Les chleuhs sont si différents des rifis

Les uns ont un méfiance pour le makhzen, et les autres ont une vénération pour lui.
Les uns sont fortement regionnaliste (les rifis sont d'abord rifi puis marocains) depuis toujours, les autres font passé la marocanité avant tout , avec une plus grande d'importance pour darija que sa langue.
 
Les uns ont un méfiance pour le makhzen, et les autres ont une vénération pour lui.
Les uns sont fortement regionnaliste (les rifis sont d'abord rifi puis marocains) depuis toujours, les autres font passé la marocanité avant tout , avec une plus grande d'importance pour darija que sa langue.

Sur les réseaux sociaux, les Chleuhs sont perçus comme des "vendus" car ils soutiennent la monarchie marocaine. Mais cela n'est pas suffisant pour traiter les Chleuhs de "vendus". En effet, les Chleuhs ont réussi à militer durant des décennies pour que la langue amazigh soit reconnu partout au Maroc.

Concernant les "Rifains", beaucoup se sont radicalisés et ont adopté un Islam talibanisé, ils combattent l'identité "amazigh" même le "hirak" d'ailleurs et tous nos militants en prison!

En résumé: Il y a des vendus partout ! Mais ceux qui ont un réel impacte dans la société pour la reconnaissance de l'identité "Amazigh" sont les Chleuhs, comme je disais ils ont réussi à militer durant des décennies pour que Thamazight soit reconnu !
 
Ce que tu voit sur les réseaux sociaux ne reflète pas la réalité. Il y'a pas mal de conformistes mais ça c'est partout dans le monde et pas seulement ici. C'est à dire où que tu pars tu trouve que la plupart sont absorbé par les discours officiel, l'état, pas mal aussi sont nationalistes. Par exemple avant la télévision, l'internet ect.... il y'avait moins de conformistes chez nous car c'était avant tous des appartenants à des tribus, leurs tribus est leur patrie, ses valeurs, ses traditions, sont les siennes, ceci n'a pas disparu complètement à Souss, certes la plupart ne sont plus ainsi mais un grand nombre sont encore appartenant à leur tribus peut importe la ville dans laquelle ils vivent, leur refuge, leur patrie est leur tribu. Ceci pour dire qu'il y'a toujours des gens différent de ce que tu voit sur les réseaux sociaux, il y'a des jeunes qui y sont pas et des vieux, il y'as une catégories qui même si elle a un compte là-dessus, elle n'est pas active. Les réseaux sociaux n'est pas le monde et ne reflète en aucun cas la réalité à mon avis. Pour la question des vendus et non vendus, pour moi c'est une histoire de personnalité et de valeurs, il y'en a qui sont plus courageux que d'autres pour prendre la responsabilité de dire une vérité ou de défendre une terre carrément, mais ce pourcentage reste minoritaire et il sera toujours ainsi, car les résistants, les diseurs de vérité sont très rare et pas seulement chez nous mais partout, c'est pas donné à tous le monde d'être zzfzafi, ni mhnd bn abd lkrim akhttabi, ni muha uhmmu azayyaniy, il y'a très peu de gens qui sont comme ça. Ceux qui tu peut entendre dans les radios, la télé qui réclament qu'ils aiment leur pays soit disant, puis traitent d'autres de traitres, ils ne font que parlé mais la parole est une responsabilité mais eux la voit légèrement car ceux qui font des grand discours et déclare leur flamme et parle beaucoup de ce sois disant amour pour leur pays devant le premier léger danger ils vont prendre la fuite comme des rats. c'est celui qui parle peu que tu va trouvé au premier rang, celui qui parle beaucoup ne sent pas la responsabilité d'une parole.
 
Ce que tu voit sur les réseaux sociaux ne reflète pas la réalité. Il y'a pas mal de conformistes mais ça c'est partout dans le monde et pas seulement ici. C'est à dire où que tu pars tu trouve que la plupart sont absorbé par les discours officiel, l'état, pas mal aussi sont nationalistes. Par exemple avant la télévision, l'internet ect.... il y'avait moins de conformistes chez nous car c'était avant tous des appartenants à des tribus, leurs tribus est leur patrie, ses valeurs, ses traditions, sont les siennes, ceci n'a pas disparu complètement à Souss, certes la plupart ne sont plus ainsi mais un grand nombre sont encore appartenant à leur tribus peut importe la ville dans laquelle ils vivent, leur refuge, leur patrie est leur tribu. Ceci pour dire qu'il y'a toujours des gens différent de ce que tu voit sur les réseaux sociaux, il y'a des jeunes qui y sont pas et des vieux, il y'as une catégories qui même si elle a un compte là-dessus, elle n'est pas active. Les réseaux sociaux n'est pas le monde et ne reflète en aucun cas la réalité à mon avis. Pour la question des vendus et non vendus, pour moi c'est une histoire de personnalité et de valeurs, il y'en a qui sont plus courageux que d'autres pour prendre la responsabilité de dire une vérité ou de défendre une terre carrément, mais ce pourcentage reste minoritaire et il sera toujours ainsi, car les résistants, les diseurs de vérité sont très rare et pas seulement chez nous mais partout, c'est pas donné à tous le monde d'être zzfzafi, ni mhnd bn abd lkrim akhttabi, ni muha uhmmu azayyaniy, il y'a très peu de gens qui sont comme ça. Ceux qui tu peut entendre dans les radios, la télé qui réclament qu'ils aiment leur pays soit disant, puis traitent d'autres de traitres, ils ne font que parlé mais la parole est une responsabilité mais eux la voit légèrement car ceux qui font des grand discours et déclare leur flamme et parle beaucoup de ce sois disant amour pour leur pays devant le premier léger danger ils vont prendre la fuite comme des rats. c'est celui qui parle peu que tu va trouvé au premier rang, celui qui parle beaucoup ne sent pas la responsabilité d'une parole.

