci ou cela qui ne les intéressent pas toujours. Payer les gens en bons de réduction (en gros), c’est même une arnaque, le contraire d’un cadeau.

De toutes manières, l’idée est abandonnée (voir précédent message).


(*) Il ne devrait même pas y avoir de charge salariale, patronale, etc, il ne devrait y avoir qu’un impôt universel, unique et à taux unique prélevé à l’entrée du compte bancaire.
Franchement, je ne sais pas quoi te répondre ;tellement ton discours me choque :(...comme si les gentils patrons allaient donner plus à leurs employés d'une manière spontanée
 
A

AncienMembre

Non connecté
Je ne comprends pas comment taxer les aides sociales.
Elles sont déjà à minima. De quelles aides sociales parlez-vous ? Et comment les taxer ?

...quand je serai conseiller dans un cabinet ministériel, je dévoilerai à qui de droit, mes préconisations pour taxer les aides sociales (pour éviter que tu me dises que je n'avais rien en tête en l'écrivant, on pourrait imaginer qu'on injecte dans la déclaration sur le revenus les aides sociales perçues type allocations familiales ou APL )...pour l'instant, je suis de l'autre côté et je me réjouis de l'abandon de cette mauvaise idée....prônant le nivellement par le bas..
 
Haut