La chimie du cerveau, au niveau biophysique de quoi a t' il besoin pour bien fonctionner

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
son environnement
ses fréquentations
son héritage familial (génétique hein pas en € :D ) et donc ses faiblesses (et ses forces mais bon en 2020 ça devient compliqué de transmettre des forces...)
Prise de médicaments/fumette en tout genre
etc...
 

Zaynaa

Bladinaute averti
son environnement
ses fréquentations
son héritage familial (génétique hein pas en € :D ) et donc ses faiblesses (et ses forces mais bon en 2020 ça devient compliqué de transmettre des forces...)
Prise de médicaments/fumette en tout genre
etc...


Environnement géographique ?
 

Andgel777

Les Secrets du Bonheur =>dans les Livres
Salam


Le bon fonctionnement chimique du cerveau dépend de quoi ?

( A part le fait d'avoir une alimentation saine et équilibrée )
Salem Zaynaa
Il existe des substances qui agissent directement sur le système neuronal,
et apportent une activité synaptiques plus exacerbés.
L'intensité lumineuse comme le soleil qui secrète de la sérotonine en forte dose dans le cortex cérébral, cela peut parfois s'approcher du résultat que donne le prozac, c'est dingue hein !
Puis tu as bien évidement le café --> percolateur ---> faire gaffe
Et ensuite, il y l'aspartame, et le glutamate de sodium que l'on trouve un peu partout dans les chewing-gum et les produits transformés.

Puis il y a certaines substances dans les médocs,
et certaines substances que l'on respire,
et les enzymes qui se trouvent dans les assouplissants.
Les alliages dans les couronnes dentaires
L'acide du Coca.
Ozid Ozid Ozid.
J'arrête là...
 

Zaynaa

Bladinaute averti
Salem Zaynaa
Il existe des substances qui agissent directement sur le système neuronal,
et apportent une activité synaptiques plus exacerbés.
L'intensité lumineuse comme le soleil qui secrète de la sérotonine en forte dose dans le cortex cérébral, cela peut parfois s'approcher du résultat que donne le prozac, c'est dingue hein !
Puis tu as bien évidement le café --> percolateur ---> faire gaffe
Et ensuite, il y l'aspartame, et le glutamate de sodium que l'on trouve un peu partout dans les chewing-gum et les produits transformés.

Puis il y a certaines substances dans les médocs,
et certaines substances que l'on respire,
et les enzymes qui se trouvent dans les assouplissants.
Les alliages dans les couronnes dentaires
L'acide du Coca.
Ozid Ozid Ozid.
J'arrête là...


Salam


Merci pour cette réponse complète

Tout est nocif pour notre cerveau on dirait....

Oui.le.soleil est un antidépresseur naturel,.je l'ai tjrs su lol.
 
Oui.le.soleil est un antidépresseur naturel,.je l'ai tjrs su lol.
Je suis un grand malade accro au soleil, aux tomates, aux fraises, aux artichauts et au chocolat....
il y a une tempête dehors, j'ai peur que le toit de la maison s'envole...
j'ai pas bien compris ce que tu entends par chimie du cerveau (le PH?, les oxydes? ),
je pense que le bon fonctionnement du cerveau relève de la physique (activité électrique connexion des neurones par les synapses?), faut que je vérifie....
 

Zaynaa

Bladinaute averti
Je suis un grand malade accro au soleil, aux tomates, aux fraises, aux artichauts et au chocolat....
il y a une tempête dehors, j'ai peur que le toit de la maison s'envole...
j'ai pas bien compris ce que tu entends par chimie du cerveau (le PH?, les oxydes? ),
je pense que le bon fonctionnement du cerveau relève de la physique (activité électrique connexion des neurones par les synapses?), faut que je vérifie....


Je parle de la ' bonne 'connexion entre.les neurotransmetteurs.
Les flux hormonaux du cerveau.
 

minouwolf

Bladinaute averti
Je ne sais pas si tu parles que des flux hormonaux ou que tu englobes les flux de manière générale (du cerveau) .

Donc en évitant de répéter ce qui a été dit plus haut .(la modo et angel 777)

Je te dirais quil faut viser un équilibre global sur tout les plans et différentes sphères , et surtout que tu ai une connaissance de ta propre nature .