200.gif




Une question certainement très bête :

Est-ce que les jeunes rifains MRE ou MRM des gdes villes vont volontiers pendant les vacances dans le village natal de leur parents ( si les parents sont natifs d'un village ) ?
 
Je suis achlhiy, je ne suis pas arifiy, pour ça il faut demander au frères et sœurs rifains s'il sont toujours attaché à leur tribus ou pas, mais à souss c'est le cas.
Oui je sais c pour cela que je ne te pose pas la question. Les villages pendant l'été ou pendant l'aid ds le Sud sont sold out
 
Sur les réseaux sociaux, les Chleuhs sont perçus comme des "vendus" car ils soutiennent la monarchie marocaine. Mais cela n'est pas suffisant pour traiter les Chleuhs de "vendus". En effet, les Chleuhs ont réussi à militer durant des décennies pour que la langue amazigh soit reconnu partout au Maroc.

Concernant les "Rifains", beaucoup se sont radicalisés et ont adopté un Islam talibanisé, ils combattent l'identité "amazigh" même le "hirak" d'ailleurs et tous nos militants en prison!

En résumé: Il y a des vendus partout ! Mais ceux qui ont un réel impacte dans la société pour la reconnaissance de l'identité "Amazigh" sont les Chleuhs, comme je disais ils ont réussi à militer durant des décennies pour que Thamazight soit reconnu !
Nous devons nous soutenir, pour crier ensemble pour le développement de nos régions, et lutter pour une décentralisation du pays car la centralisation homogénéise et détruit les identités et langues regionales. Si on se soutient pas entre amazigh, c'est foutu, les autres marocains sont très nationaliste et nous vois comme un simple folklore, et ils nous feront pas de cadeaux.
 
Nous devons nous soutenir, pour crier ensemble pour le développement de nos régions, et lutter pour une décentralisation du pays car la centralisation homogénéise et détruit les identités et langues regionales. Si on se soutient pas entre amazigh, c'est foutu, les autres marocains sont très nationaliste et nous vois comme un simple folklore, et ils nous feront pas de cadeaux.
Arrêtez de vous focalisez sur eux et concentrez vous sur votre famille, apprenez sur ce que vous êtes et transmettez, c'est ça qui peut changer les chose, la fierté Amazigh mais l'orgueil aussi, aussi parlez votre langue et rien d'autre avec vos enfants et apprenez leur sur les reines d'autrefois, les rois, les écrivains, les danse traditionnelles, les chanteurs traditionnelles. voilà travaillez de là où vous êtes.
 
Je suis achlhiy,..... mais à souss c'est le cas.
Étant soussi, tu dois t'apercevoir que quasiment tout le monde parle tachelhit, les vieux comme les jeunes.
Les enfants et ados de mes amis parlent tachelhit entre eux, pas darija.
J'ai encore vu cette année, une famille résidant à Rabat venir passer l'aïd au douar, leurs enfants (9 ans, 12 ans et 15 ans) parlaient tachelhit avec la famille restée au Souss.
 
