A la fois cher et pas cher

MrRandom

Me8louk since 2007 - Maître Tzendifeur
VIB
Qu’est-ce qui coûte pas cher à faire soi-même, mais qui est cher si on l’achète ?

Je commence :

  • la bouffe
  • les fleurs
  • les bébés :D

A vous !
 

MrRandom

Me8louk since 2007 - Maître Tzendifeur
VIB
Aller dans une salle de sport
Égorger un mouton (Brigitte Bardot en PLS)

Sinon tu as déjà tout dit avec la bouffe 🥹
C’est vrai bien joué pour le sport !

C’est vrai la bouffe c’est une grosse part mais j’suis sur qu’il y a d’autres trucs. Faire ses vêtements par exemple. Encore faut-il savoir coudre 🤣
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
« Tous ce qui est rare est cher, tout ce qui n’est pas cher est rare, donc tout ce qui n’est pas cher est cher »

Trouver l’erreur dans le raisonnement (je repasse ce soir)
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
« Tous ce qui est rare est cher, tout ce qui n’est pas cher est rare, donc tout ce qui n’est pas cher est cher »

Trouver l’erreur dans le raisonnement (je repasse ce soir)
Y’a pas d’erreur dans le raisonnement sauf si tu as pas compris le raisonnement
 

Hermes

Hail to the King
VIB
« Tous ce qui est rare est cher, tout ce qui n’est pas cher est rare, donc tout ce qui n’est pas cher est cher »

Trouver l’erreur dans le raisonnement (je repasse ce soir)
En gros, selon ta logique on a R=C et R=!C (R : rare, C : cher, !C : pas cher) en même temps. Or c'est pas possible, on peut pas avoir une chose et son inverse (C=!C)
 

Chalou

🦟
VIB
En gros, selon ta logique on a R=C et R=!C (R : rare, C : cher, !C : pas cher) en même temps. Or c'est pas possible, on peut pas avoir une chose et son inverse (C=!C)
C'est comme "moins que rien" c'est pas rien puisque c'est quelque chose, pas grand chose mais pas rien, au final moins que rien c'est plus que rien.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
En gros, selon ta logique on a R=C et R=!C (R : rare, C : cher, !C : pas cher) en même temps. Or c'est pas possible, on peut pas avoir une chose et son inverse (C=!C)
Oui, la conclusion est contradictoire, c’est justement ce qui fait suspecter que le raisonnement est faux, mais ça ne dit pas pourquoi il est faux et justement c’est important de le savoir.

Je donne la réponse sous une forme intuitive d’abord et sous une forme plus formelle ensuite.

Intuitivement, on peut remarquer que le sujet de l’assertion « ce qui est rare est cher », est quelque chose qu’on achète tandis que le sujet de l’assertion « ce qui n’est pas cher est rare » est un prix. On achète pas un prix …

Une généralisation de la remarque donne l’explication formelle : les deux assertions n’ont pas le même objet et alors la conclusion, « donc tout ce qui n’est pas cher est cher », qui confond deux types d’objet, n’est pas valide (elle applique une inférence qui n’existe pas).
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Oui, la conclusion est contradictoire, c’est justement ce qui fait suspecter que le raisonnement est faux, mais ça ne dit pas pourquoi il est faux et justement c’est important de le savoir.

Je donne la réponse sous une forme intuitive d’abord et sous une forme plus formelle ensuite.

Intuitivement, on peut remarquer que le sujet de l’assertion « ce qui est rare est cher », est quelque chose qu’on achète tandis que le sujet de l’assertion « ce qui n’est pas cher est rare » est un prix. On achète pas un prix …

Une généralisation de la remarque donne l’explication formelle : les deux assertions n’ont pas le même objet et alors la conclusion, « donc tout ce qui n’est pas cher est cher », qui confond deux types d’objet, n’est pas valide (elle applique une inférence qui n’existe pas).
Plus précisément, l’erreur est de généraliser sur une chose non‑définie, l’objet d’aucune des deux assertions ne fait partie d’un ensemble défini ; cette lacune est implicitement comblée en supposant que les deux objets appartiennent au même ensemble, ce qui laisse trompeusement croire que le raisonnement est correcte. Il y a deux manières de résoudre le problème : soit en définissant les ensembles qui ne le sont pas, soit en ne se permettant pas de supposer ce que rien ne permet de supposer, c’est à dire ne pas supposer que les deux objets appartiennent à un même ensemble. La seconde solution est la seule possible sans changer les termes des deux assertions.
 

MrRandom

Me8louk since 2007 - Maître Tzendifeur
VIB
J'ai des doutes, avec le prix des fruits, le temps de cuisson + le sucre.. ça doit revenir au même prix voir plus cher fait maison. C'est clair c'est meilleur par contre.
Avec les fruits de saison c’est pas excessif. Prendre aussi en compte que tu peux faire 2 ou 3 pots avec 1kg ou 2 kgs..on se rejoint sur la qualité en tout cas
 
C’est pareil, ça coute - cher de faire un pot de confiture maison que l’acheter en magasin etc
franchement ça c'était avant lol
depuis l'histoire du covid et de son premier confinement ou il y a eu l'histoire de pénurie farine sucre huile ect... tout le monde s'est mis à redécouvrir la cuisine maison et les industriels ca leur a pas échappé ils ont tout augmenté les produits de base

depuis toujours je fais du maison et j'ai vu les prix de produits de base explosé, j'ai fais un jour le calcul et on trouve moins cher que du fait maison
après la qualité c'est autre chose mais voilà quoi!! quand t'a une famille nombreuse avant on faisait maison parceque ça coûté moins cher aujourd'hui c'est devenu un luxe
 

Connexion1

Namaste et salam … both
VIB
franchement ça c'était avant lol
depuis l'histoire du covid et de son premier confinement ou il y a eu l'histoire de pénurie farine sucre huile ect... tout le monde s'est mis à redécouvrir la cuisine maison et les industriels ca leur a pas échappé ils ont tout augmenté les produits de base

depuis toujours je fais du maison et j'ai vu les prix de produits de base explosé, j'ai fais un jour le calcul et on trouve moins cher que du fait maison
après la qualité c'est autre chose mais voilà quoi!! quand t'a une famille nombreuse avant on faisait maison parceque ça coûté moins cher aujourd'hui c'est devenu un luxe
Même si tu fais une pizza au saumon par exemple .
Vu le prix du saumon , ça coûte finalement.
 
Haut