Le choc des cultures

Zaynaa

Bladinaute averti
Salam


Avez-vous déjà été confronté à un choc des cultures ?


Le choc culturel est la désorientation ressentie par une personne confrontée à un mode de vie qui ne lui est pas familier.
Il peut être éprouvé lors de la visite d'un pays étranger, face à l'immigration, lors d'un changement de milieu social ou simplement de mode de vie.


Comment ça s'est traduit ?
 

Morad

Modérateur
Modérateur
Salam,
l' exemple qui me vient à l' esprit c' est quand par exemple quand tu vas au bled, moi ce que j' aime c' est marcher , me balader...éviter la voiture à tout prix...
Et bien au bled ils te considèrent comme un illuminé hippie fauché parce que tu es à pieds alors que eux ils prennent le taxi pour faire 2 kilomètres... :D:D
 
Salam


Avez-vous déjà été confronté à un choc des cultures ?


Le choc culturel est la désorientation ressentie par une personne confrontée à un mode de vie qui ne lui est pas familier.
Il peut être éprouvé lors de la visite d'un pays étranger, face à l'immigration, lors d'un changement de milieu social ou simplement de mode de vie.


Comment ça s'est traduit ?
Oui, mais je peux comprendre certains français quand il ouvre leur fenêtre on l'impression d'être sur un autre continent.

Après c'est le prix à payer quand on fait venir des immigrés pour augmenter la productivité à moindre coût. Au début ils avaient créés des ghettos pour qu'on restent invisibles, mais maintenant que beaucoup en sortent c'est devenu pour eux problématique.

Aujourd'hui ils n'ont plus d'autres choix qu'appeler aux métissages massifs, mais s'il ne ferme pas les frontières c'est une boucle sans fin..
 
Dernière édition:

Zaynaa

Bladinaute averti
Oui, mais je peux comprendre certains français quand il ouvre leur fenêtre on l'impression d'être sur un autre continent.

Après c'est le prix à payer quand on fait venir des immigrés pour augmenter la productivité à moindre coût. Au début ils avaient créés des ghettos pour qu'on restent invisibles, mais maintenant que beaucoup en sortent c'est devenu pour eux problématique.

Aujourd'hui ils n'ont plus d'autres choix qu'appeler aux métissages massifs, mais s'il ne ferme pas les frontières c'est une boucle sans fin..


Tu es completement hors-sujet.
 

Zaynaa

Bladinaute averti
Salam,
l' exemple qui me vient à l' esprit c' est quand par exemple quand tu vas au bled, moi ce que j' aime c' est marcher , me balader...éviter la voiture à tout prix...
Et bien au bled ils te considèrent comme un illuminé hippie fauché parce que tu es à pieds alors que eux ils prennent le taxi pour faire 2 kilomètres... :D:D


Je trouve qu'au contraire au bled ils marchent bcp + qu'ailleurs.
 
Salam,
l' exemple qui me vient à l' esprit c' est quand par exemple quand tu vas au bled, moi ce que j' aime c' est marcher , me balader...éviter la voiture à tout prix...
Et bien au bled ils te considèrent comme un illuminé hippie fauché parce que tu es à pieds alors que eux ils prennent le taxi pour faire 2 kilomètres... :D:D

C’est tellement vrai, ma famille au bled, ne marche quasi jamais. C’est tjrs soit la voiture, soit le taxi. Quand je leur dis que je veux marcher, ils me regardent comme si je venais d’une autre planète.
 

Ninive

Nomad addict
Oui en indonesie certains peuple animistes dorment avec leurs defunt et leur prepare des repas

Au laos pareil des animistes momifient leur mort et changent leur vêtements 1 fois par ans

J ai dormi a coté de cadavres c etait bizarre lol mais apres cest leur culture je respecte completement

Aussi en corée dans certaines regions rurale on jette des penis en bois dans les fleuves pour esperer une bonne recolte ou on affiche des penis en bois dans la maison ca porte chance
 
Oui en indonesie certains peuple animistes dorment avec leurs defunt et leur prepare des repas

Au laos pareil des animistes momifient leur mort et changent leur vêtements 1 fois par ans

J ai dormi a coté de cadavres c etait bizarre lol mais apres cest leur culture je respecte completement

Aussi en corée dans certaines regions rurale on jette des penis en bois dans les fleuves pour esperer une bonne recolte ou on affiche des penis en bois dans la maison ca porte chance
ce n'est pas de la culture, c'est du folklore... faut pas confondre les deux ...
 