-Par exemple tu as des interdépendances entre les organes sur le plan hormonal.
Une hypothyroidie , cela veut dire que cest "l'organe fort " , en clair sur l'axe des productions hormonaux de lhypophyse-thyroide-surrenale , cest la thyroide qui travaillait le plus (peut-être pour compenser )les 2 autres endocrines. Au final cest lui qui tombe le premier. Et du coup , il y aura un impact hormonaux sur cette axe au niveau feedback.
Donc ne pas oublier que le cerveau ne fonctionne pas tout seul, et que les neurones dépassent aussi le cadre du cerveau.

Autre exemple : tu as les mauvaises combinaisons alimentaire.

Ex:Tu manges des pattes+poulet et tu finis avec un dessert (fruits) , tu vas créer une mauvaise combinaison alimentaire .

--> ça donne amidon+protéine animal+fructose ( je simplifie ).
Ces 3 catégories d'aliments ont des prédigestions différentes, des temps different de digestion, des ph different pour la digestion .
Donc tu vas te retrouver avec des paradoxes digestives, des enzymes detruite etc , au final ça te donne des gazs et putrefaction.
Les gazs feront des fermentations alcoolique , donc tu vas générer de l'alcool, et l'alcool va venir perturber tes influx chimique et nerveux (du cerveau aussi)

Autre exemple : ta capacité eliminative de ton organisme.
Une cellule cest comme toi en quelques sortes, elle a besoin de manger , de respirer et d'évacuer les déchets.
Si les déchets sont en stagnation , admettons que tu manges industrialisé ou que tu as des idées négatives . Les électrons positive sont sensé "s'accoupler " avec les protons(charge negative), dans de telle circonstance il va y avoir production de sulfate (oxydation=acidite). Tu vois à limage dune batterie au niveau de son pôle positif qui devient vert, quand tu enclenches le starter ta voiture ne demarres pas , les sulfates brouillent l'influx électrique et le courant ne passe pas.
Tu as ce genre de phénomène qui peut interférer si ton organisme n'évacue pas cette crasse..

Donc je ne te cites que 3 manières dinterferer sur les influx chimique .
-un déséquilibre entre les interactions de plusieurs organe (endocrine)
- une production d'alcool lié aux mauvaises combinaison alimentaire.
-un encrassage de déchet qui perturbe les échanges.
 

minouwolf

Bladinaute averti
La teneur en caféine est très élevée.

Tu sais , on peut toujours dire que cest la dose qui fait le poison, et ceux sur tout un tas de chose .

Mais il faut commencer par le commencement , cest à dire , expliquer que la caféine est un psychotrope , une drogue classé comme tel par la médecine conventionnelle , la pharmacopé , les divers médecines etc .

Qui dit psychotrope dit de facto une action dans le cerveau (au bas mot). Comme toute drogue qui se respecte , on a des effets quand on la consomme et quand on est en sevrage .
On ajoute à ça que cest un alcaloïde, donc toxémie en vu. Je fais cadeau sur l'acidification, l'astringence etc

Donc la première question cest de savoir pourquoi la personne va consommer ce genre de psychotrope de type excitant.
-Ensuite ,tu estimes à combien la dose (selon toi )?
-Est ce que tu vas te fixer les recommandations de l'OMS ??
 

Andgel777

Les Secrets du Bonheur =>dans les Livres
Tu sais , on peut toujours dire que cest la dose qui fait le poison, et ceux sur tout un tas de chose .

Mais il faut commencer par le commencement , cest à dire , expliquer que la caféine est un psychotrope , une drogue classé comme tel par la médecine conventionnelle , la pharmacopé , les divers médecines etc .

Qui dit psychotrope dit de facto une action dans le cerveau (au bas mot). Comme toute drogue qui se respecte , on a des effets quand on la consomme et quand on est en sevrage .
On ajoute à ça que cest un , donc toxémie en vu. Je fais cadeau sur l'acidification, l'astringence etc

Donc la première question cest de savoir pourquoi la personne va consommer ce genre de psychotrope de type excitant.
-Ensuite ,tu estimes à combien la dose (selon toi )?
-Est ce que tu vas te fixer les recommandations de l'OMS ??
Selon mon métabolisme/ma nature (car chaque personne est différente) --> une tasse le matin et une tasse pour contrer le coup de barre de 13h.

