Chose etonnante avec le coran

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
desolé à la base ce ne devait pas etre une enigme j'ai juste eue du mal à formuler ce que je voulai dire

en gros j'essaie de saisir une phenome du coran que je n'arrive pas à expliquer logiquement

le coran semble suivre sont propre developpement different de celui auquel l'on est habitué c à dire lecture lineaire

ce que j'essaie de demontré par l'exemple suivant est valable pour quasi tout les versets
c'est juste un premier niveau est ce comprehensible ? :

2:113. Et les Juifs disent : "Les Chrétiens ne tiennent sur rien";
et les Chrétiens disent : "Les Juifs ne tiennent sur rien",

alors qu'ils lisent le Livre ! De même ceux qui ne savent rien tiennent un langage semblable au leur.
Eh bien, Allah jugera sur ce quoi ils s'opposent, au Jour de la Résurrection.

5:68. Dis : "Ô gens du Livre, vous ne tenez sur rien,
tant que vous ne vous conformez pas à la Thora et à l'Évangile
et à ce qui vous a été descendu de la part de votre Seigneur." ."
Et certes, ce qui t'a été descendu de la part de ton Seigneur va accroître beaucoup d'entre eux en rébellion et en mécréance.
Ne te tourmente donc pas pour les gens mécréants.

7:93. Il se détourna d'eux et dit : "Ô mon peuple, je vous ai bien communiqué les messages de mon Seigneur et donné des conseils. Comment donc m'attristerais-je sur des gens mécréants? "

autre exemple :
7:204. Et quand on récite le Coran, prêtez-lui l'oreille attentivement et observez le silence, afin que vous obteniez la miséricorde

41:26. Et ceux qui avaient mécru dirent : "Ne prêtez pas l'oreille à ce Coran, et faites du chahut (pendant sa récitation) afin d'avoir le dessus".

46:29. (Rappelle-toi) lorsque Nous dirigeâmes vers toi une troupe de djinns pour qu'ils écoutent le Coran. Quand ils assistèrent [à sa lecture] ils dirent : "écoutez attentivement"... Puis, quand ce fut terminé, ils retournèrent à leur peuple en avertisseurs .

72:1. Dis : "Il m'a été révélé qu'un groupe de djinns prêtèrent l'oreille, puis dirent :
"Nous avons certes entendu une Lecture merveilleuse,
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
autre exemple :

31v22. Et quiconque soumet son être à Allah, tout en étant bienfaisant,
s'accroche réellement à l'anse la plus ferme. La fin de toute chose appartient à Allah.
23. Celui qui a mécru, que sa mécréance ne t'afflige pas : vers Nous sera leur retour et Nous les informerons de ce qu'ils faisaient. Allah connaît bien le contenu des poitrines.
24. Nous leur donnons de la jouissance pour peu de temps; ensuite Nous les forcerons vers un dur châtiment.

2v111. Et ils ont dit : "Nul n'entrera au Paradis que Juifs ou Chrétiens". Voilà leurs chimères.
- Dis : "Donnez votre preuve, si vous êtes véridiques".
112. Non, mais quiconque soumet à Allah son être tout en faisant le bien,
aura sa rétribution auprès de son Seigneur. Pour eux, nulle crainte, et ils ne seront point attristés .
...
126. Et quand Abraham supplia : "Ô mon Seigneur, fais de cette cité un lieu de sécurité, et fais attribution des fruits à ceux qui parmi ses habitants auront cru en Allah et au Jour dernier",
le Seigneur dit : "Et quiconque n'y aura pas cru, alors Je lui concéderai une courte jouissance [ici-bas],
puis Je le contraindrai au châtiment
du Feu [dans l'au-delà]. Et quelle mauvaise destination"!
 
