Choisir c'est renoncer.

J'intitule ce topic par une citation d'André Gide " choisir c'est renoncer". Juste histoire de rappeller à certains ( et à moi même par la même occasion) que les choix que l'on fait dans la vie, nécessitent forcément un renoncement à autre chose. Voici ma réfléxion :

Choisir de faire des enfants et vouloir faire une grande carrière à l'internationale c'est pas vraiment compatible.Choisir de ne pas se marier, mais ensuite se plaindre des " frustrations".. etc etc.

Or je lis beaucoup ici ou croise dans la vraie vie des gens qui veulent TOUT avoir tout tout et si possible tout de suite. La carrière, le mariage parfait et heureux, le job de rêve, les enfants mignons, les voyages, le matériel etc.. Comme s'ils avaient oublié que dans la vie , Dieu a créé des gens stériles, des gens qui ne se marieraient jamais, des gens qui vont être malades, des gens qui vont mourir d'un accident de voiture à 18 ans et qui n'auront ni le temps de se marier ni le temps de terminer leurs études.

Il y a une pression enorme surtout sur les femmes dans la société pour qu'elles se marient , qu'elles aient des enfants. On dit aux femmes qu'elles ont raté leur vie si elles ne sont pas mariées ( surtout dans la culture maghrébine) mais qui a décidé cela? Ce n'est pas Dieu qui le dit ce sont vos jugement humains ( ne pas oublier que chacun son mektoub..)Cela pousse beaucoup de femmes à se marier avec le premier venu qu'elles n'aiment pas forcément et à faire des enfants qu'elles ne désirent pas forcément ( et oui sujet tabou mais c'est la réalité). Ensuite on les retrouve sur des forums comme bladi à dire : je n'aime pas mon mari , je regrette de ne pas avoir continué mes etudes etc :D

Faut il rappeller à certains et à certaines que Dieu nous a donné un cerveau pour réfléchir, et faire nos propres choix et nos propres cheminements . Faut il aussi rappeller aux gens qui foutent la pression sur le mariage qu'il existe des femmes et des hommes qu'ALLAH a créé avec un destin différent qui ne se marieront peut être jamais ou qui n'auront pas d'enfant ( soit sterilité soit choix, soit pas trouvé le partenaire idéal).. Mais ces personnes peuvent se réaliser autrement par leur carrière professionnelle, par leur altruisme, en faisant du bénévolat ou que sais-je encore d'autre! La vie offre une multiplicité de choix.

Bref tout ça pour vous rappeller qu'on ne peut pas tout avoir dans la vie, et que nos choix impliquent nécessairement un renoncement à autre chose. Souvent les gens qui veulent tout avoir dans la vie : carrière brillante , matériel, beaucoup d'enfants, mariage heureux, vont rater quelque chose dans le lot..

J'admire beaucoup les femmes et les hommes qui assument leur choix de renoncer à quelque chose car ce sont des gens raisonnables. Par exemple une femme ou un homme qui me dit qu'il ou elle ne veut pas d'enfants ou un seul car il ou elle veut se consacrer à la recherche scientifique je trouve ça raisonnable et j'approuve.
En revanche celui ou celle qui veut tout avoir plein d'enfants, une carrière bien remplie des voyages, une vie de couple sans contrainte et qui relègue ses enfant chez la nounou et ne s'en occupe pas, pour moi c'est une personne qui n'arrive pas à aller jusqu'au bout de ses choix, qui veut tout avoir et qui ne renonce à rien.

Pourtant la société approuve le deuxieme cas, et réprouve le premier cas en traitant d'égoiste les gens qui font des choix raisonnables..
 
Bof
On peut ne pas choisir


Avoir des enfants
Travailler
Se marier
Divorcer
zid zid ou zid en meme temps!!!


oui c'est bien ce que je dis ceux qui ne veulent rien choisir et veulent tout avoir finissent souvent par rater quelque chose dans le lot ( soir la carrière, soit l'éducation des enfants, soit le mariage..) Qu'on soit bien clair je ne dis pas que travailler est incompatible avec le fait d'avoir des enfants. Mais avoir une grande carrière prenante , voyages etc avec des enfants en bas âge ça c'st incompatible . Or je rencontre beaucoup de gens qui pensent pouvoir tout faire à la fois, et ça c'est le mal de notre société de faire croire aux gens qu'ils peuvent tout avoir et tout de suite, sans renoncer à quelque chose..

Celui qui veut des enfants doit prendre du temps pour les elever il renoncera donc forcément pendant un temps , à des voyages fréquents, un travail trop prenant etc.. Celui qui veut une vie de couple doit pouvoir faire des concessions il renoncera forcément à quelque chose. Celui qui veut en revanche se consacrer à un projet qui nécessite plus de 50H par semaine doit apprendre à renoncer à son envie de famille nombreuse.

On ne peut pas tout avoir dans la vie mais les gens l'oublient trop souvent. Quand une femme n'est pas mariée après 30 ans les réactions fusent surtout chez les maghrébins quoi t'es pas mariée mais le mariage c'est important il faut te caser à tout prix! pareil pour les gens qui n'ont pas de gosse. Il faudrait répondre aux gens qui s'offusquent de tout : ouais jsuis pas mariée j'ai pas de gosse, mais je suis en bonne santé grâce à Dieu, c'est tout ce que je demande. Ca les calmerait un peu ;)
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
J'intitule ce topic par une citation d'André Gide " choisir c'est renoncer".

LA ROUTE NON PRISE (The Road Not Taken)

Deux routes divergeaient dans un bois jaune
Et, désolé de ne pas pouvoir prendre les deux
Et n’être qu’un seul voyageur, je suis resté longtemps
A regarder l’une des deux aussi loin que je ne le pouvais
Jusqu’au point où son virage se perdait dans les broussailles ;

Alors j’ai pris l’autre, toute aussi séduisante
Et peut-être encore plus justifiée
Parce que herbeuse et manquant quelque peu d’usure
Bien que, franchement, les passages
Les aient usées à peu près de façon identique,
Et toutes les deux se reposaient, ce matin là,
Sous des feuilles qu’aucun pied n’avait noircies.

