Chérifien ou pas

Durant mes vacances au maroc j'ai souvent entendu des gens parler de l'importance d'être chérifien. L'ennui c'est que j'ai jamais compris la réelle importance d'être descendant direct du prophète.
si vous en savez plus, faîtes nous partager vos idées voire vécu.

Exepte si tu es chiites, il n'y a aucune importance a etre cherifien, le Prophete etait un homme comme un autre.

De plus, tous ces gens qui se revendiquent d'origine cherifienne (plusieurs dizaines de milliers rien qu'au Maroc) ont ils un moyen de le prouve ??

En fait le fait de se proclamer cherifien est un bon moyen de frapper les esprits quelque peut inculte.

Etre descendant du Prophete (a prouver) ne fait pas de vous quelqu'un de meilleur. ;-) :-D

oui y a un moyen de le prouver c'est de faire son arbre généalogique.
bref,
c'est justement ce qui m'a interpelé c'est que parfois le fait de se revendiquer chérifien donne l'impression à certaines personnes d'être supérieures. mon sentiment est assez confu sur ce sujet vu que j'en sais pas assez.

Comme dirait un ami palestinien :

"quand j'étais au moyen orient , je n'ai jamais rencontré de descendant du prophète sws , à bruxelles j'en ai vu 150 et ils sont tous marocains : )".

Comme le dis Ben , c'est un bon moyen pour exploiter les gens. C'est d'ailleurs à ce statut que les alaouites doivent le fait d'avoir gardé leur pouvoir , puisque la révolte montagnarde avait réussi à les abattres.

C'est aussi au nom de cette noble ascendance que Moulay Idriss pu s'imposer et fonder le Maroc.

Je viens de lire une histoire relatant la conversion des Berbères aux Kharidjisme (VIII ème siècle), la raison en était , le fait que cette foi , quoique hérétique rendait le pouvoir au peuple.

Les arabes qui réclamaient la dhimme aux Berbères (comme s'ils étaient des citoyens de secondes zones) furent tous chassés ou massacrés.

Cette situation a permis aux arabes descendants du prophète sws, qui commençait a sentir la menace pesée sur eux au Moyen Orient, d'émigrer vers le Maghreb et d'hériter presque naturellement de petite province berbère.

salam

Voir histoire du Maroc : ).

Cette hérésies (le kharijisme) se développa au Maroc car les Berbères y virent d’abord l’idée d’égalité entre musulman.Pour Info, les kharidjites ne reconnaissent aucun droit aux nobles ascendances.

Cause de la révolte :

-Certains gouverneurs arabes prirent un malin plaisir à commettre des exactions dans les villages berbères.

-Le Calife de Damas exigea des convertis le paiement de l’impôt foncier (kharaj) et impôt personnel (jiziya) comme s’il avait à faire à des non musulmans. La jiziya était donc perçu comme une preuve de statut inférieur de berbères qui avaient pourtant embrassés l’islam.

-En 734, le gouverneur de Tanger exigent des berbères qu’ils acquittent l’impôt en esclave.

Résultat :

La révolte éclate , elle sera dirigée par un porteur d’eau du nom de Maisara .
Il est à noter que cette révolte ne visait pas à remettre en cause l’islam mais elle se fit contre le calife de Damas.

Très vite, le Maroc passe sous contrôle des insurgés et des contingents loyalistes venus d’Espagne sont battus. La bataille la plus significative à lieu sur les berges de l’oued Chelif ou les troupes arabes sont massacrées.

-En 742 , le Calife envoi une armée pour mater les insurgées. Il nomme un nouveau gouverneur qui arrive à Kairouan à la tête de plusieurs milliers d’hommes. Sur l’Oued Sebou , l’armée califale est taillée en pièce et le gouverneur Koltoum tué.

