La chute de la religion en France est une mauvaise chose

Jadis la France etait un peuple fier soudé autour du catholicisme et de ces racines. Depuis la naissance de l'anticléricalisme, la destruction quasi complète de la religion catholique, on remarque qu'il y a quasiment plus d'identité française, il y a un vague charabia républicain mais l'âme du peuple est morte et la cohesion aussi.
La religion c'est l'âme d'une civilisation et d'un peuple quand elle meurt, la civilisation et le peuple en question meurt
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Jadis la France etait un peuple fier soudé autour du catholicisme et de ces racines. Depuis la naissance de l'anticléricalisme, la destruction quasi complète de la religion catholique, on remarque qu'il y a quasiment plus d'identité française, il y a un vague charabia républicain mais l'âme du peuple est morte et la cohesion aussi.
La religion c'est l'âme d'une civilisation et d'un peuple quand elle meurt, la civilisation et le peuple en question meurt
Soudé autour du catholicisme...
La Saint-Barthélémy, c'était en Russie?🤔
 
Rappelons un sondage après la dernière présidentielle: " Contrairement à des habitudes électorales longtemps ancrées, les catholiques ont largement voté, ce dimanche, pour Marine Le Pen : à 38%, soit 4% de plus que la moyenne nationale (...) Pour Jérôme Fourquet, le basculement catholique vers l'extrême droite s'explique aussi «par le rejet de l'islam, l'un des carburants essentiels de ce choix».
 

DaliSavi

Bladinaute averti
Rappelons un sondage après la dernière présidentielle: " Contrairement à des habitudes électorales longtemps ancrées, les catholiques ont largement voté, ce dimanche, pour Marine Le Pen : à 38%, soit 4% de plus que la moyenne nationale (...) Pour Jérôme Fourquet, le basculement catholique vers l'extrême droite s'explique aussi «par le rejet de l'islam, l'un des carburants essentiels de ce choix».

38% cela fait heureusement encore moins de la moitié, mais c'est déjà beaucoup.

Et c'est cela de drame... la peur de l'islam, nourrie de la vague d'attentats et décapitations récentes, est capitalisée par le RN pour engranger des voix. Mais le fait que tant de gens se tournent vers le RN est aussi - et avant tout - l'échec des autres partis traditionnels à savoir répondre adéquatement aux peurs ou aux incompréhensions que ce vote exprime. L'extrémisme - de gauche comme de droite - prolifère toujours sur des peurs ou des questions restées sans réponse.

Maintenant, il y a différentes raisons qui poussent à voter RN, toutes ne sont pas liées à la peur de l'Islam. Par exemple, des petits agriculteurs ou éleveurs dont les revenus sont mis à mal par l'importation massive de denrées agricoles moins chères de l'est de l'europe, vont voter RN parce qu'ils y voient le seul parti à même de défendre leurs intérêts économiques par un discours anti-européen qui promet de favoriser les producteurs français. Peut-on humainement leur reprocher les raisons de ce choix ? On peut les comprendre. J'y vois surtout l'absence de réponse de la part des autres partis à leurs inquiétues légitimes
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Jadis la France etait un peuple fier soudé autour du catholicisme et de ces racines. Depuis la naissance de l'anticléricalisme, la destruction quasi complète de la religion catholique, on remarque qu'il y a quasiment plus d'identité française, il y a un vague charabia républicain mais l'âme du peuple est morte et la cohesion aussi.
La religion c'est l'âme d'une civilisation et d'un peuple quand elle meurt, la civilisation et le peuple en question meurt

Même avant 1789, il y avait beaucoup de conflits entre le petit peuple et la noblesse. Même parmi le clergé, le bas clergé était plutôt du côté du petit peuple alors que le haut clergé était proche du pouvoir et de ses privilèges insolents.

