1. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies de suivi et de préférences
    Rejeter la notice

Chômage ingénieur 3 ans est ce trop tard

Discussion dans 'Emploi' créé par jihanebe, 6 Septembre 2015.

Bonjour je suis Marocaine , 25 ans ,j ai décroché un diplôme d'ingénieur d état en électronique,ces jours ci, je clôture mes 3 ans de chômage, j ai...

  1. jihanebe

    jihanebe

    Inscrit:
    6 Septembre 2015
    Messages:
    2
    Likes:
    3
    Bonjour
    je suis Marocaine , 25 ans ,j ai décroché un diplôme d'ingénieur d état en électronique,ces jours ci, je clôture mes 3 ans de chômage, j ai postulé des milliers de fois,j ai fait 2 stages,j ai passé des annonce sur les pages emploi des journaux, j ai fait le tour de tous les complexes industriels au Maroc , il ne me restait que faire de mon CV des flyers .
    j ai un niveau avancé en anglais , niveau intermédiaire en allemand , je n ai passé qu un seul entretien durant ces 3 années ,je n ai pas été choisie car le manager favorisait pour le poste vacant des profils masculins
    j ai essayé de postuler pour un mastère spécialisé en France , ma demande de visa a été refusée, j ai perdu une somme de 11000DHS versée comme avance à l école
    je ne vous cache pas, je suis à deux pas de faire une dépression,je sais que je ne suis pas la seule mais plus rien ne m apaise,une question me honte;qui acceptera d embaucher une ingénieur avec 3 ans de chômage ?
     
    koakz, Mohamed93600 et lilia45 aiment ça.
  2. Lilyla

    Lilyla VIB

    Inscrit:
    4 Décembre 2012
    Messages:
    23 727
    Likes:
    31 498
    @jihanebe,
    être au chômage n est pas chose facile et période de remise en question quand tu ne trouves pas

    c'est vrai qu un entretien en 3 ans si tu es en recherche active c'est peu mais ton domaine est spécifique et au Maroc ça doit être encore plus compliqué
    je ne sais que te dire mais accroche toi
    kheir inchAllah
     
    mam80 apprécie ceci.
  3. 55kaoutar

    55kaoutar

    Inscrit:
    8 Septembre 2015
    Messages:
    6
    Likes:
    4
    les profils masculins sont plus demandés dans ce domaine d'electronique... ne te désespère pas même si t'as pas trouvé du job dans l'ingenierie il y'a d'autres solutions .. ( penser à obtenir un doctorat , si tu peux, et devenir professeur à l'université...).. makayn mahssen mn travail d'état ;)
    llah ijib li fiha lkhir :):)
     
    Mohamed93600, misszara88 et lacerise aiment ça.
  4. Mounir1967

    Mounir1967

    Inscrit:
    18 Septembre 2015
    Messages:
    6
    Likes:
    6
    Bonsoir
    3 ans au chômage et 25 ans ; il y 'a encore de l'espoir , surtout pour acquerir des connaissances que le marché de travail suppose de demander. Il faut profiter de cette situation . je suis au chômage depuis 13 ans , j'ai decroché un diplôme d'ingenieur avec une maniére miraculesque en Allemagne , ou j'ai commencé l´entrée 'a l'âge de 30 ans apres avoir deliré dans une université pendant 4 ans , et apüres avoir appris l'allemand á 23 ans et apreś avoir fait une formation professionnelle de technicien aeronautique entre 20 et 23 ans ( 3 années aprés le bac) . j'ai travaillé comme ouvrier saisonnier en Allemagne dans divers secteurs industriels et traducteur interpréte (Allemand, Francais , Arabe) . Les Allemands veulent des ouvriers chez eux qui font le sale boulot et au Maroc il faut avoir un nom de famille bien côté pour avoir un poste respectable .
    Si vous avez de l'argent investissez dans une formation supplementaire qui est fortement sollicité au Marché de travail .
    Bonne Chance
     
    CHanane et mam80 aiment ça.
  5. Sanzo

    Sanzo VIB

    Inscrit:
    23 Juin 2005
    Messages:
    10 562
    Likes:
    5 392
    Tu es encore jeune, ne dramatise pas :)
    Évite à l'avenir d'avancer de l'argent à des écoles étrangères sans être sur d'avoir le visa.

    J'ai malheureusement constaté que l'on a encouragé les marocains et marocaines à choisir pour des raisons de prestige les formations d'ingénieur seulement voila, des ingénieurs on en trouve désormais à la pelle.

    Dans ma boite la commerciale me coute plus cher que les ingénieurs. Pas que je les considère moins important, loin de là, mais une bonne commerciale c'est plus dur à dégotter. Des CV d'ingénieurs j'en reçois chaque jour au point que je ne les lis même plus.

    Peut-être que tu devrais explorer cette piste....

    Deux autres secteurs amenés à recruter dans les années qui viennent, tourisme et aéronautique.