Étant soussi, tu dois t'apercevoir que quasiment tout le monde parle tachelhit, les vieux comme les jeunes.
Les enfants et ados de mes amis parlent tachelhit entre eux, pas darija.
J'ai encore vu cette année, une famille résidant à Rabat venir passer l'aïd au douar, leurs enfants (9 ans, 12 ans et 15 ans) parlaient tachelhit avec la famille restée au Souss.
En général ceux qui ont Tachlhite comme langue maternelle mais leur enfants ne maitrise pas tachlhite, c'est à dire ils connaissent qlq mots voir rien du tous. Ils ne sont pas respecté par le groupe de ichlhiyn, même si de l'extérieur ils ne ressentent pas un rejet sec , car ichlhiyn sont discret, ils ne montrent pas ouvertement ce qu'ils pensent de toi directement c'est pas comme a3rabn, a3rabn eux ils sont directe, iclhiyn non, si tu n'est pas assez proche d'eux tu ne sera pas ce qu'ils pensent vraiment de toi et ce qu'ils pensent tout court. En générale les plus déracinés ne partent pas à leur village natale, une des raisons pour laquelle ils se déracinent complètement. Mais aussi si tu part à ton village natale et tu maitrise pas ta langue, que tu sois adultes ou adolescent ou enfants tu va pas sentir le respect réservé à celui qui parle au quotidien Taclhite et l'échange avec ses enfants. De toute façon tu vois très bien comment il est vu celui qui tient à son identité et celui qui lâche le câble à ce niveau là voir il y pense même pas. Les deux ne sont pas accueilli de la même manière par le groupe de ce village et les commentaires sur lui circulent dans la tribu. En ville c'est le contraire c'est celui qui parle Tachlhite qui es méprisé par certains darijistes et leur compagnons d'ombres qui ont quitté leur racines. Le problème avec cette catégorie qui quitte ses racines c'est qu'elle est pas la bienvenue chez les darijistes car elles aura toujours un certains accent, ce qui va l'exposé à des moqueries camouflés ou pas, sinon une tête de achlhiy bien signé sur le visage quoi qu'il fasse et darija le poussera au ridicule. C'est à dire quand tu te débarrasse de ta langue, tu te débarrasse de toi même finalement sans que tu t'en rend compte, mais ça il y'a que les **** qui font ça, et les **** sont nombreux partout comme tu sais, il y'a aussi les influences bien entendu car la politique de mépris de achlhiy avait commencé déjà avec mohamed V, puis hassan II, et mohammed VI qui essayé de se rattrapé des conneries de ces derniers. La politique de aclhiy bou thanout, l'avard, personnage de achlhiy qui prend des coups de violences et qui pleure dans lhlqa (art traditionnel de rue au maghreb), tous celà à formé une image sur achlhiy qui est resté dans la mémoires collective marocaine, comme arifiy qui est qlq de costaud et de violent avec qui il ne font pas rigolé, un bznas c'est à dire un drogue dealer. En fin un ensemble d'images fausses sur l'un et l'autre. Du coup nous aussi on a construit des images, certes pas aussi médiatisé mais on les a construit sur ce a3rab qu'on connait pas non plus, a3rabn chez nous c'est des vulgaire (lhamaj), qui crit tous le temps et l'endroit où il est il faut que tous le monde prend conscience qu'il y est par son bruit, qui manque de raffinement, qui est toujours sur la défensive, qui ne craint pas dieu et qui ne prit pas, puis c'est quelqu'un de monstrueux qui manque de discrétion, qui ne tient pas des promesse et qui met le coteau dans le dos....ect

l'essentiel se débarrassé de ses stéréotypes et essayer de connaitre vraiment l'autre qui est différent d'un autre, sortir de ses images figés.
 
Étant soussi, tu dois t'apercevoir que quasiment tout le monde parle tachelhit, les vieux comme les jeunes.
Les enfants et ados de mes amis parlent tachelhit entre eux, pas darija.
J'ai encore vu cette année, une famille résidant à Rabat venir passer l'aïd au douar, leurs enfants (9 ans, 12 ans et 15 ans) parlaient tachelhit avec la famille restée au Souss.

Question bête: quand je vivais à Agadir et quand j'avais des connaissances de Souss, ils disaient bien "tmazight" quand ils parlaient de leur langue, pas "tachelh7it" qui concerne le reste de l'Atlas.

