«Christchurch 2 serait une belle revanche du Bataclan» : Yassine Belattar dépose plainte pour menaces de mort

Les messages font une référence explicite à l’attaque du Bataclan et à l’attentat de Christchurch qui a fait 51 morts en 2019 en Nouvelle-Zélande. L’humoriste Yassine Belattar a déposé plainte ce vendredi matin pour menaces de mort auprès du parquet de Paris, a-t-on appris.

Voilà deux jours, celui qui se produit jusqu’en décembre au Théâtre de Dix-Heures, boulevard de Clichy, dans le XVIIIe arrondissement de Paris, reçoit une cascade de messages sur sa page Facebook fan. « Christchurch 2 serait une belle revanche du Bataclan (…) Des crânes rasés qui débarquent dans ta salle de spectacle, hihi », écrit l’internaute, vraisemblablement sous pseudo, et qui arbore un soldat armé d’une arme lourde comme photo de profil. « Protégez-vous, on arrive », continue l’auteur des menaces.

Quelques jours plus tôt, ce même utilisateur de Facebook avait annoncé à l’humoriste : « On va lancer une petite fatwa dans les théâtres où tu (te) produis ». « La séquestration tu connais en plus, me semble-t-il », ajoute encore l’internaute, en référence à une plainte déposée par un journaliste d’extrême droite qui accuse Yassine Belattar de l’avoir séquestré dans son théâtre à l’automne dernier.

Ce n’est pas la première fois que l’humoriste reçoit des menaces, nous confie-t-il. « Depuis cinq ans, je suis la coqueluche de l’extrême droite. Mais cette fois, je suis en colère, la frontière a été franchie. On menace de faire exploser le théâtre dans lequel je joue ! » Yassine Belattar, engagé politiquement depuis plusieurs années, assure envisager de se retirer de la vie publique : « Je pense arrêter ma carrière, les conditions pour jouer de manière sûre ne sont plus réunies. Aucune personnalité de la diversité n’est en sécurité ».

« Les fachos nous piétinent »​

La faute aux réseaux sociaux et à l’anonymat de leurs utilisateurs, dénonce-t-il. « Les réseaux sociaux favorisent le prolongement de l’extrême droite (…) On est invisibilisés par l’extrême gauche et menacés par l’extrême droite », affirme celui qui se considère comme « un épouvantail » pour les extrêmes. Il reprend : « Il n’est pas normal que les minorités, arabes, noirs, femmes, homo, on ait tous un souci avec les réseaux sociaux. On a un problème, les fachos nous piétinent »

Son avocat Me Jean-Pierre Versini, considère quant à lui, que « le web et l’anonymat nourrissent la menace stupide mais inadmissible. »

Pour l’heure, Yassine Belattar ne prévoit pas de déposer plainte contre Facebook, Instagram et Twitter, mais l’humoriste ne l’exclut pas, souhaitant « mettre fin à l’anonymat sur les réseaux sociaux ».

 
>>>>>Pour l’heure, Yassine Belattar ne prévoit pas de déposer plainte contre Facebook, Instagram et Twitter

Oufff! ils ont eu chaud mdr ha ha ha 😂😂

Un cassos qui s'embrouille avec d'autres cassos, comme il y en a des 100aines de milliers tous les jours sur ces RS
 
Haut