Quel est la "chose" la plus vrai ou reel?

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
à titre subjectif ?
pour moi : c'est nos sensations notre experience ex perception de la matiere
et plus ce stimuli est fort plus elle laisse une emprunte en nous donc plus elle nous paraitra reele ex douleur souffrance trauma etc ...
experience qui nous font nous sentir vivant ...
nous ne somme pas tous egaux devant la sensation d'etre en vie : ex les bipolaire connaissent les 2 phases les plus extreme extravivant et mort

a titre inter-subjectif ?
pour moi : ce sont les experiences partager plus elle l'es de nombreuse fois plus elle seront consideré comme une certitude voir une evidence

a titre objectif c beaucoup moin fort que les 2 premieres bien quelle puisse etre plus fiable cela ne veut pas dire quel auront un impacte dans nos vie
car cela demande un effort plus important pour atteindre cette verité ...

on voit que cela est en correlation avec la conscience voir a ce sujet les emc et emi qui peuvent paraitre plus reel que la realité
mais seul ceux qui ont fait l'experience pourront savoir de quoi il s'agit
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Au sujet de la vie du corps

Les décret du corps et de la conscience bientôt perdre avec la génétique et la neurologie ?

Le corps n'a pas un noyau vital mais d un ensemble de organe travaillant ensemble pour maintenir la vie : cerveau plus vital que le coeur car irremplaçable

Pourquoi le corps ne peux ce passer de respirer plus de quelque minute ?

Est ce le ça de toute les espèce vivante ? Plante comprise ? Océan ? Terre ?
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
comment decrire (modeliser) le plus simplement (une phrase ou une image) toutes les realités et complexités du monde ?


en partant de l'observable 2 plan les plus vaste terre (bar biHar) et ciel (saMa'a) et e qui les relis : l'eau et l'arbre (graine fruit) l'image du buisson ardent : les quatre elements

 

tajali

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decoupage du temps = 1 jour = 1 an


printemps pessah cantique la saison la plus riche : rituel matin :

voir similitude eté autonme : orange rouge maron jaune milieu et fin de journée


hivers = nuit reine des neiges blanche gris noir

 

tajali

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Le PALAIS de salomon fait il reference à : 'ayn وَقَرِّي عَيْنًا (lien avec la maternité) تَقَرَّ عَيْنُهَا


50 وَجَعَلْنَا ابْنَ مَرْيَمَ وَأُمَّهُ آيَةً وَآوَيْنَاهُمَا إِلَى رَبْوَةٍ ذَاتِ قَرَارٍ وَمَعِينٍ
Et Nous fîmes du fils de Marie, ainsi que de sa mère, un signe;
et Nous donnâmes à tous deux asile sur une colline bien stable et dotée d'une source.

comparer avec l'expression
86 حَتَّى إِذَا بَلَغَ مَغْرِبَ الشَّمْسِ
وَجَدَهَا تَغْرُبُ فِي عَيْنٍ حَمِئَةٍ


 

tajali

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qurrat hour ayn


Je lui ai alors demandé : « Cousin, comment t'appelles-tu ?
et elle dit : « Qurrat al-ʿAyn [Plaisir de l'œil] ».
A quoi j'ai répondu : '[Le plaisir est] pour moi'.

