Je cherche un passage de la tora juive.

Bonjour, shalom, salam, paix.

Est-ce qu'il y a un passage de la tora juive qui parle d'un homme qui a été ressuscité lorsque le peuple hébreux ont adoré un veau en or ?

Si oui, quel est le passage ?

Merci d'avance pour vos réponses.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Dans le AT celà me dit rien...le Veau d'or c'est lors de l'exode du peuple hébreu, Moise partit 40 jours dans la montagne et le peuple pris peur et demanda à Aaron de fabriquer un veau d'or et autres idoles paiennes...me rappelle pas qui y'a eu un ressucité et par qui?
 
Dans le AT celà me dit rien...le Veau d'or c'est lors de l'exode du peuple hébreu, Moise partit 40 jours dans la montagne et le peuple pris peur et demanda à Aaron de fabriquer un veau d'or et autres idoles paiennes...me rappelle pas qui y'a eu un ressucité et par qui?

Parce que dans le coran, sourate 2 :

72. Et quand vous aviez tué un homme et que chacun de vous cherchait à se disculper!... Mais Allah démasque ce que vous dissimuliez.

73.
Nous dîmes donc: "Frappez le tué avec une partie de la vache". - Ainsi Allah ressuscite les morts et vous montre les signes (de Sa puissance) afin que vous raisonniez.

Donc je voudrais savoir si la tora juive en parle.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Bah prend ta bible et lit le 1 er testament voir s'ils en parlent, moi ça me dit rien mais c'est loin tout ça...

Sinon va sur un forum juif peut-être que tu auras tes réponses...

Parce que dans le coran, sourate 2 :

72. Et quand vous aviez tué un homme et que chacun de vous cherchait à se disculper!... Mais Allah démasque ce que vous dissimuliez.

73.
Nous dîmes donc: "Frappez le tué avec une partie de la vache". - Ainsi Allah ressuscite les morts et vous montre les signes (de Sa puissance) afin que vous raisonniez.

Donc je voudrais savoir si la tora juive en parle.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Bonjour, shalom, salam, paix.

Est-ce qu'il y a un passage de la tora juive qui parle d'un homme qui a été ressuscité lorsque le peuple hébreux ont adoré un veau en or ?

Si oui, quel est le passage ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Il n'est pas question de mort ressuscité dans le Pentateuque. La résurrection dans la Bible juive, on en parle très peu, et tardivement.

Une preuve de cela est que les sadducéens, ancienne secte juive, ne se fondaient que sur la Torah (Pentateuque) et rejetaient la croyance en la résurrection.

C'est surtout Jésus d'une part, et le judaïsme rabbinique d'autre part, qui ont popularisé la croyance en la résurrection.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Y'a t-il une Torah autre que juive ?

Il existait une version pour les Samaritains, autour de l'époque de Jésus. Les Samaritains étaient considérés hérétiques par les Juifs, et très méprisés par eux*, mais ils avaient beaucoup en commun avec eux.


*Si Jésus (le Juif) recomposait sa parabole du bon Samaritain actuellement, il parlerait sans doute de la parabole du bon Palestinien ou du bon Iranien!!
 
Il n'est pas question de mort ressuscité dans le Pentateuque. La résurrection dans la Bible juive, on en parle très peu, et tardivement.

Une preuve de cela est que les sadducéens, ancienne secte juive, ne se fondaient que sur la Torah (Pentateuque) et rejetaient la croyance en la résurrection.

C'est surtout Jésus d'une part, et le judaïsme rabbinique d'autre part, qui ont popularisé la croyance en la résurrection.

Merci pour ta réponse.

Et est-ce que le nouveau testament reparle de l'épisode du veau en or où il y aurait un homme qui est ressuscité ?
 
Haut