Mais je te laisse donner une réponse objective, car tu maîtrise admirablement le coté de la chime orga et la biocel.
Je m'incline avec grand plaisirs :)
 

minouwolf

Bladinaute averti
Selon mon métabolisme/ma nature (car chaque personne est différente) --> une tasse le matin et une tasse pour contrer le coup de barre de 13h.

Mais je te laisse donner une réponse objective, car tu maîtrise admirablement le coté de la chime orga et la biocel.
Je m'incline avec grand plaisirs :)

Bon , je ne vais pas critiquer ta facon de faire .
Je souhaite juste apporter une autre comprehension, en esperant que tu modifies ta facon de faire .

Comme je disais plus haut , la cafeine est un alcaloide , et une drogue .

Les plantes qui contiennent les alcaloides sont toxique , cette toxicité renverraient à décourager les animaux , insectes , parasites à les grailler.


La cafeine est une drogue , car elle active le systeme mesocortico limbique (zone de recompense), alors qu'à la base cette activation doit etre faite par un comportement et non une substance .

Une fois que j'ai clarifié que la cafeine est un alcaloide (toxine) et une drogue . On pourrait se dire que peut etre à faible dose , il y a peut etre moyen de moyenner lol.

Je vais te donner un autre exemple comme les saponines du chardon marie .
Les saponines sont des toxines mais version emulsion , alors que les alcaloides sont des toxines mais version alcaline/soude.

il me semble que tu n'as jamais entendu , qu'il fallait boire du chardon marie , à moyen et long terme . C'est toujours une cure de court terme .(pour des raisons que je nevoquerais pas ici).


Donc deja une utilisation de substance (non vital/necessaire à la survie ) , la maintenir sur le temps est un non sens .

Jvais meme tavouer une chose , c'est qu'en phythoterapie , meme un alcaloide (le moins toxique) , on l'utilisera qu'à court terme .


Maintenant , mettons tout ce que j'ai dis plus haut de coté .
Le probleme de la cafeine , c'est qu'elle vient avec plusieurs phenomene en meme temps . Je vais citer quelques "avantages" , et quelques "dangers".

les avantages ; sont le plaisir , le gout , le petit coup de boost , une memorisation accru sur une 10ene de minutes, un transit qui s"accelere etc


les inconvenients :
-ca fait monter le taux de sucre dans le sang
-les tanins resserent les cellules entre elles , donc vasoconstriction des veines et arteres qui impacte la pression arteriel du coeur .
-l'astringence bloquera certaines assimilation comme celui du fer
-l'excitation artificielle de la cafeine cache la réelle fatigue de la personne, et donc creer des épuisements profond chez la personne
-la cafeine desequilibre les synergies entre les organes
etc etc

Quand tu vois la liste des avantages et inconvenients , tu en conviendras qu'il deviendra dommagable d'en consommer (avec une base constante) , dans une vie ou il y a tellement de choses qui varient (autour de toi et à l'interieur de toi).


Tu devrais t'ouvrir à plus de perspective en prenant d'autre plante, qui ont des principes actif bien utile .

tu as des plantes qui mineralisent , qui purifient , qui renforcent etc .
Ne pas se bloquer à café ou thé tout en sachant qu'il existe des milliers de plante à coté ..
Faut tourner comme le monde tourne ;)

ps: merci du compliment
 

Andgel777

Les Secrets du Bonheur =>dans les Livres
Bon , je ne vais pas critiquer ta facon de faire .
Je souhaite juste apporter une autre comprehension, en esperant que tu modifies ta facon de faire .

Comme je disais plus haut , la cafeine est un alcaloide , et une drogue .

Les plantes qui contiennent les alcaloides sont toxique , cette toxicité renverraient à décourager les animaux , insectes , parasites à les grailler.


La cafeine est une drogue , car elle active le systeme mesocortico limbique (zone de recompense), alors qu'à la base cette activation doit etre faite par un comportement et non une substance .

Une fois que j'ai clarifié que la cafeine est un alcaloide (toxine) et une drogue . On pourrait se dire que peut etre à faible dose , il y a peut etre moyen de moyenner lol.

Je vais te donner un autre exemple comme les saponines du chardon marie .
Les saponines sont des toxines mais version emulsion , alors que les alcaloides sont des toxines mais version alcaline/soude.

il me semble que tu n'as jamais entendu , qu'il fallait boire du chardon marie , à moyen et long terme . C'est toujours une cure de court terme .(pour des raisons que je nevoquerais pas ici).


