"les chiites de belgique vivent dans la peur"

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
http://www.dhnet.be/actu/belgique/l...-vivent-dans-la-peur-594d6a61cd70e30bb28053cd


Les chiites de Belgique vivent dans la peur

Considérés comme des hérétiques par la frange la plus conservatrice des sunnites, les chiites, ultraminoritaires, restent discrets.
Le 12 mars 2012, un individu armé d’une hache pénètre dans la mosquée chiite Rida, à Anderlecht, lors de la prière du soir. Puis l’homme boute le feu à l’édifice. Une dizaine de fidèles tentent de maîtriser l’incendie, sans succès. Mais il est déjà trop tard : l’imam de la mosquée, Abdullah Dahdouh, 46 ans, intoxiqué par les fumées, tombe dans l’inconscience et ne se réveillera jamais.
Cinq ans plus tard, la petite communauté chiite de Belgique, évaluée parfois à 10 à 15 % des musulmans du pays, le reste appartenant au courant sunnite, reste marquée par le drame et pratique sa foi avec discrétion, alors même que la Belgique garantit la liberté religieuse. En cause : la menace représentée par la mouvance salafiste qui les présente comme des hérétiques, voire des ennemis de l’islam.
"C’était un ami pour moi et quelqu’un qui prônait l’ouverture vers les autres et la tolérance. Il avait des bonnes relations avec tout le monde, avec les églises du quartier" , explique le nouvel imam de la mosquée Rida, Sayed Issam Hassani, au sujet de son prédécesseur, alors qu’il fait face à l’énorme photo du défunt affichée dans le couloir d’entrée du lieu de culte situé près de la gare du Midi. La mort de l’ancien imam a tellement marqué les fidèles qu’une vitrine contenant ses vêtements, ses chaussures et les restes calcinés de son Coran a été installée dans le hall d’entrée.
"Il n’y a pas un problème avec les sunnites dans leur globalité. Il s’agit d’un groupe de wahhabites (NdlR : mouvement musulman extrêmement conservateur issu d’Arabie saoudite). Mais, à cause de cette minorité, nous sommes toujours en danger. Le centre a déjà été brûlé une fois à cause de ces gens. Il y a un espace de liberté en Belgique, mais, à cause de ces gens-là, on ne sait jamais s’il y aura une nouvelle attaque", indique encore Sayed Issam Hassani.
De manière générale , différents prédicateurs salafistes au discours anti-chiites s’expriment régulièrement dans notre pays, à l’instar par exemple du Français Hassan Iquioussen, dont la vidéo intitulée "Les chiites sont nos ennemis !" , vue plus de 100.000 fois sur Youtube, laisse peu de place à l’équivoque.
(...)

 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
Comme j'ai quitté Bruxelles, il y a longtemps, je ne réalise pas trop les changements d'ambiance; à mon époque, çàd dans les années 90, les chiites étaient virulents et n'hésitaient pas à menacer anonymement tout responsable sunnite qui tentait de répondre à leurs offensives sur la jeunesse bruxelloise.

Je réagis surtout parce que la vidéo de hassan Iquioussen m'a surpris, ça ne lui ressemble pas, je l'ai recherché pour analyser le contenu et il apparait que cet intitulé va t-en guerre n'est pas sur sa page youtube mais sur celle d'une tierce personne qui a extrait une réponse à une question difficile à déterminer si on a pas un peu de bagage.
En résumé, lors du sermon, des spectateurs l'ont interrogé sur le positionnement ambiguë de Qaradawi. Et il a répondu que les cheikh était le père d'un traité de non agression entre chiite et sunnite et que ce dernier contenait 4 points à respecter par les deux partis (pas de prosélytisme sunnite ou chiite, tout les sujets qui fâches ne peuvent être abordés au grand jour, se soutenir les uns les autres contre un ennemi commun, ...). Et lors de l'invasion de l'iraq puis de la destruction de la Syrie, les chiites auraient selon le cheikh rompu le pacte. En résumé, H.I. ne dit pas les chiites sont nos ennemis mais il explique le pourquoi du revirement du cheikh sur ces questions-là.

Au final, cela montre à quel point il faut être responsable de sa parole et que nul n'est à l'abri de voir des citations complètement tronquées.
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
Cette haine dont j'ignore la crédibilité en europe a été importé par nos chers souverains saoudiens
Pourtant les chiites sont des frères point barre, leur façon de prier et de croire ne doit pas nous importer
Cest mon avis sunnites et chiites cest kifkif mouslims



Pour moi aussi il n y a aucune différence...
Malheureusement la haine de certains sunnites en Belgique est telle qu'ils ont pris par centaines le chemins de la Syrie pour combattre les alaouites

Rappelons quand même qu'une mosquée chiite à Bruxelles à été victime d'un attentat et l'imam tué par un individu qui se disait sunnite
 
Dernière édition:

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Comme j'ai quitté Bruxelles, il y a longtemps, je ne réalise pas trop les changements d'ambiance; à mon époque, çàd dans les années 90, les chiites étaient virulents et n'hésitaient pas à menacer anonymement tout responsable sunnite qui tentait de répondre à leurs offensives sur la jeunesse bruxelloise.

Je réagis surtout parce que la vidéo de hassan Iquioussen m'a surpris, ça ne lui ressemble pas, je l'ai recherché pour analyser le contenu et il apparait que cet intitulé va t-en guerre n'est pas sur sa page youtube mais sur celle d'une tierce personne qui a extrait une réponse à une question difficile à déterminer si on a pas un peu de bagage.
En résumé, lors du sermon, des spectateurs l'ont interrogé sur le positionnement ambiguë de Qaradawi. Et il a répondu que les cheikh était le père d'un traité de non agression entre chiite et sunnite et que ce dernier contenait 4 points à respecter par les deux partis (pas de prosélytisme sunnite ou chiite, tout les sujets qui fâches ne peuvent être abordés au grand jour, se soutenir les uns les autres contre un ennemi commun, ...). Et lors de l'invasion de l'iraq puis de la destruction de la Syrie, les chiites auraient selon le cheikh rompu le pacte. En résumé, H.I. ne dit pas les chiites sont nos ennemis mais il explique le pourquoi du revirement du cheikh sur ces questions-là.

Au final, cela montre à quel point il faut être responsable de sa parole et que nul n'est à l'abri de voir des citations complètement tronquées.


Complètement d'accord et surtout sur la vidéo, une recherche de 30 secondes sur youtube et c'est terminé. C'est là qu'on voit le "sérieux" de cet article complètement absurde.
 
Haut