Cherche source des recits cité par le coran

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aedem sed aliter
Bladinaute averti
salam

je cherche la source et les reference des recits et passages du coran auquel il se refere ou fait allusion

exemple
l'image du trone ... sur l'eau ...: https://www.bladi.info/threads/origine-dualite.465019/
6 jour de la creations
se refere a celui du nombre que l'on retrouve dans le recit de la genese du pentateuque

Nom personnage dans le coran viennent de la thora

Adam crée de terre
...
creation de sa moitié a partir d'elle meme (hadith mentionnant la cote ) font reference a la thora qui eux meme font reference au recit mesopotamien (Ti)

placer au jardin interdit de manger l'arbre
apprentissage des noms
tentation du serpent desobeissance sorti du jardin
nudité
enemie serpent et descendance
protection du jardin par des cherubin ange
mention de la gehenne contexte: https://fr.wikipedia.org/wiki/Géhenne

on retrouve tout ces elements dans le recit de la genese

Genèse Chapitre3 15 Je ferai régner la haine entre toi et la femme, entre ta postérité et la sienne ...


origine du recit du refus de la prosternation de satan:

recit des geant et apocryphe henoch recit des anges dechu (jinn) desobeisance de satan :
https://www.bladi.info/threads/evolution-croyances.446527/page-3#post-15437718


https://fr.wikipedia.org/wiki/Apocalypse_de_Moïse

Le texte se fonde sur l'épisode de la Genèse (3-4) qui relate la chute, dont il se veut le complément2, racontant la vie d'Adam et Ève, depuis leur expulsion du jardin d'Éden jusqu'à leur mort. Les différentes version qui nous sont parvenues diffèrent parfois notablement les unes des autres, la version latine comptant par exemple vingt-et-un premiers chapitres ignorés de la version grecque, cette dernière comporte un récit de la chute de l'homme par Ève en quinze chapitres qui sont absent du texte grec6.

Le texte s'attache à la naissance de Caïn, d'Abel, de Seth et des autres enfants du couple, ensuite à la maladie d'Adam et au comportement de Ève2. Après la mort d'Adam, l'archange Michel prend le corps d'Adam pour l'enterrer dans « le paradis du troisième ciel » et il est promis à Adam et à tous ses descendants qu'ils prendront part à la résurrection des morts2.

je n'ai pas verifier ce qui suit :

1) « Dieu invita Satan à se prosterner devant Adam, Satan refusa, au motif qu'il avait été fait de feu alors qu'Adam avait été fait d'argile. Pour ce refus, Satan fut maudit par Dieu » [Bereshit Rabbah 8] et [Bereshit Rabbah 10] ; [Pirké Rabbi Eliezer 11] ; [Tanhuma Pequde 3] ; [Pesikta de Rab Kahana 57a].
 
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Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Un croyant qui a la Foi ne cherche pas de sources, la source il l'a en lui.....Sa Foi celle qu'Allah a mis dans son cœur....On croit en ce qu'Allah a révélé au Prophète Muhammad saws.....
 

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aedem sed aliter
Bladinaute averti
2 FILS D'ADAM ET FRATICIDE : recit de la genese
corbeau viennent de texte juif non revelé
la mention du talion et du meurtre de toute l'humanité se refere au talmud

4) Dans le Talmud encore, « un corbeau apprend à Caïn à enterrer un mort » [Midrash Tanhuma, Bereshit 10] ; [Pirke de Rabbi Eliezer 21]. Le Coran le reproduit en [Coran 5 :31].

mention du talion la plus ancienne ? : stele hamourabi

contexte evangile : https://saintebible.com/luke/11-51.htm
 
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aedem sed aliter
Bladinaute averti
Les noms des prophetes son repris de la thora et son hebreu
les recits sont trés different de ceux de la thora
pour comprendre lire le recit de jonas et la raison de l'une des premiere mention :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Oannès
https://fr.wikipedia.org/wiki/Sept_Sages_(mythologie)

RECIT Nouh Noakh
couple animaux
construction bateau
chatiment (nombreux recit du deluge toufan typhon) mention du tannour :

https://www.bladi.info/threads/coran-recueil-recit-ancien.442589/page-3#post-14917358
noé et le chiffre de 950 ans : La Genèse lui attribue une vie de 950 ans.
(loi naochide ) chez les juif et les chretien : https://www.bladi.info/threads/coran-message-principal-finalite.433612/#post-15732817



ignore la fiabilité de ce qui suit : http://stehly.chez-alice.fr/lareligion.htm

Les divinités mentionnées dans le Coran sont:
en Coran 71.23: Wadd, Suwâ', Yagûth, Ya'ûq, Nasr,
en Coran 53.19-20: Manât, al-Lât, 'Uzzä


Wadd avait son sanctuaire à Dumat al-Djandal. C'est la forme arabe d'Adad, dont le nom est attesté en Mésopotamie, dès l'époque pré-sargonique (- 2450). Cette divinité était représentée ainsi selon Ibn al-Kalbî: "c'était une statue d'homme dont la taille était des plus grandes; on y avait sculpté deux vêtements, l'un enveloppant la statue, l'autre suspendue aux épaules. Il était ceint d'une épée et portait un arc sur l'épaule; il tenait entre les mains une courte lance, surmontée d'un étendard, et un carquois contenant des flèches"

Suwâ' était la divinité des Hudhaylites. Le nom vient de la racine arabe sw', qui signifie "être lâché et paître librement". C'était donc particulièrement la divinité protectrice des animaux égarés.

Yaghûth était la divinité des Madhhidj. Le nom est l'inaccompli du verbe ghâtha ("donner la pluie, venir au secours"). L'ancienneté de ce nom est attestée dans la Genèse, où il désigne l'un des fils d'Esaü, ancêtre des Edomites. Gen 36.5,14,18, I Chr 1.35, sous la forme de Ye'ûsh. Yagûth était représenté sous la forme d'un lion.

Ya'ûq est l'inaccompli de la racine 'wq ("retenir"). C'était la divinité qui retenait ou rassemblait l'eau de pluie, pour la distribuer ensuite où elle voulait. Représentée peut-être sous la forme d'un cheval.

Nasr était la divinité des Himyarites. Peut-être représentée sous la forme d'un vautour.

Les divinités de La Mecque
Elles sont citées en Coran 53.19-20. Ce sont toutes des déesses, à part Allâh.


Manât (ou al-Manât): était à l'origine la divinité des 'Aws et des Khazridj, puis elle est devenue pan-arabe.
Une autre forme de ce nom est conservé en Esaïe 65.11: Menî.
Il s'agit de la racine sémitique mnw ou mny qui signifie "compter, partager, compter les jours de la vie", d'où l'arabe maniyya ('la mort") et minä ("sperme"). On trouve la même racine avec le lême sens en Daniel 5.25: mené' mené' téqèl u parsîn (phrase araméene signifiant: "compté, compté, pesé, divisé").
C'était la déesse de la Fortune.

'Uzzä (ou al-'Uzzä) était la déesse des Qoréicdh, la tribu de Mohammed. Son temple se trouvait près de La Mecque, près de trois grands acacias sacrés. Il y avait un oracle et une pierre creuse (ghabghab) recueillait le sang des victimes immolées. Un haram, zone sacrée, l'entourait. C'est une racine sémitique que l'on retrouve dans l'hébreu 'oz ("la force"). C'était une déesse de la fécondité.

Al-Lât était peut-être le féminin d'Allâh. C'était une divinité pan-arabe, adorée à La Mecque, Tâ'if, à Pétra, à al-Hîra, à Alep et à Pamyre.