Ah, j’ai gardé l’autre pour un autre jour !
Sachant, pourtant, comment un chemin nous mène à l’autre,
Je doutais que jamais je n’y revienne de nouveau.

Un jour je me trouverai à raconter en soupirant
Quelque part dans un lointain avenir que
Deux routes divergeaient dans un bois, et moi,
J’ai pris celle par laquelle on voyage le moins souvent,

Et que c’est cela qui a tout changé.

Robert Frost (1874 -1961)

Traduction Roger Asselineau (1915-2002)
 

Freyja

Madame Blondin
VIB
Une citation d'André Gide " choisir c'est renoncer". Juste histoire de rappeller à certains ( et à moi même par la même occasion) que les choix que l'on fait dans la vie, nécessitent forcément un renoncement à autre chose.

Choisir de faire des enfants et vouloir faire une grande carrière à l'internationale c'est pas vraiment compatible.Choisir de ne pas se marier, mais ensuite se plaindre des " frustrations".. etc etc.

Pourtant la société approuve le deuxieme cas, et réprouve le premier cas en traitant d'égoiste les gens qui font des choix raisonnables..

Ce que tu dis est juste je pense que la Société attends beaucoup de nous lorsque tu dis la culture maghrébine lorsqu'on pense au mariage on pense directement aux enfants.
Il serait inconcevable un mariage sans enfants et comme tu le dis si bien il se peut qu'un partenaire dans le couple ne peut pas avoir d'enfants et là c'est le DRAME!

C'est déjà dramatique pour le couple mais alors l'entourage qui peut mettre des pressions et ajoute son grain de sel.
On attends une progéniture au sein de la famille pour perpétuer sa filiation c'est d'ailleurs pour cela que la plupart des familles sont assez patricarle, le père donne le nom et ce nom est un lien de famille.
Puis on pense à l'enfant, l'enfant c'est celui qui s'occupera des parents comme ses parents on pu s'occuper de lui, du coup c'est assez hédoniste comme comportement.

Pour la Société, l'enfant c'est le bien, la propriété de l'Etat on éduque comme ce qu'on veut nous faire comprendre, ce qu'attends l'Etat de nous.
Puis aussi on nous formate un peu d'ailleurs la petite fillette joue à la poupée elle s'attends plus tard à avoir des gosses elle connait déjà son rôle de mère porteuse d'ailleurs il me semble que Napeléon disait que la femme était une usine à faire des bébés.

Comme j'avais entendu un intervenant disait un enfant c'est un futur soldat, c'est aussi un futur consommateur c'est quelqu'un améliora la productivité du pays, son développement.
Pendant nos cours les 30 glorieuses c'était le baby boom la consommation de masse aujourd'hui c'est le papy boom et on essaie de faire attention au pouvoir d'achat des Français tout en s'attaquant aux seniors puique c'est une belle cible de masse!

Je suis d'accord qui est difficile de lier vie professionnelle, vie active qui serait sûrement égoiste de ne participer à l'effort social en ne voulant pas procréer pour une carrière qui sera sûrement ephèmere.
Mais aujourd'hui on idéalise trop le mariage, les enfants d'autant que ce n'est pas aussi simple.
Et aussi que des parents qui sont présents pour leur enfants n'éduquent pas totalement l'enfant il y a tellement une influence là dessus.

C'est pour cela que je me posais cette problématique sur le topik de Bollywoodstory, si vraiment on peut être heureux, finir heureux sans enfants?
Sans "un morceau" de soit et qu'est ce qu'on attends à avoir cet enfant? C'est presque naturel de le désirer, l'est ce vraiment?

Il y a des moments où je me posais moi même la question si j'étais stérile qqch que je n'ose pas penser mais bon faut se le demander.
Je sais que j'en souffrirais énormément de ne pas avoir la chance d'avoir une grossesse, d'enfanter, d'avoir un "bout" de moi.
Même si en effet aujourd'hui on peut avoir des enfants (adoption, insémination...).
http://www.bladi.info/11405005-post56.html
 
LA ROUTE NON PRISE (The Road Not Taken)

Deux routes divergeaient dans un bois jaune
Et, désolé de ne pas pouvoir prendre les deux
Et n’être qu’un seul voyageur, je suis resté longtemps
A regarder l’une des deux aussi loin que je ne le pouvais
Jusqu’au point où son virage se perdait dans les broussailles ;

Alors j’ai pris l’autre, toute aussi séduisante
Et peut-être encore plus justifiée
Parce que herbeuse et manquant quelque peu d’usure
Bien que, franchement, les passages
Les aient usées à peu près de façon identique,
Et toutes les deux se reposaient, ce matin là,
Sous des feuilles qu’aucun pied n’avait noircies.

Ah, j’ai gardé l’autre pour un autre jour !
Sachant, pourtant, comment un chemin nous mène à l’autre,
Je doutais que jamais je n’y revienne de nouveau.

Un jour je me trouverai à raconter en soupirant
Quelque part dans un lointain avenir que
Deux routes divergeaient dans un bois, et moi,
J’ai pris celle par laquelle on voyage le moins souvent,

Et que c’est cela qui a tout changé.

Robert Frost (1874 -1961)

Traduction Roger Asselineau (1915-2002)


Très beau texte je ne le connaissais pas. Il m'amène à deux remarques :

- Que lorsque je parle de cheminements multiples je parle bien sur de cheminements qui ne sont pas en désaccord avec la religion musulmane. Or il n'est pas interdit dans la religion musulmane de ne pas avoir d'enfants de ne pas se marier, ou bien de ne pas faire une grande carrière ou bien d'en faire une grande etc etc. Tout ces choix sont personnels tant que l'on respecte la religion et qu'on ne commet pas de pêchés. Nous avons été créé tous différents et bien que le mariage et les enfants soit une chose très recommandée par l'islam elle n'est pas obligatoire justement pour la simple raison que certaines personnes vont se consacrer toute leur vie à quelque chose d'intellectuel comme la recherche , certaines personnes tout simplement ne trouveront jamais l'âme soeur c'est comme ça..

