Question
Quel est le point de vue de lislam sur la chirurgie plastique ?
Réponse de Sheikh `Atiyyah Saqr
Lembellissement visant à refaçonner une partie déformée du corps est en général recommandé par lislam, dès lors que cela est fait pour une raison valide.
En ce qui concerne la chirurgie plastique dun point de vue islamique, on peut dire quil y a deux sortes de chirurgies plastiques.
Premièrement, la chirurgie plastique réparatrice utilisée en guise de traitement médical et visant à alléger la souffrance de la personne. Par exemple, il ny a pas de mal à recourir à la chirurgie plastique pour réaliser une greffe de peau, pour suturer une plaie béante, pour réduire une fracture. Ce genre dembellissement est permis. Cest une sorte dentraide dans la réalisation du bien, et cela évite la souffrance que la personne peut ressentir à cause de la difformité de son physique ou de son apparence.
Deuxièmement, la chirurgie plastique cosmétique qui a habituellement pour vocation de changer la création de Dieu afin que lindividu paraisse plus beau, comme laugmentation ou la réduction mammaire, le lifting du visage, lespacement des dents (à des fins exclusives dembellissement), la réduction de la taille des lèvres et du nez. Ce genre de chirurgie nest pas autorisé par lislam car cela revient à altérer la création de Dieu. Le Tout-Puissant (a maudit le Diable et celui ci dit) : « "Certes, je ne manquerai pas de les égarer, je leur donnerai de faux espoirs, je leur commanderai, et ils fendront les oreilles aux bestiaux ; je leur commanderai, et ils altèreront la création dAllâh." Et quiconque prend le Diable pour allié au lieu dAllâh, sera, certes, voué à une perte évidente. » [1]
La chirurgie plastique a progressé rapidement sur le plan de lallègement des souffrances. Malheureusement, certaines formes de chirurgie relèvent du luxe et nont pas un motif valable. Lislam regarde avec bienveillance le recours à la chirurgie plastique dès lors quelle intervient en faveur des gens. Dans certains cas, il est nécessaire darracher une dent indésirable ou de supprimer un doigt susceptible de déformer lapparence de lindividu.
Et Dieu est le plus Savant.
http://www.islamophile.org/spip/La-chirurgie-plastique.html