De plus, les Français de l'époque se sont mal conduits envers les Juifs, les Protestants, les Autochtones d'Amérique et les Antillais! :fou:
 

Franc_Lazur

DIEU est amour
VIB
Jadis la France etait un peuple fier soudé autour du catholicisme et de ces racines. Depuis la naissance de l'anticléricalisme, la destruction quasi complète de la religion catholique, on remarque qu'il y a quasiment plus d'identité française, il y a un vague charabia républicain mais l'âme du peuple est morte et la cohesion aussi.
La religion c'est l'âme d'une civilisation et d'un peuple quand elle meurt, la civilisation et le peuple en question meurt
C'est Jacques Chirac qui a refusé à l'époque, que l'on écrive en préambule de la Constitution européenne, les" racines chrétiennes de l"EUROPE". Il a eu tort.. Bien sûr qu'il y a eu la saint Barthélémy, le massacre des Albigeois, l'expulsion des protestants et l'humiliation des Juifs, sans parler de la traite des Noirs......

Mais il y a aussi une centaine de cathédrales, des milliers d'églises, des sanctuaires, des pèlerinages dont les 2 plus célèbres sont Lourdes et Lisieux. Et qui sont toujours vivants.

Pourquoi, je le demande CORBENDALLAS, seul le RN soutiendrait l'identité chrétienne de la France? Moi qui suis chrétien et français, il me faudrait donc voter pour Marine ?

Amicalement.

 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
C'est Jacques Chirac qui a refusé à l'époque, que l'on écrive en préambule de la Constitution européenne, les" racines chrétiennes de l"EUROPE". Il a eu tort.. Bien sûr qu'il y a eu la saint Barthélémy, le massacre des Albigeois, l'expulsion des protestants et l'humiliation des Juifs, sans parler de la traite des Noirs......

Mais il y a aussi une centaine de cathédrales, des milliers d'églises, des sanctuaires, des pèlerinages dont les 2 plus célèbres sont Lourdes et Lisieux. Et qui sont toujours vivants.

Pourquoi, je le demande CORBENDALLAS, seul le RN soutiendrait l'identité chrétienne de la France? Moi qui suis chrétien et français, il me faudrait donc voter pour Marine ?

Amicalement.

Pourquoi pas plutôt les racines celtiques, ou germaniques, ou grecques, ou romaines?

Chirac n'a pas eu tort, pour le coup. A mon avis. Par rapport à la constitution en tout cas. Vu que dans les faits, le christianisme est fortement présent dans l'histoire européenne.

Quant à se caler sur ce que pense ou fait le RN... il y a des références plus reluisantes. Encore à mon avis.🤷🏽‍♂️
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Jadis la France etait un peuple fier soudé autour du catholicisme et de ces racines. Depuis la naissance de l'anticléricalisme, la destruction quasi complète de la religion catholique, on remarque qu'il y a quasiment plus d'identité française, il y a un vague charabia républicain mais l'âme du peuple est morte et la cohesion aussi.
La religion c'est l'âme d'une civilisation et d'un peuple quand elle meurt, la civilisation et le peuple en question meurt

le catholicisme n'a aucun remord a proceder de la sorte vis à vis d'autre peuple avec des mission d'evangelisation notament en amerique afrique etc ... là bizarement cela ne pose pas de probleme d'enlevé l'ame d'un peuple ...
n'est ce pas là un chatiment divin un juste retour de baton ?
quel ironie quand on y pense les pays d'origine catholique ce desinteresse et delaisse cette religion ...
 

Dysmas

Le monde tourne, la Croix demeure
le catholicisme n'a aucun remord a proceder de la sorte vis à vis d'autre peuple avec des mission d'evangelisation notament en amerique afrique etc ... là bizarement cela ne pose pas de probleme d'enlevé l'ame d'un peuple ...
n'est ce pas là un chatiment divin un juste retour de baton ?
quel ironie quand on y pense les pays d'origine catholique ce desinteresse et delaisse cette religion ...
Le catholicisme est comme toute religion, il essaie de gagner des fidèles. Feriez-vous le même reproche à l'islam ? De plus, le catholicisme reste encore bien majoritaire au sein des différentes confessions chrétiennes, et son recul en Europe est bien plus le fait de la sécularisation que d'un "châtiment divin..." J'ajouterais aussi que ce processus de sécularisation peut toucher bien d'autres cultures et continents. Éloignez l'islam du politique et vous verrez si les populations musulmanes continueront à pratiquer rigoureusement leur religion.
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
C'est comme "tuer les tous dieu reconnaitra les siens" c'est pas vraiment chretien ... c'est la mafia papale .
Bah... quand on dit chrétien, on ne peut rester dans le théorique. Ce sont les hommes qui determinent concretement l'inclination d'un mouvement, aussi bon soit-il en théorie.
S'ils ont donné une mauvaise image à ce mouvement, le mouvement assume ou tout au moins en porte la marque.🤷🏽‍♂️😊

