Choix des CPGE

Bonsoir,

Étant fortement intéressé par la poursuite de mes études en France , et ayant été séduit par la qualité des préparatoires et écoles d'ingénieurs , je me dirige vers vous pour m'aider et m'orienter pour le choix final des CPGE MP.

Je passe cette année mon baccalauréat tunisien mathématique et c'est les écoles d'ingénieurs qui m’intéressent , je postulerai donc dans les préparatoire intégrés ( en cas ou ) et surtout les préparatoires MPSI. L'inscription sur le site admission-postbac est réalisée avec succès et il me reste plus que choisir les préparatoires et commencer à envoyer mon dossier papier.

Je serai reconnaissant à toute personne pouvant m'aider à choisir les préparatoires que je devrai mettre ( étant donné que le site de APB me donne plus de 30 vœux )
Au cours des 4 dernières années de mes études , ma moyenne varie généralement entre 17 et 18 , j'étais également 2 fois le premier de tout mon lycée . En deuxième année ( seconde ) , j'avais un 17-18 de moyenne . En troisième année ( primaire ) c'est aussi 18 . Et en terminale ( premier trimestre ) c'est 16.6 et également le 2éme du lycée!
Les appréciations de mes profs c'est ne feront que booster mon dossier et approuver ma candidature , je suis également membre de beaucoup d’associations caritatives. pour l'attestation de langue française j'ai eu un gracieux C1 avec 17/20 pour l'ORAL au TCF.

1/ Alors pouvez vous m'aider à choisir les CPGE que je devrai mettre ? en se basant sur ce palmarès de l'etudiant letudiant.fr/palmares/classement-prepa/maths-spe-mp.html
Une chose est sure , je mettrai celle de Pierre-de-Fermat de Toulouse étant donné que beaucoup de Tunisiens y sont et que son niveau ne fait qu’augmenter.
Mais devrai-je tenter ma chance et mettre les préparatoires de renommé les mieux classés ( HENRI-IV , Hoche ect.. ) puisque je n'ai rien à perdre avec le système de vœux du site d'admission post-bac , ou il serait préférable de viser moin haut?

2/ Dois-je me limiter aux préparatoires avec les internat et les classer dans les premiers vœux , étant donné que les CPGE demandent énormément de temps et il me serait pas préférable de perdre autant de temps aux transport ect.. surtout que je suis un étudiant étranger ?


Merci à vous
Bonne soirée
 

souljasou

Rappeler après le bip!
VIB
Coucou ...

J=Concernant tes choix Je peux te parler de Pierre de Fermat puisque j'y ai effectué ma CPGE. C'est une très bonne prépa ( une des meilleures de province) et en général les élèves s'y sentent plutôt bien. Je n'étai pas en MPSI mais l'ambiance semblait y être bonne et hormis l'année dernière les résultats y sont en général très bons surtout en classe étoile.

Concernant les grandes prépas parisiennes, à toi d e voir, Fermat reste une très bonne prépa mais sans la compétition qui règne dans les parisiennes. Te sens tu prêt à supporter la pression ? Attends toi avoir une concurrence énorme et le choc sera rude d'autant plus que tu fais actuellement parti des meilleurs. tu n'auras que les meilleurs des meilleurs avec toi.

enfin pour ce qui est de l'internat, si tu choisis Fermat prends l'internat il a été refait neuf récemment et des amis qui y vivaient trouvaient l ambiance très bonne. Je pense que c'est une bonne siée, ça te permet de rester avec des gens le soir. et non pas de déprimer seule devant ta montagne de travail ;).

Ps si tu as d'autres questions n'hésite pas;)
 
Bonjour,

Merci pour votre message et votre aide pertinente , cela me fait énormément plaisir.

1/ Les internat en général ( plus précisément celle de Fermat ) ferment les weekends et les vacances ? car si ça ferme les weekends , vaut mieux cherche un appartement dés le début!

2/ En comparant l'internat des préparatoire et un appartement moyen , lequel serait plus confortable , plus avantageux ? ( bien évidemment on exclue le critère de distance qui est le point fort des internats )

3/ Pour l'internat , étant étranger , j'aurai un énorme avantage pour mon dossier de demande d'internat non?

