Cherche-t-on simplement à se donner bonne conscience ?

Khoulood

Chauvophobe
Salam

J'ai remarqué que lorsqu'on voit une personne souffrir d'un grave accident (entre autre) lorsque c'est une personne jugée "mauvaise" par ses actes, on dit que c'est certainement une punition divine. Mais lorsque ça arrive à une personne jugée bonne par ses actes, on dit que c'est une personne aimée et donc éprouvée par Allah.

Par ailleurs, lorsqu'une personne jugée mauvaise mène une vie facile et heureuse, on dit "oui mais là, c'est dans cette vie seulement, Allah lui reserve un châtiment douloureux dans l'au delà". Ça signifie aussi que dans le 1er cas, la personne est en partie épargnée dans l'au dela, vu qu'elle paye ici. 🤔

Et il y a le 4eme cas de la personne jugée bonne qui mène une vie facile et heureuse. Et là on dit "ha normale, c'est la récompense et la bénédiction d'Allah parce qu'elle fait le bien".

Je ne sais pas pour vous mais, bien que ça me rassure d'y croire, je trouve ces 4 interpretations plutôt contradictoires car peu cohérentes. Il y a qqch qui ne colle pas et certaines qsts me taraudent.

Comme par exemple, comment explique t on les enfants qui souffrent ou meurent dans des conditions attroces ? Ils n'ont pas encore l'âge d'être jugés bons ou mauvais donc comment expliquer leur existence ?

Merci de m'avoir lu.
 

Takamine

"L'Enfer ...c'est moi .. :
aux temps des prophetes le mots souffrance n avait pas le meme sens que aujourd hui .. aujourd hui c est exclusivement associé a douleur ;.

a leur époque .. souffrance voulait aussi dire porter ... offrir ... pour faire ce fameux don de soi que dieu exige il faut au préalable porter une souffrance un peu comme une passion .. ... comme on porte quelque chose que l on va déposer .. donner ..offrir .; la douleur de l enfantement

tu parle avec le regard de notre siecles .. il y a des siècles les enfants avait un taux de survie qui avoisinait les soixante pourcent .. la mort la douleur la souffrance était ultra présente ...


vous n etes plus équipé mentalement pour comprendre de quoi ces livres parlent ..
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Salam

J'ai remarqué que lorsqu'on voit une personne souffrir d'un grave accident (entre autre) lorsque c'est une personne jugée "mauvaise" par ses actes, on dit que c'est certainement une punition divine. Mais lorsque ça arrive à une personne jugée bonne par ses actes, on dit que c'est une personne aimée et donc éprouvée par Allah.

Par ailleurs, lorsqu'une personne jugée mauvaise mène une vie facile et heureuse, on dit "oui mais là, c'est dans cette vie seulement, Allah lui reserve un châtiment douloureux dans l'au delà". Ça signifie aussi que dans le 1er cas, la personne est en partie épargnée dans l'au dela, vu qu'elle paye ici. 🤔

Et il y a le 4eme cas de la personne jugée bonne qui mène une vie facile et heureuse. Et là on dit "ha normale, c'est la récompense et la bénédiction d'Allah parce qu'elle fait le bien".

Je ne sais pas pour vous mais, bien que ça me rassure d'y croire, je trouve ces 4 interpretations plutôt contradictoires car peu cohérentes. Il y a qqch qui ne colle pas et certaines qsts me taraudent.

Comme par exemple, comment explique t on les enfants qui souffrent ou meurent dans des conditions attroces ? Ils n'ont pas encore l'âge d'être jugés bons ou mauvais donc comment expliquer leur existence ?

Merci de m'avoir lu.

cette question est à la base des religions c le principal probleme des humains
car Si Dieu existe et qu'il est juste comment peut il permettre tant d'injustice et de souffrance
pourquoi le mechant a une vie bonne et le gentil a une vie mauvaise
quel est donc l'origine du mal dans le monde ? d'où l'invention du diable

chaque recit dans la bible tente de repondre à une facette de ces question
adam et le serpent ou diable
abraham et les hote
job et le tentateur ou diable
etc ...

c pour cela que l'on a inventé un jugement final
mais meme là c pas suffisant car nous n'avons pas les meme chance de depart
les enfants ne naisse pas egaux (en temperament santé inteligence beauté etc ...)
certain naisse dans de mauvaise famille et environnement ce qui jouera sur sa bonté ou mechanceté
d'autre on inventé la reincarnation pour expliqué cette injustice
 
à la base dieu swt ne nous avait pas préconisé cette vie pleine d'épreuves de souffrance... il faut lire les livres d'histoire islamique et remonté jusqu'à la création de l'homme

l'homme créé son propre malheur et souffrance dieu n'y est pour rien! si l'homme ne rejetait pas les règles de vie que dieu lui a donné la seule mort qui existerait serait celle qui vient de dieu

il ne faut pas pensé que tout les malheurs qui nous touche sont des épreuves venant de dieu swt

et bien souvent,avant que le malheur que l'homme a provoqué arrive,dieu envoie des avertissements mais l'homme reste aveugle et sourd face à ses avertissements et quand le malheur le frappe,on peut pas dire que c'est une épreuve et pourtant tout le monde le pense!
 