Donc deja une utilisation de substance (non vital/necessaire à la survie ) , la maintenir sur le temps est un non sens .

Jvais meme tavouer une chose , c'est qu'en phythoterapie , meme un alcaloide (le moins toxique) , on l'utilisera qu'à court terme .


Maintenant , mettons tout ce que j'ai dis plus haut de coté .
Le probleme de la cafeine , c'est qu'elle vient avec plusieurs phenomene en meme temps . Je vais citer quelques "avantages" , et quelques "dangers".

les avantages ; sont le plaisir , le gout , le petit coup de boost , une memorisation accru sur une 10ene de minutes, un transit qui s"accelere etc


les inconvenients :
-ca fait monter le taux de sucre dans le sang
-les tanins resserent les cellules entre elles , donc vasoconstriction des veines et arteres qui impacte la pression arteriel du coeur .
-l'astringence bloquera certaines assimilation comme celui du fer
-l'excitation artificielle de la cafeine cache la réelle fatigue de la personne, et donc creer des épuisements profond chez la personne
-la cafeine desequilibre les synergies entre les organes
etc etc

Quand tu vois la liste des avantages et inconvenients , tu en conviendras qu'il deviendra dommagable d'en consommer (avec une base constante) , dans une vie ou il y a tellement de choses qui varient (autour de toi et à l'interieur de toi).


Tu devrais t'ouvrir à plus de perspective en prenant d'autre plante, qui ont des principes actif bien utile .

tu as des plantes qui mineralisent , qui purifient , qui renforcent etc .
Ne pas se bloquer à café ou thé tout en sachant qu'il existe des milliers de plante à coté ..
Faut tourner comme le monde tourne ;)

ps: merci du compliment
Bravo ! J'aime la leçon que tu viens de me donner, je te trouve très brillante.
Laisse moi te poser une question
que me conseillerais-tu pour remplacer le café pour avoir cet effet booster
 

minouwolf

Bladinaute averti
Bravo ! J'aime la leçon que tu viens de me donner, je te trouve très brillante.
Laisse moi te poser une question
que me conseillerais-tu pour remplacer le café pour avoir cet effet booster
La question de savoir comment remplacer un excitant par un autre est un faux dilemme à mon sens.

L'organisme repond à des lois physiologique , je vais t'en offrir une.


(Imagines toi une courbe sinusoidale , et une ligne droite qui s'allonge dans le temps )

je prend l'exemple de l'alcool , ce soir je decide d'en boire .
Je vais me retrouver avec :
-de la legereté d'esprit ,
-de l'euphorie/content ,
-une energie qui me gardera en eveil
-etc


le lendemain quand je vais me reveiller, je vais avoir exactement l'effet contraire
-je vais me sentir lourd
-triste ou bad trip
-manque d'energie
-etc



Une regle en homeostasie quand tu tires artificiellement vers le haut , arrivé à un moment l'organisme va tirait vers le bas pour tenter de retrouver son equilibre . Tu creais une courbe sinusoidale ou tu vas passer sous le niveau normal pour contrebalancer . exemple : joie puis tristesse puis normal


On prend le cas de ton café , tu en prends le matin , tu excites jusquà faiblir vers 13h ou ta reconsommation fait remonter artificiellement ton systeme nerveux , et si on devines que la demi-vie de la cafeine est de 4h , tu refatigueras vers 17h :)
tu as decris une courbe sinusoidale ou ton systeme nerveux montait artificiellement et redescendait fortement . Le fait de reconsommer de la cafeine relancait cette courbe d'excitation et de fatigue . Et le probleme c'est sans le vouloir , d'entretenir une fatigue profonde avec la cafeine, ou la cafeine etait à la fois la solution et le probleme..

En realité , il faut que tu recherches non pas une courbe sinusoidale , mais une plenitude (du systeme nerveux).
Les animaux ont cette planitude , ils sont tjr en forme et non pas des coups de barres, ou un probleme de starter du matin .
Ils sont restés dans leurs cadre physiologique ,d'ou le fait qu'ils soient tjr en forme et en bonne santé malgré qu'ils aient 5 de qi.......

tu vois le probleme , il y a 2 choix :
une plenitude ou tu es en forme du matin au soir
ou une sinusoidale avec des yoyos durant la journée.