-Le plus important c'est d'assumer ses choix et d'être raisonnable. Celui qui aura choisi le chemin de la famille nombreuse va râler à la fin de sa vie car il aurait aimé avoir davantage voyagé et avoir une grande carrière. Celui qui va se consacrer à la carrière ralera à la fin de sa vie de n'avoir pas construit une famille nombreuse.. Bref personne n'est jamais réellement satisfait de ses choix. Mais ne pas oublier que chacun son mektoub et qu'on doit déjà être content d'être en vie et en bonne santé ( pour ceux qui sont en bonne santé). ;)
 
J'intitule ce topic par une citation d'André Gide " choisir c'est renoncer". Juste histoire de rappeller à certains ( et à moi même par la même occasion) que les choix que l'on fait dans la vie, nécessitent forcément un renoncement à autre chose. Voici ma réfléxion :



Or je lis beaucoup ici ou croise dans la vraie vie des gens qui veulent TOUT avoir tout tout et si possible tout de suite. La carrière, le mariage parfait et heureux, le job de rêve, les enfants mignons, les voyages, le matériel etc.. Comme s'ils avaient oublié que dans la vie , Dieu a créé des gens stériles, des gens qui ne se marieraient jamais, des gens qui vont être malades, des gens qui vont mourir d'un accident de voiture à 18 ans et qui n'auront ni le temps de se marier ni le temps de terminer leurs études.

Il y a une pression enorme surtout sur les femmes dans la société pour qu'elles se marient , qu'elles aient des enfants. On dit aux femmes qu'elles ont raté leur vie si elles ne sont pas mariées ( surtout dans la culture maghrébine) mais qui a décidé cela? Ce n'est pas Dieu qui le dit ce sont vos jugement humains ( ne pas oublier que chacun son mektoub..)Cela pousse beaucoup de femmes à se marier avec le premier venu qu'elles n'aiment pas forcément et à faire des enfants qu'elles ne désirent pas forcément ( et oui sujet tabou mais c'est la réalité). Ensuite on les retrouve sur des forums comme bladi à dire : je n'aime pas mon mari , je regrette de ne pas avoir continué mes etudes etc :D

Faut il rappeller à certains et à certaines que Dieu nous a donné un cerveau pour réfléchir, et faire nos propres choix et nos propres cheminements . Faut il aussi rappeller aux gens qui foutent la pression sur le mariage qu'il existe des femmes et des hommes qu'ALLAH a créé avec un destin différent qui ne se marieront peut être jamais ou qui n'auront pas d'enfant ( soit sterilité soit choix, soit pas trouvé le partenaire idéal).. Mais ces personnes peuvent se réaliser autrement par leur carrière professionnelle, par leur altruisme, en faisant du bénévolat ou que sais-je encore d'autre! La vie offre une multiplicité de choix.

Bref tout ça pour vous rappeller qu'on ne peut pas tout avoir dans la vie, et que nos choix impliquent nécessairement un renoncement à autre chose. Souvent les gens qui veulent tout avoir dans la vie : carrière brillante , matériel, beaucoup d'enfants, mariage heureux, vont rater quelque chose dans le lot..

J'admire beaucoup les femmes et les hommes qui assument leur choix de renoncer à quelque chose car ce sont des gens raisonnables. Par exemple une femme ou un homme qui me dit qu'il ou elle ne veut pas d'enfants ou un seul car il ou elle veut se consacrer à la recherche scientifique je trouve ça raisonnable et j'approuve.
En revanche celui ou celle qui veut tout avoir plein d'enfants, une carrière bien remplie des voyages, une vie de couple sans contrainte et qui relègue ses enfant chez la nounou et ne s'en occupe pas, pour moi c'est une personne qui n'arrive pas à aller jusqu'au bout de ses choix, qui veut tout avoir et qui ne renonce à rien.

Pourtant la société approuve le deuxieme cas, et réprouve le premier cas en traitant d'égoiste les gens qui font des choix raisonnables..

Le mariage étant la moitié de la religion et la fornication étant interdite, comment peux-tu dire que ce n'est pas ce que Dieu veut pour les hommes?
 

Freyja

Madame Blondin
VIB
Le mariage étant la moitié de la religion et la fornication étant interdite, comment peux-tu dire que ce n'est pas ce que Dieu veut pour les hommes?

Dieu dit ce qui est bon et pourquoi il nous a crée en autre, nous restons des mammifères.
Mais qu'en pense la société ce n'est pas un manifeste pour le célibat et ne pas avoir de gosse et ne plus peupler ce monde!
 
oui c'est bien ce que je dis ceux qui ne veulent rien choisir et veulent tout avoir finissent souvent par rater quelque chose dans le lot ( soir la carrière, soit l'éducation des enfants, soit le mariage..) Qu'on soit bien clair je ne dis pas que travailler est incompatible avec le fait d'avoir des enfants. Mais avoir une grande carrière prenante , voyages etc avec des enfants en bas âge ça c'st incompatible . Or je rencontre beaucoup de gens qui pensent pouvoir tout faire à la fois, et ça c'est le mal de notre société de faire croire aux gens qu'ils peuvent tout avoir et tout de suite, sans renoncer à quelque chose..

Celui qui veut des enfants doit prendre du temps pour les elever il renoncera donc forcément pendant un temps , à des voyages fréquents, un travail trop prenant etc.. Celui qui veut une vie de couple doit pouvoir faire des concessions il renoncera forcément à quelque chose. Celui qui veut en revanche se consacrer à un projet qui nécessite plus de 50H par semaine doit apprendre à renoncer à son envie de famille nombreuse.

On ne peut pas tout avoir dans la vie mais les gens l'oublient trop souvent. Quand une femme n'est pas mariée après 30 ans les réactions fusent surtout chez les maghrébins quoi t'es pas mariée mais le mariage c'est important il faut te caser à tout prix! pareil pour les gens qui n'ont pas de gosse. Il faudrait répondre aux gens qui s'offusquent de tout : ouais jsuis pas mariée j'ai pas de gosse, mais je suis en bonne santé grâce à Dieu, c'est tout ce que je demande. Ca les calmerait un peu ;)
Merci d'avoir partagé tes pensées.