Allâh est la contraction d'al-ilâh ("le dieu"). Dans ilâh, âh est un suffixe. Le terme originel est donc Il qui correspond à l'hébreu El, lequel désigne aussi la divinité. La racine est 'wl ou 'yl qui connote l'idée de primauté en sémitique. Cf. l'arabe awwal ("premier") et l'hébreu ayil (="bélier", celui qui dirige le troupeau"). Comme le français "dieu" (avec une minuscule !), c'était un terme générique qui pouvait s'appliquer à toute divinité invoquée. Les différents dieux n'étaient en général pas invoquées sous leur nom particulier, mais par le terme générique d'Allâh. On disait donc souvent, par exemple, quand on s'adressait à al-'Uzzä: ô Allâh !, et non ô al-'Uzzä, comme en latin on pouvait dire : o deus ("ô dieu !") pour s'adresser à Jupiter.

RECIT 'ad ... hud
thamoud ... salih
: https://fr.wikipedia.org/wiki/Madâin_Sâlih
 
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aedem sed aliter
Bladinaute averti
Abraham nom du pere diverge azar vs thera :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ibrahim#Dans_le_Coran_et_la_tradition_islamique

coran 6v74
6v75. Ainsi avons-Nous montré à Abraham le royaume des cieux et de la terre,
afin qu'il fût de ceux qui croient avec conviction.


5) « Abraham se demande si le soleil, la lune, etc. sont des dieux, et répond par la négative parce qu'ils disparaissent à certains moments ». Une tradition juive [Bereshit Rabbah 38] et [Bereshit Rabbah 13]
voir aussi le recit de platon

mention des feuillet d'abraham 87 et 53 mention du terme wafa
53v35. Détient-il la science de l'Inconnaissable en sorte qu'il voit?
36. Ne lui a-t-on pas annoncé ce qu'il y avait dans les feuilles de Moïse
37. et celles d'Abraham qui a ....



voir recit apocalyptique et testamentaire apocryphe et annoncant la mort d'Abraham:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Testament_d'Abraham#Résumé_de_la_recension_longue

parallele avec la polemique des hote d'ahraham au sujet de lot et la divergence avec le coran et sacrifice oiseau sourate 2

2v260. Et quand Abraham dit: "Seigneur! Montre-moi comment Tu ressuscites les morts", Allah dit: "Ne crois-tu pas encore?" "Si! dit Abraham; mais que mon coeur soit rassuré". "Prends donc, dit Allah, quatre oiseaux, apprivoise-les (et coupe-les) puis, sur des monts séparés, mets-en un fragment ensuite appelle-les: ils viendront à toi en toute
hâte. Et sache qu'Allah est Puissant et Sage."

recit midrachique du passage : http://www.le-carrefour-de-lislam.com/Heb7/foedus.html
(Gen 15:17). Dieu envoya de la fumée qui passèrent entre les morceaux de viande ; c'est l'émissaire du Saint, béni soit-Il, qui jura à Abraham qu'Il respecterait la promesse et donnerait la terre d'Israël. (Op. cit.).

polemique : abraham et idolatre de son peuple :
http://www.le-carrefour-de-lislam.com/Heb7/page7.html

Abraham et expression tannour : UR entrés dans le feu : parallele recit daniel premiere mention de gabriel
https://www.bladi.info/threads/coran-recueil-recit-ancien.442589/page-3#post-14917201

sterilité femme
sacrifice abraham

mot tamim hanif etc ...: https://www.bladi.info/threads/lannonce-hamoudot.430137/#post-14459485

JACOB et les 12 fils d'israel RECIT DE JOSEPH
http://blog.decouvrirlislam.net/Hom...e-joseph-plagiee-sur-les-sources-midrashiques
 
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aedem sed aliter
Bladinaute averti
pharaon et Moise Aaron (grosse difference entre recit coranique et thora)

sauver des eaux soeur recuperer par la famille de pharaon nourrice
meurtre exile madian mariage
revelation feu signe serpent
liberation bani israel magicien
plaie egypte exile traverser mer
table de la loi montagne foudroyer veau d'or parallele commandement pharaon
engagement sous la montagne
nuée mane caille rocher frapper (polemique)
40 an desert par refus d'entre en terre promise
histoire de la vache rousse (mot arameen) jaune et midrash
entré en terre promise desobeisance melange recit josué et talut
arche d'alliance mentionné dans le recit de Dawud

corée histoire differente clef tresors enfoui terre

sourate 18 : moise khidr et recit byzantin ange et rabbinique elie
https://lechampdumidrash.net/index....ticle&id=85:moise-et-elie&catid=81&Itemid=483

ELIE BAAL

ROYAUTE DAVID (talout) dispute faute repenti SALOMON reine de saba (Magie harout et marout )
https://www.bladi.info/threads/aucune-trace-royaume-salomon.429694/
parallele chamanisme et recit orphique

a verifier :
9) « Salomon, commandant une armée formée d'hommes, d'oiseaux et de djinns, envoie la huppe faire une reconnaissance au pays des Saba, à la suite de quoi la reine vient rendre visite à Salomon. Ce dernier la fait passer à travers une pièce dallée de cristal. La reine croit voir de l'eau, et relève sa robe. Salomon peut ainsi voir si oui ou non elle a des jambes de chèvre ». Une légende juive (Targum Shéni (2ème paraphrase araméenne du livre d'Esther) 1,2,3. [Midrash Bamidar Rabbah 14 :3] ; [MidrashTanhuma 4 :110] et [Midrash Qoheleth Rabbah 1 :1] reprise dans les [Coran 21 :9-82] ; [Coran 27 :15-40] ; [Coran 34 :10-13] ; [Coran 38 :17-19]. 10) « Salomon, ayant perdu son anneau magique, fut dépossédé de la royauté, et un démon prit son apparence et s'assit sur son trône. Lorsqu'il mourut, Salomon resta immobile appuyé sur son bâton, et pendant longtemps nul ne s'aperçut de sa mort ». La source juive [Sanhedrin 20b] se retrouve dans le [Coran 34 :2-14] et [Coran 38 :30-34].


JOB (maladie epreuve satan guerison frapper)
JONAS bateau ventre poisson plante conversion ninive 100000 hab
 
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aedem sed aliter
Bladinaute averti
du serpent au Ange dechu au jinn :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ange_déchu

est ce la coran qui reprend ce recit ou l'inverse ? pour le savoir il faudrai des datations fiable
http://seferadamrouleaudadam.blogspot.com/2013/07/sefer-adam.html
http://justeetvrais.blogspot.com/2017/11/livre-dadam-chapitre-1-8.html

certain passage son repris par des musulmans dans leur recit prophetique dont ibn kathir :

14 Adam répondit et lui dit : – Quels sont nos [péchés] contre toi que tu nous fasses tout ça ?
satan (l'adevrsaire) répondit et dit : – Tu ne m’as rien fait mais je suis arrivé à ce rang à cause de toi, le jour où tu fus créé, car je suis sorti ce jour-là.
15 Quand Elohim insuffla son Souffle en toi, tu reçus la ressemblance de son image, alors Michæl vint et il t’agenouilla devant Elohim.
16 Elohim dit à Michæl : – Voici j’ai créé Adam à la ressemblance de mon image.
17 Alors Michæl somma tous les anges et Elohim leur dit : – Venez, agenouillez-vous à l'elohim que j’ai fait.
18 Michæl s’inclina le premier puis il m’appela et dit : – Toi aussi, agenouille-toi à Adam.
19 Je dis : – Va-t’en Michæl ! Je ne m’agenouillerai pas vers celui qui est postérieur à moi, car je le précède. Pourquoi est-ce correct [pour moi] de m’agenouiller vers lui ?

