Chevaux mutilés en série : "Il y a une psychose"

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Drapo03
  • Date de début Date de début
Marianne Dutoit, présidente de la Fédération nationale du cheval, revient sur les événements qui surviennent depuis plusieurs mois dans le monde équin. Une vingtaine de chevaux ont en effet été mutilés dans différents départements. Plusieurs enquêtes ont été ouvertes. Les auteurs, eux, sont toujours recherchés.
26 août 11:00 - La rédaction de LCI

Pas de menaces, pas de revendications, pas d'interpellations et des animaux qui continuent à être pris pour cible. Depuis des mois, le monde équin est frappé par un nouveau phénomène, particulièrement cruel. Plusieurs chevaux ont été en effet retrouvés morts ou grièvement blessés par leur propriétaires après avoir fait l'objet de mutilations diverses : yeux "prélevés", oreilles coupées, membres blessés, les exemples sont nombreux et terrifiants.

Pas plus tard que le week-end dernier, deux juments ont subi des mutilations dans le Jura, quelques jours seulement après qu'un pur-sang a été retrouvé égorgé en Bretagne. Ce mardi 25 août, le procureur de la République de Lons-le-Saunier a fait état d'une nouvelle attaque à Courlans, avec un mode opératoire similaire.

Marianne Dutoit, présidente de la Fédération nationale du cheval , évoque auprès de LCI ces terribles événements et fait part de la psychose grandissante chez les éleveurs et les agriculteurs français.
 
Ce sont des satanistes !

Attraper une bête la nuit, ce n'est pas évident et en prélever certains organes avec précision suppose aussi des connaissances en anatomie.

En 2011 j'ai assisté au tribunal à un procès contre une éleveuse dont deux de ses pensionnaires étaient mal en point. Je peux vous dire que le procès a duré plus de 3 heures, et que malgré le fait que cette éleveuse n'ait jamais maltraité ces bêtes, et malgré les transgressions de l'association sos chevaux, dont les membres sont rentrés en infraction dans sa propriété privée pour prendre des photos. Cette femme avait payé de lourdes amendes à cette association qui a fini par récupérer les chevaux.

Il faut dire qu'à la base, ces deux chevaux lui ont été confié par un tunisien qui pensait passer un mois de vacances en Tunisie. Seulement, voilà : le déclenchement du printemps arabe a fait que ce type n'a plus donné de ses nouvelles durant plus de 8 mois, entraînant un manque de soin de cette éleveuse, faute d'argent non perçu de sa part.

En évoquant la maltraitance des animaux, à quand la fin des corridas en France ? la corrida est considérée par certains comme un sport l'est aussi par d'autres comme symbole de la cruauté envers les animaux !

 
Dernière édition:
c'est horrible ici dans le sud aussi,une cliente m'a dit qu'il y avait eu deux poneys mutilés et les assaillants prennent des trophés comme un oiel une oreille ect... ils tuent aussi les veau

bande de lâche!!!
 
Deux chevaux blessés à l'arme blanche dans un haras du sud de la Manche : "des entailles de 70 centimètres"
Les blessures des deux poulinières ont été constatée la nuit dernière lors d'une ronde effectuée par les propriétaires dans un champ situé près de Barentron. "des plaies de 70 centimètres". Une enquête a été ouverte par la gendarmerie de Mortain."

L'une des deux poulinières agressées à Barenton dans la Manche

L'une des deux poulinières agressées à Barenton dans la Manche • © Nicolas Dalaudier
Manche
"Depuis qu'il y avait ces histoires, on surveillait", explique Alicia Colletti. Le haras des Buissonières heberge une trentaine de chevaux. "Hier soir, nous n'étions pas là. Quand on est rentré vers 1h du matin, nous avons fait un tour dans le pré. C'est là qu'on a vu les deux poulinères blessées".
 
En 2020, des dizaines de chevaux victimes de mutilations font la une des journaux et des chaînes d’information en continu.

Dans une longue enquête, le journaliste à l’INA Mathieu Deslandes est remonté aux origines du scandale et raconte l’histoire de Pauline S., celle par qui tout a commencé, une propriétaire de chevaux qui cachait un lourd secret.

Retour sur l’affaire des «chevaux mutilés», une psychose collective fondée sur un énorme mensonge.

 
Retour
Haut