Est-ce que ça a changé ou bien c'est moi qui a mal "entendu"? :D
 
En général ceux qui ont Tachlhite comme langue maternelle mais leur enfants ne maitrise pas tachlhite, c'est à dire ils connaissent qlq mots voir rien du tous. Ils ne sont pas respecté par le groupe de ichlhiyn, même si de l'extérieur ils ne ressentent pas un rejet sec , car ichlhiyn sont discret, ils ne montrent pas ouvertement ce qu'ils pensent de toi directement c'est pas comme a3rabn, a3rabn eux ils sont directe, iclhiyn non, si tu n'est pas assez proche d'eux tu ne sera pas ce qu'ils pensent vraiment de toi et ce qu'ils pensent tout court. En générale les plus déracinés ne partent pas à leur village natale, une des raisons pour laquelle ils se déracinent complètement. Mais aussi si tu part à ton village natale et tu maitrise pas ta langue, que tu sois adultes ou adolescent ou enfants tu va pas sentir le respect réservé à celui qui parle au quotidien Taclhite et l'échange avec ses enfants. De toute façon tu vois très bien comment il est vu celui qui tient à son identité et celui qui lâche le câble à ce niveau là voir il y pense même pas. Les deux ne sont pas accueilli de la même manière par le groupe de ce village et les commentaires sur lui circulent dans la tribu. En ville c'est le contraire c'est celui qui parle Tachlhite qui es méprisé par certains darijistes et leur compagnons d'ombres qui ont quitté leur racines. Le problème avec cette catégorie qui quitte ses racines c'est qu'elle est pas la bienvenue chez les darijistes car elles aura toujours un certains accent, ce qui va l'exposé à des moqueries camouflés ou pas, sinon une tête de achlhiy bien signé sur le visage quoi qu'il fasse et darija le poussera au ridicule. C'est à dire quand tu te débarrasse de ta langue, tu te débarrasse de toi même finalement sans que tu t'en rend compte, mais ça il y'a que les ** qui font ça, et les ** sont nombreux partout comme tu sais, il y'a aussi les influences bien entendu car la politique de mépris de achlhiy avait commencé déjà avec mohamed V, puis hassan II, et mohammed VI qui essayé de se rattrapé des conneries de ces derniers. La politique de aclhiy bou thanout, l'avard, personnage de achlhiy qui prend des coups de violences et qui pleure dans lhlqa (art traditionnel de rue au maghreb), tous celà à formé une image sur achlhiy qui est resté dans la mémoires collective marocaine, comme arifiy qui est qlq de costaud et de violent avec qui il ne font pas rigolé, un bznas c'est à dire un drogue dealer. En fin un ensemble d'images fausses sur l'un et l'autre. Du coup nous aussi on a construit des images, certes pas aussi médiatisé mais on les a construit sur ce a3rab qu'on connait pas non plus, a3rabn chez nous c'est des vulgaire (lhamaj), qui crit tous le temps et l'endroit où il est il faut que tous le monde prend conscience qu'il y est par son bruit, qui manque de raffinement, qui est toujours sur la défensive, qui ne craint pas dieu et qui ne prit pas, puis c'est quelqu'un de monstrueux qui manque de discrétion, qui ne tient pas des promesse et qui met le coteau dans le dos....ect

l'essentiel se débarrassé de ses stéréotypes et essayer de connaitre vraiment l'autre qui est différent d'un autre, sortir de ses images figés.

Je pense qu'il y a un vrai besoin de créer des plateformes pour apprendre les langues amazighes du pays. Il faut aussi des ressources et des traductions pour encourager les gens à l'apprendre.

J'avais trouvé un gars ici mais le souci c'est que je vis au Maroc et lui, il est en Europe, je ne pourrais pas le payer par virement international car il n'a pas une école (faut un justificatif pour la banque) d'apprentissage de langue! :pleurs:

Sinon pour les stéréotypes, le Maroc entier a des stéréotypes sur tout le monde, y compris dans les tribus d'une même ville. Je ne dis pas ça pour "justifier" quoi que ce soit mais il ne faut pas croire que le reste est "épargné" non plus.
 

Chemker

Compte désactivé
Je pense qu'il y a un vrai besoin de créer des plateformes pour apprendre les langues amazighes du pays. Il faut aussi des ressources et des traductions pour encourager les gens à l'apprendre.

J'avais trouvé un gars ici mais le souci c'est que je vis au Maroc et lui, il est en Europe, je ne pourrais pas le payer par virement international car il n'a pas une école (faut un justificatif pour la banque) d'apprentissage de langue! :pleurs:

Sinon pour les stéréotypes, le Maroc entier a des stéréotypes sur tout le monde, y compris dans les tribus d'une même ville. Je ne dis pas ça pour "justifier" quoi que ce soit mais il ne faut pas croire que le reste est "épargné" non plus.
Il faut standardiser l'amazigh. Les dialectes sont mutuellement intellegibles, donc il n'y a pas de raison de s'éparpiller. Au contraire, la standardisation serait facteur d'unité, à ne pas confondre avec l'homogénéisation
 
Il faut standardiser l'amazigh. Les dialectes sont mutuellement intellegibles, donc il n'y a pas de raison de s'éparpiller. Au contraire, la standardisation serait facteur d'unité, à ne pas confondre avec l'homogénéisation

Tu trouves?

Ce n'est pas ce que certaines personnes m'ont dit, chacun a du mal à comprendre l'autre "dialecte", ou un "dialecte" précis (je mets entre guillemets car j'hésite à parler de dialectes surtout quand on me dit que ça peut être inintelligible...).

Vu que mes ancêtres ont tellef jed bou leur langue amazigh :D :D , je pense que je n'ai pas le droit d'apporter mon avis (et je n'en ai pas à vrai dire vu que j'ai zéro légitimité et zéro connaissances dans ce type de challenges culturels), je pense que ça devrait être discuté entre les concernés, à savoir les marocains qui parlent un amazigh local de chaque région.

