Comment faire pour choisir son future?

Bonsoire a tout le monde,

je crois que c'est la premiere fois que j'écris sur ce site, bien que mon inscription depuis un long moment maintenant... jusque la vous lire m'avais suffit a repondre a toutes mes questions, je dois avouer que cette fois ci mes questions sont de plus en plus nombreuses, et ma frustration me joue beaucoup de mauvais tours.

Je suis étudiante a al akhawayn university (si vous ne connaissez pas, ce n'est pas important). je suis en Major BA et mes cours sont assez simple pour l'instant (Psycho, SSK, Accounting, Calculus) que je sais que suis tres forte dedans, je sais pouvoir les reussir haut la main. J 'ai eu quelques problemes en ce moment (Probation: une sorte de "derniere chance avant de me mettre a la porte") due a des "drop" et des "fails" (je m'excuse mon francais me fait un peu la malle...).

Ce semestre aurait etre le meilleurs moment pour me ratrapper, seulement je n'arrive plus a me concentrer en cours, je suis vite ennuyée, je crois perdre mon temps et je ne sais plus comment faire pour me ressesir. les memes questions passent dans ma tete, jours apres jours:
-Pourquoi je fais ca?
-Pourquoi avoir choisi cette voie?
-Pourquoi je ne veux plus rien faire?
-Comment je sais que j'ai fais le bon choix?
-Qu'est qui m'affirmerait que j'ai fais le bon choix?
-Comment dire a ma mere que plus rien ne m'interesse, et qu'elle perd son argent pour quelqu'un qui ne le merite pas?
-Qu'est ce qui m'arrive?
-En quoi je suis interessée?
-Pourquoi je pleure maintenant?

les profs me disent etre creative, que je suis capable de faire des choses, mais de quoi parlent ils? est ce un metier etre creatif?
Ma mere me dit etre inteligente, que je suis capable de faire l'analyse d'une societé mieux que n'importe qui, qu'etre dans le business, c'est le seul endroit payant, stable et qui n'entre pas dans les metiers a risque comme la politique ou la justice.

Ce qui m'interesse c'est les lois, les jeux de mots, la psychanalyse, le voyage, le commerce, les interactions, les choses vivantes! et surtout pas de bureaux.
Seulement mere ne crois pas en tout ca et ne voit que les mauvaises choses dans tout ce que j'aime (les journalistes, les avocats, les juges se font tuer benti ce n'est pas une bonne idée! La bourse c'est hram! Le commerce t'empechera de creer ta famille! psychologue ne fait que du charabia sont interet et ce n'est meme pas bien payer! diplomate tu te feras bouffer, tu vivras avec l'etiquette du menteur...etc)

Je ne sais pas quoi faire, j'ai envie de fuire, je ne me sens pas bien du tout, j'ai l'impression de faire un gros blocage.

Qu'est ce que je dois faire?

Je m'excuse si je vous ai ennuyer avec tout ca, et je remercie d'avance pour vos reponses.
Merci
 
Bonsoir à toi,

Je me permets de répondre car j'avais le même souci que toi il y a quelques années. J'avais même créé un topic sur Bladi:

http://www.bladi.info/threads/parents-poussent-etudes-veux.277402/

Je t'encourage à le lire. Je ne peux que te conseiller de tenir tête à tes parents, c'est toi qui va devoir te lever chaque matin faire ce métier, pas eux. A toi donc de faire en sorte que ce soit ce que tu aimes. Cependant, permet moi de te demander: tu es en première année postbac pour le moment?

Je n'imagine même pas ce que je serai devenu si j'avais fini en faculté de médecine contre mon gré. En école d'ingénieur, actuellement, je suis épanoui à 100%, et j'ai gagné énormément sur le plan personnel.

Je ne connais pas exactement les degrees qu'on obtient à la sortie d'Al Akhawayn (ni s'ils ont une Law School) mais fait en sorte de faire ce que tu aimes. Accounting, c'est très intéressant comme domaine, de même que le droit ou la psychanalyse. Pour tout te dire, je suis moi même intéressé par la psychologie, mais j'en ai fait un hobby (je lis, en gros).

Le business, c'est un environnement très passionnant, et de nombreux ingénieurs font ça après leur sortie d'école, car ça requiert une grande capacité d'analyse. La politique et la justice sont des fields un peu spéciaux.
Comptes-tu faire ta carrière au Maroc? Si oui, je ne t'apprend rien en ce qui concerne la corruption dans ces deux domaines en particulier. Stages et emplois sont inaccessibles si ton réseau ne comprend pas de personnes proches du pouvoir politique ou juridique.

Si tu es issue d'une famille qui possède de tels contacts, SERS TOI EN. Un père ou un oncle dans le milieu, parles à cette personne, tu en sauras plus sur les pratiques. Si tu n'en a pas, je ne te conseille pas d'exercer dans notre beau pays. Les multinationales payent à prix d'or les avocats et juristes.

Par contre, une petite remarque sur le fait que tu dis ne pas aimer les "bureaux".

Nous vivons dans un monde où tu seras obligée de réaliser une partie de ta carrière dans des "bureaux". Ca à l'air bien ennuyeux dit comme ça, mais ça peut tout bien être un job dans un cabinet de conseil à Hong Kong. L'environnement "bureaux" se transforme alors en tout ce que tu dit vouloir: "voyages", "rencontres", "interactions", etc...

Pour finir, je te conseille d'entrer en contact avec les alumni d'Al Akhawayn qui exercent dans les domaines que tu vises. Tu peux avoir accès à un annuaire des anciens dans ton école, ou les retrouver sur LinkedIn. Je rajoute souvent les anciens de mon école qui font ce que je veux faire par la suite, et ils sont très souvent heureux de partager leurs expériences, soit par mail, soit par un Skype bien convivial.

Bon courage pour la suite.
 
Haut