Qui a choisi le nom des planètes ?

La Terre, c’est déjà un cas particulier, c’est un nom propre et un nom commun en même temps, on ne saura jamais qui lui a donné son nom dans les différentes langues (idem pour la Lune, mais pas une planète).

Pour les autres, ce sont des noms de la mythologie Grecques. J’imagines alors qu’elles ont été nommées à une époque où elles étaient vues comme des étoiles errantes (leur ancien statut). Là idem, on ne saura probablement jamais.

Je crois qu’on ne peut savoir que pour les astres assez récemment découverts, pour lesquelles le découvreur est connu et pour lesquels il y a une procédure de sélection du nom. Ors, les planètes ont été nommées bien avant, à part pour Uranus, Neptune et Pluton (qui n’est plus une planète). Quoique j’ai un doute sur Uranus, mais il me semble qu’elle n’a été découverte que tardivement dans l’histoire. Pour Neptune (et Pluton), je suis sûr que c’est tardif (initialement découvertes par le calcul, pas par l’observation).

On perpétue leurs noms qui diffèrent selon les pays d'après ce qu'un référent ( scientifique ou savant) aurait émis donc on aurait pu les appeler différemment.

"Si une personne va sur une nouvelle planète ( "imaginons") il posera le pied sur ce qu'il pourra appeler une terre ou l'appeler mettons nullus selon son bon vouloir. si personne n'avait choisi des noms en rapport à la mythologie, ou dans le cas de la terre il auraient mis quoi terre 1 terre 2, ou composante de l'univers 1 (CU1, CU2,...) comme on aurait pu nommée une galaxie terre

Bien que j'ai essayé de chercher Terra ( sans tenir compte de la mythologie qu'il l'appel Gaia ou Hertha selon) les premières langue mortes en sumérien terre c'est Ki et univers an-ki, ensuite en akkadéen …. non je rigole

La terre en arabe ce dit (Al) Ard, en allemand Erde, en yiddish Erd, etc... il y à des similitudes en terme de langue et également des disparités mais si l'on prend le latin de la terre on à en swahili dunia ce serait la vie...

Mince je vais devoir ouvrir un autre sujet quel est la ou les premières langue au monde parler par un groupe pour aussi avoir un sujet aussi flou que celui ci, on ne sauras jamais:claque:

L'univers contient lui tous ce qu'il y à de vivant et toutes les créations il me semble, et si je décidais d'appeler l'univers la terre.

Bon je m'embrouille donc j'y verrais plus claire un peu plus tard ou pas :D

@Sanid Effectivement dans la sourate Sad 38: "87. In huwa illa thikrun lil’alameen"
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Google est ton ami. origine Greco-latine pour la plupart.
https://promenade.imcce.fr/fr/pages4/443.html

PS: Ne le prends pas personnellement mais je suis toujours surpris que certains bladinautes prenent le temps d'ouvrir un sujet plutôt que de faire les recherches eux-mêmes. :confused:

salam

ps: c'est aussi pour discuter ..faire des recherches ensemble...c'est mieux que de chercher toute seule!^^

d'ailleurs je trouve le sujet de @didadoune intéressant ...
 
Lune Lundi
Mars Mardi
Mercure Mercredi
Jupiter Jeudi
Vénus Vendredi
Saturne Samedi

Je connais la sortie :D
<======

tu ne crois pas si bien dire
c'est un bon départ pour comprendre le Coran en français

et forcement DI c'est juste le jour


il manque Dimanche

DImanche c'est l'aDDItion des 6 autres, c'est pas le jour du repos, il sous-entend des reposes, comme tout calcule les DIzaines passent à gauche

donc une réponse partielle pour le mot DIeu ou son ParaDIs et même l'interDIt (inter =toute la terre) ou les autres mots qui possède "di" dans le Coran

connaître celui qui a choisi le nom des planètes n'a aucune influence y a mieux à faire
 
