Christophe Raineteau: visage contemporain du mercenariat français en Afrique

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
La France, en tant qu’Etat ayant une longue histoire coloniale et néocoloniale, dont une large partie en Afrique, est aussi connue pour ses tristement célèbres mercenaires, ayant opéré durant de longues années sur le continent africain, notamment dans le cadre du système communément appelé «Françafrique».

Le plus connu d’entre eux est certainement Bob Denard, dont les activités au service du néocolonialisme de son pays s’étendirent à nombre de pays africains: Congo, Nigéria, Bénin, Gabon, Angola ou encore les Comores. Décédé en 2007, sa mort pour de nombreux observateurs signifiait une sorte de fin d’une longue page de mercenariat français en Afrique. Mais ce fut loin d’être le cas. Dans le refus d’accepter le respect de la souveraineté de ses anciennes colonies, Paris a aujourd’hui de nouveaux personnages sur qui il peut miser. L’un de ces mercenaires contemporains n’est autre qu’un certain Christophe Raineteau, surnommé Alpha.

Actif dans plusieurs pays africains, c’est en République centrafricaine que ses activités de déstabilisation feront particulièrement parler de lui, au point que Bangui accusera ledit citoyen français de terrorisme et lancera un mandat d’arrêt à son encontre, ainsi que de son compatriote Bernard Cousin.

Déjà fin mai 2018, le président centrafricain Faustin-Archange Touadéra, dans un entretien à la chaine de télévision France 24, a fait mention de ces deux citoyens français en qualité de déstabilisateurs de son pays: «ils manipulent certains hommes politiques, des groupes armés et une partie de la société civile en Afrique centrale dans le seul but de déstabiliser le gouvernement démocratique de Bangui»
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Les tentatives de déstabilisation françaises contre la Centrafrique, via notamment ces mercenaires, ne sont pas anodines. La RCA, longtemps considérée comme la chasse gardée de Paris, est rentrée depuis les dernières années en alliance avec la Russie, dont les instructeurs participent à la formation des Forces armées centrafricaines (FACA), sans oublier plusieurs projets bilatéraux en cours de développement entre les deux pays, sur une base légale et conformément à la souveraineté des deux nations.

Il n’est donc aucunement surprenant qu’un Raineteau soit utilisé par des cercles obscurs de l’Elysée dans des opérations visant à déstabiliser un Etat africain qui assume de plus en plus sa souveraineté, y compris dans le choix de ses partenaires extérieurs. Et ce malgré le fait que le président centrafricain Touadéra est connu pour être un intellectuel qui s’est fixé le ferme objectif d’apporter la paix et le développement pour son pays, après des années de chaos et d’affrontements, notamment inter-religieux. Et malgré aussi le fait d’avoir été élu dans un cadre démocratique. Mais peu importe la démocratie et la volonté réelle de sortir son pays des années sombres récentes, Paris et ses hommes de main n’ont que faire de la souveraineté de cet Etat.

A noter qu’un mandat d’arrêt a été émis par la RCA à l’encontre de ces deux personnages en décembre dernier, sur la base de dix paragraphes d’accusation, parmi lesquels les actes de terrorisme, les meurtres et la destruction de la sécurité intérieure de l’Etat. Christophe Raineteau se trouvant de passage au Madagascar sera même arrêté par les autorités malgaches en vue d’une extradition vers la Centrafrique pour y être jugé, mais sous pression des autorités françaises fut relâché et a pu regagner la métropole, au grand dam des autorités centrafricaines https://www.nofi.media/2019/03/christophe-raineteau-2/63723

Evidemment, Raineteau nie les accusations qui sont portées à son encontre depuis Bangui. Il se présente lui-même comme un «aventurier humaniste», et dont les activités sont avant tout liées au «consulting de géopolitique africaine» pour des entreprises clientes. Quoi qu’il en soit et malgré la poursuite vraisemblable de ses activités dans nombre de pays africains, il n’est pas prêt à remettre les pieds sur le sol centrafricain.

L’histoire de ce mercenaire français est en réalité bien plus qu’une nouvelle page de mercenariat occidental en Afrique. Elle est surtout l’image d’une politique qui prétend parler au nom des valeurs dites «universelles» et de promotion de la «démocratie», mais avec comme fond un néocolonialisme aujourd’hui pratiquement impossible à voiler. Qu’un chef d’Etat d’un pays souverain soit élu démocratiquement et ayant pour objectif de changer radicalement les choses, d’y apporter la paix, la sécurité et le développement – tout cela préoccupe bien peu l’Elysée, et plus généralement les élites politiques occidentales. Les objectifs de ces derniers restent les mêmes et ne sont pas prêts de changer : maintenir le contrôle des anciennes colonies sous le diktat politique, armé et économique, sans oublier le contrôle des ressources naturelles des pays en question. Et peu importe si pour cela il faille maintenir la souffrance des populations locales, qui à défaut d’être massacrés, n’auront d’autre choix que de prendre la voie de l’immigration. «L’humanisme» libéral-occidental dans toute sa splendeur.

