Chômage : pas d’effet Macron, les chiffres

Le ministère de l’emploi vient de publier les chiffres des inscriptions à Pôle emploi au premier trimestre 2018 permettant ainsi de dresser un premier bilan de l’action d’Emmanuel Macron sur ce plan un an après son arrivée à l’Elysée.
Le sous-emploi en forte progression
Ces chiffres font apparaître tout d’abord une baisse des inscrits en catégorie A (ceux qui n’ont pas travaillé du tout dans le mois) : entre avril 2017 et mars 2018, leur nombre a diminué de 58 400 personnes, prolongeant ainsi une tendance engagée depuis le début 2016.

Mais parallèlement le nombre des demandeurs inscrits à Pôle emploi en catégorie B (personnes ayant eu une activité réduite de moins de 78 heures dans le mois) a augmenté de 25 400 personnes et celui des demandeurs inscrits en catégorie C (activité réduite de plus de 78 heures dans le mois) de 121 300 personnes.
Le total du nombre des demandeurs inscrits dans ces trois catégories (A, B et C) s’est accru de 88 300 personnes depuis l’arrivée d’Emmanuel Macron aux affaires. Un nouveau record est ainsi établi à 5 622 400 chômeurs inscrits à Pôle Emploi en France métropolitaine, malgré une conjoncture économique favorable.

Source et suite: https://www.alternatives-economiques.fr/chomage-deffet-macron/00084454
 
On va nous dire qu'il vaut mieux travailler un peu que pas du tout ...On va opposer les "privilégiés" qui ont un CDI et qui égoïstement en défendant leurs droits priveraient d'autre d'un boulot...Il faut être lucide , le sous emploi va entrer en concurrence avec les CDI et c'est tous le monde du travail qui va se trouver tiré vers le bas...
 
Pour faire baisser le chômage il faut augmenter les radiations, et obligé les gens à accepter des boulots de mauvaises qualités , même avec des horaires pénibles , mal payés , à temps partiel...etc

La solution au chômage ? Fliquer les chômeurs

Le gouvernement semblait gêné aux entournures au moment de dévoiler son arsenal de cinq mesures renforçant les contrôles et les sanctions contre les demandeurs d’emploi. Au point de nier l’évidence : non, assure la ministre du Travail, Muriel Pénicaud, le dispositif ne jette aucun opprobre sur les 5,9 millions de personnes à la recherche d’un emploi. La multiplication par cinq du nombre de contrôleurs d’ici à 2020 et la nouvelle échelle des sanctions doivent au contraire améliorer l’accompagnement

Bon je m'en moque un peu comme tous les privilégiés qui ont un CDI , j'ai une bonne place , mon patron est sympa..Sauf que les concurrents de mon patron eux ne le sont pas forcément , ils peuvent profiter des effet d'aubaine que leur offre Macron ...Et pour rester compétitif mon patron a de plus en plus recours à de la sous traitance...

Le chômage ne baissera pas avec cette politique , l'économie va se contracter , mais les privillégiés vont maintenir leurs acquis et c'est la petite classe moyenne qui va payer l'addition et venir grossir les rangs des précaires...
 
Ça veut toujours pas , pourtant les français semblent avoir accepté de baisser leur pantalon et même tant de se serrer la ceinture , ce qui parait-il est la solution miracle pour faire baisser le chômage ! C'est à rien y comprendre!

Le taux de chômage en France est reparti à la hausse au 1er trimestre
Par Challenges.fr le 23.05.2018 à 07h59

En France entière, le taux de chômage est remonté de 0,2 pont, à 9,2% au 1er trimestre et sur la seule métropole, il a grimpé de 0,3 point, à 8,9%, selon les chiffres provisoires de l'Insee.
https://www.challenges.fr/emploi/le...t-reparti-a-la-hausse-au-1er-trimestre_588906

 
Emploi : l'inquiétante hausse de la précarité
26 juil.


Selon Pôle emploi, le nombre de demandeurs d'emploi de catégorie A, c'est-à-dire sans aucune activité, a augmenté de 6 700 personnes au second trimestre. Depuis un an, leur effectif a baissé de 46 000 tandis que celui des catégories B et C, soit ceux qui ont des emplois précaires, a progressé de 123 000.
 