à toi de choisir ton orientation ?

ps: je suis un homme , tu sais un etre humain avec ses ovaires sortant :bizarre:
 

Andgel777

Les Secrets du Bonheur =>dans les Livres
La question de savoir comment remplacer un excitant par un autre est un faux dilemme à mon sens.

L'organisme repond à des lois physiologique , je vais t'en offrir une.


(Imagines toi une courbe sinusoidale , et une ligne droite qui s'allonge dans le temps )

je prend l'exemple de l'alcool , ce soir je decide d'en boire .
Je vais me retrouver avec :
-de la legereté d'esprit ,
-de l'euphorie/content ,
-une energie qui me gardera en eveil
-etc


le lendemain quand je vais me reveiller, je vais avoir exactement l'effet contraire
-je vais me sentir lourd
-triste ou bad trip
-manque d'energie
-etc



Une regle en homeostasie quand tu tires artificiellement vers le haut , arrivé à un moment l'organisme va tirait vers le bas pour tenter de retrouver son equilibre . Tu creais une courbe sinusoidale ou tu vas passer sous le niveau normal pour contrebalancer . exemple : joie puis tristesse puis normal


On prend le cas de ton café , tu en prends le matin , tu excites jusquà faiblir vers 13h ou ta reconsommation fait remonter artificiellement ton systeme nerveux , et si on devines que la demi-vie de la cafeine est de 4h , tu refatigueras vers 17h :)
tu as decris une courbe sinusoidale ou ton systeme nerveux montait artificiellement et redescendait fortement . Le fait de reconsommer de la cafeine relancait cette courbe d'excitation et de fatigue . Et le probleme c'est sans le vouloir , d'entretenir une fatigue profonde avec la cafeine, ou la cafeine etait à la fois la solution et le probleme..

En realité , il faut que tu recherches non pas une courbe sinusoidale , mais une plenitude (du systeme nerveux).
Les animaux ont cette planitude , ils sont tjr en forme et non pas des coups de barres, ou un probleme de starter du matin .
Ils sont restés dans leurs cadre physiologique ,d'ou le fait qu'ils soient tjr en forme et en bonne santé malgré qu'ils aient 5 de qi.......

tu vois le probleme , il y a 2 choix :
une plenitude ou tu es en forme du matin au soir
ou une sinusoidale avec des yoyos durant la journée.

à toi de choisir ton orientation ?

ps: je suis un homme , tu sais un etre humain avec ses ovaires sortant :bizarre:
Oups désolée pour l'erreur.

Magnifiquement bien expliqué le problème de l'addiction au café.

Merci beaucoup
 

minouwolf

Bladinaute averti
Oups désolée pour l'erreur.

Magnifiquement bien expliqué le problème de l'addiction au café.

Merci beaucoup

je vais te donner quelques conseil en boisson chaude si tu veux , mais avant j'aimerai que tu me reponds àune question .

comment tu as deduis pour le percolateur , c'est ton ressenti ? tu as eu des effets (palpitation ou autres ???)
 

Andgel777

Les Secrets du Bonheur =>dans les Livres
je vais te donner quelques conseil en boisson chaude si tu veux , mais avant j'aimerai que tu me reponds àune question .

comment tu as deduis pour le percolateur , c'est ton ressenti ? tu as eu des effets (palpitation ou autres ???)
Merci
Pour le perco, des études ont été faites sur la teneur en caféine important cela provoque effectivement des palpitations
 

minouwolf

Bladinaute averti
Merci
Pour le perco, des études ont été faites sur la teneur en caféine important cela provoque effectivement des palpitations

Ok , je pensais que tu avais fait preuve d'instinct pour le deduire ou d'un certain empirisme , sincerement je ne savais pas par rapport aux etudes .
Je connais les normes en terme de consommation , mais je regardes de moins en moins ce genre d'articles .

Me concernant , J'ai tjrs appris les principes actif et ensuite je deduis ce que cela provoque (sans forcement passer par les articles , et tu comprendras par la suite pourquoi)
Quand tu comprends les plantes par leurs principes actifs , cela devient plus facile à comprendre de ce que tu es sensé faire et dans quelle situation mais aussi en prevention .

Donc je vais t'aider à comprendre rapidement .