Le terme féminin qurra , de la racine qrr , signifie 'confort', 'soulagement', 'fraîcheur', 'consolation', 'réconfort' et, dans ce sens, 'plaisir', 'joie'.
En vertu du sens fondamental originel de sa racine lexicale, qui, comme on peut le déduire, relie métaphoriquement le froid - dans le sens d'un soulagement de la chaleur du désert
- à la solidité (comme en référence à la solidité de la glace),
il a également le significations de qarār : 'immobilité', 'permanence', 'repos', 'résidence', 'habitation', 'stabilité'.
D'autre part, le mot ʿayn , qui est aussi féminin, en plus d'être le nom de la lettre dite, avec une valeur numérique de 70 ou 7, signifie aussi 'œil', 'source', 'entité', ' identité', 'disque' (par exemple, dans l'expression courante ʿayn al-shams , 'le disque solaire').
Ainsi, la conjonction des deux termes peut signifier diverses réalités interconnectées qui révèlent de multiples aspects de la mystérieuse Maiden.
...
D'autre part, la racine lexicale de khāla ( kh-wl ) est directement liée à kh-yl , la racine du mot 'Imagination' ( khayāl). En vertu de cette inter-référence lexicale, « la tante maternelle » est une allusion au domaine de l'Imaginaire créateur : dans ce cas, la manière dont le poète aborde cette présence signifierait « fille du royaume Imaginal », précisément parce qu'elle est une épiphanie en présence de l'Imagination active ou même de l'œil/entité de l'Imagination elle-même.
....

Comme on peut le constater dans son texte, il n'envisage aucune autre approche de Qurrat al-ʿAyn : elle est le Miroir Parfait du dévoilement divin. Notez que, de manière significative, dans le passage précédent l'écriture consonantique du mot 'miroir' ( mirʾā) - un terme féminin - est en arabe exactement le même (avec la seule variation d'un auxiliaire mādda sur l' alif au lieu d'un hamza ) que le mot 'femme' ( marʾa )', ce qui semble être une allusion implicite dans ce passage : Qurrat al-ʿAyn serait, de ce point de vue, à la fois le Miroir Complet (المرآة التامة) et la Femme Complète (المرأة التامة) en tant qu'expression féminine d'une parfaite réceptivité, en correspondance avec la conception d'Ibn ʿArabī dans le Fuṣūṣ al- ḥikam
 

tajali

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lac cal-M
il y a ce qu'oeil n'a vu et esprit imaginé :

qurra ayn houri (ra oeil horus) zelda zaida mazid mir'a (point au centre du miroir) mar'a ying : oeil prunel iris
jour du suplement vendredi venus point noir :


Jibril est venu à moi alors qu'il avait dans sa main un miroir blanc sur lequel il y avait un point noir.
Je lui ai dit: Qu'est ce que cela ô Jibril ?

difference entre mazid et marid un point
لَهُم مَّا يَشَاءُونَ فِيهَا وَلَدَيْنَا مَزِيدٌ50
Il y aura là pour eux tout ce qu'ils voudront.
Et auprès de Nous il y a davantage encore.

Selon Abi Saïd El Khoudri, l'Envoyé de Dieu a dit :
«L'homme s'allongera dans le Paradis soixante-dix ans de suite, sans changer de position.
Une femme arrivera et lui tapotera sur l'épaule,
il se retournera et verra son propre visage dans sa joue, plus claire que les miroirs.
La moindre perle sur elle éclairera tout ce qui se situe entre l'Est et l'Ouest.
Elle le saluera, il lui rendra son salut. Il lui demandera:
"Qui es-tu?' Elle répondra: "Je suis le surplus."
Elle portera soixante-dix robes transparentes, à travers lesquelles il discernera la moelle de ses os.
Elle portera des couronnes couvertes de perles qui éclaireront tout ce qui est entre l'Est et I'Ouest.»




220px-La_V%C3%A9rit%C3%A9%2C_par_Jules_Joseph_Lefebvre.jpg


miroir matrix alice reine des neige
 

tajali

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20 ذِي قُوَّةٍ عِندَ ذِي الْعَرْشِ مَكِينٍ
doué d'une grande force, et ayant un rang élevé auprès du Maître du Trône,

6 ذُو مِرَّةٍ فَاسْتَوَى
DHU MIRRA ; c'est alors qu'il se montra sous sa forme réelle,
...
17 مَا زَاغَ الْبَصَرُ وَمَا طَغَى
la vue n'a nullement dévié ni outrepassé la mesure.