Je suis d'accord avec beaucoup de points.
Mais je voulais juste souligner qu'on a tendance a souvent dire:
"Surtout les maghrebins...blablabla..."
Pardon ne pas etre marié apres 30 ans c'est pas naturel: quelquesoit ta communauté.
Biologiquement l'homme a besoin d'une femme et inversement: faut pas chercher à comprendre, c'est la vie. Se poser des quzstions c'est cogiter sur du vent.
A force c'est la porte ouverte a l'homosexualité et autres deviance qui mene a la "perte" de notre covilisation.

Maintenant c'est aussi le fait de vivre dans cette societe de consommation qui nous mene aussi a ce genre de comportement: on nous a appris l'opulence, la facilité.
On a transposé ces facilités a nos maniere de choisir aussi un conjoint.

Bref...
 
Le mariage étant la moitié de la religion et la fornication étant interdite, comment peux-tu dire que ce n'est pas ce que Dieu veut pour les hommes?


J'ai dit que c'était conseillé et très fortement recommandée ( dans mon dernier message au dessus) par l'islam. Mais il existe des personnes qui ne se marieront jamais c'est leur destin , d'autres que Dieu a créé stérile etc etc. Or souvent le mariage surtout dans la culture arabe maghrébine c'est forcément des enfants donc l'homme stérile ou la femme stérile serait condamné à rester seul déjà par la société.

De plus, il faut accepter à être tolérant et à comprendre que Dieu nous a créé tous différents. Si pour la plupart des gens certains ne peuvent pas envisager leur vie sans mariage, d'autres arrivent très bien à réfrener leurs pulsions et frustrations pour les tourner vers quelque chose d'autre quelque chose de créateur comme un projet professionnel une passion , du bénévolat etc..

Donc de croire qu'une personne ne peut pas vivre heureuse sans mariage et sans enfants me parait erroné. Quand on pose la question à des savants si le mariage est oblgiatoire en islam, la réponse ( que j'ai pu lire dans de nombreux ouvrages) est : que cela est fortement recommandé masi pas obligatoire. Et cela est recommandé en priorité pour la personne qui a beaucoup de pulsions et qui risque de tomber de façon imminente dans la fornication.


Or il existe des gens qui ont une faible libido, peu d'envies sexuelles, et surtout les femmes qui sont nombreuses à n'avoir pas d'envie sexuelle avant d'être amoureuse. Donc si elles ne tombent pas amoureuses, elles ne risquent pas de tomber dans la fornication.

Bref le débat est sans fin , car les choix de vie sont multiples et tout doit être respecté ( comme choix) tant que cela ne fait pas commettre de pêchés.
 
J'intitule ce topic par une citation d'André Gide " choisir c'est renoncer". Juste histoire de rappeller à certains ( et à moi

Bref tout ça pour vous rappeller qu'on ne peut pas tout avoir dans la vie, et
Pourtant la société approuve le deuxieme cas, et réprouve le premier cas en traitant d'égoiste les gens qui font des choix raisonnables..

j ai mis mes jumelles et j'ai tout lu
et tu as bien raison la vie est une route pleine de choix...
mais comment expliquer à papa maman que tu veux pas te marier avoir des gosses dans nos cultures c'est pas intégré
le mariage c'est 50% de la pratique de la religion
 
Merci d'avoir partagé tes pensées.

Je suis d'accord avec beaucoup de points.
Mais je voulais juste souligner qu'on a tendance a souvent dire:
"Surtout les maghrebins...blablabla..."
Pardon ne pas etre marié apres 30 ans c'est pas naturel: quelquesoit ta communauté.
Biologiquement l'homme a besoin d'une femme et inversement: faut pas chercher à comprendre, c'est la vie. Se poser des quzstions c'est cogiter sur du vent.
A force c'est la porte ouverte a l'homosexualité et autres deviance qui mene a la "perte" de notre covilisation.

Maintenant c'est aussi le fait de vivre dans cette societe de consommation qui nous mene aussi a ce genre de comportement: on nous a appris l'opulence, la facilité.
On a transposé ces facilités a nos maniere de choisir aussi un conjoint.

Bref...

Oui je n'ai jamais prôné le fait qu'il fallait ne pas se marier ou ne pas avoir d'enfant. Mais je dis juste que dans la vie parfois on n'aura pas tout et les gens qui se persuadent qu'ils vont avoir tout ce qu'ils veulent et qui pensent que le mariage est une évidence " quand je serais marié" pareil pour les enfants " quand j'aurais des enfants"... Mais mince! y en a qui sont stériles, d'autres qui ne rencontreront personne poru se marier c'est ainsi! Donc ca me fait bien marrer les gens qui pensent que tout est du, et qu'ils auront ce qu'ils veulent dans la vie..

Et c'st à cause de ce genre de pensées, qu'on fout une pression pas possible aux personnes célibataires ou sans enfants.

E tle pire ce sont les couples sans enfants. Alors eux c'est pire, on les traite d'egoiste etc. Alors que si ca se trouve ils sont stériles mais ils ne veulent pas le dire, ou alors c'était un couple d'intellectuels qui travaillait et voyageait beaucoup ils ont pas eu d'enfant voilà c'est la vie! Et la société est très peu tolérante sur ce genre de cas.
 
Très beau texte je ne le connaissais pas. Il m'amène à deux remarques :

- Que lorsque je parle de cheminements multiples je parle bien sur de cheminements qui ne sont pas en désaccord avec la religion musulmane. Or il n'est pas interdit dans la religion musulmane de ne pas avoir d'enfants de ne pas se marier, ou bien de ne pas faire une grande carrière ou bien d'en faire une grande etc etc. Tout ces choix sont personnels tant que l'on respecte la religion et qu'on ne commet pas de pêchés. Nous avons été créé tous différents et bien que le mariage et les enfants soit une chose très recommandée par l'islam elle n'est pas obligatoire justement pour la simple raison que certaines personnes vont se consacrer toute leur vie à quelque chose d'intellectuel comme la recherche , certaines personnes tout simplement ne trouveront jamais l'âme soeur c'est comme ça..