4/ Donc , si je vais classer 2 préparatoire , il serait préférable que je classe les 2 premiers avec internat , puis je les classe sans internat ?
C'est à dire , prenons ginette et fermat comme exemple ( Je classe 1/ Ginette (avec internat) 2/Fermat (avec internat) 3/ Ginette ( sans internat ) 4/ Fermat ( sans internat )
Ou comme suivant 1/ Ginette (avec internat) 2/ Ginette ( sans internat ) 3/Fermat (avec internat) 4/ Fermat ( sans internat )?
Le plus judicieux pour moi , serait de choisir le premier exemple non?

Merci à vous encore une fois
Bonne journée
 

souljasou

Rappeler après le bip!
VIB
Coucou

L'internat de Fermat ferme uniquement pendant les vacances pas les week end.

Il est évident qu'un appartement est plus confortable ( on vit seul etc) mas le prix des loyers est à prendre en considération. Par exemple en première année je payais 450 euros pour un studio.

Logiquement pour l'internat tu as un avantage. E revanche si tu demandes Fermat renseigne toi sur la résidence Larrey qui est à 30 secondes de Fermat réservé aux gens de Fermat et ne ferme pas ( en fait tu as ton propre appartement). C'est préconisé pour les étudiants étrangers ne rentrant pas chez eux. Renseigne toi vite il y a peu de place;)

Tout dépend de si tu veux vraiment Ginette ( sais-tu que els frais de scolarité y sont très élevés , ce n'est pas une prépa publique ?) ou si tu veux vraiment l'internat.

A bientôt ;).
 
Privilégie l'internat, pour un étudiant étranger c'est extrêmement important et ca t'enlève beaucoup de soucis de tête pour mieux te concentrer sur tes études.

Autre chose, ca ne sert à rien de mettre hoche, h4, llg, ginette, tous à la suite. Si l'une d'entre elles ne te prend pas, les autres non plus ne vont pas te prendre, car ce sont des prépa à niveau sensiblement égal (peut être pas pour Ginette mais pour le reste)

N'oublie pas de mettre des prépa de "secours". A Strasbourg, Nancy, Rennes, Lille, Bordeaux, il y en a de très bonnes.
Les prépa de province te donnent l'avantage de ne pas être attiré par le côté "Paris" car crois le ou non Paris est une ville qui pourrait te distraire. Après, c'est toi avec ta motivation qui voit ;)

Bon courage
 
Encore merci une autre fois pour vos réponse :)

Oui c'est clair que je postulerai pour d'autres prépas autre que Ginette et Fermat , je les ai juste pris comme exemple pour faire passer ma question. Je tacherai bien évidemment aussi de mettre des prépas de secours et bien exploiter mes voeux!

Mais y'a juste un truc qui m'échappe et je ne comprends pas bien : Prenons toujours l'exemple de Ginette , pourquoi elle a tant de succès et de candidats admis aux plus prestigieuses grandes écoles ( x , centrale ect.. ) c'est dû à quoi exactement ? la qualité de leurs formation ? la qualité de leurs élèves pris au début ? plus de travail exigé ? meilleur suivie ou quoi exactement ?

Encore un grand merci à vous
 
Encore merci une autre fois pour vos réponse :)

Oui c'est clair que je postulerai pour d'autres prépas autre que Ginette et Fermat , je les ai juste pris comme exemple pour faire passer ma question. Je tacherai bien évidemment aussi de mettre des prépas de secours et bien exploiter mes voeux!

Mais y'a juste un truc qui m'échappe et je ne comprends pas bien : Prenons toujours l'exemple de Ginette , pourquoi elle a tant de succès et de candidats admis aux plus prestigieuses grandes écoles ( x , centrale ect.. ) c'est dû à quoi exactement ? la qualité de leurs formation ? la qualité de leurs élèves pris au début ? plus de travail exigé ? meilleur suivie ou quoi exactement ?