Le miroir du Cantique des cantiques​

Le Cantique des cantiques est un texte vivant dont la fonction est théophanique.
Il dévoile un potentiel d’accomplissement de cette part inconsciente du féminin oublié à l’intérieur de l’être, son processus d’individuation, sous le sceau de la relation d’amour. Il guide au fil rouge la spiritualisation de l’être humain, et engendre un dialogue entre le féminin ET le masculin pour réaliser cette synthèse des opposés, anamnèse essentielle d’une fraternité universelle. Tel est le message en miroir du Cantique des cantiques, échelle initiatique vers la Lumière pour entendre ce fabuleux projet divin sur l’humanité si menacée aujourd’hui.

Comme tout passage biblique, il est offert au lecteur comme un appel à être lu et interprété par lui avec sa propre prière, sa pensée et sa vie. C’est ce que dit le Psaume 40(39) « Voici, je viens avec le rouleau du livre écrit pour moi. »


De ce motif, l’illustration la plus parfaite est celle, récurrente, du miroir, inspirée de 2 Co 3, 18 (Nous contemplons comme en miroir la gloire du Seigneur).
Un homme, écrit Grégoire, « ne peut, par nature, fixer son regard sur le Dieu Verbe lui-même pas plus que sur le disque du soleil ; mais il contemple en lui-même le soleil comme dans un miroir » (Hom. III, 8, p. 255-257).
Et il combine plus loin le thème avec la création à l’image et à la ressemblance de Dieu (Gn 1, 26) : « Puisque notre libre arbitre est tel qu’il est en son pouvoir de prendre la forme de ce qu’il veut, le Verbe dit » à l’âme « qui est devenue belle : ‘En repoussant toute participation avec le mal tu t’es approchée de moi, et, en te rendant proche de la beauté archétype, tu es devenue belle toi-même, transformée comme un miroir en mon image.’ Car la nature humaine, métamorphosée selon les reflets de ses choix, ressemble vraiment à un miroir » (Hom. IV, 2, p. 275-277).
Le Cappadocien souligne dès lors l’éminente dignité de la créature humaine : « Seule tu as été faite copie de la nature qui surpasse toute intelligence (Ph 4, 7) [...] Comment admireras-tu les cieux, ô homme, quand tu te vois toi-même plus durable que les cieux ? Car ils passent, mais toi tu demeures avec Celui qui est éternel » (Hom. II, 9, p. 219-221). Dans ce passage, la figure spéculaire subit elle-même un retournement dans l’interprétation de Ct 1, 8 (Si tu ne te connais pas toi-même) : par une christianisation de la maxime socratique, que Grégoire avec d’autres Pères reconnaissait aussi en Dt 15, 9 (Sois attentif à toi-même), la vision de Dieu en l’homme devient connaissance de soi.

 

tajali

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ankh anokhi miroir vie je suis


18 peux-tu aider Dieu à étendre la voûte des nuées
et la rendre solide pareille à un miroir coulé dans le métal ?

TAJALI

Cold in my kingdom size

Fell for these ocean eyes
 

tajali

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https://youtu.be/Fb6hX_TcRdw
https://www.youtube.com/watch?v=BGmOd0Lblyk
https://www.youtube.com/watch?v=bDbe4McVsiE
https://www.youtube.com/watch?v=6fgEdZInUd4
https://www.youtube.com/watch?v=Se6RU49wLIo
 

tajali

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rapport ayn et du'a face au destin « ‏‏لا يرد القدر إلا الدعاء »

la traduction comme d'habitude est claqué


68v51 وَإِن يَكَادُ الَّذِينَ كَفَرُوا لَيُزْلِقُونَكَ بِأَبْصَارِهِمْ لَمَّا سَمِعُوا الذِّكْرَ وَيَقُولُونَ إِنَّهُ لَمَجْنُونٌ
Peu s'en faut que ceux qui mécroient ne te transpercent par leurs regards,
quand ils entendent le Coran, ils disent: «Il est certes fou!»