Sans entrer dans des anachronismes de mauvais aloi.🤷🏽‍♂️
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Le catholicisme est comme toute religion, il essaie de gagner des fidèles. Feriez-vous le même reproche à l'islam ? De plus, le catholicisme reste encore bien majoritaire au sein des différentes confessions chrétiennes, et son recul en Europe est bien plus le fait de la sécularisation que d'un "châtiment divin..." J'ajouterais aussi que ce processus de sécularisation peut toucher bien d'autres cultures et continents. Éloignez l'islam du politique et vous verrez si les populations musulmanes continueront à pratiquer rigoureusement leur religion.
Si, si, Typologie fais beaucoup de reproches à l'islam.
Il est même en "croisade" (sans être chrétien!) contre l'islam.😊
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Le catholicisme est comme toute religion, il essaie de gagner des fidèles. Feriez-vous le même reproche à l'islam ? De plus, le catholicisme reste encore bien majoritaire au sein des différentes confessions chrétiennes, et son recul en Europe est bien plus le fait de la sécularisation que d'un "châtiment divin..." J'ajouterais aussi que ce processus de sécularisation peut toucher bien d'autres cultures et continents. Éloignez l'islam du politique et vous verrez si les populations musulmanes continueront à pratiquer rigoureusement leur religion.

je n'appartien a aucune religion je suis juste contre le faux

je ne suis pas contre les hommes qui propose leur vision de la verité et denonce le faux
a condition que cela soit fait honnetement et sincerement

le probleme donc de mon point de vue c que le christianisme dont le catholicisme comporte de nombreuse fausseté
donc avant de vouloir eduqué les autre peuple le catholique devrait s'eduquer eux meme
deja en commencant a faire le tri entre le vrai et le faux
les eglise sont parmis les championne de la manipulation et la tromperie avec de faux miracle qui ferai honte a satan lui meme
 
Le catholicisme est comme toute religion, il essaie de gagner des fidèles. Feriez-vous le même reproche à l'islam ? De plus, le catholicisme reste encore bien majoritaire au sein des différentes confessions chrétiennes, et son recul en Europe est bien plus le fait de la sécularisation que d'un "châtiment divin..." J'ajouterais aussi que ce processus de sécularisation peut toucher bien d'autres cultures et continents. Éloignez l'islam du politique et vous verrez si les populations musulmanes continueront à pratiquer rigoureusement leur religion.
"Pour avoir été catho, je peux te dire que c'est plutôt cette religion qui s'est tirée une balle dans le pied.
Elle avait, il y a 50 ans, un discours réactionnaire qui condamnait beaucoup d'évolutions sociétales (concernant en vrac: la branlette, le divorce, l'homosexualité, la contraception etc.).
Comme elle était en déphasage avec la population (en particulier les jeunes), elle a voulu se moderniser (des mecs venaient jouer de la guitare dans l'église par exemple) et a supprimé le latin (faisant partir les vieux).
Bref elle a merdé.
Aujourd'hui elle est encore vivace chez les gros niqueurs de la planète: Afrique sub-saharienne et Amérique Latine"
Source: Extraits de mon doctorat de sociologie religieuse intitulé "les katos ont merdé grave"
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
"Pour avoir été catho, je peux te dire que c'est plutôt cette religion qui s'est tirée une balle dans le pied.
Elle avait, il y a 50 ans, un discours réactionnaire qui condamnait beaucoup d'évolutions sociétales (concernant en vrac: la branlette, le divorce, l'homosexualité, la contraception etc.).
Comme elle était en déphasage avec la population (en particulier les jeunes), elle a voulu se moderniser (des mecs venaient jouer de la guitare dans l'église par exemple) et a supprimé le latin (faisant partir les vieux).
Bref elle a merdé.
Aujourd'hui elle est encore vivace chez les gros niqueurs de la planète: Afrique sub-saharienne et Amérique Latine"
Source: Extraits de mon doctorat de sociologie religieuse intitulé "les katos ont merdé grave"
Donc l'interdiction de la branlette t'a chassé?😱


