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[QUOTE="typologie, post: 16043887, member: 383147"] 39 CHAPITRE II LES MYTHES ROMAINS 1) La naissance de Romulus et Rémus Les deux jumeaux sont considérés comme les fondateurs de Rome. Leur mère, la Vestale Réa Silvia, qui était restée Vierge, devint enceinte des œuvres du dieu Mars. Lorsque son oncle Amulius vit qu’elle était en état de grossesse, il l’accabla de reproches et la mit en prison. Réa a été parfois considérée comme ayant reçu les honneurs de l’apothéose. Il va sans dire que ce mythe correspond au modèle de Marie, la Vierge, qui a mis au monde Jésus après avoir été fécondée par le souffle divin 2) Le fratricide La légende des deux enfants de Réa, Romulus et Rémus, pourrait également être mise en parallèle avec celle des fils d’Adam. 3) Le sacrifice de Curtius Il s’agit d’une légende étiologique destinée à expliquer l’origine de nom du Lac Curtius. La terre s’était ouverte une fois au milieu du Forum durant le premiers temps de la République. Comme les Romains n’arrivaient pas à combler le gouffre avec du sable, ils recoururent à un oracle qui déclara qu’il fallait y jeter ce que Rome avait de plus précieux. Un jeune homme du nom de M. Curtius comprit que ce que son pays avait de plus précieux était sa jeunesse. Il décida donc de s’immoler pour le salut de la patrie en descendant dans l’abîme. Ainsi, il se dévoua aux dieux souterrains et la terre se referma sur lui, laissant seulement un petit lac qui porta le nom de Lacus Curtius. Il est évident que ce récit correspond à l’histoire de Coré que Dieu châtia en l’engloutissant dans la terre. Toutes lesdeux légendes tentent de démontrer que le dévouement à la divinité est beaucoup plus profitable que les richesses les plus précieuses. Le sacrifice de Curtius représente une « devotio » (dévotion) dans la religion romaine, c’est-à-dire un acte de sacrifice accompli pour le salut de la communauté. 5) La légende de Tarchétios Il s’agit d’une variante de la naissance de Romulus et Rémus. Tarchétios était un roi d’Albe. Un oracle lui révéla qu’une jeune fille devait être fécondée par une divinité pour mettre au monde un enfant qui aurait une vie glorieuse. La proposition fut donc faite à l’une de ses filles qui, par pudeur, délégua l’une de ses servantes. Lorsque le roi découvrit le tour que sa fille lui avait joué, il voulut mettre à mort et la princesse et la servante. Mais, par la suite, il se ravisa et attacha les deux coupables à un tabouret de fileuse en leur promettant de les libérer et de les donner en mariage quand elles auraient achevé la tâche qu’il leur avait confiée. Le travail qu’elles accomplissaient le jour était défait la nuit par d’autres servantes, à l’instar de Pénélope. « An-Nahl Les abeilles » XVI, 92. َ Et ne faites pas comme celle qui défaisait brin par brin sa quenouille après l’avoir solidement filée, en prenant vos serments comme un moyen pour vous tromper les uns les autres, du fait que (vous avez trouvé) une communauté plus forte et plus nombreuse que l’autre. 6) Le sacrifice de Valéria Pour mettre un terme à l’épidémie qui ravageait la cité de Faléries, un oracle avait ordonné de sacrifier chaque année une vierge à Junon. Le sort tomba une fois sur la jeune Valéria Luperca. Au moment où elle allait se frapper ellemême d’une épée au-dessus de l’autel, un miracle se produisit. Un aigle apparut qui lui arracha l’épée. L’animal se dirigea vers une prairie voisine où il déposa l’épée sur une génisse. Valéria comprit alors le sens de l’oracle et sacrifia la bête à sa place. La variante coranique de ce récit est assurément l’histoire d’Abraham relatée dans la Sourate XXXVII, 102 « Assafat, Les rangées ». [/QUOTE]
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