Ceci dit, peu importe la décision prise, il faut un autre type d'enseignement plus sérieux, il y a de plus en plus de mobilité au Maroc et moins de "racisme" ou de xénophobie entre tribus, dépendre de la transmission familiale ne va pas toujours marcher, et ça risque de voir le nombre de personnes qui parlent ces langues amazighes réduit à des proportions alarmantes dans quelques générations....
 
Il faut standardiser l'amazigh. Les dialectes sont mutuellement intellegibles, donc il n'y a pas de raison de s'éparpiller. Au contraire, la standardisation serait facteur d'unité, à ne pas confondre avec l'homogénéisation
Le tarifit et tassoussit semble si loin, moi je comprends vraiment peu quand un soussi parle. Ça me semble aussi loin que l'espagnol et le français. Tamazight du moyen atlas est intermédiaire et sera plus facile à comprendre pour les 2.
À mon avis, il faudrait utiliser l'alphabet latin et essayer de rapprocher les différentes langues (comme ça tout le vocabulaire technique etc sera le même), sans créer un nouvelle variante artificielle. Et garder tifinagh que pour l'aspect culturel et identitaire.
 
Tu trouves?

Ce n'est pas ce que certaines personnes m'ont dit, chacun a du mal à comprendre l'autre "dialecte", ou un "dialecte" précis (je mets entre guillemets car j'hésite à parler de dialectes surtout quand on me dit que ça peut être inintelligible...).

Vu que mes ancêtres ont tellef jed bou leur langue amazigh :D :D , je pense que je n'ai pas le droit d'apporter mon avis (et je n'en ai pas à vrai dire vu que j'ai zéro légitimité et zéro connaissances dans ce type de challenges culturels), je pense que ça devrait être discuté entre les concernés, à savoir les marocains qui parlent un amazigh local de chaque région.

Ceci dit, peu importe la décision prise, il faut un autre type d'enseignement plus sérieux, il y a de plus en plus de mobilité au Maroc et moins de "racisme" ou de xénophobie entre tribus, dépendre de la transmission familiale ne va pas toujours marcher, et ça risque de voir le nombre de personnes qui parlent ces langues amazighes réduit à des proportions alarmantes dans quelques générations....
C'est pourquoi un maroc plus regionalisé (sur des bases linguistiques/historiques) avec les langues amazighs obligatoires dans certaines provinces et administrations concernés. Mais certains amateurs du jacobinisme français y voient une menace à l'unité.
L'enseignement dès la primaire au contraire affaiblirait le tribalisme, car n'importe qui, qui emménagerait dans une région devra utilisé la langue, elle sera plus reservé à certaines tribus.
 
C'est pourquoi un maroc plus regionalisé (sur des bases linguistiques/historiques) avec les langues amazighs obligatoires dans certaines provinces et administrations concernés. Mais certains amateurs du jacobinisme français y voient une menace à l'unité.
L'enseignement dès la primaire au contraire affaiblirait le tribalisme, car n'importe qui, qui emménagerait dans une région devra utilisé la langue, elle sera plus reservé à certaines tribus.

Ahhhh, pour ça, je peux discuter ! :D

Si ça n'en tenait qu'à moi, le bilinguisme serait de mise partout au Maroc , avec un Amazigh standardisé dans les régions où darija est soit majoritaire soit dominant (plus de 80% de la population) et dans les autres régions, maintenir darija pour ne pas créer créer des incidences de xénophobie et je serai franche: je parle notamment du Rif . J'en garde personnellement un très mauvais souvenir et je n'ai pas retourné depuis que j'étais ado (j'ai 34 ans maintenant) vu comment les gens nous regardaient avec haine et certains commerçants faisaient exprès d'augmenter les prix tout en donnant un autre prix aux clients rifains.

Et c'est cela qui inquiète les marocains des autres régions, devoir faire face à ce type de comportements et le "normaliser". Donc pour aller outre ces déboires, bilinguisme partout en maintenant les langues amazighes locales au lieu d'un amazigh standardisé.

Ceci signifiera un privilège donnés pour les marocains bilingues dans les concours publics et même dans le privé, ceci incitera les gens à l'apprendre, encore faut-il leur donner les ressources car on ne peut pas être presque 20 millions de marocains à devoir aller squatter chez les autres 20 millions pour apprendre chez eux. 😅😅😅

Ah, et bannir les écoles étrangères et garder quelques unes pour les enfants des diplomates et de certains expatriés qui sont là pour une durée limitée. Si c'est pour une durée illimitée, école marocaine ou ciao, car c'est anormal de rester 10 ans dans un pays et avoir des enfants qui ne peuvent piper mot d'arabe (bon darija en réalité, on enseigne avec en plus lol) ou d'amazighe.