A

AncienMembre

Non connecté
mon plus grand choc était en Inde, le lendemain de mon arrivée à Delhi, une amie me conseille de visiter un petit quartier musulman et sa mosquée, non loin.
J'arrive à la mosquée et les abords, ainsi que l'entrée, étaient bondés de mendiants assis par terre et qui tendaient les mains vers moi. Je retire mes chaussures à l'entrée et je me suis engagée dans le couloir pour aller vers l'intérieur de la mosquée et les jardins qu'on m'avait dit de visiter... et c'était une vision d'enfer.

Des centaines de mendiants, misérables et surtout squelettiques, parfois en famille, mais tous ayant la taille d'enfants malnourris, avec des bras et des jambes qui paraissent n'avoir que quelques centimètres de diamètre, sans aucune chair recouvrant leurs os, leur stature minuscule tellement ils avaient souffert de la faim, me tendaient des mains décharnées. la plupart étaient assis, voire même couchés, sans force, paraissant pratiquement à l'agonie et au terme de leur faible et triste vie.

D'autres visiteurs venaient leur faire l'aumone, avec une casserole de riz et déposaient dans les minuscules soucoupes placées devant les mendiants, UNE cuiller de riz. J'ai commencé à sortir quelques pièces pour aider ces malheureux mais...

Les couloirs tournaient et s'allongeaient et durant des dizaines de mètres, à chaque fois, d'autres mendiants comme à perte de vue. J'étais bouleversée et en pleurs devant tant de misère et la révélation que des êtres humains malnourris toute leur vie, pouvaient misérablement survivre et vieillir tout en gardant une taille d'enfant, sans plus grandir, ni épaissir, et être réduits à une telle déchéance, surtout par familles entières, survivre comme des ombres naines, sans force et sans espoir.

Arrivée dans la cour de la mosquée, jolie et décorée, je n'ai pas pu me concentrer sur la visite et j'ai rebroussé chemin presque en courant, me perdant à nouveau dans les méandres de ces couloirs bondés de mendiants, jusqu'à retrouver la porte de sortie et enfin la lumière du jour.

Jamais je n'ai eu autant conscience de la distance entre nous et les plus pauvres de notre planète.
 
Rien a voir avec un truc touristique non cest pas du folklore mais bien des traditions

Ca veut faire son malin mais ca comprend rien :)

t'es mal barrée... et au passage , je te signale que tu parlais de culture ...

Folklore
nom masculin

ANGLICISME
  1. 1.
    Science des traditions, des usages et de l'art populaires .

  2. 2.
    Ensemble de ces traditions.

 
A

AncienMembre

Non connecté
mon plus grand choc était en Inde, le lendemain de mon arrivée à Delhi, une amie me conseille de visiter un petit quartier musulman et sa mosquée, non loin.
J'arrive à la mosquée et les abords, ainsi que l'entrée, étaient bondés de mendiants assis par terre et qui tendaient les mains vers moi. Je retire mes chaussures à l'entrée et je me suis engagée dans le couloir pour aller vers l'intérieur de la mosquée et les jardins qu'on m'avait dit de visiter... et c'était une vision d'enfer.

Des centaines de mendiants, misérables et surtout squelettiques, parfois en famille, mais tous ayant la taille d'enfants malnourris, avec des bras et des jambes qui paraissent n'avoir que quelques centimètres de diamètre, sans aucune chair recouvrant leurs os, leur stature minuscule tellement ils avaient souffert de la faim, me tendaient des mains décharnées. la plupart étaient assis, voire même couchés, sans force, paraissant pratiquement à l'agonie et au terme de leur faible et triste vie.

D'autres visiteurs venaient leur faire l'aumone, avec une casserole de riz et déposaient dans les minuscules soucoupes placées devant les mendiants, UNE cuiller de riz. J'ai commencé à sortir quelques pièces pour aider ces malheureux mais...

Les couloirs tournaient et s'allongeaient et durant des dizaines de mètres, à chaque fois, d'autres mendiants comme à perte de vue. J'étais bouleversée et en pleurs devant tant de misère et la révélation que des êtres humains malnourris toute leur vie, pouvaient misérablement survivre et vieillir tout en gardant une taille d'enfant, sans plus grandir, ni épaissir, et être réduits à une telle déchéance, surtout par familles entières, survivre comme des ombres naines, sans force et sans espoir.

Arrivée dans la cour de la mosquée, jolie et décorée, je n'ai pas pu me concentrer sur la visite et j'ai rebroussé chemin presque en courant, me perdant à nouveau dans les méandres de ces couloirs bondés de mendiants, jusqu'à retrouver la porte de sortie et enfin la lumière du jour.

