les chiens errants ....

Le Maroc va (enfin) appliquer la convention visant à lutter contre la prolifération des chiens errants​


Le Conseil national de l’Ordre national des vétérinaires au Maroc a annoncé, le 26 août, sa coopération effective avec les ministères de l’Intérieur et de la Santé afin de réguler la population canine.

Après le drame de Dakhla, où une touriste française est décédée le 16 août des suites de blessures causées par une meute de chiens errants, l’Ordre national des vétérinaires au Maroc (OVM) annonce le lancement de l’opération de stérilisation des chiens errants. Celle-ci a débuté le jeudi 26 août à Oujda et s’étendra par la suite à Rabat, Agadir et Marrakech, apprend-on du directeur de l’OVM, Badre Tnacheri Ouazzani, interrogé par TelQuel.

suite
 

.....​

.. annonce le lancement de l’opération de stérilisation des chiens errants...
Très bonne chose.
Je crains en revanche que dans les campagnes, montagnes, petites villes,..... d'autres solutions plus expéditives soient employées.
Pratiquement tous les ans, je peux voir quelques personnes (le caïd, des mokhaznis,..) armés de fusils, qui déboulent au petit matin (près du lac de Bin el Widane, par ex) et tirent sur les chiens (faut dire qu'il y en a beaucoup car, pour faire ma mauvais langue, ce n'est pas un secret que les marocains laissent toute leur sbala sur place après une journée au bord de l'eau).
Et là, c'est l'angoisse pour mon chien que j'enferme dans le véhicule.
Autre méthode (d.égueulasse, si je peux me permettre) = le poison. Ça, c'est plutôt hors des villes. Le chien souffre énormément, longtemps,..avant de mourir.
Re-angoisse pour mon chien auquel j'ai appris à ne rien manger en dehors de sa gamelle.
 

Hessia

I am MAN, hear me roar!
VIB
Avec plus de 2 000 000 estimés de chiens errant au Maroc, le problème ne sera jamais réglé par la stérilisation en moins de 30 ans , je dis ça comme ça, sans modélisation mathématique..
A cela s'ajoutent les sommes faramineuses devant etre allouées.
Le Maroc n'a ni ces moyens ni la patience, car la stérilisation ne regle pas ds l’immédiat, les problèmes de securité et de salubrité.
Il est urgent de procéder à des campagnes d'abattage en masse, jusqu'à atteindre une population minimale de jeunes femelles qui devront etre stérilisées.
Apres cela, ils pourront s'offrir le luxe de vouloir jouer aux amis des animaux et construire des refuges pour les chiens domestiqués et abandonnés.
 

Hessia

I am MAN, hear me roar!
VIB
Il existe de nombreuses techniques d’empoisonnement de chien, tres efficaces et à la portée de tout le monde.
Il suffit de consulter internet.
Voila ce qui finira par arriver si ce gouvernement continue de faire la sourde oreille et d'ignorer les victimes marocaines, la population se chargera elle meme d’éradiquer ce phénomène, sans aucun contrôle cette fois-ci sur les techniques utilisées.
 
Ah non utiliser l empoisonnement c'est horrible...

Je suis pas pour la stérilisation des animaux mais là ça me paraît la meilleure solution qd même


Sinon j ai grandi avec des animaux ( chiens)

Si l animal reste au domicile ( ce qui n est pas m idéal pour lui mais bon ) , tu peux le garder " propre" , sans trop de parasite

Dès qu il sort il va ramener puces , tiques , microbes , maladies

Là on avait des chats qui sortaient et rentraient , ils ont eu des puces . Mon petit dernier a été piqué et a fait des allergies aux piqûres de puces... Chaque bouton s infectait...6 mois après ses jambes ont encore des traces des boutons...( Bon c'est que des traces de pigmentation ça va partir, mais ça aurait pu laisser des cicatrices Visibles)

Enfin oui pour conclure un animal domestique qui sort ds les rues , jardins , champs , il peut ramener des maladies et parasites ..
Il faut toujours surveiller
 

Hessia

I am MAN, hear me roar!
VIB
Là on avait des chats qui sortaient et rentraient , ils ont eu des puces . Mon petit dernier a été piqué et a fait des allergies aux piqûres de puces... Chaque bouton s infectait...6 mois après ses jambes ont encore des traces des boutons...( Bon c'est que des traces de pigmentation ça va partir, mais ça aurait pu laisser des cicatrices Visibles)

Enfin oui pour conclure un animal domestique qui sort ds les rues , jardins , champs , il peut ramener des maladies et parasites ..
Il faut toujours surveiller
N'oublions pas que les piqures de puces peuvent aller bien au-delà de la gêne procurée, si la puce est infectée.
Et c'est comme cela que la peste à sévit ds le monde à l’époque, à cause des puces et des rats.
Sur les chiens errants, en plus des puces, ils sont couverts d’énormes tiques, qui peuvent aussi transmettre la maladie de Lyme.
A cause de tous ces animaux errants, il y a bcp de puces sur les sols en terre et non bitumés la bas, il suffit de marcher à proximité d'un terrain vague pour se faire piquer.
 
Oui les tiques et les puces ramenées par les chiens et les chats qui vont dehors ... C est moche 😳

J'aime les animaux , mais ça ça me rebute

Et j'aime pas non plus enfermer un animal ds un logement...

Bref on est hs ...
 

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
Enfin une bonne nouvelle.

Bon, on ouvre un sujet sur la saleté des plages et avec un peu de chances, ils enlèveront les algues et séviront sur les crados qui ne savent pas quel est le rôle d’une poubelle.

++
 
Frustrated World Cup GIF
 
Haut