Quand tu entends alcaloide , faut comprendre que ce principe actif va influer le systeme nerveux (SN).

tu as plusieurs type:
alcaloide de type excitant , ex: cafeine....
alcaloide de type calmant , ex: valeriane , millepertuis...
alcaloide de type sedatif , ex: pavot(morphine) , cocaine.....
etc etc

Deja à ce stade tu vois une incoherence , un alcaloide est sensé etre utilisé/prit (en cour terme) sauf que les gens font l'inverse avec la cafeine . Selon moi ,cette maniere de debrider ses seuils habituel pour se mettre dans le rouge physiologique , cela me fait penser que dans ce monde capitaliste ou le proletaire vend son energie nerveuse à son patron , il pourra continuer à le faire avec ce genre de principe actif , mais attention , c'est au detriment de la santé que cela se fera. Faut se demander du pourquoi ce psychotrope est autant usité dans un tel monde..


Pour vraiment te simplifier les principes actifs;
-les alcaloides renvoient au systeme nerveux
-les lactones sesquiterpeniques renvoient au systeme hepato-bilaire , par ex le romarin
-les saponines pour le systeme digestif , par ex le calendula
-les tetraterpenes pour la peau (protection), par ex le gotu kola
-les composes phenolique pour le systeme immunitaire , par ex echinacée
- le glucose
-les acides gras
- les tanins
etc etc

Tu as toute une panoplie d'arsenal dans la nature ,faut penser à ne jamais camper sur ses positions et à toujours bien comprendre le contenu de ce qui est prit . (l'integralité des principes actifs selon la situation et la prevention mais aussi en vu de guerison )

Prenons le cas des tanins , strategiquement on sen sert pour resserer les cellules en elles , donc en cas de coupure ou d'hemorragie , faudra penser à ce genre de principes actif , mais dans le café il y a aussi des tanins , donc je te laisses imaginer ce qui va se passer en periode menstruelle ou les dechets sont sensés sortir via les muqueuses (tu vois meme pas besoin d'article lol)

Bon pour des idées d'infusion , tu as :
la canelle de ceylan ,ginseng , hysope , l'ortie , le baobab , le robioos , busserole , guimauve , chiendent etc etc

Faut balancer des principes actifs dans tout les sens , tu penses anti inflammatoire ,anti fongique , , mineraliser , nettoyer , renforcer , tu fais un check up de ta peau , tes visceres , ton systeme immunitaire , un 360degres permanent j'ai envie de dire pour etre en preventif .

Pour faire une infusion , tu portes l'eau à 70/80 degrés max , et tu mets du miel quand ton infusion tombe vers 40 degres .

On va pas se leurrer , la chaleur detruit et mofifie , donc l'idée est de prendre une temperature pour trouver un bon compromis .

Je ne fais jamais bouiller pour 2 raisons , pour eviter de detruire ou de modifier les constituants , mon but est de tirer de la plante sans trop denaturer , et la deuxieme vient du fait que l'eau bouillit perd son oxygene , tu n'as qu'à voir aux bulles d'air qui sy echappent.

tes ancetres l'avaient compris car ils etaient des fins observateurs , à titre d'exemple lorsqu'on sert du thé , on souleve la théière par rapport au verre , ils essayaient de recharger en oxygene l'eau qui etaient devenu pauvre en O2 et donc indigeste.
Cette maniere meme d'obserser la nature et sois meme , renvoit meme à coder aux niveaux des comportements moraux .

Ce que jte propose en realité c'est de tourner au niveau principe actif , si maintenant c'est a cause de la nourriture que tu fatigues d'ou l'utilisation de cafeine , je te conseil de te trouver une nourriture qui ne te fatigue pas car c'est le principe meme de la nourriture (te nourrir sans te fatiguer ).
 

Andgel777

Les Secrets du Bonheur =>dans les Livres
Ok , je pensais que tu avais fait preuve d'instinct pour le deduire ou d'un certain empirisme , sincerement je ne savais pas par rapport aux etudes .
Je connais les normes en terme de consommation , mais je regardes de moins en moins ce genre d'articles .

Me concernant , J'ai tjrs appris les principes actif et ensuite je deduis ce que cela provoque (sans forcement passer par les articles , et tu comprendras par la suite pourquoi)
Quand tu comprends les plantes par leurs principes actifs , cela devient plus facile à comprendre de ce que tu es sensé faire et dans quelle situation mais aussi en prevention .