Yoel1

VIB
Qu'en certains patrons voudrons bien comprendre que ce n'est pas qu'une histoire de salaire , mais de pénibilité et ne pas se faire traiter comme des chiens ....effectivement , cela pourra aller mieux
JE RÊVE :fou:
 
Hold-up social : comment le droit du travail a été démantelé en Europe, sans aucun bénéfice sur l’emploi et les gens



L’Allemagne, la Grèce, l’Italie, la Roumanie, ou encore l’Espagne… Et maintenant la France. Ces dix dernières années, la plupart des pays de l’Union européenne ont subi de profondes réformes du droit du travail. Officiellement, au nom de la lutte contre le chômage. Mais les études réalisées depuis, y compris par les institutions les plus libérales, sont unanimes : leur impact sur l’emploi a été minime. En revanche, ces politiques se sont traduites par une explosion de la précarité et une baisse des rémunérations pour les salariés.


https://www.cadoitsesavoir.fr/hold-...-sans-aucun-benefice-sur-lemploi-et-les-gens/
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Hold-up social : comment le droit du travail a été démantelé en Europe, sans aucun bénéfice sur l’emploi et les gens



L’Allemagne, la Grèce, l’Italie, la Roumanie, ou encore l’Espagne… Et maintenant la France. Ces dix dernières années, la plupart des pays de l’Union européenne ont subi de profondes réformes du droit du travail. Officiellement, au nom de la lutte contre le chômage. Mais les études réalisées depuis, y compris par les institutions les plus libérales, sont unanimes : leur impact sur l’emploi a été minime. En revanche, ces politiques se sont traduites par une explosion de la précarité et une baisse des rémunérations pour les salariés.

https://www.cadoitsesavoir.fr/hold-...-sans-aucun-benefice-sur-lemploi-et-les-gens/

Cela est d’ailleurs absurde au niveau macroéconomique. C’est la consommation (et dans une certaine mesure l’investissement) qui fait que les entreprises sont rentables et grossissent. Mais qu’est-ce qui permet la consommation? Les revenus des ménages, et avant tout les salaires. Baisser les salaires peut sembler profitable à une entreprise à court terme, mais quand des milliers et des milliers d’entreprises ont cette même brillante idée, la demande globale est condamnée à baisser et tant les ménages que les entreprises sont perdants!
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Cela est d’ailleurs absurde au niveau macroéconomique. C’est la consommation (et dans une certaine mesure l’investissement) qui fait que les entreprises sont rentables et grossissent. […]
Pas quand la consommation provient essentiellement de l’importation hors UE. Ce qui est absurde, c’est d’avoir voulu croire (et de continuer à croire), qu’on peut tricher avec l’économie, croire qu’il est normal d’acheter les choses moins cher que leur coût de production selon les propres règles qu’on édicte. Et la culture web n’arrange rien, elle aggrave le phénomène.

Quand dans les années 1980 un ouvrier pouvait acheter deux mètres de tissus en produisant seulement un mètre, il fallait s’alarmer, mais l’opportunisme a rendu aveugle.

Mais bon, je parle aux mures …
 
Pas quand la consommation provient essentiellement de l’importation hors UE. Ce qui est absurde, c’est d’avoir voulu croire (et de continuer à croire), qu’on peut tricher avec l’économie, croire qu’il est normal d’acheter les choses moins cher que leur coût de production selon les propres règles qu’on édicte.

Les pays européens on mis leurs protections sociales respectives en concurrence ...C'est à celui qui protégera le moins , payera le moins , précarisera le plus ..C'est du dumping sociale .
Cela a créé des déficits budgétaires, de la dette des états , et donc un affaiblissement des services publiques , santé , retraites ..etc Mais il y a des gagnants!!!

Pas la classe moyenne , mais les hyper riches , les 1% qui ont vu leur fortune multipliée par 3 en 10 ans
 
Quand dans les années 1980 un ouvrier pouvait acheter deux mètres de tissus en produisant seulement un mètre, il fallait s’alarmer, mais l’opportunisme a rendu aveugle.

En 1980 les ouvriers travaillaient 15 jours par ans pour les actionnaires , aujourd'hui 45 jours
Le capitalisme entrepreneuriale a été remplacé par le capitalisme financier...
Un entrepreneur qui faisait 10% de bénéfice sur son capital était super content . Aujourd'hui les actionnaires réclament des seuils de rentabilité à deux chiffres bien supérieur aux 10% des années 80!