    Il y a enfin l'entrepreneuriat, difficile mais c'est une belle aventure quand on sait ou on se dirige et que l'on garde le cap :)
     
    CHanane apprécie ceci.
  6. jihanebe

    jihanebe

    Inscrit:
    6 Septembre 2015
    Messages:
    2
    Likes:
    3
    Le poste de commerciale m'a été proposé 2 fois sous condition d oter mon foulard. Comme si ce bout de tissu dissimule notre cerveau et pas nos cheveux.en ce qui concerne mes choix d'études je sais que je ne suis pas obligée de m'expliquer la dessus . Mais sachez Mr Sanzo que le prestige du nom "ingenieur"ne m interessait guère. Je n'avais pas ,ces temps là,de si grandes ambitions ,mais le destin a joué son tour . Concernant le futur,je pense a postuler pour un master en management qualité, d'autres m'ont conseillé de switcher definitivement du domaine technique,qu'en pensez-vous . Un conseil d'un professionnel me sera d'une grande aide .Je vous remercie
     
  7. Mounir1967

    Mounir1967

    Inscrit:
    18 Septembre 2015
    Messages:
    6
    Likes:
    6
    Pardon de t 'offenser ,
    Quand tu travailles chez quelqu ún sois sure et certaine que tu lui appartient comme sa femme . c 'est lui qui te finnance et si tu n'es pas contente , je te conseille de te lancer dans ta propre affaire comme femme indépendante . c 'est valable pour les hommes aussi .
     
    misszara88 apprécie ceci.
  8. lilia45

    lilia45

    Inscrit:
    3 Juillet 2015
    Messages:
    20
    Likes:
    10
    @jihanebe
    Je vis la même situation et quand j'ai lu ton message, j'avais les mêmes sensations au fond de moi ! Moi aussi ca fait 3 ans maintenant que je suis en chômage, j'ai un master en Marketing étatique et j'ai pas pu décroché un poste , même pour les petites boites de communication..etc je reçois pas de réponses et si je reçois ils critiquent tous ( période de chômage, un master d'une faculté ne justifie de compétences .. la question de voile aussi ....etc ) enfin pas d'embauche ! :(
    J'ai essayé les centres d'appel mais j'ai pas pu résister et supporter et j'ai abandonné 2 dans une courte durée . Pourtant avec cette routine et dépression que je vis toujours, il vient à chaque instant à mon esprit de voir ce secteur des centres d'appel encore une fois et je manque de faire de bonnes décisions :/

    Quand j'ai commencé mes formations dans le centre d'appel il y avait des ingénieurs avec nous c'est vraiment douloureux !
    Une chose que j'arrive plus à comprendre , je sais pas pourquoi les sociétés recrutent des bac+2 et nous quand on envoie nos CV même pour un poste de bac+2 ils nous rejettent . Oui c'est vrai peut être que toute cette période qu'on a chômée dévalorise notre CV et on arrive plus à trouver une bonne réponse à cette fameuse question " pourquoi vous étiez sans rien faire et en chômage ? "

    Allah isehel 3lik ma chère o ydir lina tawil dial lkhir !!!
     
  9. N3alChetane

    N3alChetane

    Inscrit:
    31 Janvier 2011
    Messages:
    16 233
    Likes:
    17 389
    C'est le mektoub. Vois le verre à moitié plein et joue avec les cartes que tu as du mieux que tu peux, après c'est Allah qui accorde les choses.
    3 ans ou 5ans de chomage si c'est mektoub que tu trouves un travail, tu le trouveras. Et je t'assure que parfois dans la vie il se passe des choses inattendues et tout s'accélère d'un seul coup, même si tu es au fond du gouffre . Mais quoi qu'il arrive hamdoulah, il ne faut pas perdre espoir et garder le sourire :cool:

    Essaye de revoir ta stratégie de recherche. Un conseil quand tu postule dans un grand groupe il faut savoir comment sont traitées les candidatures:

    -les 3/4 vont à la poubelle direct.
    -ceux qui traitent les cv en premier n'y connaissent généralement rien dans le domaine et se fient à des mots clés ! Donc si ils recherchent tel ou tel savoir faire, ne met surtout pas de synonyme. Apprend à repérer les mots clés et met les en valeur sur ton cv, il passera déjà probablement la première étape du tri.

    -ensuite généralement il arrive entre les mains d'une personne qui est dans le domaine. Là tu dois le captiver, il faut que ton cv se démarque et que ta lettre de motivation soit personnelle: quand il la lit en plus d'apporter des informations sur ton parcours et montrer tes motivations, il faut que ta personnalité ressorte, il faut qu'il sache à peu près à quel genre de personne il a affaire. N'oublie pas que se sont des humains de l'autre coté, comme toi et moi ^^. Met toi à la place du recruteur, si demain tu étais amenée à diriger une boite et que des centaines de cv venaient se poser sur ton bureau, comment tu les traiterais, tu les lirais tous avec attention? Je ne pense pas, tu t’arrêteras sur ceux qui attireront ton attention. Et il y'aura aussi peut-etre ce cv qui t'auras été remis en main propre par une personne qui a l'air très convenable à première vue si tu vois se que je veux dire... -> les remises de cv en main propre c'est parfois décisif :cool: de préférence à un responsable, dans l'idéal à celui qui décide au final à qui accorder des entretiens.

