Chômage, pourquoi 1,2 million de personnes pourraient perdre des droits

GPA2SOU

Personne n'a le droit de mourir le ventre vide
Le 18 juin dernier, le premier ministre Édouard Philippe et la ministre du travail Muriel Pénicaud annonçaient la réforme de l’assurance chômage, avec plusieurs axes forts : changements de règles de calculs pour bénéficier de l’assurance chômage, mise en place d’un bonus-malus pour les entreprises qui abusent des contrats courts et meilleur accompagnement des demandeurs d’emploi notamment. Économie estimée : 3,4 milliards d’euros.

Plus d'infos et de lecture sur https://www.rtl.fr/actu/debats-soci...onnes-pourraient-perdre-des-droits-7797980857

Afin de mieux comprendre, je vous invite à consulter le document sur scribd

Pour les intéressées, voici également un tableau de données comparatives sur l'assurance chômage dans 15 pays d'Europe (situation au 1er Janvier 2019)


Bonne lecture et bonne journée à tout le monde
 
A

AncienMembre

Non connecté
la France semble le seul pays où un chomeur peut percevoir plus de 6000 euros/mois durant 2 ans !

pas étonnant que le taux de chomage y soit élevé: on n'a pas intérêt à aller travailler durant 2 ans si on est payé la même chose que l'ancien salaire sans rien faire !
 
la France semble le seul pays où un chomeur peut percevoir plus de 6000 euros/mois durant 2 ans !

pas étonnant que le taux de chomage y soit élevé: on n'a pas intérêt à aller travailler durant 2 ans si on est payé la même chose que l'ancien salaire sans rien faire !
Je ne pense pas qu’il y ait de relations fortes parce qu’effectivement l’argent est important mais le sentiment de satisfaction, de reconnaissance et d’utilité sociale procuré par le travail l’est tout autant.

A mon avis les personnes qui ne font rien en attendant la fin de leurs droits pôle emploi sont très minoritaires.

Les obstacles à la reprise du travail sont ailleurs : marché de l’emploi inadapté, freins sociaux ou de santé

Surtout que les cadres sont très peu en situation de chômage (dans les 3%)
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
la France semble le seul pays où un chomeur peut percevoir plus de 6000 euros/mois durant 2 ans !

pas étonnant que le taux de chomage y soit élevé: on n'a pas intérêt à aller travailler durant 2 ans si on est payé la même chose que l'ancien salaire sans rien faire !
Tu connais beaucoup de chômeurs qui reçoivent une allocation chômage de 6 000 €/mois ? :rolleyes: Beaucoup n’ont même aucune allocation chômage : aucune si contrat trop court ou intérim, aucune si démission parce que condition de travail nuisible ou climat délibérément pourri, aucune si chômage longue durée.

À part ça, oui dans un sens, l’état n’a pas a garantir le train de vie ou le maintient de la classe sociale, le minimum devrait être le même pour tout le monde, sinon ça revient à aider plus les gens déjà privilégiés, ce qui est malheureusement la norme, pas seulement avec l’allocation chômage.
 
A

AncienMembre

Non connecté
non évidemment je suppose que ce sont les cadres sup haut payés qui ont une telle somme.
je note juste que la France est le seul pays à donner autant d'argent et si longtemps et que cela encourage sans doute à ne pas chercher...
la plupart des chomeurs commencent en disant "bon là j'ai 2 ans devant moi, le temps de commencer par des vacances" (je l'ai entendu de mes oreilles et plusieurs fois)...
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
non évidemment je suppose que ce sont les cadres sup haut payés qui ont une telle somme.
je note juste que la France est le seul pays à donner autant d'argent et si longtemps et que cela encourage sans doute à ne pas chercher...
la plupart des chomeurs commencent en disant "bon là j'ai 2 ans devant moi, le temps de commencer par des vacances" (je l'ai entendu de mes oreilles et plusieurs fois)...
« La plupart » : combien de chômeurs reçoivent des allocations élevées au point de se sentir en vacances ? C’est plutôt la panique, pour la plupart … surtout avec les faibles chances de trouver un emploi durable et convenablement bien payé.
 