20 Les autres anges qui étaient avec moi entendirent ça aussi et mes paroles leur semblèrent plaisantes et ils ne se sont pas prosternés vers toi Adam.
21 Alors Elohim devint en colère contre moi et commanda de nous expulser de notre habitation et de nous jeter sur terre, moi et mes anges qui étaient en accord avec moi, et vous étiez à ce moment-là dans le jardin. 22 Quand je réalisais qu’à cause de toi j’étais loin de l’habitation de lumière et étais dans les détresses et les douleurs, alors je préparais un piège pour toi afin que je [puisse] te destituer ta joie tout comme je fus destitué moi aussi à cause de toi.
 

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Bladinaute averti
Tout cela doit etre verifié

http://www.retorica.fr/Retorica/02-bib-cain-abel-violence-2006_05/

“Qui enterra Abel ? Le chien qui aidait Abel à garder le troupeau, garda Abel contre les bêtes sauvages et contre les oiseaux. Et Adam et Eve étaient assis et pleuraient à grand’deuil ; et ils ne savaient que faire, car ils ne savaient ce qu’est enterrer. Vint un corbeau auprès d’un corbeau mort ; il le prit et l’enfouit dans la terre. Adam dit : Je ferai comme ce corbeau. Il prit aussitôt le corps d’Abel et l’enfouit dans la terre.” (Pirké de Rabbi Eliezer, 21).

http://catechisme-adulte.blogspot.com/2009/11/cain-et-le-corbeau-fable.html

" Le passage du Coran avec le corbeau n'est pas copié de la bible mais est un habile mélange d'un midrash tiré du Pirké Rabbi Eliezer ( mort en 130 ap.JC )chapitre 21, et
d'un autre midrash en Tanhuma Bereshit 10 ( IV e siècle )
Selon le premier midrash, Caïn ne sut que faire du cadavre de son frère jusqu'à ce que Dieu envoie deux oiseaux , dont l'un tua son compagnon puis l'ensevelit . Caïn suivit cet exemple .

Selon le second midrash , Caïn prit la fuite , laissant Abel là où il était tombé, et quand Adam et Eve trouvèrent le cadavre , ils s'assirent dans le deuil et le désarroi tandis que le chien berger d'Abel montait la garde contre les charognards . Finalement, ils remarquèrent un corbeau qui enterrait son compagnon mort,et à ce signe, Adam apprit ce que Dieu attendait de lui .
Dans le premier midrash, il n'est pas dit que l'oiseau est un corbeau . Pour en faire un corbeau, il a fallu le deuxième midrash . Le coran s'inspire donc des deux contes ."


TALMUD : http://letalmud.blogspot.com/2010/01/qui-sauve-une-seule-vie-sauve-le-monde.html
« Qui sauve une seule vie, sauve le monde entier »
Traité Sanhedrin, chapitre 5, Mishna 5
(…) C’est pour cela que l’homme a été créé seul, pour t’apprendre que celui qui ôte la vie à un fils d’Israël, détruit un monde entier; et celui qui sauve la vie d’un fils d’Israël, sauve un monde entier. (…)
 

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Le vœu d’Anne (Protévangile IV : 1) (Coran III : 35)
Naissance de Marie (Protévangile V : 2) (Coran III : 36)
Dieu accepte la consécration de Marie (Protévangile V : 1) (Coran III : 37)
L’éducation exemplaire et sans tache de Marie (Protévangile V : 1) (Coran III : 37)
Marie adoptée par le prêtre Zakarie (Protévangile VII : 2-3 et VIII : 1) (Coran III : 37)
Les anges apportent la nourriture à Marie (Protévangile VIII : 1) (Coran III : 37)
Zakarie devint muet (Protévangile X : 2) (Coran III : 41)
Les anges exaltent Marie (Protévangile XI : 1) (Coran III : 42)
Le tirage au sort pour la prise en charge de Marie (Protévangile VIII : 2-3 et IX. 1) (Coran III : 44)
L’Annonciation faite à Marie (Protévangile XI : 2-3) (Coran III :45-47)

http://remacle.org/bloodwolf/apocryphes/jacques.htm

CHAPITRE IV.

Et voici que l'ange du Seigneur vola vers elle, lui disant :
« Anne, Dieu a entendu ta prière; tu concevras et tu enfanteras et ta race sera célèbre dans le monde entier. »
Anne dit : « Vive le Seigneur, mon Dieu ; que ce soit un garçon ou une fille que j'engendre, je l'offrirai au Seigneur, et il consacrera toute sa vie au service divin. » ...
...
Anne conçut et le neuvième mois elle enfanta et elle dit à la sage-femme : « Qu'ai-je enfanté? » et l'autre répondit : « Une fille. » Et Anne dit : « Mon âme s'est réjouie à cette heure. » Et Anne allaita son enfant et lui donna le nom de Marie.
!...
CHAPITRE VI.
L'enfant se fortifia de jour en jour.
Lorsqu'elle eut six mois, sa mère la posa à terre pour voir si elle se tiendrait debout ...Et Anne dit : « Vive le Seigneur mon Dieu; tu ne marcheras pas sur la terre jusqu'à ce que je t'ai offerte dans le temple du Seigneur. »
...
CHAPITRE VIII.
Et ses parents descendirent, admirant et louant Dieu de ce que l'enfant ne s'était pas retournée vers eux.
Marie était élevée comme une colombe dans Ip tçmpje du Seigneur et elle recevait de la nourriture de la main des anges. Quand elle eut Wm$ r*f* 4f, douze ans, les prêtres se réunirent dans le temple du Seigneur et ils dirent : « Voici que Marie a passé dix ans dans le temple ; que ferons-nous à son égard, de peur que la sanctification du Seigneur notre Dieu n'éprouve quelque souillure? » Et les prêtres dirent au prince des prêtres : « Va devant l'autel du Seigneur et prie pour elle, et ce que Dieu t'aura manifesté, nous nous y conformerons. » Le prince des prêtres, ayant pris sa tunique garnie de douze clochettes entra donc dans le Saint des Saints et il pria pour Marie. Et voici que l'ange du Seigneur se montra à lui et lui dit : « Zacharie, Zacharie, sors et convoque ceux qui sont veufs parmi le peuple et qu'ils apportent chacun une baguette et celui que Dieu désignera par un signe sera l'époux donné à Marie pour la garder. »
...
CHAPITRE IX.
...Le grand-prêtre prit les baguettes de chacun, il entra dans le temple et il pria et il sortit ensuite et il rendit à chacun la baguette qu'il avait apportée, et aucun signe ne s'était manifesté, mais quand il rendit à Joseph sa baguette, il en sortit une colombe et elle alla se placer sur la tête de Joseph.
...
histoire d'un voile ....
...

CHAPITRE XI.

Et, ayant pris une cruche, elle alla puiser de l'eau et voici qu'elle entendit une voix qui disait : « Je te salue, Marie, pleine de grâce, le Seigneur est avec toi; tu es bénie parmi toutes les femmes. » Marie regardait à droite et à gauche afin de savoir d'où venait cette voix. Et, étant effrayée, elle entra dans sa maison, et elle posa la cruche, et ayant pris la pourpre, elle s'assit sur sou siège pour travailler. Et voici que l'ange du Seigneur parut eu sa présence, disant : « Ne crains rien, Marie; tu as trouvé grâce auprès du Seigneur. » Et Marie l'entendant, pensait en elle-même : « Est-ce que je concevrai de Dieu et enfanterai-je comme les autres engendrent? » Et l'ange du Seigneur lui dit : « Il n'en sera point ainsi, Marie, car la vertu de Dieu te couvrira de son ombre, et le Saint naîtra de toi, et il sera appelé le fils de Dieu. Et tu lui donneras le nom de Jésus; il rachètera son peuple des péchés qu'il a commis. Et ta cousine Elizabeth a conçu un fils dans sa vieillesse, et celle qu'on appelait stérile est dans son sixième mois, car il n'est rien d'impossible à Dieu. » Et Marie lui dit : « Je suis la servante du Seigneur ; qu'il en soit pour moi selon ta parole. »
...
Et les mystères que l'archange Gabriel avait annoncés à Marie étaient cachés pour elle.
Et regardant au ciel, elle dit : « Que suis-je donc pour que toutes les générations m'appellent ainsi heureuse. »
De jour en jour, son ventre s'enflait, et Marie, saisie de crainte, se retira dans sa maison et se cacha aux regards des enfants d'Israël. Et elle avait seize ans lorsque cela se passait.
...
Et Joseph lui dit : « Et d'où vient donc que tu as conçu? »...
...
 
