Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
Poutine a énormément d'accointance avec l'extrême droite européenne, les pro-poutine de ce forum préfèrent esquiver l'information et se concentrer sur les soit disant nazis ukrainiens.On en arrivait presque à oublier que Poutine a financé la campagne électorale du RN
Y compris l'Ukraine, donc.A visionner, ça dure 15 minutes à tout casser
En résumé - y a pas d'amitiés, y a pas de sauveurs - chaque pays doit être libre de choisir ses partenaires en fonction de ses intérêts.
Y compris l'Ukraine, donc.
Poutine a énormément d'accointance avec l'extrême droite européenne, les pro-poutine de ce forum préfèrent esquiver l'information et se concentrer sur les soit disant nazis ukrainiens.
Cette partie du monde, c'est l'Europe, pas une région d'Asie lointaine. Nous sommes naturellement affecté par un conflit qui se passe a 2000 km de nos pays, les africains sont plus attentistes et je peux les comprendre, en plus du violent ressenti de beaucoup envers l'Occident de façon générale. Du temps de la guerre froide, les russes tentaient déjà de fédérer les anciens colonisés!Je ne connais pas l'histoire de cette partie du monde - je n'ai donc pas un avis des plus éclairés sur la question - Si l'idée que l'Ukraine souveraine puisse choisir ses partenaires me semble évidente - je ne peux pas occulter le bienfondé des inquiétudes russes au regard de la politique d'endiguement menée à son encontre - je ne justifie pas les opérations spéciales russes, je les contextualise car bien souvent, on passe sous silence le paysage.
Cette partie du monde, c'est l'Europe, pas une région d'Asie lointaine. Nous sommes naturellement affecté par un conflit qui se passe a 2000 km de nos pays, les africains sont plus attentistes et je peux les comprendre, en plus du violent ressenti de beaucoup envers l'Occident de façon générale. Du temps de la guerre froide, les russes tentaient déjà de fédérer les anciens colonisés!
Tu ne peux néanmoins pas occulter le bienfondé des inquiétudes européennes quant aux menaces nucléaires maintes fois répétées par la Russie et à la violation de souveraineté de l'Ukraine aujourd'hui, et demain peut-être la Pologne, la Finlande, voir l'Allemagne.
Article intéressant :
Personne ne peut reprocher à la Russie d’avancer ses pions. Poutine le fait sur le registre dangereux d’une guerre civilisationnelle qui dénonce la décadence de l’Occident et son comportement prétendument néocolonialiste. Il semble ainsi offrir une troisième voie entre un Occident de plus en plus contesté et une Chine qui consolide son emprise sur l’Afrique. Si l’Afrique n’a pas à choisir entre la Russie, la Chine ou l’Occident, certains ont préféré s’enfermer dans un camp. Le Malien Assimi Goïta et le Centrafricain Faustin-Archange Touadéra sont définitivement prorusses. L’Histoire nous dira s’ils ont raison.
![]()
Chronique du lundi – la guerre invisible entre l’Occident et la Russie en Afrique
Cette Chronique n’a pas pour objet de dire à l’Afrique qu’elle doit choisir son camp dans la guerre invisible que se livrent l’Occident et la Russie sur le continent, depuis que l’Afrique est devenafrikipresse.fr
Il est vrai que les américains et les européens ont procédés de la même façon et sans ambiguïté dans d'autres pays (Lybie, Irak, Afghanistan, Serbie)Ce que je peux dire sans ambages, c'est qu'en décidant de s'affranchir des règles du droit international, la Russie s'est tirée une méchante balle dans le pied.
extrême droite et extrême gauche ...Poutine a énormément d'accointance avec l'extrême droite européenne, les pro-poutine de ce forum préfèrent esquiver l'information et se concentrer sur les soit disant nazis ukrainiens.
aussi.extrême droite et extrême gauche ...
c'est vraiment embêtant de devoir renier ses amis ...aussi.