Hibou vous être aussi un mur dans votre genre !
 
Cela est d’ailleurs absurde au niveau macroéconomique. C’est la consommation (et dans une certaine mesure l’investissement) qui fait que les entreprises sont rentables et grossissent. Mais qu’est-ce qui permet la consommation? Les revenus des ménages, et avant tout les salaires. Baisser les salaires peut sembler profitable à une entreprise à court terme, mais quand des milliers et des milliers d’entreprises ont cette même brillante idée, la demande globale est condamnée à baisser et tant les ménages que les entreprises sont perdants!

ton copié collé tu l'as pris sur quel site Ebion ?
 
TRAVAIL & EMPLOI 29 SEPTEMBRE 2018
Et pendant ce temps, le chômage montait, montait

Le nombre de chômeurs A, B et C vient d’atteindre un record historique. Avec près de 6 millions de demandeurs d’emplois inscrits, la France n’a jamais connu une telle situation

La nouvelle n’est évidemment pas excellente pour le président de la République, dont les tourments sont désormais bien connus des Français. Après une réforme à la hussarde du Code du travail, qui avait laissé les partenaires sociaux sans voix majeure, un an plus tard, cela ne va pas vraiment mieux sur le terrain de l’emploi, bien au contraire ! Des records sont atteints avec 5,66 millions de demandeurs d’emploi en catégories A, B, et C, chiffres jamais connus dans l’histoire de ce pays. Ils étaient 100 000 de moins au lendemain du second tour de la présidentielle.

En l’état, l’exécutif ne peut donc se targuer d’une brillante réussite dans ce domaine. S’il peut montrer qu’il a globalement adopté les réformes préconisées par Bruxelles, il n’obtiendra aucun satisfecit dans l’opinion publique pour son action en faveur de l’emploi.

DE BONNES NOUVELLES SUR LE TERRAIN DU CHÔMAGE DES JEUNES
Il serait injuste de dramatiser globalement la situation. Les partisans de la start-up nation se féliciteront de constater une véritable décrue sur le terrain du chômage des jeunes. Ils étaient environ 750 000 en août 2018, corrigés des variations saisonnières, à être déclarés demandeurs d’emploi. C’est un bon chiffre (équivalent à une classe d’âge annuelle, toutefois) à peu près identique à celui connu au lendemain de l’élection d’Emmanuel Macron. Le Président peut se vanter de ne pas avoir dégradé la situation, qui était bien sous Jean-Marc Ayrault.

Rappelons qu’en 2015, ils avaient franchi la barre des 800 000…

LA CATASTROPHE DES PLUS DE 50 ANS…
Pour Emmanuel Macron, la catastrophe touche plutôt les chômeurs de plus de 50 ans. Il a fallu attendre 2013 pour que le nombre de ceux-ci passe la barre du million. À l’élection de François Hollande, ils étaient moins de 900 000. Leur nombre atteint désormais 1,4 million, soit un doublement depuis 2010. Depuis l’élection d’Emmanuel Macron, leur nombre a augmenté de 60 000…

On aurait tort, évidemment, d’imputer à la politique économique du Président la responsabilité unique de cette situation. L’accélération de la révolution numérique, qui permet de forts gains de productivité (ou est supposée le permettre), y est pour beaucoup. Les entreprises tendent à ne plus s’entourer de compétences qu’elles jugent vieillissantes, et réputées difficiles à intégrer dans un monde dominé par de nouveaux outils.


QUEL IMPACT POUR LA NÉGOCIATION CHÔMAGE ?
On peut imaginer que ces mauvais chiffres n’aideront guère le gouvernement à susciter l’engouement des partenaires sociaux pour la lettre de cadrage envoyée récemment et visant à fixer le cap de la prochaine négociation de la convention d’assurance-chômage. Cette lette demande des économies supérieures à 1 milliard d’euros au régime chômage, sur une période de trois ans.

Alors que, manifestement, les ordonnances prises dès l’arrivée d’Emmanuel Macron tardent à prouver leur effet sur l’emploi, le ton sec de la lettre, qui enjoint aux partenaires sociaux, d’achever leur négociation avant février 2019 risque de mal passer. Et de susciter assez peu de vocations profondes.
https://www.contrepoints.org/2018/09/29/326293-et-pendant-ce-temps-le-chomage-montait-montait
 
Derrière des chiffres du chômage séduisants, une réalité très inquiétante
15 février 2019 dans Communiqués de presse, Le groupe


Communiqué de presse du groupe parlementaire La France insoumise.