Voilà, j'attends vos votes pour MarokoJin, Cheffe du gouvernement! :wazaa:
 
Ahhhh, pour ça, je peux discuter ! :D

Si ça n'en tenait qu'à moi, le bilinguisme serait de mise partout au Maroc , avec un Amazigh standardisé dans les régions où darija est soit majoritaire soit dominant (plus de 80% de la population) et dans les autres régions, maintenir darija pour ne pas créer créer des incidences de xénophobie et je serai franche: je parle notamment du Rif . J'en garde personnellement un très mauvais souvenir et je n'ai pas retourné depuis que j'étais ado (j'ai 34 ans maintenant) vu comment les gens nous regardaient avec haine et certains commerçants faisaient exprès d'augmenter les prix tout en donnant un autre prix aux clients rifains.

Et c'est cela qui inquiète les marocains des autres régions, devoir faire face à ce type de comportements et le "normaliser". Donc pour aller outre ces déboires, bilinguisme partout en maintenant les langues amazighes locales au lieu d'un amazigh standardisé.

Ceci signifiera un privilège donnés pour les marocains bilingues dans les concours publics et même dans le privé, ceci incitera les gens à l'apprendre, encore faut-il leur donner les ressources car on ne peut pas être presque 20 millions de marocains à devoir aller squatter chez les autres 20 millions pour apprendre chez eux. 😅😅😅

Ah, et bannir les écoles étrangères et garder quelques unes pour les enfants des diplomates et de certains expatriés qui sont là pour une durée limitée. Si c'est pour une durée illimitée, école marocaine ou ciao, car c'est anormal de rester 10 ans dans un pays et avoir des enfants qui ne peuvent piper mot d'arabe (bon darija en réalité, on enseigne avec en plus lol) ou d'amazighe.

Voilà, j'attends vos votes pour MarokoJin, Cheffe du gouvernement! :wazaa:
Il y a des idiots partout, et puis y a le fait aussi que les fonctionnaires dans le rif surtout al hoceima sont presque jamais rifis, le gvt n'aime pas prendre des policiers rifis, et donc ça peut créer du ressentiments,en plus al hoceima est toujours une "zone militaire". Le rif a changé depuis ton époque, même moi qui vit en France et qui suis venue j'étais choqué de voir que les femmes sortent plus même dans les petits villages, des choses qui ne se faisaient pas avant. Et il y a beaucoup de non rifains surtout en été, à al hoceima tu entendra beaucoup de darija et encore plus à Nador. Donc je pense qu'aujourd'hui, les rifis sont plus habitué aux baranis. J'avais vu l'exemple d'une casouia qui a grandit à nador et qui parlait rifi et beh elle etait considèré comme une fille de la region comme les autres. Ce qu'on aime pas c'est que notre region perdre sa langue, qu'on finisse comme Marrakech.
Et faut pas oublié qu'il y a une tribu rifi d'origine arabe, les oulad settout à Zaïo, et ils sont considéré comme rifi comme toutes les autres.
Je ne pense pas qu'une régionalisation augmentera la haine ou autres car comme je t'ai dit, ça poussera les nouveaux arrivants à adopter la langue et rendra l'identité de la région plus ouverte.
 
Les uns ont un méfiance pour le makhzen, et les autres ont une vénération pour lui.
Les uns sont fortement regionnaliste (les rifis sont d'abord rifi puis marocains) depuis toujours, les autres font passé la marocanité avant tout , avec une plus grande d'importance pour darija que sa langue.

algérien ?
maroco-algérien ?
 
"T alger1 3ach al malik" toujours le même refrain

ta3 sah ça fait pas rifain - curieux choix pour un promoteur de l'amazighité -ça ressemble bcp plus au langage des DZF - c'est pas comme si les trolls algériens n'étaient pas légions sur les forums marocains pour semer la zizanie entre marocains-
ma question appelait une réponse franche -
 
ta3 sah ça fait pas rifain - curieux choix pour un promoteur de l'amazighité -ça ressemble bcp plus au langage des DZF - c'est pas comme si les trolls algériens n'étaient pas légions sur les forums marocains pour semer la zizanie entre marocains-
ma question appelait une réponse franche -
La plupart des amazighs ont des prénoms arabes et utilise l'arabe donc j'ai pas de problème à utiliser une expression comme ta3 sah qu'on trouve chez les jeunes français de banlieue.
Je m'en fou des algeriens, si tu veux une preuve avec ma carte national marocaine avec un mon pseudo, je peux te l'envoyer
 
Il faut standardiser l'amazigh. Les dialectes sont mutuellement intellegibles, donc il n'y a pas de raison de s'éparpiller. Au contraire, la standardisation serait facteur d'unité, à ne pas confondre avec l'homogénéisation
La standardisation crée une langue figés comme c'est le cas du Français et de l'arabe qui est fortement enseigné, l'école a des bénifices mais ses dégâts sont plus que ces bénéfices, quand je m'assoit avec les enfants de mon village qui ne sont jamais à l'école ils parlent une langue tachlhite riche et ils invente même des images, c'est à dire une langue qui est vivante sans cesse en mouvement d'invention et de stylisme, oui les villageois sont des stylistes de langue pas seulement les poètes et rrways. l'école pour moi c'est négatif, elles crée des individus disciplinés, puis figés comme la langue qu'il parlent, conformiste, nationaliste, et qui ne pense pas par eux même, les **** y'en a partout mais pour moi les écoliers sont plus **** que les villageois.
 