Jamais je n'ai eu autant conscience de la distance entre nous et les plus pauvres de notre planète.
Et bien évidemment en Inde les pauvres mendiants ne se trouvent que dans les mosquées.... 😒
 
A

AncienMembre

Non connecté
t'es mal barrée... et au passage , je te signale que tu parlais de culture ...

Folklore
nom masculin

ANGLICISME
  1. 1.
    Science des traditions, des usages et de l'art populaires .

  2. 2.
    Ensemble de ces traditions.
Folklore
  • Ensemble des pratiques culturelles (croyances, rites, contes, légendes, fêtes, cultes, etc.) des sociétés traditionnelles.
  • Aspect pittoresque de ce qui tranche avec les habitudes, la vie ordinaire : Le folklore des vacances.
Culture

  • Ensemble des phénomènes matériels et idéologiques qui caractérisent un groupe ethnique ou une nation, une civilisation, par opposition à un autre groupe ou à une autre nation : La culture occidentale.
  • Dans un groupe social, ensemble de signes caractéristiques du comportement de quelqu'un (langage, gestes, vêtements, etc.) qui le différencient de quelqu'un appartenant à une autre couche sociale que lui : Culture bourgeoise, ouvrière.
Source Larousse.

Donc il s'agit bien de culture .
 
Folklore
  • Ensemble des pratiques culturelles (croyances, rites, contes, légendes, fêtes, cultes, etc.) des sociétés traditionnelles.
  • Aspect pittoresque de ce qui tranche avec les habitudes, la vie ordinaire : Le folklore des vacances.
Culture

  • Ensemble des phénomènes matériels et idéologiques qui caractérisent un groupe ethnique ou une nation, une civilisation, par opposition à un autre groupe ou à une autre nation : La culture occidentale.
  • Dans un groupe social, ensemble de signes caractéristiques du comportement de quelqu'un (langage, gestes, vêtements, etc.) qui le différencient de quelqu'un appartenant à une autre couche sociale que lui : Culture bourgeoise, ouvrière.
Source Larousse.

Donc il s'agit bien de culture .

pourquoi il n'y a jamais de choc de culture entre pays civilisé ?

le mot culture est important, par exemple est ce que pour toi un terrain de la savane à la même valeur qu'un terrain de culture agricole ?

là c'est pareil avec les gens, ceux qui sont cultivé et ceux qui ne le sont pas ...jamais ils ne pourront vivre ensemble, même si ils ont la même origine.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Et bien évidemment en Inde les pauvres mendiants ne se trouvent que dans les mosquées.... 😒

où as tu vu cela ?

c'était le lendemain de mon arrivée à delhi; nos hotes nous ont conseillé la visite de ce quartier et cette mosquée qui n'était pas loin.
nous débarquions complètement, ce parcours a été fait à l'improviste et il n'était pas préparé.

Immédiatement après cette visite, j'ai quitté la ville avec mes enfants et nous sommes allés loin, dans des villes plus petites, choisies à l'avance, et avec moins de pauvreté visible.
non je n'ai pas rencontré une telle pauvreté dans la suite du séjour, surement qu'elle existe ailleurs et même qu'elle est fréquente dans le pays car les grandes vilels sont connues pour leurs bidonvilles et autres quartiers déshérités, mais là c'était très particulier.
je n'ai pas voulu que mes enfants voient cela une nouvelle fois, cette journée a été la plus traumatisante de notre séjour de 3 semaines.
 
Franchement mon 1er voyage au Maroc oui ça a été le choc culturel
Rien que manger assis au sol , le hammam , le quartier des boucheries ( une ruelle étroite ds un bidonville , ma bm me serrait contre elle tellement les regards étaient insistants sur moi , les pattes de dromadaires qui pendent , ainsi que les chèvres egorgees etc )

J avais jamais vu ça , idem la tête de mouton ds le frigo que je retrouve après au sommet de l assiette de couscous
La femme qui a raclé cette tête de mouton au dessus d une bouteille de gaz pour lui ôter les poils

Vraiment j étais sur une autre planète !
 
Ah et les mariages , ou bien naissance on arrive chez la femme pour la visiter ( qui vivait chez sa bm ) , une semaine apres l accouchement elle était encore ds son lit a se faire servir ....

Les boutiques ouvertes jusqu'à minuit tu peux aller en pharmacie , ou tu vois des gamins aller chercher le pain pour le repas du soir


Bref du jamais vu !
 