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http://remacle.org/bloodwolf/apocryphes/thomas.htm

CHAPITRE II.



L'enfant Jésus étant âgé de cinq ans (01), jouait sur le bord d'une rivière, et il recueillit dans de petites fosses les eaux qui coulaient, et aussitôt elles devinrent pures et elles obéissaient à sa voix. Ayant fait de la boue, il s'en servit pour façonner douze oiseaux, et c'était un jour de sabbat. Et beaucoup d'autres enfants étaient là et jouaient avec lui. Un certain juif ayant vu ce que faisait Jésus, et qu'il jouait le jour du sabbat, alla aussitôt, et dit à son père Joseph : « Voici que ton fils est au bord de la rivière, et il a façonné douze oiseaux avec de la boue, et il a profané le sabbat. » Et Joseph vint à cet endroit, et ayant vu ce que Jésus avait fait, il s'écria : « Pourquoi as-tu fait, le jour du sabbat, ce qu'il est défendu de faire? » Jésus frappa des mains et dit aux oiseaux : « Allez. » Et ils s'envolèrent en poussant des cris. Les Juifs furent saisis d'admiration à la vue de ce miracle, et ils allèrent raconter ce qu'ils avaient vu faire à Jésus.

voir homelie pseudo clementine et reprise des peché des prophetes dans les anciens ecrit :


https://www.bladi.info/threads/tafasir-recits-israelite.420796/page-2
https://www.bladi.info/threads/tafasir-recits-israelite.420796/#post-14464601

https://fr.wikipedia.org/wiki/Roman_pseudo-clémentin#Données_propres_aux_Récognitions


http://lejardindepierre.free.fr/wor...onference-de-genevieve-gobillot-sur-le-coran/
 
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Les evangiles celon luc :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Zacharie_(père_de_Jean_le_Baptiste)#Dans_l'évangile_selon_Luc

18 Mais Zacharie dit à l'ange : « Comment vais-je savoir que cela arrivera ?
Moi, je suis un vieil homme, et ma femme aussi est âgée
. »
19 L'ange lui répondit : « Je suis Gabriel ; je me tiens en présence de Dieu,
et j'ai été envoyé pour te parler et pour t'annoncer cette bonne nouvelle.
20 Mais voici que tu devras garder le silence, et tu ne pourras plus parler jusqu'au jour où cela se réalisera,
parce que tu n'as pas cru à mes paroles : elles s'accompliront lorsque leur temps viendra. »
...
21 Le peuple attendait Zacharie et s’étonnait qu’il s’attarde dans le sanctuaire.
22 Quand il sortit, il ne pouvait pas leur parler, et ils comprirent que, dans le sanctuaire, il avait eu une vision. Il leur faisait des signes et restait muet.
23 Lorsqu’il eut achevé son temps de service liturgique,
il repartit chez lui.
...
28 L’ange entra chez elle et dit : « Je te salue, Comblée-de-grâce, le Seigneur est avec toi. »

29 À cette parole, elle fut toute bouleversée, et elle se demandait ce que pouvait signifier cette salutation.
30 L’ange lui dit alors : « Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu.
31 Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils ; tu lui donneras le nom de Jésus.

32 Il sera grand, il sera appelé Fils du Très-Haut ; le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père ;
33 il régnera pour toujours sur la maison de Jacob, et son règne n’aura pas de fin. »
34 Marie dit à l’ange : « Comment cela va-t-il se faire puisque je ne connais pas d’homme ? »
35 L’ange lui répondit : « L’Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre ; c’est pourquoi celui qui va naître sera saint, il sera appelé Fils de Dieu.
36 Or voici que, dans sa vieillesse, Élisabeth, ta parente, a conçu, elle aussi, un fils et en est à son sixième mois, alors qu’on l’appelait la femme stérile.
37 Car rien n’est impossible à Dieu. »
38 Marie dit alors : « Voici la servante du Seigneur ; que tout m’advienne selon ta parole. » Alors l’ange la quitta.
39 En ces jours-là, Marie se mit en route et se rendit avec empressement vers la région montagneuse, dans une ville de Judée.
...
59 Le huitième jour, ils vinrent pour la circoncision de l’enfant. Ils voulaient l’appeler Zacharie, du nom de son père.
60 Mais sa mère prit la parole et déclara : « Non, il s’appellera Jean. »
61 On lui dit : « Personne dans ta famille ne porte ce nom-là ! »

...

au sujet du palmier et de la source voir 27mn:

 
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Les evangiles celon luc :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Zacharie_(père_de_Jean_le_Baptiste)#Dans_l'évangile_selon_Luc

18 Mais Zacharie dit à l'ange : « Comment vais-je savoir que cela arrivera ?
Moi, je suis un vieil homme, et ma femme aussi est âgée
. »
19 L'ange lui répondit : « Je suis Gabriel ; je me tiens en présence de Dieu,
et j'ai été envoyé pour te parler et pour t'annoncer cette bonne nouvelle.
20 Mais voici que tu devras garder le silence, et tu ne pourras plus parler jusqu'au jour où cela se réalisera,
parce que tu n'as pas cru à mes paroles : elles s'accompliront lorsque leur temps viendra. »
...
21 Le peuple attendait Zacharie et s’étonnait qu’il s’attarde dans le sanctuaire.
22 Quand il sortit, il ne pouvait pas leur parler, et ils comprirent que, dans le sanctuaire, il avait eu une vision. Il leur faisait des signes et restait muet.
23 Lorsqu’il eut achevé son temps de service liturgique,
il repartit chez lui.
...
28 L’ange entra chez elle et dit : « Je te salue, Comblée-de-grâce, le Seigneur est avec toi. »

29 À cette parole, elle fut toute bouleversée, et elle se demandait ce que pouvait signifier cette salutation.
30 L’ange lui dit alors : « Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu.
31 Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils ; tu lui donneras le nom de Jésus.