Oooooh! Je blague! Pas taper...🙈
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Oui, je le sais, mais je trouvais sa critique du catholicisme un peu facile.

ce que je trouve trés derangeant c que les catholique preche une sois disant religion d'amour de son prochain
et on une histoire bien chargé en meutre etc ...
donc au final vous prechez blanc et faite noir


deuxieme point c toujours la meme excuse que se soit du coté musulmans ou chretien quand on les mais face a leur contradiction
c toujours reproché au autre de faire la meme chose ou pire

mais n'est ce pas vous qui pretendez etre des elu de dieu des modele pour le reste de l'humanité avec les valeur les plus elevé et d'apporté la guidé au reste de l'humanité

11 Celui qui est le plus grand parmi vous, sera votre serviteur.
12 Car quiconque s’élèvera, sera abaissé ; et quiconque s’abaissera, sera élevé.
13 Mais malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites ! parce que vous fermez aux hommes le royaume des cieux : car vous n’y entrez point vous-mêmes, et vous vous opposez encore à ceux qui désirent d’y entrer.
14 Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites ! parce que sous prétexte de vos longues prières vous dévorez les maisons des veuves : c’est pour cela que vous recevrez un jugement plus rigoureux.
15 Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites ! parce que vous courez la mer et la terre pour faire un prosélyte ; et après qu’il l’est devenu, vous le rendez digne de l’enfer deux fois plus que vous.
 

Dysmas

Le monde tourne, la Croix demeure
"Pour avoir été catho, je peux te dire que c'est plutôt cette religion qui s'est tirée une balle dans le pied.
Elle avait, il y a 50 ans, un discours réactionnaire qui condamnait beaucoup d'évolutions sociétales (concernant en vrac: la branlette, le divorce, l'homosexualité, la contraception etc.).
Comme elle était en déphasage avec la population (en particulier les jeunes), elle a voulu se moderniser (des mecs venaient jouer de la guitare dans l'église par exemple) et a supprimé le latin (faisant partir les vieux).
Bref elle a merdé.
Aujourd'hui elle est encore vivace chez les gros niqueurs de la planète: Afrique sub-saharienne et Amérique Latine"
Source: Extraits de mon doctorat de sociologie religieuse intitulé "les katos ont merdé grave"
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec vous. L’imaginaire chrétien a lentement perdu du terrain pendant plusieurs siècles, l'Humanisme et le Progrès le remplaçant peu à peu et de plus en plus vite à partir de la révolution industrielle. L’Église a alors dû faire un choix cornélien : soit camper sur sa Tradition au risque de passer pour réactionnaire, archaïque et ringarde, et donc de perdre encore plus de terrain dans la population, soit épouser l'air du temps pour tenter de redevenir attirante, au risque de transformer la foi chrétienne en une doctrine sociale de moins en moins transcendante, donc au risque de perdre son âme. Elle était dans une position délicate et je crois qu'elle n'a pas pris la bonne décision.
 

Dysmas

Le monde tourne, la Croix demeure
je n'appartien a aucune religion je suis juste contre le faux

je ne suis pas contre les hommes qui propose leur vision de la verité et denonce le faux
a condition que cela soit fait honnetement et sincerement

le probleme donc de mon point de vue c que le christianisme dont le catholicisme comporte de nombreuse fausseté
donc avant de vouloir eduqué les autre peuple le catholique devrait s'eduquer eux meme
deja en commencant a faire le tri entre le vrai et le faux
les eglise sont parmis les championne de la manipulation et la tromperie avec de faux miracle qui ferai honte a satan lui meme
Vous affirmez beaucoup de choses, mais ce serait mieux si vous apportiez de vrais arguments...
 