non évidemment je suppose que ce sont les cadres sup haut payés qui ont une telle somme.
je note juste que la France est le seul pays à donner autant d'argent et si longtemps et que cela encourage sans doute à ne pas chercher...
la plupart des chomeurs commencent en disant "bon là j'ai 2 ans devant moi, le temps de commencer par des vacances" (je l'ai entendu de mes oreilles et plusieurs fois)...
Je pense surtout qu'on ne connaît pas la vie des gens
Peut être que cette personne était en situation de burn out, peut être était elle épuisée sur le plan professionnel, peut être que le licenciement n'a pas été Fait dans les règles, peut être qu'elle sest donnée à fond pour cette boîte sans reconnaissance et qu'elle besoin de vacances donc d'un break pour avancer.

C aussi bien de se poser de se remettre en question et de ne pas foncer tête baissée dans une nouvelle recherche. Un petite pause est parfois salvatrice voire indispensable.

Ca serait bien qu'on arrête de stigmatiser les demandeurs d'emploi
 
non évidemment je suppose que ce sont les cadres sup haut payés qui ont une telle somme.
je note juste que la France est le seul pays à donner autant d'argent et si longtemps et que cela encourage sans doute à ne pas chercher...
la plupart des chomeurs commencent en disant "bon là j'ai 2 ans devant moi, le temps de commencer par des vacances" (je l'ai entendu de mes oreilles et plusieurs fois)...
Ces gens ont cotisés pour leurs chômage, c'est pas de l'argent qui vient du château de Versailles je te rassure... 😕
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Ces gens ont cotisés pour leurs chômage, c'est pas de l'argent qui vient du château de Versailles je te rassure... 😕
Ça ne me semble pas si simple, sinon on ne parlerait pas de déficit de la caisse d’assurance chômage. Ce n’est pas une assurance comme les autres et d’ailleurs on n’a même pas le choix de l’assureur avec cette assurance qui est un monopole garanti par l’état.
 
Ça ne me semble pas si simple, sinon on ne parlerait pas de déficit de la caisse d’assurance chômage. Ce n’est pas une assurance comme les autres et d’ailleurs on n’a même pas le choix de l’assureur avec cette assurance qui est un monopole garanti par l’état.
C'est ce qu'on te fait croire, il y a un déficit car l'argent n'est pas stocké mais utilisé ailleurs avec l'espoir de renflouer les caisse d'ici la retraite, sauf que on le sait c'est perdu d'avance..
 

GPA2SOU

Personne n'a le droit de mourir le ventre vide
C'est ce qu'on te fait croire, il y a un déficit car l'argent n'est pas stocké mais utilisé ailleurs avec l'espoir de renflouer les caisse d'ici la retraite, sauf que on le sait c'est perdu d'avance..

J'ai chercher quelques chiffres




https://www.economie.gouv.fr/files/files/2019/PSTAB-2019-web.pdf (ce document parle de l'unedic mais il contient aussi divers autres chiffres)



Le déficit annuel d’Assurance chômage se réduit depuis 2016: il devrait atteindre -1,9 Md€ en 2019, l’année 2020 enregistrerait un déficit de 0,4Md€ et l’excédent serait de 1,4Md€ en 2021.

Voir sur https://www.unedic.org/sites/default/files/2019-03/Prevision_financiere_mars2019_Unedic.pdf

@Hibou57 voici de la lecture
 
non évidemment je suppose que ce sont les cadres sup haut payés qui ont une telle somme.
je note juste que la France est le seul pays à donner autant d'argent et si longtemps et que cela encourage sans doute à ne pas chercher...
la plupart des chomeurs commencent en disant "bon là j'ai 2 ans devant moi, le temps de commencer par des vacances" (je l'ai entendu de mes oreilles et plusieurs fois)...