A

AncienMembre

Non connecté
Tous ces discours ne sont pas fondamentalement contradictoires.
Il faut juste les prendre pour ce qu'ils sont et éviter de sanctifier les "on dit" : ce sont des interprétations, des tentatives
de donner du sens à ce qui nous arrive à la lumière du mektoub. Elles peuvent tout à fait, au cas particulier, être erronées, même si les principes du mektoub, eux , restent vrais en toutes circonstances.

Un tel a une vie confortable matériellement et apparemment heureuse parce qu'Allah l'aurait récompensé de ses bonnes actions.
Pourquoi pas. Mais connaît-on vraiment cette personne? Qui nous dit qu'à côté de ses bonnes actions, il n'en a pas fait des mauvaises qu'Allah décide
de sévir précisément en l'éprouvant avec....une vie confortable? L’insouciance de cette douce existence, si elle n'est pas propice à l'istighfar pour ses mauvaises actions, lui promet alors un très mauvais quart d'heure le Jour des comptes... Mais l'hypothèse de la récompense de bonnes actions reste plausibles.

La seule chose dont on peut être sûr : c'est qu'on n'en sait rien.

Ce genre de critique est possible pour absolument tous les jugements humains qu'on fait à propos de la vie de tel ou d'un tel.
Elle montre que ces jugements, pour un croyant, sont largement stériles, ou tout au moins rencontrent très vite leurs limites.
Le mieux est de se concentrer sur soi et ses actions et non sur le sort des autres ici-bas et dans l'au-delà.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Salam

J'ai remarqué que lorsqu'on voit une personne souffrir d'un grave accident (entre autre) lorsque c'est une personne jugée "mauvaise" par ses actes, on dit que c'est certainement une punition divine. Mais lorsque ça arrive à une personne jugée bonne par ses actes, on dit que c'est une personne aimée et donc éprouvée par Allah.

Par ailleurs, lorsqu'une personne jugée mauvaise mène une vie facile et heureuse, on dit "oui mais là, c'est dans cette vie seulement, Allah lui reserve un châtiment douloureux dans l'au delà". Ça signifie aussi que dans le 1er cas, la personne est en partie épargnée dans l'au dela, vu qu'elle paye ici. 🤔

Et il y a le 4eme cas de la personne jugée bonne qui mène une vie facile et heureuse. Et là on dit "ha normale, c'est la récompense et la bénédiction d'Allah parce qu'elle fait le bien".

Je ne sais pas pour vous mais, bien que ça me rassure d'y croire, je trouve ces 4 interpretations plutôt contradictoires car peu cohérentes. Il y a qqch qui ne colle pas et certaines qsts me taraudent.

Comme par exemple, comment explique t on les enfants qui souffrent ou meurent dans des conditions attroces ? Ils n'ont pas encore l'âge d'être jugés bons ou mauvais donc comment expliquer leur existence ?

Merci de m'avoir lu.
Pour ceux qui est des enfants @elyiam à déjà répondu à la question si il passe par la il pourra te répondre :)
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Peut être chez les chrétiens cette idée que dieu punit ....accident = mauvaise personne ...j'ai dit peut être...

Pas en islam par contre...rien ne nous arrive dans que celà ne fût déjà écrit avant notre venue...
 

h_meo

lien France Palestine
VIB
aux temps des prophetes le mots souffrance n avait pas le meme sens que aujourd hui .. aujourd hui c est exclusivement associé a douleur ;.

a leur époque .. souffrance voulait aussi dire porter ... offrir ... pour faire ce fameux don de soi que dieu exige il faut au préalable porter une souffrance un peu comme une passion .. ... comme on porte quelque chose que l on va déposer .. donner ..offrir .; la douleur de l enfantement

tu parle avec le regard de notre siecles .. il y a des siècles les enfants avait un taux de survie qui avoisinait les soixante pourcent .. la mort la douleur la souffrance était ultra présente ...


vous n etes plus équipé mentalement pour comprendre de quoi ces livres parlent ..
Tu parle certaiment de notre capacité de contextualisation... Ce que signifizient les mots dans leur contexte et ce que nous lisons à notre époque ?
 
Haut