• En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies de suivi et de préférences

Un chien qui détecte les hypoglycémies !

Un chien peut-il être dressé à détecter les hypoglycémies?Depuis quelques mois,un véritable battage médiatique est né autour du chien PACO qui seraot capable de déceler les hypoglycémies.Alors,grand soulagement pour plusieurs personnes et pour les parents d'enfants diabétiques qui pourraient dorénavant retrouver le sommeil au lieu de devoir tjs être à l'affût,la nuit,d'une hypoglycémie sévère,et combien de personnes seules se sentiraient moins stressées en sachant qu'un compagnant pourrait les réveiller ou même sonner l'alarme !!!D'après ds resources tirées de la revue PLEIN SOLEIL DE L'ASSOCIATION DIABÈTE QUÉBEC ,disent qu'il avait ds appareils de détection ds hypos,comme L'HYPOLARM,avaient été retirés du marché parcequ'ils étaient relativement peu fiables à cause d'un trop grand nombre de fausses alarmes.Un chien peut-il faire mieux et sera-t-il fiable à chaque fois???ben,lisez comme suit....
C'est au cours d'une exposition canine à QUÉBEC que naît LE PROJET PACO.MADAME CHARLINE POIRIER,une éleveuse de chiens,demande à ANNE-MARIE JOSÉE GAUTHIER si elle ne pourrait pas entraîner un chien à aider une amie semi-voyante et diabétique avec d'importantsproblèmes d'hypoglycémie sans symptômes préalables.Elle lui fait don d'un cocker anglais du nom de PACO,un chien particulièrement intelligent,pour faire l'essai.ben,sa première surprise de taille arrive le troisième soir,PACO,vieux è peine de neuf semaines,la réveille en pleine nuit.Il était très agité ds sa cage.Elle pensait qu'il voulait sortir.Elle se lève,se sent mal,étourdie et faible.PACO ne veut pas sortir.Il continue de sauter sur elle et d'insister à la lèche sur la bouche.Se rendant compte qu'elle est près de s'évanouir,elle prend sa glycémie oups !2.1!!!! son sucre est très bas vite son conjoint lui prépare une collation appropriée.Une fois son niveau de glucide remonte à 5.2,PACO arrête son manège.Elles entraînent PACO à reproduire systématiquement son comportement pour chaque crise d'hypos occasionnelle de LINDA .PACO apprend ainsi à venir détecter à intervalle régulier si elle fait une hypo ,l'avertit de prendre ses glycémies au besoin et apprend à pousser le bouton de panique relié à la centrale d'urgence si elle ne se réveille pas.et,les mois qui suivront seront principalement dédiés à l'entraînement de PACO pour ses autres tâches d'assistance à titre de chien-guide.Cela prendra 18mois pour que le chien soit enfin prêt.On parle alors d'un investissement de plus de 15000 $.Et,ben éspèrant qu'un jours on trouvera un remède efficace et abordable pour les personnes diabétiques!!!

nonmembre ( pourquoi nonmembre, tu veux aps donner un nom à ton avatar?),

Est-ce que ce moyen, via Paco, est plus eficace que, par exemple des alertes plus scientifiques, plus technologiques. L'entrainement d'un chien, j'imagine qu'il demande un investissement plutôt élevé.

Il ne faut pas se leurrer avec ce genre de battage médiatique . Restons sérieux un instant SVP .Il n’existe pas de révolution fiable à 100% dans les contrôles de glysémies.Un seul fait ces preuves en ce moment dans le domaine clinque (le lecteur de glycémie en continu)

:-D LINDA ,karmos c'est la semi-voyante ,c'est la diabétique , paco est le chien qui était en entraînement pour détecter les hypo de cette dernière! ok mon cher !!!!

Oui,c'est vrai que le seul qui est fiable c'est le lecteur de glycémie ça je le nie pas! ,mais en espère bien d'en avoir quelque chose de mieux ,qu'on se casse plus la tête avec les piqûres au bout du doigt !il avait ds le marché le GLUCO-WATCH une sorte de montre qui détecte les hypo et les hypers par ds infrarouges ,qd le malade ait une crise hypoglycémique ben ,la montre lui fait signe comme quoi il a une hypo ou bien une hyper mais sauf ,il avait énormèment de fausses alertes alors,ils l'ont tiré du marché!ben,éspèrant qu'ils trouvent un appareil plus efficace !!!

ben,sincèrement mon cher nourdine ,je n'ai pas encore trouvé mon avatar idéal et dit-moi tu trouves point que c'est beau de rester sans avatar???ben,si t'en connaîs un avise-moi ok !!! :) et pour répondre à ta qs oui,ça demande un investissement mais ,si ça approuve que c'est efficace pour detecter les crises d'hypoglycémies ben, pourquoi pas de l'essayer mais mais avec un prix abordable !!!!

2,1 - 5,2 : c'est en quelles unités?? canadiennes? autrement c'est de l'hyper.

J'ai connu une personne agée dont le chien savait +/- l'aider, l'alerter. Mais bon je pense que c'est une question d'habitude et les chiens ont certains sens tres développés.