Question bête: quand je vivais à Agadir et quand j'avais des connaissances de Souss, ils disaient bien "tmazight" quand ils parlaient de leur langue, pas "tachelh7it" qui concerne le reste de l'Atlas.

Est-ce que ça a changé ou bien c'est moi qui a mal "entendu"? :D
Peut-être as-tu mal entendu ou mal retenu.....

@Amsrar qui est un soussi te diras mieux que moi que le Souss parle tachelhit.
Regarde le post juste au-dessus, il en parle.
Tous les gens que je connais dans le Souss (région Biougra, Aït Baha, Targa-n-Touchka, Ida Ougnidif, Aït Abdallah, Anezi, Tafraout, ......) et j'en connais un paquet depuis plus de 40 ans, eux, leurs enfants,...parlent tous tachelhit, à la maison, entre eux à l'école, au souk, ..partout.

2022-08-24_155447.png

Communes_of_Tachelhit.png
 
Je pense qu'il y a un vrai besoin de créer des plateformes pour apprendre les langues amazighes du pays. Il faut aussi des ressources et des traductions pour encourager les gens à l'apprendre.

J'avais trouvé un gars ici mais le souci c'est que je vis au Maroc et lui, il est en Europe, je ne pourrais pas le payer par virement international car il n'a pas une école (faut un justificatif pour la banque) d'apprentissage de langue! :pleurs:

Sinon pour les stéréotypes, le Maroc entier a des stéréotypes sur tout le monde, y compris dans les tribus d'une même ville. Je ne dis pas ça pour "justifier" quoi que ce soit mais il ne faut pas croire que le reste est "épargné" non plus.
Oui certes mais les descendants de personnages ou des régions d'où vient des personnages sont beaucoup plus victimes de stéréotypes que d'autres. Au Maroc il y'a des régions plus que d'autre qui ont fait l'histoire chacun sa signature, et ils subissent jusqu'à maintenant un choix que des personnages dans le passé de chez eux ont prit, qui est pas un mauvais mais qui été une obligation pour eux. ce qui est vécu au jour d'aujourd'hui n'est jamais le fruit de hier uniquement mais de siècles. ça veut dire que le présent est affecté par des évènements d'un passé très lointain de nous, alors c'est aussi spirituelle et métaphysique, ça ne peut pas s'expliquer logiquement.
 
Peut-être as-tu mal entendu ou mal retenu.....

@Amsrar qui est un soussi te diras mieux que moi que le Souss parle tachelhit.
Regarde le post juste au-dessus, il en parle.
Tous les gens que je connais dans le Souss (région Biougra, Aït Baha, Targa-n-Touchka, Ida Ougnidif, Aït Abdallah, Anezi, Tafraout, ......) et j'en connais un paquet depuis plus de 40 ans, eux, leurs enfants,...parlent tous tachelhit, à la maison, entre eux à l'école, au souk, ..partout.

Regarde la pièce jointe 323161

Regarde la pièce jointe 323162
à souss le mot Tamazight à peut être existé dans le passé mais je n'ai jamais entendu ma mère le prononcer, ni ma grand mère ni aucun à souss à part quelques minimum de personnes qui écoute la radio la tété de tamazight et me demande: ma igan samazighs? et je leur répond.
Peut-être as-tu mal entendu ou mal retenu.....

@Amsrar qui est un soussi te diras mieux que moi que le Souss parle tachelhit.
Regarde le post juste au-dessus, il en parle.
Tous les gens que je connais dans le Souss (région Biougra, Aït Baha, Targa-n-Touchka, Ida Ougnidif, Aït Abdallah, Anezi, Tafraout, ......) et j'en connais un paquet depuis plus de 40 ans, eux, leurs enfants,...parlent tous tachelhit, à la maison, entre eux à l'école, au souk, ..partout.

Regarde la pièce jointe 323161

Regarde la pièce jointe 323162
le mot Tamazight n'est pas utilisé à souss. Mais Tachlhit ou sachlhiys. Alors moi je ne suis pas asusiy mais achlhiy, parceque chez nous asusiy c'est quelqu'un qui a une langue légère pas assez riche et pas assez précise dans la prononciation, c'est à dire une langue légère alors moi je ne parle pas le même tachlhit que celui de ifni, tiznit, agadir, alors je suis achlhiy et aps asusiy. asusiy vient de ait sus certainement, mais nous plus précisément on est ismlaln, de la tribu de iza usmlal. peut être le mot Tamazight existait dans notre région auparavant puis il a disparu mais moi je n'ai jamais entendu quelqu'un chez nous où à souss le prononcer, on parle du présent car le passé on le connait pas en ce qui concerne l'existence ou pas de ce mot chez nous.
 