    Et un dernier conseil, très important et que beaucoup négligent surement : Relance! Relance ! Et relance: ça va non seulement faire remonter ton cv sur la pile, mais montrer que tu en veux et que tu es déterminée et aussi le petit coté "coucou je ne suis pas qu'un morceau de papier et j'insiste pour vous rencontrer ! ".

    Après les 3 années de chomages si tu sais les expliquer c'est pas un soucis. Tu peux même tourner ça à ton avantage si tu montres que malgré tout tu es resté active et positive.


    Bon courage :)
     
    Dernière édition: 28 Décembre 2015
  10. profilcool

    profilcool

    Inscrit:
    13 Mars 2012
    Messages:
    2 145
    Likes:
    1 296
    je ne pense pas qu un recruteur ait le temps d attendre qu un candidat lui explique son cas personnel , ses problèmes , ses échecs .. y a tellement de dossiers , tellement de candidats ... , il choisira LE dossier LE plus pertinent et qu répond aux besoins du poste proposé .
    @jihanebe
    Je ne sais pas si mon expérience te sera utile car c est atypique ! enfin j espère
    je ne cherchais pas un emploi,mais juste changer l environnement professionnel !
    j ai envoyé mon CV , fait par "une spécialiste " et plusieurs mois je n ai reçu aucune réponse !
    mon collègue qui a moins d expérience que moi en 3 mois il a été reçu sans probléme !
    plus de 2 années et toujours rien , j ai rencontré mon ancien collégue , il l a vu mon CV et m a dit c est normale , c est mal fait et trop compliqué !!Je croyais plus on met des choses : experiences , diplomes formations plus ça revalorise Le CV !
    or que c est faux . le recruteur cherche uniquement ce qui l intéresse et en rapport avec les compétences exigées par le poste !

    En fait , je suis informaticien ,de formation de base electrochimiste! , et aussi formateur en Securite electrique , et d autre expériences technique trop compliqué ... pis encore , cela ne faisait pas sérieux !
    j ai refait mon CV juste en fonction du poste , c a d que mon expérience en informatique et Basta ,la j ai eu plusieurs entretiens ....c était difficile de choisir ... lol
    donc il faut bien travailler son CV simple claire et en rapport avec le poste proposé .
    NB tu n es pas obligée de préciser que tu etais au chômage pendant ces 3 années !
     
    mam80 apprécie ceci.
  11. Espiegle69

    Espiegle69

    Inscrit:
    8 Août 2007
    Messages:
    4 025
    Likes:
    2 186

    Vu la faiblesse historique des PME-PMI en Afrique du Nord, les besoins en ingénieur viennent des grosses boites et il est quasiment impossible de rentrer dans une multinationale si on porte un voile malheureusement.

    Si vous parlez anglais, il faut essayez de postuler à l'international, Turquie, pays du Golfe, Malaisie, certains pays d'Afrique Noire recrutent pas mal Sénégal, Ghana...
     
    ichtar2 et lilia45 aiment ça.
  12. etre2en1

    etre2en1 VIB

    Inscrit:
    8 Février 2011
    Messages:
    22 234
    Likes:
    18 096
    J'ai beaucoup plus d'années derrière moi que toi et moins de diplômes, si toi tu dois laisser tomber alors moi c'est mort.
    Ne perds pas espoir.
     
    lilia45, vanichoco et mam80 aiment ça.
  13. lilia45

    lilia45

    Inscrit:
    3 Juillet 2015
    Messages:
    20
    Likes:
    10
    Bonjour,

    J'ai réussi dans un concours public du ministère de finance mais juste avec mon bac+2, et avec toute cette période de chômage et mon master marketing que j'ai pas pu rien faire avec...maintenant je vois que ce diplôme sera perdu ( au sein du ministère de finance, je peux pas grimper les échelons avec un master en " marketing" et je sais pas si je dois accepter un tel poste avec bac+2 et refaire mes objectifs ou quoi ?

    Merci de votre aide !!!
     
  14. origami

    origami VIB

    Inscrit:
    31 Mars 2010
    Messages:
    18 252
    Likes:
    12 782
    Salam,

    Il ne faut pas perdre espoir.

    Personnellement j'ai eu une coupure de 2 ans et j'ai retrouvé du boulot, d'ailleurs j'ai eu 2 propositions en même temps.
     
    mam80 apprécie ceci.
  15. ichtar2

    ichtar2

    Inscrit:
    22 Janvier 2017
    Messages:
    1
    Likes:
    0
    vu le manque de postes d'emploi notamment pour les diplômés je te propose d accrocher ce poste bac+2 et ensuite tu pourras postuler pour d'autres postes si il y'en a. d'autre part la formation de la personne reste toujours un atout essentiel dans la vie mais je dis une bonne formation et pas n'importe quoi et il faut toujours la consolider par la lecture et la recherche.c 'est cette démarche qui produit un bon cadre et pas ces silhouettes qu'on voit trainer maintenant dans les administrations .