32 Il sera grand, il sera appelé Fils du Très-Haut ; le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père ;
33 il régnera pour toujours sur la maison de Jacob, et son règne n’aura pas de fin. »
34 Marie dit à l’ange : « Comment cela va-t-il se faire puisque je ne connais pas d’homme ? »
35 L’ange lui répondit : « L’Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre ; c’est pourquoi celui qui va naître sera saint, il sera appelé Fils de Dieu.
36 Or voici que, dans sa vieillesse, Élisabeth, ta parente, a conçu, elle aussi, un fils et en est à son sixième mois, alors qu’on l’appelait la femme stérile.
37 Car rien n’est impossible à Dieu. »
38 Marie dit alors : « Voici la servante du Seigneur ; que tout m’advienne selon ta parole. » Alors l’ange la quitta.
39 En ces jours-là, Marie se mit en route et se rendit avec empressement vers la région montagneuse, dans une ville de Judée.
...
59 Le huitième jour, ils vinrent pour la circoncision de l’enfant. Ils voulaient l’appeler Zacharie, du nom de son père.
60 Mais sa mère prit la parole et déclara : « Non, il s’appellera Jean. »
61 On lui dit : « Personne dans ta famille ne porte ce nom-là ! »

...

au sujet du palmier et de la source voir 27mn:

Le début de l'histoire se retrouve presque à l'authentique dans le Coran.
Mais je ne pense pas que Zacharie sortit vers son peuple.
Il avait comme ordre de ne parler à personne et je pense que Zacharie n'avait pas l'intention d'aller à la rencontre de son peuple s'il savait qu'il ne devait parler à personne.
Quand l'ange trouva Zacharie dans le sanctuaire (et non la mosquée), il le trouva en train de parler.
Il le trouva en train de donner une causerie à son auditoire.
Le véritable terme c'est auditoire et non peuple dont il est question.
Quand il reçut l'ordre de ne plus parler à personne il quitta alors son auditoire et non pas le contraire à savoir aller vers son peuple.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Le début de l'histoire se retrouve presque à l'authentique dans le Coran.
Mais je ne pense pas que Zacharie sortit vers son peuple.
Il avait comme ordre de ne parler à personne et je pense que Zacharie n'avait pas l'intention d'aller à la rencontre de son peuple s'il savait qu'il ne devait parler à personne.
Quand l'ange trouva Zacharie dans le sanctuaire (et non la mosquée), il le trouva en train de parler.
Il le trouva en train de donner une causerie à son auditoire.
Le véritable terme c'est auditoire et non peuple dont il est question.
Quand il reçut l'ordre de ne plus parler à personne il quitta alors son auditoire et non pas le contraire à savoir aller vers son peuple.

en faite c ce qui est interessant voir les semblance et differance entre coran et autre source qui rapporte les meme evenement et ce posé la question d'où (pourquoi et comment ) sont survenu ces changements
une conference qui tente d'y repondre :
http://lejardindepierre.free.fr/wor...onference-de-genevieve-gobillot-sur-le-coran/

exemple dans la thora Abraham et les ish ou ange
il est precisé qu'il ne mangere pas et que leur main n'approcher pas la nourriture pourquoi cette precision
de meme il polemique longuement sur le sort du peuple de lot
c vrai que c une question pertinente :

geneses 18
07 Puis Abraham courut au troupeau, il prit un veau gras et tendre,
et le donna à un serviteur, qui se hâta de le préparer.
08 Il prit du fromage blanc, du lait, le veau que l’on avait apprêté, et les déposa devant eux ;
il se tenait debout près d’eux, sous l’arbre, pendant qu’ils mangeaient.
....
22 Les hommes se dirigèrent vers Sodome, tandis qu’Abraham demeurait devant le Seigneur.
23 Abraham s’approcha et dit : « Vas-tu vraiment faire périr le juste avec le coupable ?
24 Peut-être y a-t-il cinquante justes dans la ville. Vas-tu vraiment les faire périr ? Ne pardonneras-tu pas à toute la ville à cause des cinquante justes qui s’y trouvent ?
25 Loin de toi de faire une chose pareille ! Faire mourir le juste avec le coupable, traiter le juste de la même manière que le coupable, loin de toi d’agir ainsi ! Celui qui juge toute la terre n’agirait-il pas selon le droit ? »

coran
11v69. Et Nos émissaires sont, certes, venus à Abraham avec la bonne nouvelle, en disant: ‹Salam!›. Il dit: ‹Salam!›, et il ne tarda pas à apporter un veau rôti. ...
70. Puis, lorsqu'il vit que leurs mains ne l'approchaient pas,
....
74. Lorsque l'effroi eut quitté Abraham et que la bonne nouvelle l'eut atteint
voilà qu'il discuta avec Nous (en faveur) du peuple de Lot,
75.
Abraham était, certes, longanime, très implorant et repentant.
76. Ô Abraham, renonce à cela; car l'ordre de Ton Seigneur est déjà venu, et un châtiment irrévocable va leur arriver".
 
Dernière édition:
en faite c ce qui est interessant voir les semblance et differance entre coran et autre source qui rapporte les meme evenement et ce posé la question d'où (pourquoi et comment ) sont survenu ces changements
une conference qui tente d'y repondre :
http://lejardindepierre.free.fr/wor...onference-de-genevieve-gobillot-sur-le-coran/

exemple dans la thora Abraham et les ish ou ange
il est precisé qu'il ne mangere pas et que leur main n'approcher pas la nourriture pourquoi cette precision
de meme il polemique longuement sur le sort du peuple de lot
c vrai que c une question pertinente :

geneses 18
07 Puis Abraham courut au troupeau, il prit un veau gras et tendre,
et le donna à un serviteur, qui se hâta de le préparer.
08 Il prit du fromage blanc, du lait, le veau que l’on avait apprêté, et les déposa devant eux ;
il se tenait debout près d’eux, sous l’arbre, pendant qu’ils mangeaient.
....
22 Les hommes se dirigèrent vers Sodome, tandis qu’Abraham demeurait devant le Seigneur.
23 Abraham s’approcha et dit : « Vas-tu vraiment faire périr le juste avec le coupable ?
24 Peut-être y a-t-il cinquante justes dans la ville. Vas-tu vraiment les faire périr ? Ne pardonneras-tu pas à toute la ville à cause des cinquante justes qui s’y trouvent ?
25 Loin de toi de faire une chose pareille ! Faire mourir le juste avec le coupable, traiter le juste de la même manière que le coupable, loin de toi d’agir ainsi ! Celui qui juge toute la terre n’agirait-il pas selon le droit ? »

coran
11v69. Et Nos émissaires sont, certes, venus à Abraham avec la bonne nouvelle, en disant: ‹Salam!›. Il dit: ‹Salam!›, et il ne tarda pas à apporter un veau rôti. ...
70. Puis, lorsqu'il vit que leurs mains ne l'approchaient pas,
....
74. Lorsque l'effroi eut quitté Abraham et que la bonne nouvelle l'eut atteint
voilà qu'il discuta avec Nous (en faveur) du peuple de Lot,
75.
Abraham était, certes, longanime, très implorant et repentant.
76. Ô Abraham, renonce à cela; car l'ordre de Ton Seigneur est déjà venu, et un châtiment irrévocable va leur arriver".
Intéressant je vais aller voir de plus près cette histoire de mains qui ne se rapprochent pas du veau.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Intéressant je vais aller voir de plus près cette histoire de mains qui ne se rapprochent pas du veau.

je viens de retrouver le texte en question c celui du testament d'abraham
http://www3.sympatico.ca/jjosianelegrand/index_fichiers/Abraham.htm

Et le chef-capitaine dit : – Seigneur, tous les esprits célestes sont incorporels et ne mangent ou boivent et cet homme a mis devant moi une table avec l’abondance de toutes bonnes choses terrestres et corruptibles. Maintenant seigneur que ferais-je ? Comment puis-je lui échapper, assis à une table avec lui ?
Le seigneur dit : – Descends vers lui et n’aie aucune pensée pour ça, car quand tu t’assiéras avec lui, j’enverrai sur toi un esprit dévorant et il consommera de tes mains et par ta bouche tout ce qui est sur la table.
Ensemble réjouis-toi avec lui dans tout, seulement tu interpréteras bien les choses de la vision, qu’Abraham connaisse la faucille de la mort et la fin incertaine de vie et puisse prendre disposition de toutes ses possessions parce que je l’ai béni par-dessus le sable de la mer et comme les étoiles du ciel.

certain voi un rapport avec les fueillet d'abraham et le passage suivant
le mot yaqin certain lui donne aussi le sens de mort :
https://www.bladi.info/threads/cherche-source-recits-cite-coran.475247/#post-15990507

