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Philosophie, spiritualité et autres religions
Chrétiens et musulmans : ils adorent le même Dieu?
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[QUOTE="Ebion, post: 16622406, member: 130060"] Ben le christianisme est pas le polythéisme antique, et les chrétiens ne croient pas en trois dieux, comme s'ils existaient comme trois individus séparés. Il y a un seul Dieu, mais tripersonnel. Mais ce qu'on appelle « Personne divine » n'est pas un individu séparé, mais plutôt un centre de personnalité qui forme avec les deux autres un seul «Être», et les trois sont unis par des relations indissociables. Bien sûr cela est un peu difficile à imaginer ou à conceptualiser. Les chrétiens, tout au long de l'histoire, ont proposé diverses analogies pour penser la Trinité, mais je crois qu'aucune n'est parfaite. Et cependant on n'a pas démontré que la Trinité était une incohérence ou contradictoire, en tout cas pas en vertu des principes mêmes du christianisme ou en vertu de la simple logique. Que la Trinité soit absurde selon les Juifs ou selon les musulmans, c'est possible, s'ils ont une autre image de ce que devrait être Dieu, du « théologiquement correct »... comme disait un peu [USER=333990]@Papoun[/USER] . Pour les bouddhistes, de même, l'existence de Dieu et et l'âme éternelle est absurde, parce qu'ils ont une métaphysique différente. Et pour les anciens Grecs, ce qui était absurde, ou même inconcevable, c'était une création ex nihilo. Et donc plusieurs philosophes ont préféré imaginer un temps cyclique (les bouddhistes aussi, d'ailleurs) plutôt que d'imaginer un commencement absolu au monde, et une fin absolue. Pour ce que tu dis des stoïciens : ceux que les stoïciens appellent des « dieux » ce ne sont déjà plus les êtres de la mythologie grecque. À l'époque hellénistique, la mythologie grecque avait largement perdu son crédit parmi les savants. Elle avait rejoint le folklore, ou la littérature « classique », mais ce n'était pas des vérités sur le divin. Mon impression personnelle est que ceux que les stoïciens appellent des dieux, ils ressemblent à ceux que les chrétiens appellent des anges : ce sont des êtres surnaturels, supérieurs aux humains certes, et moralement droits (il y a pas l'équivalent des « démons » chez les stoïciens), mais ce ne sont pas des êtres absolus, éternels et souverains. Au-dessus de ces « dieux », il y a l'Être suprême, LE Dieu, qui sert de fondement ultime à la métaphysique stoïcienne. Quant aux hindous : oui certains mystiques hindous ont essayé de relativiser le polythéisme de cette tradition, et de dire que la grande abondance de dieux était des manifestations personnalisées d'un Être suprême bien supérieur, omniprésent et impersonnel. Il y a certains textes religieux hindous qui peuvent se prêter à une telle interprétation. Notons aussi que des intellectuels néo-hindous des deux derniers siècles ont essayé de « raffiner » leur religion de son polythéisme populaire un peu grossier, en raison de la concurrence exercée par le christianisme et les philosophies modernes. Cela a eu pour effet de transmettre au grand public occidental une vision déformée de la tradition hindoue : on se l'imagine avec de grands mystiques et de grands ascètes spirituels, transmettant des enseignements d'une hauteur sublime. Alors que pour la grande majorité des hindous en Inde ou Népal, la réalité est fort différente, beaucoup plus ancrée dans la superstition, le ritualisme et l'animisme assez primaire. [/QUOTE]
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