Dernière édition:

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
....peut imbriqués sont contexte ?

je ne suis pas sur du sens que tu donnes à l'expression "imbriquer son contexte "


si par exemple je prend les 2 versets que j'avais cité ci dessu et j'elargis au verset autour l'on retrouve des expressions similaire


5:65. Si les gens du Livre avaient la foi et la piété,
Nous leur aurions certainement
effacé leurs méfaits et les aurions certainement introduits dans les Jardins du délice .
66. S'ils avaient appliqué la Thora et l'Évangile et ce qui est descendu sur eux de la part de leur Seigneur,
ils auraient certainement joui de ce qui est au-dessus d'eux et de ce qui est sous leurs pieds .
Il y a parmi eux un groupe qui agit avec droiture; mais pour beaucoup d'entre eux, comme est mauvais ce qu'ils font!
67. Ô Messager, transmets ce qui t'a été descendu de la part de ton Seigneur.
Si tu ne le faisait pas, alors tu n'aurais pas communiqué Son message.
Et Allah te protégera des gens. Certes, Allah ne guide pas les gens mécréants.
68. ...
Et certes, ce qui t'a été descendu de la part de ton Seigneur va accroître beaucoup d'entre eux en rébellion et en mécréance.
Ne te tourmente donc pas pour les gens mécréants.

7:93. Il se détourna d'eux et dit : "Ô mon peuple, je vous ai bien communiqué les messages de mon Seigneur et donné des conseils. Comment donc m'attristerais-je sur des gens mécréants? "
94. Nous n'avons envoyé aucun prophète dans une cité, sans que Nous n'ayons pris ses habitants ensuite par l'adversité et la détresse afin qu'ils implorent .
95. Puis Nous avons changé leur mauvaise condition en y substituant le bien, au point qu'ayant grandi en nombre et en richesse, ils dirent : "La détresse et l'aisance ont touché nos ancêtres aussi." Eh bien, Nous les avons saisis soudain, sans qu'ils s'en rendent compte.
96. Si les habitants des cités avaient cru et avaient été pieux,
Nous leur aurions certainement accordé des bénédictions du ciel et de la terre.
Mais ils ont démenti et Nous les avons donc saisis, pour ce qu'ils avaient acquis.


cela continu 7v94 dessu ce retrouve dans:
6:42. Nous avons, certes, envoyé aux communautés avant toi.
Ensuite Nous les avons saisies par l'adversité et la détresse - peut-être imploreront-ils! -
...
44. Puis, lorsqu'ils eurent oublié ce qu'on leur avait rappelé,
Nous leur ouvrîmes les portes donnant sur toute chose (l'abondance);
et lorsqu'ils eurent exulté de joie en raison de ce qui leur avait été donné,
Nous les saisîmes soudain, et les voilà désespérés.

23:76.Nous les avons certes saisis du châtiment, mais ils ne se sont pas soumis à leur Seigneur;
de même qu'ils ne [Le] supplient point,
77.jusqu'au jour où Nous ouvrirons sur eux une porte au dur châtiment,
et voilà qu'ils en seront désespérés.
 
Dernière édition:

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Imbriqués les versets dans sont contexte, = liré le coran dans un autre sens ou faire des parallèles ou remettre de l'autre bref ...

Je supose que tu a franchi un voile, la question qui se pose, est de savoir si tu devrais pas le gardé pour toi, un peu comme un Cadeau de dieu ?

Ce n´est pas à toi de les guider,mais c´est Allah qui guide qui Il veut. Et tout ce que vous dépensez de vos biens sera à votre avantage, et vous ne dépensez que pour la recherche de la Face "Wajh" d´Allah. Et tout ce que vous dépensez de vos biens dans les bonnes oeuvres vous sera récompensé pleinement. Et vous ne serez pas lésés
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
1/Imbriqués les versets dans sont contexte,...

2/... le gardé pour toi, un peu comme un Cadeau de dieu ?

3/Ce n´est pas à toi de les guider,mais c´est Allah qui guide qui Il veut.
Et tout ce que vous dépensez de vos biens sera à votre avantage,
...s

oui c'est bien cela mais je ne relie pas les versets au hasard en faite je relie les versets qui sont identique
c une facon naturel qu'a notre raison de proceder : assemblé ce qui ressemble ou distingué ce qui est different

de plus le verset suivant semble bien confirmé ce proceder:

16:118. Aux Juifs, Nous avions interdit ce que Nous t'avons déjà relaté.
Nous ne leur avons fait aucun tort; mais ils se faisaient du tort à eux-mêmes.

le seule verset qui debute de la meme facon est justement celui qui explicite cette interdit :

6:146. Aux Juifs, Nous avons interdit toute bête à ongle unique . Des bovins et des ovins, Nous leurs avons interdit les graisses, sauf ce que portent leur dos, leurs entrailles, ou ce qui est mêlé à l'os. Ainsi les avons-Nous punis pour leur rébellion. Et Nous sommes bien véridiques.