A

AncienMembre

Non connecté
pourquoi il n'y a jamais de choc de culture entre pays civilisé ?

le mot culture est important, par exemple est ce que pour toi un terrain de la savane à la même valeur qu'un terrain de culture agricole ?

là c'est pareil avec les gens, ceux qui sont cultivé et ceux qui ne le sont pas ...jamais ils ne pourront vivre ensemble, même si ils ont la même origine.
Entre pays civilisés ? Mdr rien que dire ça traduit bien ton esprit dérangé...

Pour toi clairement pas visiblement... C bien le problème tu veux niveler les peuples et laisse moi deviner comme par hasard t'es en haut de l'échelle

Cultivé vient de culture... m'oblige pas à te donner la Def aussi ... sauf qu'être cultivé veut dire avoir UNE culture pas TA culture... encore du nivellement ... et je refuse ta pseudo théorie qui ne trouve réalité que dans ton esprit malade à mon sens
 
A

AncienMembre

Non connecté
où as tu vu cela ?

c'était le lendemain de mon arrivée à delhi; nos hotes nous ont conseillé la visite de ce quartier et cette mosquée qui n'était pas loin.
nous débarquions complètement, ce parcours a été fait à l'improviste et il n'était pas préparé.

Immédiatement après cette visite, j'ai quitté la ville avec mes enfants et nous sommes allés loin, dans des villes plus petites, choisies à l'avance, et avec moins de pauvreté visible.
non je n'ai pas rencontré une telle pauvreté dans la suite du séjour, surement qu'elle existe ailleurs et même qu'elle est fréquente dans le pays car les grandes vilels sont connues pour leurs bidonvilles et autres quartiers déshérités, mais là c'était très particulier.
je n'ai pas voulu que mes enfants voient cela une nouvelle fois, cette journée a été la plus traumatisante de notre séjour de 3 semaines.
Très particulier car ct une mosquée... durant tout le chemin y menant bien entendu il n'y avait pas de mendiant... bref t trop parrainé pour être crédible... et ce sans même te dire que peut être ils y étaient amassés car c un endroit où l'on prend soin d'eux... mais là encore ton analyse n'en fait mention ah si une fois en disant qu'on leur donnait 1 CUILLERE de riz ...très crédible là encore ... juste un résumé mosquée = mendiant miséreux et au bord la mort...
 
A

AncienMembre

Non connecté
ils ont plus de chance d'y trouver de la compassion puisqu'on en parle tout le temps dedans ...
Ben C un fait les mosquée sont et ont toujours été un lieux où l'on prend soin des nécessiteux... comme les églises d'ailleurs ... en particulier dans les pays qui n'ont pas un système de protection social comme on peut en avoir en France par exemple... d'ou par exemple les ong hunitaires religieuses comme le secours catholique ou islamiques... donc ton ironie pourrie merci de te pa garder
 

Zaynaa

Bladinaute averti
mon plus grand choc était en Inde, le lendemain de mon arrivée à Delhi, une amie me conseille de visiter un petit quartier musulman et sa mosquée, non loin.
J'arrive à la mosquée et les abords, ainsi que l'entrée, étaient bondés de mendiants assis par terre et qui tendaient les mains vers moi. Je retire mes chaussures à l'entrée et je me suis engagée dans le couloir pour aller vers l'intérieur de la mosquée et les jardins qu'on m'avait dit de visiter... et c'était une vision d'enfer.

Des centaines de mendiants, misérables et surtout squelettiques, parfois en famille, mais tous ayant la taille d'enfants malnourris, avec des bras et des jambes qui paraissent n'avoir que quelques centimètres de diamètre, sans aucune chair recouvrant leurs os, leur stature minuscule tellement ils avaient souffert de la faim, me tendaient des mains décharnées. la plupart étaient assis, voire même couchés, sans force, paraissant pratiquement à l'agonie et au terme de leur faible et triste vie.

D'autres visiteurs venaient leur faire l'aumone, avec une casserole de riz et déposaient dans les minuscules soucoupes placées devant les mendiants, UNE cuiller de riz. J'ai commencé à sortir quelques pièces pour aider ces malheureux mais...

Les couloirs tournaient et s'allongeaient et durant des dizaines de mètres, à chaque fois, d'autres mendiants comme à perte de vue. J'étais bouleversée et en pleurs devant tant de misère et la révélation que des êtres humains malnourris toute leur vie, pouvaient misérablement survivre et vieillir tout en gardant une taille d'enfant, sans plus grandir, ni épaissir, et être réduits à une telle déchéance, surtout par familles entières, survivre comme des ombres naines, sans force et sans espoir.

