Qui a choisi le nom des planètes ?

Salam wa3likoum,

Qui peut me dire qui à choisis le nom des planètes que nous connaissons? Pourquoi on appel la Terre Terre etc... pour les autres planètes qui les à nommées ?

Et l'Univers qui à décidé de le nommer ainsi ?


Merci pour vos "lumières"
Google est ton ami. origine Greco-latine pour la plupart.
https://promenade.imcce.fr/fr/pages4/443.html

PS: Ne le prends pas personnellement mais je suis toujours surpris que certains bladinautes prenent le temps d'ouvrir un sujet plutôt que de faire les recherches eux-mêmes. :confused:
 
Google est ton ami. origine Greco-latine pour la plupart.
https://promenade.imcce.fr/fr/pages4/443.html

PS: Ne le prends pas personnellement mais je suis toujours surpris que certains bladinautes prenent le temps d'ouvrir un sujet plutôt que de faire les recherches eux-mêmes. :confused:


J'ai chercher je n'ai pas demander d'où leurs noms étaient tiré mais bien QUI, que j'ai mis en gras:claque:

Merci quand même pour l'intervention mais google n'est pas mon ami, je préfère écosia et la réponse est trop vague pour certaines par les romains c'est ce que j'ai trouvé sauf pour la terre.

Cela ne me réponds pas à la question qui
 
J'ai chercher je n'ai pas demander d'où leurs noms étaient tiré mais bien QUI, que j'ai mis en gras:claque:

Merci quand même pour l'intervention mais google n'est pas mon ami, je préfère écosia et la réponse est trop vague pour certaines par les romains c'est ce que j'ai trouvé sauf pour la terre.

Cela ne me réponds pas à la question qui
J'ai bien vu que tu as écrit qui mais ça peut aussi être un terme general tu sais.

Enfin bon, bonne recherche! Et une fois que tu auras son nom, tu vas lui demander des comptes? :rolleyes::D
 
Salam wa3likoum,

Qui peut me dire qui à choisis le nom des planètes que nous connaissons? Pourquoi on appel la Terre Terre etc... pour les autres planètes qui les à nommées ?

Et l'Univers qui à décidé de le nommer ainsi ?


Merci pour vos "lumières"
C'est les vainqueurs!
Ceux qui ont écrits les livres d'institutions générales.

Mais ils ont pas retrouvé ma planète à moi.
Donc ils ont perdu d'avance!
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
Salam wa3likoum,

Qui peut me dire qui à choisis le nom des planètes que nous connaissons? Pourquoi on appel la Terre Terre etc... pour les autres planètes qui les à nommées ?

Et l'Univers qui à décidé de le nommer ainsi ?


Merci pour vos "lumières"
Difficile à dire pour les visibles à l’oeil nu vu que ça date.

Pour les plus récente il n’y pas vraiment de personne en particulier.
C’est un consensus de la communauté scientifique.

Et maintenant il y’a un organisme l’uai qui « homologue » les noms des astres decouverts.

Desole reponse pas precise je sais...
 
Difficile à dire pour les visibles à l’oeil nu vu que ça date.

Pour les plus récente il n’y pas vraiment de personne en particulier.
C’est un consensus de la communauté scientifique.

Et maintenant il y’a un organisme l’uai qui « homologue » les noms des astres decouverts.

Desole reponse pas precise je sais...

Elle est déjà plus précise que certains.:cool:
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
PS: Ne le prends pas personnellement mais je suis toujours surpris que certains bladinautes prenent le temps d'ouvrir un sujet plutôt que de faire les recherches eux-mêmes.

Souvent les meilleurs reponses à mes questions je les trouve dans des forums parcequ’une personne a posé la question et un autre qui s’y connait dans le domaine precis a su donner rapidement les bonnes sources.

C’est tjs benefique des gens qui posent des questions sur les forums je trouve.

Meme si sur le principe je comprend ce que tu veux dire. Des fois moi aussi je me pose la question.
Mais des fois t’as envie que qqun te reponde plutot que de te noyer dans les méandres d’internet.
 
Tu as des exemples?