Les noms drs planetes ce sont
Les paiens grec to main et les
Autres paiens di monde
Ils adoraient drs dieux c a dire
Drs entites en echange
Ils leur donnais un peu
D astronomie
Les incas on decouvert pluton
Alors qu on vient
De la decouvrir
 
Les noms drs planetes ce sont
Les paiens grec to main et les
Autres paiens di monde
Ils adoraient drs dieux c a dire
Drs entites en echange
Ils leur donnais un peu
D astronomie
Les incas on decouvert pluton
Alors qu on vient
De la decouvrir

on s'en fou de qui, on ne va pas remonter cela jusqu'au temps des caverne, c'est l'harmonie des DI que tu dois comprendre, et c'est ce que tu as oublié de dire.

"le déLIRE est une lecture, merci ! C'est le même que le tien."

c'est bien tu sort des mots très puissant.
 
Sinon t’as une réponse à ma question ?

on va prendre Neptune une planète découvert par calcule.

le choix du nom est pour sa couleur bleu.

Neptune, en latin Neptunus, (équivalent du dieu Poséidon chez les Grecs, l'un des douze grands dieux olympiens), est le dieu romain de la mer, des îles, des fleuves, de la navigation, des tremblements de terre, tempêtes et des chevaux.

c'est comme pour l'attribution des noms des rues, c'est certainement pas une seul personne qui choisi le nom


https://fr.wikipedia.org/wiki/Découverte_de_Neptune

la réponse à ta question est certainement ce que j'ais souligner
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
on va prendre Neptune une planète découvert par calcule.

le choix du nom est pour sa couleur bleu.

Neptune, en latin Neptunus, (équivalent du dieu Poséidon chez les Grecs, l'un des douze grands dieux olympiens), est le dieu romain de la mer, des îles, des fleuves, de la navigation, des tremblements de terre, tempêtes et des chevaux.

c'est comme pour l'attribution des noms des rues, c'est certainement pas une seul personne qui choisi le nom


https://fr.wikipedia.org/wiki/Découverte_de_Neptune

la réponse à ta question est certainement ce que j'ais souligner
Non car c’etait pas ça ma question
Tu la sors d’où cette info ?
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
la vraie question est Qui a choisi le nom des planètes ?

c'est cela qui est souligné: c'est certainement pas une seul personne qui choisi le nom

comme les noms de rues.

des académiciens ou des scientifiques ou des politiques...
Je laisse tomber...
Il faut croire que tu ne sais pas lire.
Je posais une question specifique à @majid10 qui disait que les incas avaient decouverts Pluton.
Je lui demandais d’où il sort cette info.

J’espere que c’est plus clair
 
Di-manche selon ta théorie, jour de la manche :D
la clé c'est juste les "Di" pas la suite du mot, si je ne fait pas pour les 6 autres jours pourquoi je le ferais pour le 7 ème, c'est toi qui a sorti cela gros malin, c'est des noms propres

si vendredi est écrit dans le Coran c'est que ce mot à un sens particulier et autre ce que tu dis, VENDRE -DI parce qu'on peut le comprendre autrement.
DI-EU et un jour eu se prononce u
inter-dit change de sens, toute la terre+ le jour sous la forme di
 
Quoique finalement il doit y avoir un lien j’en suis sure, reste à savoir lequel :D

Pourquoi les jours de la semaine se nomment-ils ainsi ?


Pour expliquer l'origine du nom des jours de la semaine, il faut remonter 20 siècles avant notre ère. Les Babyloniens avaient en effet remarqué que dans le ciel, parmi la multitude d'étoiles fixes, des astres se déplaçaient. Ils en comptèrent 7 et leur donnèrent le nom d'une divinité sémitique (sans pour autant que l'astre soit identifié à la divinité).

Au Vè siècle avant notr ère, les Grecs remplacèrent les noms des dieux sémitiques par ceux ce leurs propres dieux en essayant de conserver l'équivalence d'attribution.

Puis, au 1er siècle avant notre ère, les Romains firent de même.

