Comme chevènement, valls appelle les musulmans de france à la « discrétion »

Je suis plus ou moins d'accord avec ça aussi. Sa me désole de constater que lorsqu'on parle de français de confession musulmane, c'est bien trop souvent pour évoquer des questions ou polémiques d'ordre religieuses dans les médias

Comme si des musulmans ne pouvaient pas être cadres supérieurs, dirigeants de sociétés, économistes ou bien sociologues, qui participent activement à la vie économique et social de ce pays, d'adoption pour certains et de naissance pour d'autres. Un musulman qui fait la une des journaux est forcément un imam ou un responsable associatif qui défend sa communauté contre l'islamophobie (sous entendu généralisée dans la societe française)

Mais j'ai envie de dire à qui la faute ? Beaucoup se revendiquent avant tout comme musulmans, avant de se revendiquer comme citoyen français de confession musulmane. Et dire, oui mais c'est uniquement de la faute du français dit de souche qui ne nous accepte pas, c'est pas du tout recevable comme argument, quand certain(e)s haissent ce pays et raisonnent en terme de colonisabilite, acculturation ou autres termes pompeux et fourrés tout...

Les tords sont partagés à mon sens une communauté incapable de se structurer et des instances representatives où les homes n'ont pas les epaule pour assumer, un manque de reseaux dans la nomenklatura mediatique qui fait et defait les opinions.

Les gens qui se revendiquent comme musulmans avant tous sont ne sont pas majoritaires et l'on aime bien se focaliser uniquement sur ce qui pose probleme a defaut de voir ce qui marche. La majorité veut juste qu'on lui lache la grappe et qu'on les oubli un peu, or l'elite politique a toujours des leviers pour agiter le peril vert pour detourner l'attention et ca marche au point ou tout le monde applaudit la mise en place d'une police des moeurs comme en arabie saoudite.
Comment veux tu dans ce contexte de stigmatisation permanente et je ne parle meme pas des barrieres sociales et economiques chroniques que ces gens se sentent pleinement francais? Personnellement celà fait quelques années que j'ai commencé a changé de point de vue sur ma francité, pourtant je suis attaché a ce pays, mais je suis blasé d'etre le bouc emissaire de tous ces trouduc qui ont ete incapable de sortir le pays de cette crise qui dure depuis 10 ans alors que nous en sommes meme pas responsables et qui s'en sortent toujours quand il s'agit de leur bilan ou de leur demelés judiciaires.
 

Kroos

كلّ تأخيرة فيها خيرة
VIB
@geronimmo je suis d'accord, on sert un peu trop facilement de bouc émissaire, surtout en période électorale mais comme tu l'as dit très justement, c'est avant tout par manque de visibilité médiatique, en dehors de questions ou polémiques d'ordre religieuses.

Et aussi à cause du problème de l'organisation au sein même de la communauté. Tout le reste n'est que le résultat de ce que tu as énuméré. Les gens qui se font respecter ont su s'organiser et peser notamment economiquement.

Ensuite les médias, eux ils ne sont attirés que par l'argent, donc l'audience, et si tu les tiens par les ******** par ce poids économique, ils sont obligés de te donner la parole, même à contre coeur et autrement que pour parler du burkini ou autres conneries sans intérêts. Les politiques sont juste la dernière roue du carrosse et ne font que suivre le mouvement.
 
Haut