Cosmogonie et cosmologie se confondent dans le passé et chaque civilisation avait son panthéon, ses dieux, et donc chaque civilisation donnait des noms divins de son panthéon aux astres.


En Mésopotamie, depuis une haute antiquité, Mercure était l'astre de Nabou, Vénus celui d'Ishtar, Mars de Nergal, Jupiter de Mardouk, Saturne de Ninib. Nabou, scribe divin, maître du comme l'était Thoth en Egypte, fut, de même que celui-ci, assimilé à Hermès. Ishtar, la grande déesse de l'amour et de la fécondité, devint naturellement Aphrodite. Ares prit la place du rouge Nergal, dieu guerrier, grand pourvoyeur des enfers, et Zeus, roi de l'Olympe, celle de Mardouk, le chef du panthéon à Babylone. Enfin, Ninib, farouche divinité des combats, fut identifié avec Kronos, le cruel meurtrier de son père et de ses enfants. Ainsi, à chacun des dieux babyloniens, on substitua, comme maître d'une planète, un dieu grec qui offrait avec lui quelque ressemblance de caractère (*).
 
Souvent les meilleurs reponses à mes questions je les trouve dans des forums parcequ’une personne a posé la question et un autre qui s’y connait dans le domaine precis a su donner rapidement les bonnes sources.

C’est tjs benefique des gens qui posent des questions sur les forums je trouve.

Meme si sur le principe je comprend ce que tu veux dire. Des fois moi aussi je me pose la question.
Mais des fois t’as envie que qqun te reponde plutot que de te noyer dans les méandres d’internet.
Sur le fond, tu n'as pas tors mais cela dépend avant tout des sujets. Là, on parle de faits historiques il m'a fallu 2 minutes pour avoir des réponses précises pour les planètes découvertes récemment. Donc il va bien trouver tout seul. :D
 
@Sanid , ok merci je ne savais pas, sais tu comment on dit l'Univers en arabe classique?

Sur le fond, tu n'as pas tors mais cela dépend avant tout des sujets. Là, on parle de faits historiques il m'a fallu 2 minutes pour avoir des réponses précises pour les planètes découvertes récemment. Donc il va bien trouver tout seul. :D


Mais de quoi je me mêle:p, si je veux un blady brainstorming, j'ai le droit non?
Parfois la réponse peut être plus complexe que ce que l'on croît...
 
@Sanid , ok merci je ne savais pas, sais tu comment on dit l'Univers en arabe classique?




Mais de quoi je me mêle:p, si je veux un blady brainstorming, j'ai le droit non?
Parfois la réponse peut être plus complexe que ce que l'on croît...
C'est ça de poster sur un forum, il faut s'attendre à toutes sortes de réponses. :bizarre:

Allez, je vous laisse vous amuser avec les planètes.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Salam wa3likoum,

Qui peut me dire qui à choisis le nom des planètes que nous connaissons? Pourquoi on appel la Terre Terre etc... pour les autres planètes qui les à nommées ?

Et l'Univers qui à décidé de le nommer ainsi ?


Merci pour vos "lumières"
La Terre, c’est déjà un cas particulier, c’est un nom propre et un nom commun en même temps, on ne saura jamais qui lui a donné son nom dans les différentes langues (idem pour la Lune, mais pas une planète).

Pour les autres, ce sont des noms de la mythologie Grecques. J’imagines alors qu’elles ont été nommées à une époque où elles étaient vues comme des étoiles errantes (leur ancien statut). Là idem, on ne saura probablement jamais.

Je crois qu’on ne peut savoir que pour les astres assez récemment découverts, pour lesquelles le découvreur est connu et pour lesquels il y a une procédure de sélection du nom. Ors, les planètes ont été nommées bien avant, à part pour Uranus, Neptune et Pluton (qui n’est plus une planète). Quoique j’ai un doute sur Uranus, mais il me semble qu’elle n’a été découverte que tardivement dans l’histoire. Pour Neptune (et Pluton), je suis sûr que c’est tardif (initialement découvertes par le calcul, pas par l’observation).
 
Haut