La chine lance son premier porte-avions "fait maison"

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion remake
  • Date de début Date de début
**
Le nouveau navire de 50 000 tonnes, à propulsion classique et sans catapulte, est une étape vers une prochaine génération plus puissante.
">Le nouveau navire de 50 000 tonnes, à propulsion classique et sans catapulte, est une étape vers une prochaine génération plus puissante.
La Chine fait désormais partie du club très fermé des nations capables de construire un porte-aéronefs moderne, avec les États-Unis, la France, la Russie, la Grande-Bretagne, et dans une moindre mesure l'Italie et l'Espagne. Pékin a en effet mis à flot mercredi 26 avril son nouveau porte-avions, en construction depuis 2013 au chantier naval de Dalian (nord-est). Le navire, dont on ignore encore le nom, doit subir une série d'essais en mer et être progressivement armé, puis rejoindre le service actif à l'horizon 2019-2020.
En affirmant ainsi sa puissance navale, quelques jours après le 68e anniversaire de la Marine de l'Armée populaire de libération, Pékin parle directement à Washington. Pour le gouvernement chinois, qui a soigneusement mis en scène le lancement en grande pompe, il s'agissait en effet d'envoyer un signal fort à Donald Trump. Le président américain avait répondu aux récentes tensions dans la péninsule coréenne en promettant d'envoyer « une armada » au dictateur Kim Jong-Un après de nouvelles avancées supposées de son programme nucléaire (une armada américaine qui, en réalité, n'avait pas fait route dans la bonne direction...).
lepoint
 
Tu relise que les USA ont 10/20 fois plus de porte avions que la Russie et la Chine réunies ? Que leur porte avions sont plus avancé que celle des Russe et Chinois ?
Non seulement ca, mais la concurrence chinoise/russe est bonne pour l'USN (US Navy), qui recevra plus d'argent pour laisser construire des carriers supplementaires, et surtout modernises. Il n'y a rien de tel qu'une belle course aux armements pour pomper de l'argent dans le R&D militaire... et dont certains developpements vont trouver leur chemin vers le civil plus tard. Moi, je salue cette concurrence chinoise/russe.
 
Retour
Haut