Donc je vais t'aider à comprendre rapidement .

Quand tu entends alcaloide , faut comprendre que ce principe actif va influer le systeme nerveux (SN).

tu as plusieurs type:
alcaloide de type excitant , ex: cafeine....
alcaloide de type calmant , ex: valeriane , millepertuis...
alcaloide de type sedatif , ex: pavot(morphine) , cocaine.....
etc etc

Deja à ce stade tu vois une incoherence , un alcaloide est sensé etre utilisé/prit (en cour terme) sauf que les gens font l'inverse avec la cafeine . Selon moi ,cette maniere de debrider ses seuils habituel pour se mettre dans le rouge physiologique , cela me fait penser que dans ce monde capitaliste ou le proletaire vend son energie nerveuse à son patron , il pourra continuer à le faire avec ce genre de principe actif , mais attention , c'est au detriment de la santé que cela se fera. Faut se demander du pourquoi ce psychotrope est autant usité dans un tel monde..


Pour vraiment te simplifier les principes actifs;
-les alcaloides renvoient au systeme nerveux
-les lactones sesquiterpeniques renvoient au systeme hepato-bilaire , par ex le romarin
-les saponines pour le systeme digestif , par ex le calendula
-les tetraterpenes pour la peau (protection), par ex le gotu kola
-les composes phenolique pour le systeme immunitaire , par ex echinacée
- le glucose
-les acides gras
- les tanins
etc etc

Tu as toute une panoplie d'arsenal dans la nature ,faut penser à ne jamais camper sur ses positions et à toujours bien comprendre le contenu de ce qui est prit . (l'integralité des principes actifs selon la situation et la prevention mais aussi en vu de guerison )

Prenons le cas des tanins , strategiquement on sen sert pour resserer les cellules en elles , donc en cas de coupure ou d'hemorragie , faudra penser à ce genre de principes actif , mais dans le café il y a aussi des tanins , donc je te laisses imaginer ce qui va se passer en periode menstruelle ou les dechets sont sensés sortir via les muqueuses (tu vois meme pas besoin d'article lol)

Bon pour des idées d'infusion , tu as :
la canelle de ceylan ,ginseng , hysope , l'ortie , le baobab , le robioos , busserole , guimauve , chiendent etc etc

Faut balancer des principes actifs dans tout les sens , tu penses anti inflammatoire ,anti fongique , , mineraliser , nettoyer , renforcer , tu fais un check up de ta peau , tes visceres , ton systeme immunitaire , un 360degres permanent j'ai envie de dire pour etre en preventif .

Pour faire une infusion , tu portes l'eau à 70/80 degrés max , et tu mets du miel quand ton infusion tombe vers 40 degres .

On va pas se leurrer , la chaleur detruit et mofifie , donc l'idée est de prendre une temperature pour trouver un bon compromis .

Je ne fais jamais bouiller pour 2 raisons , pour eviter de detruire ou de modifier les constituants , mon but est de tirer de la plante sans trop denaturer , et la deuxieme vient du fait que l'eau bouillit perd son oxygene , tu n'as qu'à voir aux bulles d'air qui sy echappent.

tes ancetres l'avaient compris car ils etaient des fins observateurs , à titre d'exemple lorsqu'on sert du thé , on souleve la théière par rapport au verre , ils essayaient de recharger en oxygene l'eau qui etaient devenu pauvre en O2 et donc indigeste.
Cette maniere meme d'obserser la nature et sois meme , renvoit meme à coder aux niveaux des comportements moraux .

Ce que jte propose en realité c'est de tourner au niveau principe actif , si maintenant c'est a cause de la nourriture que tu fatigues d'ou l'utilisation de cafeine , je te conseil de te trouver une nourriture qui ne te fatigue pas car c'est le principe meme de la nourriture (te nourrir sans te fatiguer ).

Je suis en admiration par ta manière de décortiquer chaque sujet et les nuances faites avec une pointe d’humour
mais surtout le temps et la réactivité que tu laisses ici car j’imagine que ton temps est précieux.
Lorsqu’on lit tes interventions on ose plus intervenir on reste scotché par un diamant dans ce forum.

PS :Continue à nous éblouir par tes lumières :mignon:

Un grand merci pour tes conseils
 
Haut