-Le plus important c'est d'assumer ses choix et d'être raisonnable. Celui qui aura choisi le chemin de la famille nombreuse va râler à la fin de sa vie car il aurait aimé avoir davantage voyagé et avoir une grande carrière. Celui qui va se consacrer à la carrière ralera à la fin de sa vie de n'avoir pas construit une famille nombreuse.. Bref personne n'est jamais réellement satisfait de ses choix. Mais ne pas oublier que chacun son mektoub et qu'on doit déjà être content d'être en vie et en bonne santé ( pour ceux qui sont en bonne santé). ;)
Non il faut que tu arretes la!

Parlons peu, parlons bien:
La normalité c'est de se reproduire.
Essayer d'expliquer le fait qu'on "choisisse" d'etre celibataire advitame eternam, c'est comme reflechir dans le vent, pour rien: surtout a ton age!
 
Non il faut que tu arretes la!

Parlons peu, parlons bien:
La normalité c'est de se reproduire.
Essayer d'expliquer le fait qu'on "choisisse" d'etre celibataire advitame eternam, c'est comme reflechir dans le vent, pour rien: surtout a ton age!


Si la normalité était de se reproduire alors les gens stériles ne seraient pas normaux or ils sont " normaux" pusiqu'ils existent par Allah donc dans la vie il y a d'autres but que de se reproduire, certains se reproduisent d'autres pas et cela a toujours été ainsi même du temps ou il y avait peu de moyens de contraceptions. Je ne dis pas qu'il faut choisir d'être célibataire mais parfois la vie est ainsi, selon nos choix qui conditionnent notre cheminement cela sera plus ou moins evident de trouver la perle rare. Par exemple quand une fille choisir de faire un doctorat et ensuite d'enchainer sur une carrière qui la fait beaucoup voyager elle sait que cela ne sera pas aussi évident pour elle de se marier. Mais elle en a fait le choix , en connaissance de cause. L'important est de faire ses choix sans les regretter par la suite.
 
Bref tout ça pour vous rappeller qu'on ne peut pas tout avoir dans la vie, et que nos choix impliquent nécessairement un renoncement à autre chose. Souvent les gens qui veulent tout avoir dans la vie : carrière brillante , matériel, beaucoup d'enfants, mariage heureux, vont rater quelque chose dans le lot..

J'admire beaucoup les femmes et les hommes qui assument leur choix de renoncer à quelque chose car ce sont des gens raisonnables. Par exemple une femme ou un homme qui me dit qu'il ou elle ne veut pas d'enfants ou un seul car il ou elle veut se consacrer à la recherche scientifique je trouve ça raisonnable et j'approuve.
En revanche celui ou celle qui veut tout avoir plein d'enfants, une carrière bien remplie des voyages, une vie de couple sans contrainte et qui relègue ses enfant chez la nounou et ne s'en occupe pas, pour moi c'est une personne qui n'arrive pas à aller jusqu'au bout de ses choix, qui veut tout avoir et qui ne renonce à rien.

Pourtant la société approuve le deuxieme cas, et réprouve le premier cas en traitant d'égoiste les gens qui font des choix raisonnables..
Je ne suis pas d'accord avec tout ce qui est en gras!
Avoir une vie privée n'est pas incompatible avec la recherche scientifique pour reprendre l'exemple que tu cites, beaucoup de cas en témoignent!
Renoncer quand on ne réussit pas à tout gérer oui! Certains gèrent très bien le tout et ne sont épanouis qu'ainsi...
Nous sommes à la recherche d'un équilibre. Classiquement c'est un équilibre entre une vie personnelle et professionnelle. S'il y a une lacune dans l'une ou l'autre, on a tendance à s'investir à fond dans ce qu'on a acquis pour combler le vide et atteindre cet équilibre (pas à la portée de tous).
J'ai perdu le fil de ma pensée, je continue plus tard... :confused:
 
Oui je n'ai jamais prôné le fait qu'il fallait ne pas se marier ou ne pas avoir d'enfant. Mais je dis juste que dans la vie parfois on n'aura pas tout et les gens qui se persuadent qu'ils vont avoir tout ce qu'ils veulent et qui pensent que le mariage est une évidence " quand je serais marié" pareil pour les enfants " quand j'aurais des enfants"... Mais mince! y en a qui sont stériles, d'autres qui ne rencontreront personne poru se marier c'est ainsi! Donc ca me fait bien marrer les gens qui pensent que tout est du, et qu'ils auront ce qu'ils veulent dans la vie..

Et c'st à cause de ce genre de pensées, qu'on fout une pression pas possible aux personnes célibataires ou sans enfants.

E tle pire ce sont les couples sans enfants. Alors eux c'est pire, on les traite d'egoiste etc. Alors que si ca se trouve ils sont stériles mais ils ne veulent pas le dire, ou alors c'était un couple d'intellectuels qui travaillait et voyageait beaucoup ils ont pas eu d'enfant voilà c'est la vie! Et la société est très peu tolérante sur ce genre de cas.
Tu appelles cela une "pression" or on peut aussi appelé ça une recommandation.
Une forte recommandation certe!

Mais c'est tout sauf une recommandation egoiste; au contraire!

Se mettre en couple c'est tout sauf de l'egoisme, donner la vie c'est tout sauf de l'egoisme:
La pression ce sont juste des rappels parce qu'on en a besoin...
 
J'ai dit que c'était conseillé et très fortement recommandée ( dans mon dernier message au dessus) par l'islam. Mais il existe des personnes qui ne se marieront jamais c'est leur destin , d'autres que Dieu a créé stérile etc etc. Or souvent le mariage surtout dans la culture arabe maghrébine c'est forcément des enfants donc l'homme stérile ou la femme stérile serait condamné à rester seul déjà par la société.

De plus, il faut accepter à être tolérant et à comprendre que Dieu nous a créé tous différents. Si pour la plupart des gens certains ne peuvent pas envisager leur vie sans mariage, d'autres arrivent très bien à réfrener leurs pulsions et frustrations pour les tourner vers quelque chose d'autre quelque chose de créateur comme un projet professionnel une passion , du bénévolat etc..


