Je cherche des romans ( sensuels et non érotiques )

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
ce type de roman a t'il un nom particulier ?

je cherche des romans moderne ou auteur reputé pour bien decrire tout ce qui touche a la perception et au description
du genre de langage que l'on retrouve dans les pub qui decrive chaque sensation
ou du type des critique culinaire avec un type de langage exagerer ou imager comme le gouteur de vin mais pas trop imagé

le probleme quand je recherche roman sensuel il me renvoie au roman erotique
alors que ce qui m'interesse c tout les type de sens et de perception sensation etc ...

mais je cherche des auteur doué pour les description de paysage d'objet

un peu du type la gourmandise de barbery :
https://www.babelio.com/livres/Barbery-Une-gourmandise/3221/citations

mais vu que je n'ai pas lu beaucoup de roman c la seule reference que je connaisse
 
Dernière édition:

etre2en1

intersex people are cool
VIB
tu penses a un livre en particulier ?
Non, Pagnol c'est pas vraiment mon auteur préféré, j'arrive à supporter les films tirés de ses livres mais ça se limite à ça, sinon il est réputé pour ce que tu recherches, des descriptions de la région de son enfance pleine d'émotions, un peu le Van Gogh littéraire, tous 2 ont magnifié la Provence, l'un avec sa plume l'autre avec son pinceau.
 
'la 1ere gorgée de biere et autres curiosités" de Phillippe Delerm (oui le père de vincent le chanteur) C'est un recueil de nouvelles il te fait ressentir des sensations de ouf comme la pluie ou le fait de manger une poire ;)
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
merci de vos reponses

je cherche aussi des romans du type où il traite d'un meme sujet plusieur fois de suite avec des variantes de toute nature
exemple repetition avec variante : 1 jour sans fin code source edge of tomorow etc ..

une meme histoire raconté avec des point de vue different : ?

presentation des differentes facette du sujet traité : ?

description d'une meme scene avec style different exemple livre de raymond quenau exercice de style
film hero ...

où l'ordre chronologique du recit est bouleversé : memento

plusieur personnage ou evenement qui n'ont en apparence aucun lien entre eux se rejoigne
ex : film de quentin tarentino
etc ...
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
" La cuisine des mousquetaires " de Maïté, c'est la version écrite de son parlé, de ses recettes, écrit comme elle parle, en cuisinière du sud.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Mdrrrrrrrrrrr tu achètes les collections Harlequin quand c'est les rouges je crois que c'est les plus sensuels....ca se trouve partout....
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Mdrrrrrrrrrrr tu achètes les collections Harlequin quand c'est les rouges je crois que c'est les plus sensuels....ca se trouve partout....

je voi que tu es bien informé :)
je parlai de sensualité pas d'erotisme ni de romanstisme dans le sens nouveau mais merci pour l'info
en fait sensualité se rapporte au sens pas au sexe
exemple un roman ou une photo sur le theme de la cuisine peut etre sensuel

on peut aussi trouvé une femme sensuel sans que cela soit lié au rapport charnel

la femme peut etre un symbole pour rendre les choses plus accessible
d'ailleur les psaume et ecrit mystique sont trés sensuel ...


wik :
La sensualité est l'attachement aux plaisirs des sens.

Le terme désigne aussi l'attribut, la qualité, l'acte, l'effet ou l'état de ce qui est sensuel.
Ce dernier n'est pas obligatoirement lié à la sexualité ou à l'attirance sexuelle.
 
Dernière édition:

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
De nombreuses JF ont lu ces collections ...après les collections vertes du Club des 5 ou du clan des 7 puis blanche neige ou la belle au bois dormant....à 16 ans on passe à autre chose....bon il est vrai que les générations de jeunes filles d'aujourd'hui ne lisent plus sauf fesse de bouk, snapchat ou ce qui est réseaux sociaux sinon les bibliothèques municipales sont vides surtout le samedi ....
je voi que tu es bien informé :)
 
Haut