6v75. Ainsi avons-Nous montré à Abraham le royaume des cieux et de la terre,
afin qu'il fût de ceux qui croient avec conviction.

abraham ne veut pas mourrir mais veut voir la creation
IX. .... Puisqu’à ton ordre toutes les choses se rapportent et craignent et tremblent à la face de ton pouvoir, moi aussi crains mais je te fais une demande et maintenant seigneur et maître, entends ma prière parce que dans ce corps encore je désire voir toute la terre habitée et toutes les créations que tu as établies par une parole et quand je verrais cela alors je partirais de la vie et serais sans douleur. Ainsi le chef-capitaine retourna encore et se tint devant Dieu et lui raconta tout, disant : – Ainsi parle Abraham votre ami : Je désire voir toute la terre pendant ma vie avant que je meure. Et le Plus-haut entendant cela, commanda encore au chef-capitaine Michael et lui dit : – Prends un nuage de lumière et les anges qui ont pouvoir sur les chariots et descendez prendre Abraham le juste sur un chariot de cherubim et l’exalter dans les airs du ciel afin qu’il puisse voir toute la terre.
X. Et Michael l’archange descendit et prit Abraham sur un chariot de cherubim et l’exalta dans les airs du ciel et l’amena sur le nuage avec 60 anges ensemble et Abraham monta sur le chariot au-dessus de toute la terre. Et Abraham vit le monde comment il était ce jour-là :

voir le passage en question :
https://www.cairn.info/revue-pardes-2011-2-page-131.htm



 
Dernière édition:

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
autre poste : https://www.bladi.info/threads/coran-evangiles-apocryphes.237992/

voir les nombreux recit de vision apocalyptique et d'ascension (ex: echelle de jacob chariot ezechiel et trone ) d'origine perse juif et chretien et leur contexte ... pour justifier la souffrance du juste entre autre
https://www.bladi.info/threads/shaytan-chasse-ciel.429092/page-6#post-14906974
https://www.bladi.info/threads/vision-description-lange-gabriel.429089/page-2#post-14907079



voir les nombreux apocryphe auquel se refere ce passage esdras etc ...

2v259. Ou comme celui qui passait dans par un village désert et dévasté:
"Comment Allah va-t-Il redonner la vie à celui-ci après sa mort?"
dit-il. Allah donc le fit mourir et le garda ainsi pendant cent ans.
Puis Il le ressuscita en disant: "Combien de temps as-tu demeuré ainsi?"
"Je suis resté un jour, dit l'autre, ou une partie de la journée."
"Non! dit Allah, tu es resté cent ans. Regarde donc ta nourriture et ta boisson: rien ne s'est gâté;
mais regarde ton âne... Et pour faire de toi un signe pour les gens, et regarde ces ossements, comment Nous les assemblons et les revêtons de chair". Et devant l'évidence, il dit: "Je sais qu'Allah est Omnipotent".
 
autre poste : https://www.bladi.info/threads/coran-evangiles-apocryphes.237992/

voir les nombreux recit de vision apocalyptique et d'ascension (ex: echelle de jacob chariot ezechiel et trone ) d'origine perse juif et chretien et leur contexte ... pour justifier la souffrance du juste entre autre
https://www.bladi.info/threads/shaytan-chasse-ciel.429092/page-6#post-14906974
https://www.bladi.info/threads/vision-description-lange-gabriel.429089/page-2#post-14907079



voir les nombreux apocryphe auquel se refere ce passage esdras etc ...

2v259. Ou comme celui qui passait dans par un village désert et dévasté:
"Comment Allah va-t-Il redonner la vie à celui-ci après sa mort?"
dit-il. Allah donc le fit mourir et le garda ainsi pendant cent ans.
Puis Il le ressuscita en disant: "Combien de temps as-tu demeuré ainsi?"
"Je suis resté un jour, dit l'autre, ou une partie de la journée."
"Non! dit Allah, tu es resté cent ans. Regarde donc ta nourriture et ta boisson: rien ne s'est gâté;
mais regarde ton âne... Et pour faire de toi un signe pour les gens, et regarde ces ossements, comment Nous les assemblons et les revêtons de chair". Et devant l'évidence, il dit: "Je sais qu'Allah est Omnipotent".
Ce texte n'est pas logique.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Ce texte n'est pas logique.

quel texte?


au sujet du chiens de la cavernes voir les discutions qui existé a son sujet

18. Et tu les aurais cru éveillés, alors qu'ils dorment. Et Nous les tournons sur le côté droit et sur le côté gauche, tandis que leur chien est à l'entrée, pattes étendues.
...
22. Ils diront: "ils étaient trois et le quatrième était leur chien". Et ils diront en conjecturant sur leur mystère qu'ils étaient cinq, le sixième étant leur chien et ils diront: "sept, le huitième étant leur chien".
Dis: "Mon Seigneur connaît mieux leur nombre. Il n'en est que pue qui le savent". Ne discute à leur sujet que d'une façon apparente et ne consulte personne en ce qui les concerne.

 
Dernière édition:
quel texte?


au sujet du chiens de la cavernes voir les discutions qui existé a son sujet

18. Et tu les aurais cru éveillés, alors qu'ils dorment. Et Nous les tournons sur le côté droit et sur le côté gauche, tandis que leur chien est à l'entrée, pattes étendues.
...
22. Ils diront: "ils étaient trois et le quatrième était leur chien". Et ils diront en conjecturant sur leur mystère qu'ils étaient cinq, le sixième étant leur chien et ils diront: "sept, le huitième étant leur chien".
Dis: "Mon Seigneur connaît mieux leur nombre. Il n'en est que pue qui le savent". Ne discute à leur sujet que d'une façon apparente et ne consulte personne en ce qui les concerne.

Démontrer à quelqu'un qui a dormi 100 ans qu'il a vraiment dormi 100 ans car sa nourriture n'a pas pourri c'est absurde.
 
quel texte?


au sujet du chiens de la cavernes voir les discutions qui existé a son sujet

18. Et tu les aurais cru éveillés, alors qu'ils dorment. Et Nous les tournons sur le côté droit et sur le côté gauche, tandis que leur chien est à l'entrée, pattes étendues.
...
22. Ils diront: "ils étaient trois et le quatrième était leur chien". Et ils diront en conjecturant sur leur mystère qu'ils étaient cinq, le sixième étant leur chien et ils diront: "sept, le huitième étant leur chien".
Dis: "Mon Seigneur connaît mieux leur nombre. Il n'en est que pue qui le savent". Ne discute à leur sujet que d'une façon apparente et ne consulte personne en ce qui les concerne.