18v40 فَعَسَى رَبِّي أَن يُؤْتِيَنِ خَيْرًا مِّن جَنَّتِكَ وَيُرْسِلَ عَلَيْهَا حُسْبَانًا مِّنَ السَّمَاءِ فَتُصْبِحَ صَعِيدًا زَلَقًا
il se peut que mon Seigneur, bientôt, me donne quelque chose de meilleur que ton jardin,
qu'Il envoie sur [ce dernier], du ciel, quelque calamité, et que son sol devienne glissant,
 

tajali

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hkm : ironie ecart pb

L’ironie désigne un décalage entre le discours et la réalité,
entre deux réalités ou plus généralement entre deux perspectives,
qui produit de l'incongruité.

L'ironie recouvre un ensemble de phénomènes distincts
dont les principaux sont l'ironie verbale et l'ironie situationnelle.

Les kōan (école Rinzai) sont des propositions le plus souvent absurdes ou paradoxales que pose le maître et que le disciple doit dissoudre (plutôt que résoudre) dans la vacuité du non-sens, et, par suite, noyer son moi dans une absence de tensions et de volonté, que l'on peut comparer à la surface parfaitement lisse d'un lac reflétant le monde comme un miroir.

aporie : https://fr.wikipedia.org/wiki/Aporie
 

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miroir


 

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18v41 أَوْ يُصْبِحَ مَاؤُهَا غَوْرًا فَلَن تَسْتَطِيعَ لَهُ طَلَبًا
ou que son eau tarisse de sorte que tu ne puisses plus la retrouver».

67v30 قُلْ أَرَأَيْتُمْ إِنْ أَصْبَحَ مَاؤُكُمْ غَوْرًا فَمَن يَأْتِيكُم بِمَاءٍ مَّعِينٍ
Dis: «Que vous en semble? Si votre eau était absorbée au plus profond de la terre, qui donc vous apporterait de l'eau de source?»

23v50 وَجَعَلْنَا ابْنَ مَرْيَمَ وَأُمَّهُ آيَةً وَآوَيْنَاهُمَا إِلَى رَبْوَةٍ ذَاتِ قَرَارٍ وَمَعِينٍ
Et Nous fîmes du fils de Marie, ainsi que de sa mère, un prodige;
et Nous donnâmes à tous deux asile sur une colline bien stable et dotée d'une source.


proximité entre ghawara et 'awara (voir contexte très interessant : sourate 9)
Erw

 

tajali

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32v17 فَلَا تَعْلَمُ نَفْسٌ مَّا أُخْفِيَ لَهُم مِّن قُرَّةِ أَعْيُنٍ جَزَاءً بِمَا كَانُوا يَعْمَلُونَ
Aucun être ne sait ce qu'on a réservé pour eux comme réjouissance pour les yeux, en récompense de ce qu'ils œuvraient!


1 Corinthiens 2
8sagesse qu'aucun des chefs de ce siècle n'a connue, car, s'ils l'eussent connue, ils n'auraient pas crucifié le Seigneur de gloire.
9Mais, comme il est écrit, ce sont des choses que l'oeil n'a point vues, que l'oreille n'a point entendues, et qui ne sont point montées au coeur de l'homme, des choses que Dieu a préparées pour ceux qui l'aiment.
10Dieu nous les a révélées par l'Esprit. Car l'Esprit sonde tout, même les profondeurs de Dieu.…


 

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la chose la plus vrai est celle dont l'on a le plus besoin vitale important centrale coeur utile s13 devient la chose la plus precieuse ( prunelle de mes yeux) valeur haqq aziz azr i'jaz
aziz et souvent associé a hakim

et le symbole pour representé cela est le rapport de la mere a son enfant (gardienne du ghayb) = qurra ayn (oeil horus) rahma
 
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