Je trouve que tu as beaucoup de préjugés sur pas mal de sujets.

Il ne faut pas oublier que la plupart des personnes au chômage sont des personnes qui enchaînent les CDD et missions intérimaires, sans poser de congés lors de missions.
Mais, tu peux te rassurer, ils ont une période de carence calculée sur leurs indemnités de congés payés. Donc, lorsqu'ils partent en congés en début de période de chômage, ce sont véritablement leurs congés payés, ils ne sont pas encore bénéficiaires d'allocations.
 
la France semble le seul pays où un chomeur peut percevoir plus de 6000 euros/mois durant 2 ans !

pas étonnant que le taux de chomage y soit élevé: on n'a pas intérêt à aller travailler durant 2 ans si on est payé la même chose que l'ancien salaire sans rien faire !

Ceux qui touchent une telle somme sont rares, et touchaient bien plus (plus tu as un bon salaire, plus tu sens un écart entre ton ancien salaire et tes allocations).

Ils cotisaient aussi bien plus que la moyenne des Français. Ce n'est donc pas anormal.

Ils subissent une baisse de train de vie considérable.
 
non évidemment je suppose que ce sont les cadres sup haut payés qui ont une telle somme.
je note juste que la France est le seul pays à donner autant d'argent et si longtemps et que cela encourage sans doute à ne pas chercher...
la plupart des chomeurs commencent en disant "bon là j'ai 2 ans devant moi, le temps de commencer par des vacances" (je l'ai entendu de mes oreilles et plusieurs fois)...

Tu parles sans savoir. On a par exemple nos voisins belges qui ont un système d'allocations non limitées dans le temps.

Ce n'est clairement pas le cas en France.

Les fainéants sont minoritaires.

Maintenant, il faut prendre conscience que nous ne sommes pas en plein emploi, que nous avons une inadéquation entre l'offre et la demande (un chef de projet marketing au chômage ne va pas aller postuler chez Mc Donald's - qui au passage n'a pas de poset pour tous les sans emplois), que le chômage peut toucher tout le monde sauf les fonctionnaires (les licenciements économiques ne sont pas des cas d'école, ni les démissions forcées...)...
 
A

AncienMembre

Non connecté
Tu connais beaucoup de chômeurs qui reçoivent une allocation chômage de 6 000 €/mois ? :rolleyes: Beaucoup n’ont même aucune allocation chômage : aucune si contrat trop court ou intérim, aucune si démission parce que condition de travail nuisible ou climat délibérément pourri, aucune si chômage longue durée.

À part ça, oui dans un sens, l’état n’a pas a garantir le train de vie ou le maintient de la classe sociale, le minimum devrait être le même pour tout le monde, sinon ça revient à aider plus les gens déjà privilégiés, ce qui est malheureusement la norme, pas seulement avec l’allocation chômage.
Au bémol près pour le second paragraphe que les personnes qui touchent ce type d alloc paient des impôts en correspondance. Si tu me dis mêmes alloc pour tous je te réponds même impôt pour tous.
Petite pensée aux indépendants à qui Macron avaient promis (promesse de campagne) de faire bénéficier des alloc chô.
 
A

AncienMembre

Non connecté
non évidemment je suppose que ce sont les cadres sup haut payés qui ont une telle somme.
je note juste que la France est le seul pays à donner autant d'argent et si longtemps et que cela encourage sans doute à ne pas chercher...
la plupart des chomeurs commencent en disant "bon là j'ai 2 ans devant moi, le temps de commencer par des vacances" (je l'ai entendu de mes oreilles et plusieurs fois)...
Un cadre sup qui se met au chômage pdt 2 ans flingue son employabilité. J en connais pas bcp ds un marché de l emploi hyper tendu prêts à prendre ce risque.
 
Haut