Tu trouves?

Ce n'est pas ce que certaines personnes m'ont dit, chacun a du mal à comprendre l'autre "dialecte", ou un "dialecte" précis (je mets entre guillemets car j'hésite à parler de dialectes surtout quand on me dit que ça peut être inintelligible...).

Vu que mes ancêtres ont tellef jed bou leur langue amazigh :D :D , je pense que je n'ai pas le droit d'apporter mon avis (et je n'en ai pas à vrai dire vu que j'ai zéro légitimité et zéro connaissances dans ce type de challenges culturels), je pense que ça devrait être discuté entre les concernés, à savoir les marocains qui parlent un amazigh local de chaque région.

Ceci dit, peu importe la décision prise, il faut un autre type d'enseignement plus sérieux, il y a de plus en plus de mobilité au Maroc et moins de "racisme" ou de xénophobie entre tribus, dépendre de la transmission familiale ne va pas toujours marcher, et ça risque de voir le nombre de personnes qui parlent ces langues amazighes réduit à des proportions alarmantes dans quelques générations....
les darijophones avant la télévision, quand un casablancais partait à Tanger il est perdu, même chose à oujda et les lieux qui sont nettement plus loin géographiquement de chez lui. Mais quand il part dans un lieu plus proche de chez lui il n'est pas perdu malgré des différences car c'est pas à cent pour cent la même chose malgré l'approchement géographique, alors ils est perdu jusqu'à ce qu'il apprenne la langue de l'autre chez qui il reste. l'éloignement géographique crée une différence d'évolution de chaque lieu sois niveau histoire, les peuples rencontré ou affronté, les langues qui ont influencés, mais aussi l'identité et l'esprit de cette région joue un rôle dans l'effort qu'on va faire pour apprendre cette langue différente de la nôtre. Pour moi il y'a nettement plus de différences linguistiques entre le darija et les dialectes amazigh que entre les dialectes amazighs eux même, mais ce qui est plus montré du doigt et médiatisé c'est la différence linguistique entre les dialectes amazighs, ceci n'est pas un hasard mais une stratégie, une ruse pour convaincre les amazighs qu'ils sont plus proches des darijistes que des autres amazighs alors que quand tu étudie la linguistique, les traditions, l'esprit, la façon de penser, la morale, tu trouve l'inverse.
 
Peut-être as-tu mal entendu ou mal retenu.....

@Amsrar qui est un soussi te diras mieux que moi que le Souss parle tachelhit.
Regarde le post juste au-dessus, il en parle.
Tous les gens que je connais dans le Souss (région Biougra, Aït Baha, Targa-n-Touchka, Ida Ougnidif, Aït Abdallah, Anezi, Tafraout, ......) et j'en connais un paquet depuis plus de 40 ans, eux, leurs enfants,...parlent tous tachelhit, à la maison, entre eux à l'école, au souk, ..partout.

Regarde la pièce jointe 323161

Regarde la pièce jointe 323162
Agadir est bientot aussi arabe que alep, je donne pas longtemps aux langues amazighs. C'est pourquoi j'ai créé ce topic, pour bouger mes freres chleuhs, mettez en premier votre identité chleuh et la tachlhit puis viens l'identité marocaine et sa langue arabe. C'est pas par haine mais pour survivre y a pas vraiment le choix.
 
Agadir est bientot aussi arabe que alep, je donne pas longtemps aux langues amazighs. C'est pourquoi j'ai créé ce topic, pour bouger mes freres chleuhs, mettez en premier votre identité chleuh et la tachlhit puis viens l'identité marocaine et sa langue arabe. C'est pas par haine mais pour survivre y a pas vraiment le choix.
dans certaine régions tachlhit va disparaitre par conformisme avec darija, mais dans d'autres c'est impossible, crois moi, car il y'a encore beaucoup chez nous qui tienne à leur langue mais pas que, à tous ce qui suit.
 
dans certaine régions tachlhit va disparaitre par conformisme avec darija, mais dans d'autres c'est impossible, crois moi, car il y'a encore beaucoup chez nous qui tienne à leur langue mais pas que, à tous ce qui suit.
Il est important pour une langue quelle reste majoritaire même dans les grands centre urbain. Agadir est une ville soussi et on devrait y apprendre tachelhit à l'école.. s'il ne reste que la campagne qui parle encore la langue, alors on aura un sombre avenir
 
Haut