2/ justement je ne sais pas si c'est un cadeau de Dieu ou si c moi qui me fait des idée
en faite pour svoir il faudrai que je termine en reliant tout les versets ce qui me prendrai trop de temps
c pour cela que je prefere avoir un avis exterieur
ce qui me pose probleme c'est que je n'ai trouvé aucune etude sur le sujet excepter la theorie de la strucutre semitique
et là aussi il se limite à la sourate et pas entre sourate :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Rhétorique_sémitique
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
3/au sujet des parti de verset que tu as relier si l'on te demande comment tu as relier c'est verset que repondrai tu ?

dans mon cas je suis la repetition
exemple si je prend la parti : "Et tout ce que vous dépensez de vos biens sera à votre avantage"

voici tout les versets souligné à ma connaissance qui donne se sens :

73:20:...Récitez-en donc ce qui [vous] sera possible.
Accomplissez la Salat, acquittez la Zakat, et faites à Allah un prêt sincère.
Tout bien que vous vous préparez, vous le retrouverez auprès d'Allah, meilleur et plus grand en fait de récompense.
Et implorez le pardon d'Allah. Car Allah est Pardonneur et Très Miséricordieux.

2:110. Et accomplissez la Salat et acquittez la Zakat.
Et tout ce que vous avancez de bien pour vous-mêmes, vous le retrouverez auprès d'Allah,
car Allah voit parfaitement ce que vous faites....

(le verset suivant est relier au verset venant avant le verset 4v127 cité ci dessou )
...
215. Ils t'interrogent : "Qu'est-ce qu'on doit dépenser? " - Dis : "Ce que vous dépensez de bien devrait être pour les pères et mère, les proches, les orphelins, les pauvres et les voyageurs indigents.
Et tout ce que vous faites de bien, vraiment Allah le sait".
(ce verset est aussi lié à la question des orphelin et des femmes )

34v39. Dis : "Mon Seigneur dispense avec largesse ou restreint Ses dons à ce qui Il veut parmi Ses serviteurs.
Et toute dépense que vous faites Il la remplace, et c'est Lui le Meilleur des donateurs".

verset precedent est relié au verset 2:110
4v127. Et ils te consultent à propos de ce qui a été décrété au sujet des femmes.
Dis : "Allah vous donne Son décret là-dessus, en plus de ce qui vous est récité dans le Livre, au sujet des orphelines auxquelles vous ne donnez pas ce qui leur a été prescrit , et que vous désirez épouser, et au sujet des mineurs encore d'âge faible".
Vous devez agir avec équité envers les orphelins.
Et de tout ce que vous faites de bien, Allah en est, certes, Omniscient.
 
Dernière édition:

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
voici en parti le detail de mon commentaire en gras ci dessu

2v111. Et ils ont dit : "Nul n'entrera au Paradis que Juifs ou Chrétiens". Voilà leurs chimères. - Dis : "Donnez votre preuve, si vous êtes véridiques".
112. Non, mais quiconque soumet à Allah son être tout en faisant le bien, aura sa rétribution auprès de son Seigneur. Pour eux, nulle crainte, et ils ne seront point attristés .

4v122. Et quant à ceux qui ont cru et fait de bonnes oeuvres. Nous les ferons entrer bientôt aux Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, pour y demeurer éternellement. Promesse d'Allah en vérité. Et qui est plus véridique qu'Allah en parole?
123. Ceci ne dépend ni de vos désirs ni des gens du Livre .
Quiconque fait un mal sera rétribué pour cela, et ne trouvera en sa faveur, hors d'Allah, ni allié ni secoureur.
124. Et quiconque, homme ou femme, fait de bonnes oeuvres, tout en étant croyant...
les voilà ceux qui entreront au Paradis; et on ne leur fera aucune injustice, fût-ce d'un creux de noyau de datte .
125. Qui est meilleur en religion que celui qui soumet à Allah son être, tout en se conformant à la Loi révélée et suivant la religion d'Abraham, homme de droiture? Et Allah avait pris Abraham pour ami privilégié.

voir mon message prededent :
http://www.bladi.info/threads/chose-etonnante-coran.424588/#post-14317141
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
promesse d'abondance
abondance chatiment ou recompense
comment distingué si c une benediction ou une malediction ?

effet de la presence divine (soleil et eau) : jerusalem (jardin abondan ) ou mekka (desert aride) ?
 
Haut