Encore un grand merci à vous

Un recrutement draconien, c'est normal qu'à l'issue des deux ans 60% d'entre eux finissent à l'X ;)
 
Je suis du lycée Moulay Youssef ( Rabat ), et je compte postuler pour des CPGE MPSI en France mais je ne sais guère lesquels choisir (avec internats qui ne ferment pas les WE bien sûr). Sachant que je ne suis pas une excellente élève (mes moyennes varient entre 12 et 16 (maths/pc)), je me demande bien si quelqu'un aurait une petite idée sur ceci. J'en serais reconnaissante!
Merci d'avance et désolée.
 
Bonjour,

Après une petite réflexion et une deuxième lecture du guide du site APB , il s'est avéré qu'il m'est possible de choisir que 6 préparatoires MPSI ( donc si on compte avec internat ou sans internat , ça sera 12 voeux )

Donc je dois me limiter à 6 préparatoires ( étant donné que c'est juste la filière scientifique qui m’intéresse )

Donc pouvez m'aider à choisir les 6 préparatoires par ordre:

1/ Ginette ( j'ai le droit de rêver non ? après tout rien à perdre , c'est une prépa privée mais ça vaut sans doute le coup )
2/ Louis-le-Grand
3/ Henri IV
4/ Lycée Pierre De Fermat ( une excellente prépa sur tous les plans , j'ai également toutes mes chances d’être accepté. )
5/
6/

Après pour les 5 et 6 que me conseillez vous , pour un niveau moin élevé mais qui soit acceptable.

PS : pour les deux première places , j'ai mis Henri IV et Louis-le-Grand puisque l'internat de Hoche ferme les weekends et étant un étudiant étranger ça m'arrange pas , pour Stanislas c'est privé!

Voila , je serai reconnaissant à toute personne pouvant me donner le moindre conseil,
Je tiens à préciser que pour l'instant je n'ai validé que la candidature de Pierre De Fermat au site APB

Merci à vous
Bonne journée
 
Bonjour,

J'aimerai vous aider dans la réussite de votre prépa.
Ingénieur en France dans le domaine de l'aérospatial, j'ai conçu le site web :

reussirsaprepa.com

afin d'offrir un ensemble de services aux étudiants en prépa scientifique.

Si tu as besoin d'aide ou de conseils, n'hésites pas à m'écrire un mail.
A bientôt,
Adrien
 

Nirmou14

3younha helkouni.
Bonjour,

J'aimerai vous aider dans la réussite de votre prépa.
Ingénieur en France dans le domaine de l'aérospatial, j'ai conçu le site web :

reussirsaprepa.com

afin d'offrir un ensemble de services aux étudiants en prépa scientifique.

Si tu as besoin d'aide ou de conseils, n'hésites pas à m'écrire un mail.
A bientôt,
Adrien

Bonjour monsieur HADJ SALAH,

C'est sympa de proposer votre aide à un des bladinaute , mais je reste sceptique quant à l'honnêté de votre démarche, surtout qu'au bout de votre site vous vendez un livre.

Je pense que les règles du forums interdisent de faire de la publicité de la sorte.
Donc soit vous espériez un backlink , soit vous souhaitez acquérir un prospect.

Vous pouvez toujours proposer votre aide en répondant directement à la question spécifique posé par le bladinaute, surtout que sur votre site , il n'y a pas réellement de réponse spécifique à sa question.

Amicalement.
 
Bonjour,

Je prépare un bac marocain option sciences mathématiques, et je viens de finaliser ma procédure sur admission post bac. J'envisage de suivre mes deux années de classes préparatoires dans le prestigieux lycée Pierre de Fermat. Mais je me demande, comme beaucoup de mes pairs, si j'aurai assez de chance d'être admise.

En première j'ai été classée 3ème de ma classe avec 16,99 au premier semestre, 17,12 au deuxième semestre. Idem pour le classement en terminal mais cette fois ci avec 17,50 au 1er semestre. (17,25 en maths et 17 en physique)
Et toutes les appréciations de mes professeurs viennent approuver ces notes.

Donc je demande aux ex-bachelier qui ont eu leur admission à Pierre de Fermat MPSI de me communiquer les critères d'admissions de ces prépas, s'ils on été admis et que leurs notes étaient encore meilleures que les miennes. Et s'il pensent que j'ai de fortes chances d'intégrer cette formation. Ou pas.

Je vous suis reconnaissante d'avance .
 
Haut