Or il existe des gens qui ont une faible libido, peu d'envies sexuelles, et surtout les femmes qui sont nombreuses à n'avoir pas d'envie sexuelle avant d'être amoureuse. Donc si elles ne tombent pas amoureuses, elles ne risquent pas de tomber dans la fornication.

Bref le débat est sans fin , car les choix de vie sont multiples et tout doit être respecté ( comme choix) tant que cela ne fait pas commettre de pêchés.

Tu te réfères à des faits marginaux pour poser un principe.
ça fait partie de la fitra de l'homme d'éprouver du désir et il doit le satisfaire.
Aller contre la fitra c'est une oppression faite à l'homme qui conduit aux scandales de pédophilie que connaît l'église catholique.
 
Je ne suis pas d'accord avec tout ce qui est en gras!
Avoir une vie privée n'est pas incompatible avec la recherche scientifique pour reprendre l'exemple que tu cites, beaucoup de cas en témoignent!
Renoncer quand on ne réussit pas à tout gérer oui! Certains gèrent très bien le tout et ne sont épanouis qu'ainsi...
Nous sommes à la recherche d'un équilibre. Classiquement c'est un équilibre entre une vie personnelle et professionnelle. S'il y a une lacune dans l'une ou l'autre, on a tendance à s'investir à fond dans ce qu'on a acquis pour combler le vide et atteindre cet équilibre (pas à la portée de tous).
J'ai perdu le fil de ma pensée, je continue plus tard... :confused:

Je parlais d'une personne qui comptait se consacrer corps et âme à la science, pas d'un scientifique lambda.. C'est difficilement compatible avec la famille nombreuse. Surtout si c'est une femme, il ne faut pas se voiler la face. Les grossesses les accouchements, l'allaitement ( meme si pas obligatoire mais conseillé quand la femme le peut) , l'attachement naturel à l'enfant à sa mère lorsqu'il est en bas âge.. La société nous ment en nous disant qu'on peut tout gérer.. On peut tout gérer OUI, jusqu'à un certain point.. ;) et les gens sont différents les uns des autres, certains sont mieux organisés que d'autres, certains ont moins la patience avec les enfants que d'autres etc etc, c'est la raison pour laquelle il faut réussir à faire des choix raisonnables en connaissance de cause ( quand on sait pour quoi on est fait, et ce qu'on ne supportera pas ).
 

Ruh75

VIB
Or je lis beaucoup ici ou croise dans la vraie vie des gens qui veulent TOUT avoir tout tout et si possible tout de suite. La carrière, le mariage parfait et heureux, le job de rêve, les enfants mignons, les voyages, le matériel etc.. Comme s'ils avaient oublié que dans la vie , Dieu a créé des gens stériles, des gens qui ne se marieraient jamais, des gens qui vont être malades, des gens qui vont mourir d'un accident de voiture à 18 ans et qui n'auront ni le temps de se marier ni le temps de terminer leurs études.

Il y a une pression enorme surtout sur les femmes dans la société pour qu'elles se marient , qu'elles aient des enfants. On dit aux femmes qu'elles ont raté leur vie si elles ne sont pas mariées ( surtout dans la culture maghrébine) mais qui a décidé cela? Ce n'est pas Dieu qui le dit ce sont vos jugement humains ( ne pas oublier que chacun son mektoub..)Cela pousse beaucoup de femmes à se marier avec le premier venu qu'elles n'aiment pas forcément et à faire des enfants qu'elles ne désirent pas forcément ( et oui sujet tabou mais c'est la réalité). Ensuite on les retrouve sur des forums comme bladi à dire : je n'aime pas mon mari , je regrette de ne pas avoir continué mes etudes etc :D

Faut il rappeller à certains et à certaines que Dieu nous a donné un cerveau pour réfléchir, et faire nos propres choix et nos propres cheminements . Faut il aussi rappeller aux gens qui foutent la pression sur le mariage qu'il existe des femmes et des hommes qu'ALLAH a créé avec un destin différent qui ne se marieront peut être jamais ou qui n'auront pas d'enfant ( soit sterilité soit choix, soit pas trouvé le partenaire idéal).. Mais ces personnes peuvent se réaliser autrement par leur carrière professionnelle, par leur altruisme, en faisant du bénévolat ou que sais-je encore d'autre! La vie offre une multiplicité de choix.

Bref tout ça pour vous rappeller qu'on ne peut pas tout avoir dans la vie, et que nos choix impliquent nécessairement un renoncement à autre chose. Souvent les gens qui veulent tout avoir dans la vie : carrière brillante , matériel, beaucoup d'enfants, mariage heureux, vont rater quelque chose dans le lot..

J'admire beaucoup les femmes et les hommes qui assument leur choix de renoncer à quelque chose car ce sont des gens raisonnables. Par exemple une femme ou un homme qui me dit qu'il ou elle ne veut pas d'enfants ou un seul car il ou elle veut se consacrer à la recherche scientifique je trouve ça raisonnable et j'approuve.
En revanche celui ou celle qui veut tout avoir plein d'enfants, une carrière bien remplie des voyages, une vie de couple sans contrainte et qui relègue ses enfant chez la nounou et ne s'en occupe pas, pour moi c'est une personne qui n'arrive pa

Pourtant la société approuve le deuxieme cas, et réprouve le premier cas en traitant d'égoiste les gens qui font des choix raisonnables..
Salam alaykoum,

Ne mêle pas Dieu au bêtise que tu viens d'écrire.
Si tu ne veux pas faire d'enfant et que tu veux consacré ta vie au grand capital et au matérialisme, tu n'a pas besoin de le faire en critiquant celles qui veulent faire des enfants tout en travaillant ou en expliquant que Dieu n'a rien dit sur le sujet.

Assume tes choix bien que tu sente qu'ils posent problème d'un point de vu philosophico-moral et du "bien" objectif, sans te cacher derrière la société qui au demeurant ne ta rien demander.
 
