“chu de grenoble : la fin de l'omerta”, le documentaire choc mis en ligne par les lanceurs d'alerte

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Harcèlement, souffrance au travail, un documentaire sur les conditions de travail au CHU de Grenoble vient d'être mis en ligne sur internet. Financé en crowdfunding, il a été commandé par l’Association Passeur d’Alertes.

Ce n'est pas à la télévision mais sur internet et plus précisément sur youtube que le documentaire a été mis en ligne ce mardi 3 avril 2018. Un reportage de 29 minutes qui dénonce la souffrance du personnel soignant du CHU de Grenoble.

La situation a donné lieu a de nombreux articles et à plusieurs reportages ces derniers mois mais c'est bien un documentaire "choc" qu'ont voulu réaliser les auteurs du film "CHU de Grenoble : la fin de l'omerta". On y découvre les témoignages de plusieurs praticiens, médecins, infirmières et même chefs de service. Tous évoquent tour à tour une "maltraitance managériale" fondée sur la recherche de rentabilité à tout prix, et même des cas de harcèlement.


Le déclencheur : le suicide d'un neurochirurgien


Tout a débuté avec le suicide d'un neurochirurgien de 36 ans le 2 novembre 2017, raconte le documentaire. Ce dernier avait mis fin à ses jours dans son bloc opératoire. "Il était si compétent, si chaleureux" déplorent, au début du film, collègues et patients.

Burn out, arrêts de travail, démissions, la rédaction de France 3 a consacré plusieurs reportages ces derniers mois à la situation..................

https://france3-regions.francetvinf...e-choc-mis-ligne-lanceurs-alerte-1454155.html

 
Haut