Nous en arrivons alors au tableau suivant, dans lequel nous découvrons les 7 astres et leurs noms successifs :

206797206797 206797
(voir image)

C'est donc grâce à l'astronomie que va naître la semaine de 7 jours. Le principe était de mettre chacune des 24 h du jour sous la patronage d'une divinité planétaire. Chaque jour portait le nom de l'astre président sa première heure. Et comme il y avait 7 astres, cela faisait 7 jours.

On peut maintenant dresser un tableau des noms des jours de la semaine tels que les connurent les Romains de la Rome pré-chrétienne (avec "di" = jour).

Nom français
lundi
mardi
mercredi
jeudi
vendredi
samedi
dimanche
Nom romain (latin)
lunuae dies
martis dies
mercurii dies
jovis dies
veneris dies
saturnus dies
solis dies

signification
jour de la Lune
jour de Mars
jour de Mercure
jour de Jupiter
jour de Vénus
jour de Saturne
jour du Soleil

On retrouve la même origine dans les différentes langues du monde, parfois en traduisant les noms dans leur langue (Monday en anglais provient de Moon qui signifie "Lune" et day qui signifie "jour". Idem pour l'allemand avec Montag, etc.) ou en prenant leur propre divinité (Thursday en anglais provient de Thor qui est le dieu nordique du tonnerre, au lieu de Jupiter, etc.).

Lors de l'arrivée du christianisme, l'Eglise décida de changer le nom de "saturnus dies" en "sabbatum dies" (jour du sabbat), ce qui donna samedi. De même pour "solis dies" qu'ils transformèrent en "dominicus dies", signifiant jour du Seigneur, et qui donna dimanche (on retrouve d'ailleurs l'adjectif dominical en français qui veut dire "du dimanche" et qui provient donc de dominicus). Les anglais, dont la religion n'est pas le christianisme mais l'anglicanisme, n'ont pas été influencé par ce changement et ont gardé les astres Saturne (Saturday) et Soleil (Sunday) comme origine du nom.


Source: http://cedric.schmetz.free.fr/FAQ/JourSemaine.php
 

Pièces jointes

  • upload_2019-2-2_8-49-42.png
    upload_2019-2-2_8-49-42.png
    45.9 KB · Affichages: 4
la vraie question est Qui a choisi le nom des planètes ?

c'est cela qui est souligné: c'est certainement pas une seul personne qui choisi le nom

comme les noms de rues.

des académiciens ou des scientifiques ou des politiques...

Sanid à posé une question à Majid 10 qui affirme que les incas ont découvert Pluton, il veut savoir d'où lui vient cette affirmation, ces sources.

Pour ma question sur Qui choisi le noms des planètes Sanid à répondu:

Difficile à dire pour les visibles à l’oeil nu vu que ça date.

Pour les plus récente il n’y pas vraiment de personne en particulier.
C’est un consensus de la communauté scientifique.


Et maintenant il y’a un organisme l’uai qui « homologue » les noms des astres decouverts.

Desole reponse pas precise je sais...
 

LIDEALISTE

Free Kabylie
Bladinaute averti
Salam wa3likoum,

Qui peut me dire qui à choisis le nom des planètes que nous connaissons? Pourquoi on appel la Terre Terre etc... pour les autres planètes qui les à nommées ?

Et l'Univers qui à décidé de le nommer ainsi ?


Merci pour vos "lumières"
Et qui a choisi le nom comme nom

Pourquoi la mer est bleue

l’œuf ou la poule ?

Pourquoi l'eau chaude ça brule?

Pourquoi je me prends la tête avec ton post ?

Pourquoi Pourquoi ?
 
Et qui a choisi le nom comme nom

Pourquoi la mer est bleue

l’œuf ou la poule ?

Pourquoi l'eau chaude ça brule?

Pourquoi je me prends la tête avec ton post ?

Pourquoi Pourquoi ?

Ces questions ne m'intéresse pas pour l'instant et j'ai la réponse à certaines, la question c'est pourquoi te prendre la tête avec mon poste qui visiblement te 3asseb:D
 
Haut