La Chine, c’est compliqué

Wa khti rah bnadem 3a dawi ma 3arefhach bach mnfoukha :D
Le leadership américain n est pas uniquement militaire économique ou technologique il est surtout et avant tout culturel ils ont réussi à exporter à merveille toute une culture dans le monde entier à travers Hollywood Broadway la musique le sport la bouffe ... les russes ou les chinois n ont rien de comparable à proposer au monde je ne dis pas qu ils ont pas une culture riche bien au contraire elles rivalisent de richesse et de singularité et sont à bien des égards fascinantes mais de là à les faire adopter par une bonne partie de la planète je ne pense pas que ce soit réalisable... Voilà pourquoi à mon humble avis les chinois ne pourront jamais prétendre supplanter les américains dans leur rôle de leader mondial même si ils arrivent à les surpasser économiquement et militairement .
Hollywood qui ment enormement sur le genocide des amerindiens lors du peuplement des USA, qui ment sur la guerre du vietnam et sur Cuba
qui ne mets jamais en cause le soutien des usa dans l' assassinat de Lumumba et la dictature de Mobutu qui a appauvrit le Congo , ne critiques jamais la CiA pour avoir chasse le bon Mossadegh d' Iran, qui ne condamne jamais la politique coloniale anglaise en australie et ne fera jamais de films ou les aborigenes seraient les heros et tueraient des anglais tout comme elle a plethore de films citiquant les nazis et glorifiant les juifs dans la seconde guerre mondiale
Hollywood qui ne fera jamais de films ou les iraniens seront les heros ainsi que les amerindiens ,et les americains l' ennemi
HOLLYWOOD QUI NE FERA JAMAIS DES FILMS OU Israel sera l' ennemi et les arabes les heros, ou les africains seont les heros et la france l' ennemi et prefere vanter la tour eiffel mais diabolisera le reichstag a cause des nazis
Hollywood qui ne fra jamais un film ou les russes et les communistes seront les heros et les americains les ennemis
la meme Hollywood qui insultait Sacheen Littlefeather https://www.vanityfair.fr/culture/a...qui-lacademie-des-oscars-presente-ses-excuses
 
En dépit du drapeau que j'arbore en avatar
Je garde toute ma lucidité vis-à-vis de la France et de sa politique extérieure
On ne peut pas en dire autant de ceux qui défendent coûte que coûte russes et chinois par pur occidentalisme
personne ne defend coute que coute la Chine , c' est juste que la chine est dans le bon camp et les Usa et la france non , exactement comme avec les nazis pendant la seconde guerre mondiale
d' ailleurs avant l' entree en guerre des usa dans cette guerre les usa avaient des partisans nazis et defendait la segregation des noirs et la franceetait colonialiste
 
personne ne defend coute que coute la Chine , c' est juste que la chine est dans le bon camp et les Usa et la france non , exactement comme avec les nazis pendant la seconde guerre mondiale
d' ailleurs avant l' entree en guerre des usa dans cette guerre les usa avaient des partisans nazis et defendait la segregation des noirs et la franceetait colonialiste

De mon point de vue
Ils sont tous hégémonistes
Aucun d'entre eux n'aura ma caution
 
De mon point de vue
Ils sont tous hégémonistes
Aucun d'entre eux n'aura ma caution
MAIS la chine n' a pas de colonies , ni la russie mais les usa sont imperialistes au Congo ( assassinat de Lumumba ) , au moyen orient ( destabilisation , soutien a la politique raciste et extremiste d' Israel , soutien a saddam hussein pour gazer les iraniens , renversement de mossadegh en iran ), en amerique latine ( soutien aux fameuses republiques bananieres + repression de la population car communiste et soutien a des dictateurs pro nazis ou d' extreme droite comme Pinochet ou a des presidents d' extreme droite comme Jair Bolsonaro , menaces sur Cuba et le venezuela , soutien aux excadrons de la mort du honduras ), en asie du sud est et en chine et coree ( renverser soekarno le communiste au profit de suharto l' islamiste, soutien au vietnam du sud corrompu en violation du referendum vietnamien en faveur de la reunification avec le nord communiste, repression des populations de malaisie lors de la konfrontasi , dictature de Marcos aux philippines , soutien au dictateur coreen corrompu des annees 60 ,, soutien a chang kai chek dictateur de chine et de taiwan, soutien a Lon Nol en renversement de norodom sihanouk le bon roi cambodgien qui a paermis aux imbeciles khmer rouges de prendre le pouvoir puis soutien aux khmer rouges contre le vietnam parce que le vietnam qui les a chasse est communiste + embargo sur le vietnam de la part des usa qui eux se reservent d' envahir l' irak apres l' avoir arme pour gazer les kurdes et les iraniens )
N' oublions pas la france colonialiste, meme france qu' on dit etre une democratie dans les livres d' histoire tandis qu' on toise les nazis les vilains dictateurs antiqemites, meme fance quiu soutient la rebellion ivoirienne de guillaume soro pro ouattara et qui maintenant le chasse de france d' ou il pilotait auparavant la rebellion au motif qu' il menace Ouattara depuis qu' il s' est rallie a Gbagbo
et pendant ce temps Patrick achi se gave les poches et les manifestations sont impossibles le tout avec la complaisance de la france
 
  • Mandchourie
  • Tibet
  • Ouïghouristan
  • Etc...

  • Ukraine
  • Biélorussie
  • Lettonie
  • Kazakhstan
  • Etc...
la mandchourie n' est pas une colonie mais un heritage des anciens empires chinois dont les Qing dynastie mandchoue , idem du Tibet depuis le mariage de la princesse Wencheng , idem du pretendu Ouighouristan ( on dit plutot xinjiang ou turkestan ) depuis la dynastie Tang et Qing
Quant a l' ukraine c' est pas une colonie russe elle fait partie de la russie initiale la rus de kiev , idem pour la bielorussie , la lettonie faisait partie de l' empire russe et a joint le communisme , idem du kazakhstan ou les locaux se sont volontairement revoltes contre le regime raciste de l' empire russe pour joindre volontairement la russie communiste
 
Haut