Né au Maroc , la révolte s’étend à toute l’Afrique du Nord. La ville de Kairouan sera sauvée de justesse par son nouveau gouverneur.
La reconquête de la Berbérie par les Omeyyades n’eut pas lieu car en 750 , les Abassides prirent le pouvoir en Orient.
Cette succession d’événement entraînèrent une phase d’anarchie dans un Maghreb qui se morcellera en micro états Kharadjite.

La conséquence de cette révolte est simple , elle annonçait la futur création du pays grâce auquel des inconnus se mettent à délirer sur bladi.net, un pays qui , contrairement à la Tunisie ou l’Algérie , ne sera plus jamais rattaché à l’Orient.

Il est à noter que les Berbères accueillir favorablement les arabes d'ascendances nobles qui pour la plupart fondèrent en Berbérie des petits états , le plus célèbre étant Moulay Idriss (ça c'est pour recoller au sujet).

Noter bien aussi que l'hérésie Kharidjite fut très vite abandonnée par les berbères, ils avaient une appréhension quant à ce qu'on appel le sunisme car c'était l'école du Calife de damas , mais une fois libéré de son joug , ils n'eurent plus aucun mal à s'ouvrir au sunisme.

salam

Mohammad a écrit :
Comme dirait un ami palestinien :

"quand j'étais au moyen orient , je n'ai jamais rencontré de descendant du prophète sws , à bruxelles j'en ai vu 150 et ils sont tous marocains : )".
:-D Mohammed

Il paraît qu’il existe même une association chérifienne à Bruxelles qui compte plus de 100 personnes le but de cette association je ne la connais pas !
Moi j’en connais un bon et il est permis nous c’est notre ami Moulay .

justement. moi ce qui m'intrigue c'est ce besoin des marocains d'être reconnu comme étant descendants du prophète alors que pour d'autres c'est sans importance et encore là je ne rentre pas dans les guéguerres adarissa vs alaouites

les apparences et les noms comptent énormément au maroc.
être chérifien, c'est être "noble" aux yeux des autres..et cette soit-disante noblesse apparait comme une vertue qui leur permet d'en tirer des pévilèges honorifiques et d'autres utiles.. :-?

sans vouloir heurter la sensibilité de nos bladinautes je dirai que :
pour les prévilèges honorifiques:
-être appelé "Moulay "ou "Lalla"!!! :-D :-D
-être considéré comme personne sacrée presque !!

pour les prévilèges utiles:

facilité d'accès aux services, à l'enploi et autres

un (ou une) Alaoui ne fait pas la grève de faim, son diplome d'ingénieur sous le main :-( :-D

"-être appelé "Moulay "ou "Lalla"!!!
-être considéré comme personne sacrée presque !!"

je ne pense pas que les chorfa parmi nous se sentent sacré
:-?

"pour les prévilèges utiles:

facilité d'accès aux services, à l'enploi et autres

un (ou une) Alaoui ne fait pas la grève de faim, son diplome d'ingénieur sous le main "

à oui? :-?

désolée de te le confirmer yasmina!

ils se sentent vraiment sacrés!!! certains te rapelleront m^me qu'il faut les appeler lalla fatima ou moulay driss par exemple et si tu l'oublis ils peuvent être blésses m^me choqués!!

Au maroc j'habite dans une ville où les chorfas recoivent chaque année un revenu pour le simple fait qu'ils sont chorfas et ils ont un tel pouvoir dans la ville que tout investisment ou projet est soumis au préalable à leur jugement !! :-?

si ce n'était pas rentable pour eux et s'ils n'en tiraient pas profil pourquoi penses tu qu'ils y tiennent tant?????? :-?

De toute façon la moitié au moins du Maroc est chérifien !

Mais on n'a pas parlé des différences dans ce domaine : il y a les chérifiens idrissides et alaouites (entre autres).

Moi ca ne me fait ni chaud ni froid, Lalla, Moulay, Sidi ou Mister ou Saib ou Mijnheer ou ...

Ca a toujours été un moyen d'avoir des privilèges par des moyens malhonnêtes et mensongers. Cela me fait penser à l'achat des indulgences en Europe.