 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Noir silence
http://www.arenes.fr/livre/noir-silence/
François-Xavier Verschave


« Il y a comme une chape de plomb encore plus lourde qu’avant. C’est pourquoi nous avons écrit Noir silence »

Il existe un pays où, depuis son palais, le chef de l’Etat recrute librement des mercenaires et pilote des guerres civiles sur un autre continent.
Ce livre donne des noms, des dates, des témoignages.

Il existe un pays qui attise les conflits ethniques et déverse des armes sur des régions à feu et à sang, pour rester maître du seul vrai pouvoir : l’argent.
Ce livre raconte ses crimes sans tribunal.

Il existe un pays qui, pour défendre ses intérêts, autorise ses services spéciaux à s’allier, en terre étrangère, avec les réseaux mafieux et les milices d’extrême droite.
Ce livre recoupe les enquêtes en France et à l’étranger pour démonter l’engrenage.

Il existe un pays où un candidat à l’élection présidentielle, deux fois ministre de l’Intérieur, peut s’appuyer, en toute impunité, sur les circuits des casinos et des ventes d’armes.
Ce livre donne des clés pour comprendre son ascention et son pouvoir.

Il existe un pays qui, loin de ses frontières, truque des élections et couvre l’assassinat de ses propres coopérants.
Ce livre permet de comprendre la logique de ce monde absurde.

Ce pays, c’est la France.
Le continent humilié, c’est l’Afrique.
Leur liaison incestueuse, c’est la Françafrique.

Comment en finir avec un aussi noir silence ?
 
Salam Aleykoum,

BarakAllahoufik pour ces infos.

Cela n'intéresse pas car les gens ne se rendent pas des conséquences de tels actes. Ils ne se rendent pas compte de ce que toute cette Françafrique a impliqué pour l'Afrique en terme de résultats négatifs, tandis que la France elle s'est plutôt enrichie grâce à ces spoliations, ces guerres, toute cette corruption et cet interventionnisme étatique.

Notre mode de vie, ce confort, nous le devons en partie à ce que nous avons pris en Afrique et ce depuis que nous sommes entrés en contact avec ce continent, tandis que leur pauvreté nous incombe en partie. C'est parce que nous nations Européennes nous sommes introduits chez eux, que nous les avons empêchés de se développer, que nous leur avons refusé la stabilité nécessaire justement pour cela en motivant des guerres et des coups d'état à chaque fois qu'un état tentait de s'émanciper de notre tutelle, que nous avons fait en sorte de contrôler les principales ressources sans distribuer équitablement les revenus générés par celles-ci (ELF est un célèbre exemple de cette redistribution inégale), que nous les avons mis plus globalement sous tutelle en rédigeant leurs constitutions que l'Afrique en est là où elle est aujourd'hui.

Si les gens s'intéressaient plus à cette histoire alors ils comprendraient assurément pourquoi l'Afrique est aussi pauvre et pourquoi nous sommes si prospères économiquement parlant. Ils comprendraient pourquoi tant de gens sont désireux de quitter l'Afrique et à quel point nous leur sommes redevables d'une dette morale qui devrait logiquement nous obliger à les accueillir avec le plus grand soin qui soit afin de les faire profiter du miel dont nous disposons et qu'ils ne connaissent pas (la prospérité économique et la stabilité politique) de notre fait en grande partie.

Ce Christophe Raineteau, je ne le connaissais pas mais il est un parmi le nombreux contingent de tous ces parasites mandatés (et mandatant) par la France pour défendre ses intérêts au détriment des droits humains les plus élémentaires qui soient et des populations Africaines plus généralement.
 
Chaque président France dès lors qu'il arrive aux responsabilités affirme que sous son mandat la Françafrique disparaitra enfin définitivement mais nous savons très bien qu'il n'en sera rien et que cet mantra sera répété inlassablement par ses successeurs. La poule aux oeufs d'or est bien trop grosse pour qu'elle soit abandonnée. Le marché est juste plus ouvert désormais. La France n'en a plus l'exclusivité et la Chine et la Russie, entre autres, sont pleinement entrées dans la partie. L'Afrique n'est pas encore sortie de ses misères, malheureusement ses contacts avec les civilisations extérieures s'avèrent désastreux pour elle puisqu'ils ne sont empreints que de rapacité, de mauvaises intentions en fait.
 
Haut