picrocholine

Bladinaute averti
"Pour avoir été catho, je peux te dire que c'est plutôt cette religion qui s'est tirée une balle dans le pied.
Elle avait, il y a 50 ans, un discours réactionnaire qui condamnait beaucoup d'évolutions sociétales (concernant en vrac: la branlette, le divorce, l'homosexualité, la contraception etc.).
Comme elle était en déphasage avec la population (en particulier les jeunes), elle a voulu se moderniser (des mecs venaient jouer de la guitare dans l'église par exemple) et a supprimé le latin (faisant partir les vieux).
Bref elle a merdé.
Aujourd'hui elle est encore vivace chez les gros niqueurs de la planète: Afrique sub-saharienne et Amérique Latine"
Source: Extraits de mon doctorat de sociologie religieuse intitulé "les katos ont merdé grave"
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Vous affirmez beaucoup de choses, mais ce serait mieux si vous apportiez de vrais arguments...

commence deja par apporté la preuve de la veracité de ta religion ...
je te dirai deja que les soit disant temoin des evangiles ne sont pas d'accord entre eux sur la realité des fait autour de la vie de jesus :

 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
commence deja par apporté la preuve de la veracité de ta religion ...
je te dirai deja que les soit disant temoin des evangiles ne sont pas d'accord entre eux sur la realité des fait autour de la vie de jesus
Quelle découverte, typo...😁
N'enfonce pas des portes ouvertes, les chrétiens eux-mêmes le savent et ne le cachent pas plus que ça.😊
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Quelle découverte, typo...😁
N'enfonce pas des portes ouvertes, les chrétiens eux-mêmes le savent et ne le cachent pas plus que ça.😊

les choses parfois les plus evidente nous sont les plus caché
donc si les chretiens savent que les temoignes des evangiles ne repose pas sur une realité
comment peuvent il croire dans le faux ?
on appel cela une dissociation on arrive a concilier en tordant notre esprit on peut s'auto convaincre que la cueiller n'existe pas


 
A

AncienMembre

Non connecté
Quelle découverte, typo...😁
N'enfonce pas des portes ouvertes, les chrétiens eux-mêmes le savent et ne le cachent pas plus que ça.😊
Hehe .. tu penses a quelle contradiction par exemple ? Juste curieux. Effectivement, les chrétiens ne le cachent pas car il n'y a pas de contradictions majeures.

Pour ce qui est d'apporter des "preuves" on touche la à un point de différence avec l'islam. Le chrétien pensera plutôt que pour ce qui est d'approcher les vérités de dieu, cela se fait par le coeur plutôt que par l'intellect , tu ne verras donc pas vraiment de chrétiens chercher à apporter des "preuves"...

En résumé toutes les vérités "au dessus de l'homme" (dieu, la foi, le sacré...) s'approchent par le coeur , toutes les vérités "en dessous de l'homme" (la science par ex) par la raison
 
Dernière modification par un modérateur:

Dysmas

Le monde tourne, la Croix demeure
ce que je trouve trés derangeant c que les catholique preche une sois disant religion d'amour de son prochain
et on une histoire bien chargé en meutre etc ...
donc au final vous prechez blanc et faite noir


deuxieme point c toujours la meme excuse que se soit du coté musulmans ou chretien quand on les mais face a leur contradiction
c toujours reproché au autre de faire la meme chose ou pire

mais n'est ce pas vous qui pretendez etre des elu de dieu des modele pour le reste de l'humanité avec les valeur les plus elevé et d'apporté la guidé au reste de l'humanité

11 Celui qui est le plus grand parmi vous, sera votre serviteur.
12 Car quiconque s’élèvera, sera abaissé ; et quiconque s’abaissera, sera élevé.
13 Mais malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites ! parce que vous fermez aux hommes le royaume des cieux : car vous n’y entrez point vous-mêmes, et vous vous opposez encore à ceux qui désirent d’y entrer.
14 Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites ! parce que sous prétexte de vos longues prières vous dévorez les maisons des veuves : c’est pour cela que vous recevrez un jugement plus rigoureux.
15 Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites ! parce que vous courez la mer et la terre pour faire un prosélyte ; et après qu’il l’est devenu, vous le rendez digne de l’enfer deux fois plus que vous.
Votre critique n'est pas pertinente. Vous essayez de discréditer une religion sur la base des dévoiements qui en ont été faits. Ce n'est pas recevable parce que ça ne prouve rien. Pour un exemple de trahison de l'esprit de l’Évangile, je pourrais vous en montrer un autre tout à fait admirable et en conformité avec la foi chrétienne. Si vous voulez être crédible, il faut s'attaquer à l'os, aux dogmes donc.
 
Haut