Pour parler de la révolte Kharidjite, j'ai lu que c'est sûrement la véritable raison pour laquelle la conquête musulmane ne s'est pas propagé plus loin en Europe : Avec de tels combats en base arrière et les arabes repoussés jusqu'en Libye, la conquête fut brisée nette.
(Cela me rappelle, quand je parlais avec achtouki, que j'avais évoqué la révolte kharidjite comme une expression de l'amazighité dont lui niait l'existence jusqu'à nos jours).

C'est quelqu'un dont l'ancêtre a 9/10 de s'être procuré un papier made in Sherif en échange de services ou d'avantages pour pouvoir en avoir lui-même et ses descendants.

Bref, c'est le système typique de fonctionnement du Makhzen.

Et quel effet ça fait de se sentir suppérieur aux autres ?
Qu'est-ce que ça vous apporte de plus que les autres ?
Ne vous appropriez pas des titres comme ça ! Faut-il encore prouver sa descendance.

Les paroles disparaissent et les ecrits restent comme on dit...

agerzam a dit:

Moi ca ne me fait ni chaud ni froid, Lalla, Moulay, Sidi ou Mister ou Saib ou Mijnheer ou ...

Ca a toujours été un moyen d'avoir des privilèges par des moyens malhonnêtes et mensongers. Cela me fait penser à l'achat des indulgences en Europe.

c est des prenoms comme les autres et ces des prenoms que lon porte fierement car historiquement, l on nous les a attribués, biensur je peux comprendre que certains assimilent directement cela au roi,ceux qui ont un demi cerveau , mais aussi le fait de dire que cela permet certaisn privileges?
Cite moi ces privileges? de plus qui es tu pour juger les gens pour savoir que ceux qui portent ces noms sont malhonnetes.
seul dieu peut juger mr agerzam

Si vous partez du postulat que nous sommes tous d'Adam, nous sommes tous cousins donc un rapport avec le "prophète

? ok voila encore une magnifique phrase d abou..
Donc nous sommes freres abou et de la meme famille alors? ;-)

franchement je ne vois pas ce que le fait d'être chérifien ou pas pourra rajouter à quelqu'un .
moi par exemple ma mère et mon père sont fières d'être des chérifiens (mon père a des preuves!!) mais je me sens ni plus que les autres ni moins d'être cherifien ne m'a rien donner,en plus je ne vois pas pourquoi j'en serai fière,mais heureusement que avec la nouvelle génération les jeunes ne font plus attention à ces conneries, je trouve que ce n'est qu'un moyen pour différencier et créer des soucies et des tranches ds la socièté marocaine,d'ailleurs on en à assez, il faut s'arrêter de classer les gens à partire de leurs origines,la personne peut être chérifien,bérbère arabe....pour moi la personne c'est ce qu'elle vaut,connaitre une personne normale (non chérifien) et mieux que connaitre un chérifien mal élever.
merci

peu importe cela ne donne aucun statut ni confedere aucun pouvoir,et encore moins cela ne donne une situation avantageuse c est historique et traditionnel.

et je suis fier d etre Cherifien.mais vanat tout Marocain

Le Maroc est le pays musulman où il y a le plus de Chorfa :p :p , au moins la moitié du pays :-D
Y a qu'à voir le nombre d'enfants que Moulay Ismaël a eu pour deviner le résultat aujourd'hui :p Quelle farce ...

Même dans ma famille, on est chorfa (idrisside, nombreux dans le Sud), pour en être fier, il faudrait d'abord que j'y accorde la moindre importance ...(et encore ...).

:p :p

- ça peut toujours servir de s'appeler Moulay.
- par contre ça sert pas à grand chose de s'appeler Lalla. Les Lalla finissent comme les rifaines, enfermées à double-tour dans leur chambre, pendant que Moulay est en représentation dehors. Les Moulay sont les pires mysogynes qui soient au Maroc.