Arrivée dans la cour de la mosquée, jolie et décorée, je n'ai pas pu me concentrer sur la visite et j'ai rebroussé chemin presque en courant, me perdant à nouveau dans les méandres de ces couloirs bondés de mendiants, jusqu'à retrouver la porte de sortie et enfin la lumière du jour.

Jamais je n'ai eu autant conscience de la distance entre nous et les plus pauvres de notre planète.


Oui l'Inde est connue pour ça

C'est à cause de la corruption, mauvaise répartition des richesses, causée par les hommes .
Avec un petit h.
 

Zaynaa

Bladinaute averti
où as tu vu cela ?

c'était le lendemain de mon arrivée à delhi; nos hotes nous ont conseillé la visite de ce quartier et cette mosquée qui n'était pas loin.
nous débarquions complètement, ce parcours a été fait à l'improviste et il n'était pas préparé.

Immédiatement après cette visite, j'ai quitté la ville avec mes enfants et nous sommes allés loin, dans des villes plus petites, choisies à l'avance, et avec moins de pauvreté visible.
non je n'ai pas rencontré une telle pauvreté dans la suite du séjour, surement qu'elle existe ailleurs et même qu'elle est fréquente dans le pays car les grandes vilels sont connues pour leurs bidonvilles et autres quartiers déshérités, mais là c'était très particulier.
je n'ai pas voulu que mes enfants voient cela une nouvelle fois, cette journée a été la plus traumatisante de notre séjour de 3 semaines.


La religion hindouiste repose sur un système de castes, les plus pauvres sont considérés comme des sous-humains.
 
pourquoi il n'y a jamais de choc de culture entre pays civilisé ?

le mot culture est important, par exemple est ce que pour toi un terrain de la savane à la même valeur qu'un terrain de culture agricole ?

là c'est pareil avec les gens, ceux qui sont cultivé et ceux qui ne le sont pas ...jamais ils ne pourront vivre ensemble, même si ils ont la même origine.

Bien sur que cela existe.

Je suis partie au Japon et en Corée, tu te ramasses vraiment une claque en y allant.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Très particulier car ct une mosquée... durant tout le chemin y menant bien entendu il n'y avait pas de mendiant... bref t trop parrainé pour être crédible... et ce sans même te dire que peut être ils y étaient amassés car c un endroit où l'on prend soin d'eux... mais là encore ton analyse n'en fait mention ah si une fois en disant qu'on leur donnait 1 CUILLERE de riz ...très crédible là encore ... juste un résumé mosquée = mendiant miséreux et au bord la mort...

je ne t'ai raconté qu'une journée de mon voyage et cette journée était très particulière car nous sommes arrivés à Delhi tard le soir, avons logé chez des expatriés dans un quartier résidentiel plutot bien tenu, et puis ils nous ont conseillé comme visite non loin, cette petite mosquée avec tout le "folklore autour. En effet ce lieu était un lieu de rassemblement des indigents car les plus riches venaient leur faire l'aumone et c'est exactement comme je l'ai décrit: chaque mendiant avait une petite soucoupe devant lui, et les personnes désirant les nourrir leur donnaient, très exactement UNE CUILLER de riz cuit, je l'ai vu de mes yeux. sur ces petites soucoupes s'étalaient, quand les pauvres étaient chanceux, l'équivalent de 2 trois cuillers à soupe de riz, qu'ils mangeaient ensuite, parfois se partageaient.

Il n'est pas étonnant qu'ils soient faméliques et sous développés dans leur stature et leur corps s'ils ont vécu toute leur vie ainsi. Je n'oublierai jamais les membres de ces malheureux qui faisaient 2cm de diamètre, comme des batons sans aucune chair autour, et leur taille debout qui devait approche 1m ou 1m20 maximum, comme s'ils étaient restés au stade enfant de leur développement physique.

J'imagine bien qu'il ya dans d'autres grandes villes des quartiers hindous très pauvres similaires, mais nous étions au Rajasthan qui est une province à majorité musulmane, c'est donc pourquoi nous avons surtout vu des musulmans. Je n'ai fait AUCUN parallèle entre islam et pauvreté, à la limite, ce que cela montrait c'est plutot que les pauvres s''accumulaient dans les couloirs de cette mosquée parce qu'ils y recevaient quelque chose, plutot que rien. Mais je n'en sais pas plus.

après cette vision de cauchemar, mes enfants et moi étions sous le choc et nous avons quitté la ville sans délai, le soir même, pour aller à des centaines de km. L'inde est un pays très éprouvant et très dur, même si les gens sont très gentils avec nous. La pauvreté est très présente, mais à ce stade, c'était vraiment un choc absolu.
 
Haut