LE CHEVAL AU MAROC (AL JADIDA)

Le cheval est, au Maroc une tradition très ancienne liée à l'histoire des cavaleries berbères. Le cheval Barbe y est la race nationale,en raison de son élevage par de nombreuses tribus locales


historique-cheval-maroc.jpg


La fantasia, ou localement tbourida, met toujours cette utilisation militaire du cheval Barbe à l'honneur et représente le sport équestre le plus populaire du Maroc. Le pays compte aussi cinq haras nationaux situés à Marrakech, Meknès, Bouznica, Oujda et El Jadida.


historique-cheval-maroc-1.jpg
 
Dans le monde, il existe plus de 300 races de chevaux, incluant les poneys. Au Maroc, trois races en particulier sont très répandues: le pur-sang arabe, le barbe et l'arabe barbe.

Le Pur-Sang Arabe

Il est le cheval par excellence dans le monde. Il a été introduit au Maroc avec l'arrivée de l'Islam. Il est réputé pour son élégance, sa résistance, son endurance et son attachement. C'est à partir de cette race que sont créées d'autres races de chevaux. Son prix, très élevé, peut atteindre 600 000 dirhams.

Le Barbe

Il est une race de cheval provenant du Maghreb. Beaucoup moins élégant et noble que le pur-sang, il est connu pour sa robustesse, son calme et sa docilité. Dans l’histoire, il a été utilisé dans les batailles menées par les soldats marocains, notamment les spahis. Il est connu pour être la race préférée des rois européens. . Au XVIIe siècle, le sultan Moulay Is-maÏl avait offert deux barbes à Louis XIV. En 2009, le roi Mohamed VI a offert à un haras français en marge du Salon d’El Jadida. Aujourd’hui, il utilisé dans les cours d’apprentissage équestre, les randonnés ou le dressage.

L'arabe Barbe

Ou barbe arabe est un cheval né du croisement entre le pur-sang et le barbe. Il est plus beau que le barbe. On le voit beaucoup dans les fantasias.
 
le-pur-sang-arabe-cheval.jpg

LE PUR-SANG ARABE


Région Arabie
Morphologie Équilibré, en trois tiers égaux. Ligne du dessus plate, dans l'alignement, sans démarcation entre reins et croupe, queue attachée haute et portée fièrement, axe coxal bien développé.
Taille 1,40 m à 1,60 m en moyenne au garrot1.
Poids 300 à 400 kg maximum1
Robe Généralement grise, baie ou alezane, rouan et noir rares. Tissus trempés et poil luisant.
Tête Courte et carrée au profil concave.
Pieds Sabots ronds et durs mais fin, pas de fanons.
Caractère Familier, obéissant, particulièrement intelligent, affectueux et maniable. Caractère noble et affirmé, fort influx nerveux.
Utilisation Endurance, courses, shows (concours de modèles et allures), Randonnée équestre.
 
le-barbre-cheval-el-jadida.jpg

LE BARBE


Région Maghreb
Morphologie Cheval de selle.
Taille 1,48 m à 1,58 m en moyenne
Poids 400 à 550 kg maximum1
Robe Alezan, bai, gris ou noir pangaré
Tête Profil convexe ou droit.
Pieds Petits et hauts.
Caractère Calme, doux, équilibré et courageux
Utilisation randonnée equestre, dressage, loisirs et guerre.
 
arabe-barbre-cheval.jpg

L'ARABE BARBE


Région Maghreb
Morphologie Le croisement entre l’Arabe et le Barbe a été réalisé pour obtenir des chevaux plus élégants. L’Arabe-Barbe est un très bon cheval de selle et de sport. Il conjugue les qualités de l’Arabe (finesse, harmonie et endurance) et celles du Barbe (rusticité et membrure forte).
Taille Il est de taille moyenne, de profil légèrement concave à rectiligne.
Poids 300 à 400 kg maximum1
Utilisation la Tbourida et les sports équestres modernes.
 
Mythes et Légendes: Les chevaux arabes sont au centre de nombreuses légendes, concernant en particulier les étalons et juments fondateurs.

Un hadith arabe venu du Prophète Mohammed -salallah alayhi wa salam- et dont parle Ali Ben Aberrahman ben Hodeil el Andalusi au xive siècle, raconte la création du cheval arabe en ces termes :
"Quand Dieu voulu créer les chevaux,il dit au vent du Sud: -Je vais produire de toi une créature dont je ferais l'élévation de mes amis, l´abaissement de mes ennemis et la beauté de ceux qui m'obéissent. Le vent lui répondit: - Crée,oh seigneur. Il saisit une poignée de vent et en fit un cheval. -Je te crée, Arabe. Je noue le bien au crin de ton toupet. On s'emparera des butins sur ton dos et je t´octroierai une large part des richesses prises alors. Je te prêterai main forte par rapport à toute autre bête et je solliciterai la bienveillance de ton maître à ton égard. Je vais te rendre apte à voler sans ailes."

Ainsi naquit la légende du cheval arabe.

Al Khamsa. Un autre raconte comment le Prophète -salallah alayhi wa salam- a choisi les juments fondatrices de la race sur leur courage, leur résistance et leur loyauté. Il existe plusieurs variantes mais l'une des plus communes dit qu'après un long et pénible voyage à travers le désert, Moahamed dirigea sa harde de chevaux assoiffés vers une oasis. Tous les animaux se mirent alors à galoper en désordre vers le point d'eau et Mohamed leur donna l'ordre de revenir vers lui. Seules cinq juments répondirent à son appel. Pour les récompenser de leur loyauté et d'avoir répondu malgré leur soif, il fit de ces juments ses favorites et les nomma Al Khamsaar Rasul Allah, ce qui signifie, les cinq du messager d'Allah.

impact-culturel-eljadida.jpg


Ces juments devinrent les cinq fondatrices des cinq premières lignées du cheval pur-sang arabe. Bien que Al Khamsa soient probablement des chevaux mythiques sans existence réelle, certains éleveurs de pur-sang arabes affirment que les montures modernes des bédouins descendent de ces juments. Le cheval est, au Maroc, une tradition très ancienne liée à l'histoire des cavaleries berbères. Le cheval Barbe y est la race nationale, en raison de son élevage par de nombreuses tribus locales. La fantasia, ou localement tbourida, met toujours cette utilisation militaire du cheval Barbe à l'honneur et représente le sport équestre le plus populaire du Maroc. Le pays compte aussi cinq haras nationaux situés à Marrakech, Meknès, Bouznica, Oujda et El Jadida.


impact-culturel-el-jadida.jpg

impact-culturel-el-jadida-1.jpg
 

GENERALDINGO

L AMIRAL pour les intimes ...

Le Barbe

Il est une race de cheval provenant du Maghreb. Beaucoup moins élégant et noble que le pur-sang, il est connu pour sa robustesse, son calme et sa docilité.
[/QUOTE]
En quoi serait t il beaucoup moins élégant et noble :prudent: ? Comment on fait pour estimer la noblesse :D ?

L histoire ?

A.jpg

B.jpg

C.jpeg

D.jpeg

E.jpeg
 

GENERALDINGO

L AMIRAL pour les intimes ...
Moins noble moins élégant moins intelligent... ( ba9a ma tsartatch lya :prudent: ) ... c est du racisme :D

jappelle-la-police.jpg

Docile c est déjà ça on prend aussi hein :D et comme on dit la gentillesse est la noblesse de l'intelligence...
 
Haut