Tu te réfères à des faits marginaux pour poser un principe.
ça faire partie de la fitra de l'homme d'éprouver du désir et il doit le satisfaire.
Aller contre la fitra c'est une oppression faite à l'homme qui conduit aux scandales de pédophilie que connaît l'église catholique.


Il faudrait arrêter d'aller tout de suite chercher les grands mots " pédophilie " etc. La je parlais en l'occurence dans mon exemple de femmes et sache que des femmes qui ne ressentent pas ou très peu d'envie sexuelles il y en a PLEINS dsl de te l'apprendre surtout quand elles ne sont pas engagées dans les sentiments avec un homme. Elles peuvent donc pour certaines plus facilement rester célibataire tant qu'elles ont l'affection de leurs proches. Chacun sa vie, il faut arrêter de croire qu'il y a une norme, tant qu'on ne contrevient pas aux interdits posés par la religion.. Allah nous a donné dans le monde des savants, des intellectuels, des apprentis einstein, des femmes intellectuelles, des femmes qui se voient plus dans le rôle de mère au foyer, des apprentis politiciens etc etc..

De là chacun gère sa vie comme il l'entend et je prefere largement une personne qui choisit de ne pas faire d'enfants car elle sait qu'elle ne pourra pas s'en occuper convenablement et le rendra malheureux, que des gens qui font des enfants à tout va pour ne pas s'en occupper car ils ne veulent pas renoncer à leurs objectifs de carrière.
 
Je parlais d'une personne qui comptait se consacrer corps et âme à la science, pas d'un scientifique lambda.. C'est difficilement compatible avec la famille nombreuse. Surtout si c'est une femme, il ne faut pas se voiler la face. Les grossesses les accouchements, l'allaitement ( meme si pas obligatoire mais conseillé quand la femme le peut) , l'attachement naturel à l'enfant à sa mère lorsqu'il est en bas âge.. La société nous ment en nous disant qu'on peut tout gérer.. On peut tout gérer OUI, jusqu'à un certain point.. ;) et les gens sont différents les uns des autres, certains sont mieux organisés que d'autres, certains ont moins la patience avec les enfants que d'autres etc etc, c'est la raison pour laquelle il faut réussir à faire des choix raisonnables en connaissance de cause ( quand on sait pour quoi on est fait, et ce qu'on ne supportera pas ).
Fais ta petite recherche, tu verras qu'il y a des chercheuses de renommée qui ont une vie familiale! Ce n'est pas incompatible! C'est difficile en début de carrière, surtout dans certains domaines, ça le devient moins quand on est principal investigator! Le scientifique lambda lui fait un peu "l'esclave", c'est lui qui ne pourra pas tout gérer au contraire!!
Je crois qu'on peut tout gérer quand on s'en donne les moyens!
Je rejoins ton avis uniquement sur le fait d'éviter d'avoir une vie familiale à n'importe quel prix! Je n'utiliserai pas le terme "renoncer" dans ce cas précis mais plutôt "avancer"... On ne sait jamais ce qui nous ai destiné... Qui sait, les problèmes qu'on rencontrerait nous permetteraient de devenir ce que nous sommes, à notre insu!!
 
Salam alaykoum,

Ne mêle pas Dieu au bêtise que tu viens d'écrire.
Si tu ne veux pas faire d'enfant et que tu veux consacré ta vie au grand capital et au matérialisme, tu n'a pas besoin de le faire en critiquant celles qui veulent faire des enfants tout en travaillant ou en expliquant que Dieu n'a rien dit sur le sujet.

Assume tes choix bien que tu sente qu'ils posent problème d'un point de vu philosophico-moral et du "bien" objectif, sans te cacher derrière la société qui au demeurant ne ta rien demander.

Salam,

Ton avis n'engage que toi, je ne pense pas que ma réfléxion soit des " bêtises" ;). Le mariage n'est pas obligatoire en islam, mais fortement recommandé. Pourquoi alors ne l'avoir pas rendu obligatoire? Peut être justement parce qu'il y a des gens qui peuvent tout à fait vivre célibataire ou sans enfants sans commettre de pêchés comme la fornication.

Deuxième chose, tes hypothèses sur mes choix n'engagent que toi mais je peux t'affirmer que tu te trompes grandement sur mes aspirations ainsi que sur mes choix et mes motivations ;) mais je te pardonne, le jugement facile étant malheureusement quelque chose d'humain que malheureusement j'ai aussi tendance à avoir .

Enfin, je n'ai jamais dit que le travail etait incompatible avec les enfants mais que la carrière brillante ( surtout pour les femmes) ça désolé oui c'est incompatible, à part si on s'en fout de rendre un enfant malheureux à force de ne pas s'en occupper.
 

Ruh75

VIB
Salam,

Ton avis n'engage que toi, je ne pense pas que ma réfléxion soit des " bêtises" ;). Le mariage n'est pas obligatoire en islam, mais fortement recommandé. Pourquoi alors ne l'avoir pas rendu obligatoire? Peut être justement parce qu'il y a des gens qui peuvent tout à fait vivre célibataire ou sans enfants sans commettre de pêchés comme la fornication.

Deuxième chose, tes hypothèses sur mes choix n'engagent que toi mais je peux t'affirmer que tu te trompes grandement sur mes aspirations ainsi que sur mes choix et mes motivations ;) mais je te pardonne, le jugement facile étant malheureusement quelque chose d'humain que malheureusement j'ai aussi tendance à avoir .

Enfin, je n'ai jamais dit que le travail etait incompatible avec les enfants mais que la carrière brillante ( surtout pour les femmes) ça désolé oui c'est incompatible, à part si on s'en fout de rendre un enfant malheureux à force de ne pas s'en occupper.
Ne dit t'on pas que les personnes les plus troublés et les plus mal intentionnés sont celles qui fond de leur bêtises une réflexion intellectuelle ?
 