L’annonce des chiffres du chômage du dernier trimestre 2018 ont fait l’objet d’un traitement médiatique quelque peu triomphaliste : le gouvernement aurait des raisons de se réjouir de tels chiffres.

Or, les données du ministère du travail contiennent des informations qui tempèrent nettement l’idée de « bons résultats » sur le front de l’emploi. D’abord parce que selon Pôle Emploi seulement 1 chômeur sur 5 en moins l’est parce qu’il a trouvé un travail. Pour plus de la moitié d’entre eux, la sortie des listes de Pôle Emploi s’est faite par radiation ou défaut d’actualisation. 10% sont entrés en formation, dégonflant là encore les chiffres des catégories A, B et C.

La baisse réelle du chômage est donc nettement plus faible que ce que les chiffres affichés en gros titres laissent penser. Et, plus inquiétant encore, le chômage de longue durée (plus d’un an) est en hausse de plus de 5% sur l’année ! Presque la moitié du total des chômeurs le sont désormais depuis plus d’un an : moins souvent indemnisés, ils sont fragilisés socialement, psychiquement et physiquement, et leur nombre croissant contribue à la grande pauvreté qui révolte et qui mobilise les Français.
https://lafranceinsoumise.fr/2019/0...mage-seduisants-une-realite-tres-inquietante/
 
les hyper riches , les 1% qui ont vu leur fortune multipliée par 3 en 10 ans
c'est pourtant simple il faut prendre aux riches pour donner aux pauvres........@personne 2 vous le dit...
un candidat comme POUTOU devrait faire 99% à la présidentielle...
son programme est simple: on met les patrons dehors on prend leur entreprise et à nous la belle vie, les bons salaires, bonnes retraites, etc etc
Quand je vois toutes les grandes villas bord de mer sur la côte d'AZUR et en BRETAGNE j'aimerais bien en profiter moi aussi....
alors parfois j'aimerais qu'au moins une fois un candidat d'extrême gauche révolutionnaire soit élu......pour que je me marre....
L'expérience de "TSPIPRAS" le "MELENCHON" GREC qui devait changer la vie....çà vous parle...
les gens qui font la queue devant les distributeurs pour retirer 20 euros vous avez oubliés????
certains comme @personne 2 se shootent à coup d'illusions, d'illusions révolutionnaire .....
Heureusement le peuple à les pieds sur terre, les FRANÇAIS voient clair, ils votent MACRON en 2017 et rebelote en 2022....c'est le meilleur....
 
voilà une bonne nouvelle de @personne 2 le syndicaliste....
Au fait tu travaille encore ou tu est détaché à plein temps????

J'ai jamais adhéré à aucun syndicats , je suis un productif dans le bâtiment ! Je créer de la vrai richesse ! Tu peux même pas imaginer les milliers de tonnes de ferraille que j'ai assemblée ,les milliers de m2 de tôles que j'ai posé , les usines, les magasins , les logement que j'ai contribué à construire dans le froid et la chaleur extrême...A oui j'ai fait de fours à verre par exemple pour BSN et Saint Gobain ...
Et toi amachou tu es un vrai créateur de richesse ou juste un parasite du système ?
 
Quand je vois toutes les grandes villas bord de mer sur la côte d'AZUR et en BRETAGNE j'aimerais bien en profiter moi aussi....
Non perso je ne jalouse pas les riches , je pense juste que chacun devrait avoir le nécessaire avant que certains s'octroit le superflux.
Je pense que l'avidité est la faiblesse de l'homme , plus on en a plus on en veut .
Trop gourmand le riche est en train de scier la branche sur laquelle il est asssis ..
A quoi bon être riche dans un monde où les inégalités conduises à pousser à la révolte une partie du peuple , ou en exitant la convoitise les riches sont obligés de s'enfermer et de se protéger.

A quoi bon être riche dans un monde entrain de se détruire écologiquement ...
Moi je n'envie pas les toxico même si leur vie semble une fête permanente pleine de plaisirs artificiels...
Mais il y a un moment où leur mode de vie et leur vice me met en danger moi et les miens et c'est de la légitime défense de lutter contre leur voracité égoïste . C'est même un devoir de résistance .
 
Haut