Ce passage est très important.
C'est par ce passage que j'ai compris le voyage nocturne de masjid haram vers masjid aqsa.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Démontrer à quelqu'un qui a dormi 100 ans qu'il a vraiment dormi 100 ans car sa nourriture n'a pas pourri c'est absurde.

oui ta remarque est pertinente :
peut etre que c justement ce qui l'a induit en erreur a la base sur la durée de son sommeil
mais de la a dire que c illogique
je chercherai avant a comprende ce qui est voulu par le texte
c peut etre pour mettre en evidence la difference entre sa nourriture et son anes l'un ne c pas gaté et l'autre c decomposé

pour mieu comprendre il faut revenir au texte auquel il se refere j'essairai de le retrouvé
on retrouve deja la preuve du temps du sommeil par la nourriture deja dans gigamesh avec les pain
 
oui ta remarque est pertinente :
peut etre que c justement ce qui l'a induit en erreur a la base sur la durée de son sommeil
mais de la a dire que c illogique
je chercherai avant a comprende ce qui est voulu par le texte
c peut etre pour mettre en evidence la difference entre sa nourriture et son anes l'un ne c pas gaté et l'autre c decomposé

pour mieu comprendre il faut revenir au texte auquel il se refere j'essairai de le retrouvé
on retrouve deja la preuve du temps du sommeil par la nourriture deja dans gigamesh avec les pain
L'histoire comme elle est traduite est illogique A PRIORI.
Je pense que les traductions sont hasardeuses.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
L'histoire comme elle est traduite est illogique A PRIORI.
Je pense que les traductions sont hasardeuses.

ce verset du coran semble etre une synthese et contraction de plusieur recit sur le meme theme:
contexte jeremie et sa lamentation il me semble qu'il existe des recit d'ascension pour justifier cette destruction : https://fr.wikipedia.org/wiki/Apocalypse_d'Esdras
histoire de l'ane doit provenir du recit d'esdras et de son sommeil


j'ai retrouvé le texte trés ressemblant dans le recit en question c en faite que les fruit ne sont pas ce de la saison
dans le recit de jesus aussi il est question du figuier voir si il n'y a pas un lien
il est aussi question d'une citerne :
https://www.persee.fr/doc/dha_0755-7256_1981_num_7_1_1429
autre :
https://www.persee.fr/doc/rebyz_1146-9447_1912_num_15_93_3965


L' Abimélech des Paralipomena est l'EbedMelech qui, dans ce livre, retire le prophète de la citerne où on l'a jeté (Jr., 38, 6-13; LXX : 45, 6-13), et qui, en retour, reçoit de lui la promesse d'avoir la vie sauve lors de la destruction prochaine de Jérusalem (Jr., 39, 16-18; LXX : 46, 15-18). Car c'est à cet événement que fait explicitement allusion le Jérémie des Paralipomena, lorsqu'il adresse cette supplication au Seigneur au moment où Jérusalem va être détruite : «Seigneur, indique-moi comment je dois agir à l'égard d'Abimélech, l'Ethiopien ( ' A&iuéAex т<$ Atd toru. ) (5), car il a multiplié les bienfaits envers le peuple et envers ton serviteur, Jérémie : c'est lui qui m'a tiré de la citerne de boue ( auxôç ávécmaaé ue éx топ А-аккои тоО ЗорЗорои ) (6). Je voudrais qu'il ne voie pas l'anéantissement de la ville (7) et sa désolation, mais que tu aies merci de lui (8) et qu'il n'éprouve pas cette affliction» (III, 9).
...
V 1 Abimélech rapportait les figues sous une chaleur ardente, et ayant trouvé un arbre, il s 'assit à son ombre pour prendre un peu de repos et, 164 Jean RI AUD ayant appuyé sa tête sur le panier de figues, il s'endormit et dormit soixante-six ans, et il ne fut pas tiré de son sommeil. 2 Et après cela, lorsqu 'il se réveilla de son sommeil, il dit : «J'ai eu un sommeil agréable pendant un petit moment, mais ma tête est lourde, parce que je n'ai pas assez dormi.» 3 Et ayant découvert le panier de figues, il trouva qu'elles distillaient du suc.
...
27 Tu dis que le peuple a été déporté à Babylone ? Mais pour que tu saches, prends, regarde les figues.» 28 Et il découvrit le panier de figues au vieil homme qui les vit distillant du suc. 29 Lorsque le vieil homme les vit, il dit : 30 «Tu es un homme juste, mon fils, et Dieu n 'a pas voulu que tu voies la dévastation de cette ville : Dieu a fait tomber sur toi cette extase. Voici, en effet, soixantesix ans aujourd'hui que le peuple a été déporté à Babylone. 31 Et pour que tu saches, mon enfant, que c'est vrai, regarde dans le champ et vois : la croissance des végétaux (ne) s'est (pas) encore manifestée. Quant aux figues, vois aussi que ce n'est pas leur saison, et comprends» 32 Alors Abimélech poussa un grand cri et dit : «Béni sois-tu, Seigneur, Dieu du ciel et de la terre, repos des âmes justes en tout lieu.» 33 Puis il demanda au vieil homme : «Quel est ce mois ?» Il lui répondit : «Nisan, et c'est le douzième (jour) (10). 34 Et, ayant pris quelques figues, il les donna au vieil homme, et il lui dit : «Que Dieu illumine ta route vers la ville d'en haut Jérusalem !»
 
Dernière édition:

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
au sujet du recit du coran suivant semble etre une synthese de plusieur recit biblique qui eux meme sont repris les uns des autres ...
dont celui de josué de gedeon david voir aussi le recit du butin qu'un feu consumme dont la tete d'un taureau
des trompettes etc ... voir :


N'as-tu pas su l'histoire des notables, parmi les enfants d'Israël, lorsqu'après Moïse ils dirent à un prophète à eux: «Désigne-nous un roi, pour que nous combattions dans le sentier d'Allah».
...
«Voici: Allah va vous éprouver par une rivière: quiconque y boira ne sera plus des miens; et quiconque n'y goûtera pas sera des miens; - passe pour celui qui y puisera un coup dans le creux de sa main.»

ancienne discution
https://www.bladi.info/threads/talout-gedeon.262436/

precedent :https://www.bladi.info/threads/pourquoi-zacharie-demande-signe.430313/page-2#post-14516193

juge 7 https://saintebible.com/judges/7-5.htm

4L'Eternel dit à Gédéon: Le peuple est encore trop nombreux. Fais-les descendre vers l'eau, et là je t'en ferai le triage; celui dont je te dirai: Que celui-ci aille avec toi, ira avec toi; et celui dont je te dirai: Que celui-ci n'aille pas avec toi, n'ira pas avec toi. 5Gédéon fit descendre le peuple vers l'eau, et l'Eternel dit à Gédéon:
Tous ceux qui laperont l'eau avec la langue comme lape le chien, tu les sépareras de tous ceux qui se mettront à genoux pour boire. 6Ceux qui lapèrent l'eau en la portant à la bouche avec leur main furent au nombre de trois cents hommes, et tout le reste du peuple se mit à genoux pour boire.…
 

felouquier

Nicky31 pour les intimes
salam

je cherche la source et les reference des recits et passages du coran auquel il se refere ou fait allusion

exemple
l'image du trone ... sur l'eau ...: https://www.bladi.info/threads/origine-dualite.465019/
6 jour de la creations
se refere a celui du nombre que l'on retrouve dans le recit de la genese du pentateuque

Nom personnage dans le coran viennent de la thora

Adam crée de terre
...
creation de sa moitié a partir d'elle meme (hadith mentionnant la cote ) font reference a la thora qui eux meme font reference au recit mesopotamien (Ti)

placer au jardin interdit de manger l'arbre
apprentissage des noms
tentation du serpent desobeissance sorti du jardin
nudité
enemie serpent et descendance
protection du jardin par des cherubin ange
mention de la gehenne contexte: https://fr.wikipedia.org/wiki/Géhenne

on retrouve tout ces elements dans le recit de la genese

Genèse Chapitre3 15 Je ferai régner la haine entre toi et la femme, entre ta postérité et la sienne ...


origine du recit du refus de la prosternation de satan:

recit des geant et apocryphe henoch recit des anges dechu (jinn) desobeisance de satan :
https://www.bladi.info/threads/evolution-croyances.446527/page-3#post-15437718


https://fr.wikipedia.org/wiki/Apocalypse_de_Moïse

Le texte se fonde sur l'épisode de la Genèse (3-4) qui relate la chute, dont il se veut le complément2, racontant la vie d'Adam et Ève, depuis leur expulsion du jardin d'Éden jusqu'à leur mort. Les différentes version qui nous sont parvenues diffèrent parfois notablement les unes des autres, la version latine comptant par exemple vingt-et-un premiers chapitres ignorés de la version grecque, cette dernière comporte un récit de la chute de l'homme par Ève en quinze chapitres qui sont absent du texte grec6.