Il faudrait arrêter d'aller tout de suite chercher les grands mots " pédophilie " etc. La je parlais en l'occurence dans mon exemple de femmes et sache que des femmes qui ne ressentent pas ou très peu d'envie sexuelles il y en a PLEINS dsl de te l'apprendre surtout quand elles ne sont pas engagées dans les sentiments avec un homme. Elles peuvent donc pour certaines plus facilement rester célibataire tant qu'elles ont l'affection de leurs proches. Chacun sa vie, il faut arrêter de croire qu'il y a une norme, tant qu'on ne contrevient pas aux interdits posés par la religion.. Allah nous a donné dans le monde des savants, des intellectuels, des apprentis einstein, des femmes intellectuelles, des femmes qui se voient plus dans le rôle de mère au foyer, des apprentis politiciens etc etc..

De là chacun gère sa vie comme il l'entend et je prefere largement une personne qui choisit de ne pas faire d'enfants car elle sait qu'elle ne pourra pas s'en occuper convenablement et le rendra malheureux, que des gens qui font des enfants à tout va pour ne pas s'en occupper car ils ne veulent pas renoncer à leurs objectifs de carrière.

Le rôle de mère au foyer n'est pas une option pour la femme dans l'islam.
C'est son obligation première mais ne lui interdit pas forcément comme tu le sous-entends de travailler.
Des femmes sans désir, il y' en a plein?comment tu crois que les hommes satisfont leur désir?
 
Ne dit t'on pas que les personnes les plus troublés et les plus mal intentionnés sont celles qui fond de leur bêtises une réflexion intellectuelle ?


Il s'agit d'une question qui n'engage que toi et apparemment tu as déjà ta réponse personnelle ;)
Je pose une réfléxion sur un forum sur le choix de vie de chacun, et il me semble intéressant d'en discuter avec tout le monde pour confronter nos points de vue. Mon avis est plutôt que réfléchir même si on est pas toujours d'accord est enrichissant ;)
 
Le rôle de mère au foyer n'est pas une option pour la femme dans l'islam.
C'est son obligation première mais ne lui interdit pas forcément comme tu le sous-entends de travailler.
Des femmes sans désir, il y' en a plein?comment tu crois que les hommes satisfont leur désir?


Apparemment tu n'as jamais entendu parler des femmes frigides :D ( je déconneee). Si le rôle premier d'une femme est d'être mère au foyer donc : les femmes stériles sont des erreurs de la nature, les femmes handicapées, ou qui ne plaisent à personne pour se marier aussi?
Le rôle d'une femme et d'un homme croyant dans la communauté musulmane est de faire avancer la communauté musulmane. Le meilleur moyen d'y arriver est certes le mariage et les enfants pour multiplier la communauté. Mais il n'est pas LE SEUL .

Il y a ceux qui feront des découvertes intellectuelles, ceux qui se consacreront aux autres bénévolat etc. Dire que le rôle de mère au foyer n'est pas une option pour la femme est faux sinon le mariage serait obligatoire et quiconque ne se marierait pas serait puni en islam, et il n'existerait pas non plus de personnes qui ne peuvent pas avoir d'enfants pour des raisons médicales ;)

Maintenant effectivement pour la femme qui a des enfants, son rôle de mère au foyer n'est pas une option et c'est primordial. Il faudrait plutôt placer cela en ces termes.
 
Si tu es stérile ou que tu as des problèmes de santé qui expliquent ton choix je trouve louable que tu ne veuilles pas te marier et rendre un homme malheureux.Il existe des traitements et la recherche avance.je te souhaite beaucoup de patience et de courage
 
Si tu es stérile ou que tu as des problèmes de santé qui expliquent ton choix je trouve louable que tu ne veuilles pas te marier et rendre un homme malheureux.Il existe des traitements et la recherche avance.je te souhaite beaucoup de patience et de courage


loool tout de suite!! j'en étais sure! dès qu'on parle et s'intéresse à d'autres cas que nous, les autres ne peuvent pas imaginer une seule seconde qu'on puisse réfléchir sur les autres, ils sont obligés de penser qu'on parle de notre cas personnel

Je te rassure donc : je ne suis pas stérile, et quand bien même je le serais, je ne pourrais pas le savoir n'étant pas mariée et n'ayant donc jamais essayer d'avoir des enfants pour voir si tout etait normal :D

Maintenant si un jour je découvre malheureusement que je le suis, ma réfléxion sur le fait que le bonheur ne passe pas que par les enfants m'aura bien aidé à appréhender la nouvelle.. Alors que pour ceux qui pensent que la vie ne passe que par les enfants et le mariage et qu'on est forcément malheureux ou qu'on a raté sa vie si c'est pas le cas, eux auront beaucoup de mal à apprivoiser une telle nouvelle..

Je pense qu'au contraire on peut faire de grandes choses, et que de ne pas avoir un enfant à soi par exemple permet de faire beaucoup de choses pour tous les autres comme ouvrir un orphelinat ou une école ;)

Les possibilités de choix pour faire des bonnes actions sont multiples !
 
Apparemment tu n'as jamais entendu parler des femmes frigides :D ( je déconneee). Si le rôle premier d'une femme est d'être mère au foyer donc : les femmes stériles sont des erreurs de la nature, les femmes handicapées, ou qui ne plaisent à personne pour se marier aussi?
Le rôle d'une femme et d'un homme croyant dans la communauté musulmane est de faire avancer la communauté musulmane. Le meilleur moyen d'y arriver est certes le mariage et les enfants pour multiplier la communauté. Mais il n'est pas LE SEUL .

Il y a ceux qui feront des découvertes intellectuelles, ceux qui se consacreront aux autres bénévolat etc. Dire que le rôle de mère au foyer n'est pas une option pour la femme est faux sinon le mariage serait obligatoire et quiconque ne se marierait pas serait puni en islam, et il n'existerait pas non plus de personnes qui ne peuvent pas avoir d'enfants pour des raisons médicales ;)

Maintenant effectivement pour la femme qui a des enfants, son rôle de mère au foyer n'est pas une option et c'est primordial. Il faudrait plutôt placer cela en ces termes.

Une femme stérile en est dispensée.
Tout comme un handicapé mental est dispensé de faire la prière,....mais un homme sain d'esprit ne peut pas s'en dispenser par sa volonté.
 
Haut