On ne choisit pas sa famille...

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Zaynaa

Bladinaute averti
Salam

On ne choisit pas sa famille, mais on peut choisir de couper les ponts avec eux s'ils sont toxiques pour nous.

Êtes-vous d'accord avec cela ?
 

Felicitee

L'essentiel est invisible pour les yeux
Salam

On ne choisit pas sa famille, mais on peut choisir de couper les ponts avec eux s'ils sont toxiques pour nous.

Êtes-vous d'accord avec cela ?
Salam,
Je peux admettre que certains n'ont pas le choix, il en va de leur survie psychique

même si c'est justement dur à le comprendre de l'extérieur si on le vit pas... c'est délicat de juger, on voudrais donner des conseils...qui seront sûrement à côté de la plaque.
 

Zaynaa

Bladinaute averti
Salam,
Je peux admettre que certains n'ont pas le choix, il en va de leur survie psychique

même si c'est justement dur à le comprendre de l'extérieur si on le vit pas... c'est délicat de juger, on voudrais donner des conseils...qui seront sûrement à côté de la plaque.

Bah pour moi c'est simple :
Dans la vie , si qqun est nuisible on l'éjecte de sa vie.
Peu importe qu'il soit un père mère frère sœur cousin ....

Je suis pour la préservation de sa santé mentale coûte que coûte.
 

raynox

I was so glad to see u
VIB
Salam

On ne choisit pas sa famille, mais on peut choisir de couper les ponts avec eux s'ils sont toxiques pour nous.

Êtes-vous d'accord avec cela ?
oui et non, quand il s'agit de ses propres parents qui sont toxiques, comment couper les ponts quand on est croyant ?

il y a unanimité la dessus car le coran est très clair la dessus, craigner de rompre les liens de parenté.

apres, il y a vraiment des parents ou des frères/soeurs, oncles tantes qui sont littéralement toxiques, et c'est vraiment dur de maintenir un lien avec ces gens là. Il faut essayer de faire le maximum tout en se protégeant.
 

Zaynaa

Bladinaute averti
oui et non, quand il s'agit de ses propres parents qui sont toxiques, comment couper les ponts quand on est croyant ?

il y a unanimité la dessus car le coran est très clair la dessus, craigner de rompre les liens de parenté.

apres, il y a vraiment des parents ou des frères/soeurs, oncles tantes qui sont littéralement toxiques, et c'est vraiment dur de maintenir un lien avec ces gens là. Il faut essayer de faire le maximum tout en se protégeant.


Allah est juste et déteste l'injustice.
 

raynox

I was so glad to see u
VIB
Ce post n'est pas dans la rubrique Islam.

ok ce post n'est pas dans la rubrique islam, alors je vais te répondre comme si je n'étais pas musulman.

les personnes toxiques, qu'elles soient voisines, freres, pere, mere, ou je ne sais quoi, je les zappe, c'est clair et net. Si on fait abstraction de la religion, je ne vois pas pourquoi je maintiendrai un lien avec une personne qui me casse les pieds sous prétexte qu'elle est de ma famille , je lui dis suis ta route et oublie moi, fais comme si je n'existais pas, j'en ferai autant.
 
Moi aussi, couper les ponts avec mon géniteur depuis 7ans. Ça ne sert même plus à rien qu'on m'informe qu'il n'est plus, j'irai pas lui rendre hommage et encore moins le pleurer.

Y'a que les gens qui ont connu des parents nauséabond qui peuvent comprendre un tel désintérêt. Les pourris finissent toujours dans l'oubli.
 

Zaynaa

Bladinaute averti
Moi aussi, couper les ponts avec mon géniteur depuis 7ans. Ça ne sert même plus à rien qu'on m'informe qu'il n'est plus, j'irai pas lui rendre hommage et encore moins le pleurer.

Y'a que les gens qui ont connu des parents nauséabond qui peuvent comprendre un tel désintérêt. Les pourris finissent toujours dans l'oubli.


Je te comprends.
A quoi bon maintenir des liens avec des personnes toxiques jalouses méchantes .
Mettre en danger sa santé mentale, non merci.


Bientôt on nous dira qu'il faut rester sage face à un gentil papa incestueux.

La dignité et la justice ne semblent pas faire partie de ce monde.
 

raynox

I was so glad to see u
VIB
Je te comprends.
A quoi bon maintenir des liens avec des personnes toxiques jalouses méchantes .
Mettre en danger sa santé mentale, non merci.


Bientôt on nous dira qu'il faut rester sage face à un gentil papa incestueux.

La dignité et la justice ne semblent pas faire partie de ce monde.

tu abuses, personne ne te dit ça, j'ai l'impression que tu fais un post, mais tu n'as pas envie qu'on te dise qu'il faut essayer de maintenir les liens de parenté, et en plus je te comprends sur le fond car des personnes toxiques dans ma famille j'en ai moi aussi comme beaucoup de monde, et c'est vraiment dur d'autant plus quand il s'agit du père ou de la mère.
 
Toxicité au point d'atteindre la santé mentale
Jalousie méchanceté insultes dénigrements harcèlement persécutions calomnie
Il n'y a que ceux qui le vivent qui peuvent comprendre. Moi je n'ai pas choisi ma famille mais j'ai un ticket gagnant. Donc je ne m'imagine pas couper les ponts avec eux pour rien au monde.

Ds certain cas l'éloignement est la meilleure solution. DOnner des nouvelles mais rester bref donner le moins de détails sur sa vie.

Bon courage. Car ça doit te bouffer de l'intérieure.
 

Zaynaa

Bladinaute averti
Il n'y a que ceux qui le vivent qui peuvent comprendre. Moi je n'ai pas choisi ma famille mais j'ai un ticket gagnant. Donc je ne m'imagine pas couper les ponts avec eux pour rien au monde.

Ds certain cas l'éloignement est la meilleure solution. DOnner des nouvelles mais rester bref donner le moins de détails sur sa vie.

Bon courage. Car ça doit te bouffer de l'intérieure.

Non tkt je suis en train de terminer le deuil mental de cette famille de m erde
C'est juste que j'ai encore quelques restes de rancune
 

Zaynaa

Bladinaute averti
Ca va te poursuivre. Tu ne pourras pas tourner complètement la page. Vs etes liés à vie.

La résilience ça existe.
Encore heureux d'ailleurs.
J'ai parcouru un long chemin et je sens que je suis en train de les enterrer mentalement.
C'est une question de temps.
 

raynox

I was so glad to see u
VIB
Ça n'empêche pas certains parents de couper les ponts avec leurs enfants quand leur choix ne leur conviennent pas. :rolleyes:

les liens de parenté doivent être maintenus dans les 2 sens, on oublie trop souvent les devoirs qu'ont les parents envers leurs enfants et même quand ces parents n'ont pas fait leur devoir, ils estiment que leurs enfants leur doivent tout ... et ils vont sortir les hadiths en long en large et en travers, ...
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Haut