Le texte s'attache à la naissance de Caïn, d'Abel, de Seth et des autres enfants du couple, ensuite à la maladie d'Adam et au comportement de Ève2. Après la mort d'Adam, l'archange Michel prend le corps d'Adam pour l'enterrer dans « le paradis du troisième ciel » et il est promis à Adam et à tous ses descendants qu'ils prendront part à la résurrection des morts2.

je n'ai pas verifier ce qui suit :

1) « Dieu invita Satan à se prosterner devant Adam, Satan refusa, au motif qu'il avait été fait de feu alors qu'Adam avait été fait d'argile. Pour ce refus, Satan fut maudit par Dieu » [Bereshit Rabbah 8] et [Bereshit Rabbah 10] ; [Pirké Rabbi Eliezer 11] ; [Tanhuma Pequde 3] ; [Pesikta de Rab Kahana 57a].
ce n'est pas un trone sur l'eau mais une arche sur l'eau ... ''archi'' en français c'est l'arche ... trône c'est kursi ...

pareil pour la reine de sabbat avec son arche ...
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
ce n'est pas un trone sur l'eau mais une arche sur l'eau ... ''archi'' en français c'est l'arche ... trône c'est kursi ...

pareil pour la reine de sabbat avec son arche ...

non je parle bien d'un trone sur l'eau
aprés au sujet des termes 'arch et koursy je ne me souvient plus trop de leur sens resepctif
au sujet du mot 'arch c vrai que cela ressemble a arche mais bon ce meme mot n'a pas cette sonorité en hebreu dans la bible on peut y voir une ressemblance aussi avec le mot arkhé : https://www.bladi.info/threads/conseils-sage-luqman-fils.2747/#post-14230561


en parlant de l'arche tabout qui en hebreu teva designe le mot le bateau et le coffret de l'allience tout deux traduit par arche voir une conference interessant :
http://www.college-de-france.fr/site/thomas-romer/course-2018-02-22-14h00.htm

au sujet de la sekina
https://www.bladi.info/threads/qalb-nafs-corps-esprit.475553/#post-16003486

248 وَقَالَ لَهُمْ نَبِيُّهُمْ إِنَّ آيَةَ مُلْكِهِ أَن يَأْتِيَكُمُ التَّابُوتُ فِيهِ سَكِينَةٌ مِّن رَّبِّكُمْ وَبَقِيَّةٌ مِّمَّا تَرَكَ آلُ مُوسَى وَآلُ هَارُونَ تَحْمِلُهُ الْمَلَائِكَةُ إِنَّ فِي ذَلِكَ لَآيَةً لَّكُمْ إِن كُنتُم مُّؤْمِنِينَ
Et leur prophète leur dit: «Le signe de son investiture sera que le Coffre va vous revenir; objet de quiétude inspiré par votre Seigneur, et contenant les reliques de ce que laissèrent la famille de Moïse et la famille d'Aaron. Les Anges le porteront.
Voilà bien là un signe pour vous, si vous êtes croyants!»
 
Dernière édition:

felouquier

Nicky31 pour les intimes
non je parle bien d'un trone sur l'eau
aprés au sujet des termes 'arch et koursy je ne me souvient plus trop de leur sens resepctif
au sujet du mot 'arch c vrai que cela ressemble a arche mais bon ce meme mot n'a pas cette sonorité en hebreu dans la bible on peut y voir une ressemblance aussi avec le mot arkhé : https://www.bladi.info/threads/conseils-sage-luqman-fils.2747/#post-14230561


en parlant de l'arche tabout qui en hebreu teva designe le mot le bateau et le coffret de l'allience tout deux traduit par arche voir une conference interessant :
http://www.college-de-france.fr/site/thomas-romer/course-2018-02-22-14h00.htm

au sujet de la sekina
https://www.bladi.info/threads/qalb-nafs-corps-esprit.475553/#post-16003486

248 وَقَالَ لَهُمْ نَبِيُّهُمْ إِنَّ آيَةَ مُلْكِهِ أَن يَأْتِيَكُمُ التَّابُوتُ فِيهِ سَكِينَةٌ مِّن رَّبِّكُمْ وَبَقِيَّةٌ مِّمَّا تَرَكَ آلُ مُوسَى وَآلُ هَارُونَ تَحْمِلُهُ الْمَلَائِكَةُ إِنَّ فِي ذَلِكَ لَآيَةً لَّكُمْ إِن كُنتُم مُّؤْمِنِينَ
Et leur prophète leur dit: «Le signe de son investiture sera que le Coffre va vous revenir; objet de quiétude inspiré par votre Seigneur, et contenant les reliques de ce que laissèrent la famille de Moïse et la famille d'Aaron. Les Anges le porteront.
Voilà bien là un signe pour vous, si vous êtes croyants!»
toi tu parle d'un trône sur l'eau mais le coran parle d'une arche sur l'eau ... et d'ailleurs le Coffre est aussi sur une arche ...

donc les potes de salomon on vu le trône de la reine de sabbat arriver au loin ?? c’était pas plutôt son arche ??
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
au sujet des loi noahide : https://www.bladi.info/threads/coran-message-principal-finalite.433612/#post-15732817

actes des apotres :
19 Dès lors, moi, j’estime qu’il ne faut pas tracasser ceux qui, venant des nations, se tournent vers Dieu,
20 mais écrivons-leur de s’abstenir des souillures des idoles, des unions illégitimes, de la viande non saignée et du sang.
21 Car, depuis les temps les plus anciens, Moïse a, dans chaque ville, des gens qui proclament sa Loi, puisque, dans les synagogues, on en fait la lecture chaque sabbat. »



livre du jubilé: http://waskelil22.blogspot.com/2017/10/le-livre-des-jubiles-chapitres-1-10.html

Ce livre est présent dans le Canon Ethiopien qui l'ont mis avec les autres Livres de la Torah. Ce texte a été retrouvé à Qumran avec le Livre d'Hénok, donc il s'agit d'un texte datant d'avant Yéshoua.

au sujet du shabbat voir ce qu'en disent les akkadien ...

comparé chapitre 1 et sourate 7
31 Et le Créateur de toutes choses le bénit mais ne consacra pas tous les peuples et les nations à garder le Shabbat mais seul Israël ; à eux seuls Il permit de manger et de boire et de garder le repos sur la terre. *
* Explication : Le seul peuple d'Elohim est nommé Israël, pas uniquement Juda-peuple Juif une seule tribu mais les 12 Tribus.
...
Tous ceux des nations qui sont convertis à l'Elohim d'Israël sont greffés à Israël comme l'Apôtre Shaoul (Paul) l'explique



17 Et dans le 28e jubilé Noah commença d’enjoindre les fils de ses fils aux ordonnances et commandements et à tous les jugements qu’il connaissait et il recommanda à ses fils d’observer la justice et de couvrir la honte de leur chair et de bénir leur créateur et d’honorer père et mère et d’aimer leur prochain et garder leurs âmes contre la fornication et l’impureté et toute iniquité.
18 Car à cause de ces 3 choses le déluge survint sur la terre, nommément dû à la fornication par laquelle les vigiles allèrent à l’encontre de la Torah de leurs ordonnances avec les filles des hommes et se prirent d’eux-mêmes des femmes parmi toutes celles qu’ils choisirent et causèrent le commencement de l’impureté ;
 
Dernière édition:
En lisant la discutions je me demande si la nourriture, n’est pas des paroles, et que ceux qui viennent dans l’arche ne Sont pas ceux qui ont écouté les bonnes paroles et qui ont été sauvé ou ont sauvé leur esprit.
 
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