La chute de la religion en France est une mauvaise chose

Dysmas

Le monde tourne, la Croix demeure
commence deja par apporté la preuve de la veracité de ta religion ...
je te dirai deja que les soit disant temoin des evangiles ne sont pas d'accord entre eux sur la realité des fait autour de la vie de jesus :

Il n'y a pas de preuves à apporter. Dieu ne se prouve pas. Il s'éprouve. Si vous ne ressentez pas la présence de Dieu au fond de votre cœur, je ne peux rien faire pour vous.
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Hehe .. tu penses a quelle contradiction par exemple ? Juste curieux. Effectivement, les chrétiens ne le cachent pas car il n'y a pas de contradictions majeures.

Pour ce qui est d'apporter des "preuves" on touche la à un point de différence avec l'islam. Le chrétien pensera plutôt que pour ce qui est d'approcher les vérités de dieu, cela se fait par le coeur plutôt que par l'intellect , tu ne verras donc pas vraiment de chrétiens chercher à apporter des "preuves"...
Il y en a quelques-unes, même mineures.
La mort de Judas?
L'evangile de Jean comparativement aux 3 synoptiques?
Les arbres généalogiques?
Et quelques autres.

Perso, j'ai été catholique par le passé, et ça n'a jamais été un problème, de toute façon. La foi est ailleurs que dans ces détails.🤷🏽‍♂️
 
A

AncienMembre

Non connecté
Il y en a quelques-unes, même mineures.
La mort de Judas?
L'evangile de Jean comparativement aux 3 synoptiques?
Les arbres généalogiques?
Et quelques autres.

Perso, j'ai été catholique par le passé, et ça n'a jamais été un problème, de toute façon. La foi est ailleurs que dans ces détails.🤷🏽‍♂️
Oui effectivement ce que tu cites là (la mort de Judas, les arbres généalogiques) est vraiment mineur. Ça n'a aucun impact théologique.

Par contre la question de l'évangile de Jean est beaucoup plus importante.

Joseph Ratzinger dans son "Jésus de Nazareth" a développé tout un chapitre passionnant qui répond à la question, mais je vais pas le paraphraser ici à part si vraiment ce sujet passionnait les foules... :)
 
Dernière modification par un modérateur:

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
vous devez regardé corpus christi pour voir a quel point les evangiles ne sont pas fiable
et son un genre de fabrication pour legitimé la propre pensé de leur auteur ...
plus que la recherche d'une verité objectif de ce qu'a eté la vie de jesus
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
aprés je ne dis pas les evangiles sont une trés belle histoire de la grande litterature mais on est plus proche de la fiction que de la realité ...
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
perso je n'appel pas cela des erreur mineur mais de la tromperie en vu de manipuler les lecteur
perso je ne baserai pas ma foi sur des gens qui modifie a l'envie des fait encore moin quand il s'agit de parler sur dieu

 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
les choses parfois les plus evidente nous sont les plus caché
donc si les chretiens savent que les temoignes des evangiles ne repose pas sur une realité
comment peuvent il croire dans le faux ?
on appel cela une dissociation on arrive a concilier en tordant notre esprit on peut s'auto convaincre que la cueiller n'existe pas


Ils savent qu'il y a quelques contradictions ou coquilles, mais ils se focalisent sur le message, pas sur les détails.😊

C'est rageant, que les croyants n'aient pas leurs croyances balayées par les (ou tes) "demonstrations" ou trouvailles...?😁
 
A

AncienMembre

Non connecté
vous devez regardé corpus christi pour voir a quel point les evangiles ne sont pas fiable
et son un genre de fabrication pour legitimé la propre pensé de leur auteur ...
plus que la recherche d'une verité objectif de ce qu'a eté la vie de jesus
Je vais regarder mais sans doute pas le temps de tout voir .. si tu pouvais peut être dire la plus grosse contradiction qui y est rapportée ?
 
A

AncienMembre

Non connecté
vous devez regardé corpus christi pour voir a quel point les evangiles ne sont pas fiable
et son un genre de fabrication pour legitimé la propre pensé de leur auteur ...
plus que la recherche d'une verité objectif de ce qu'a eté la vie de jesus
Ah c'est la série sur arte corpus christi si j'ai vu..ben non j'ai pas trouvé de contradictions la dedans .

Par contre c'est intéressant car elle met le doigt sur quelques bonnes questions à se poser dans la lecture du nouveau testament : le rôle de Paul, que veut dire le royaume de dieu, que signifie le messie ...
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Ils savent qu'il y a quelques contradictions ou coquilles, mais ils se focalisent sur le message, pas sur les détails.😊

C'est rageant, que les croyants n'aient pas leurs croyances balayées par les (ou tes) "demonstrations" ou trouvailles...?😁

detrompe toi il n'y a aucune rage en moi je ne suis qu'amour
les croyant balayerons leur croyance quand il connaitron reelement leur texte
ce que tu appel coquille ne sont pas des coquilles mais des mise en scene extrement bien travaillé pour faire coincider certaine typologie et autre forme de symbolique ...
 
A

AncienMembre

Non connecté
Pour revenir plutôt sur le.sujet initial du poste je crois justement que l'acceptation d'une lecture critique des textes par l'église (comme on le fait ici) a grandement participé à la chute de la religion en France.

Mais ma thèse c'est qu'il faut voir ça dans le temps long. Autrement dit c'est un mal pour un bien, un mal nécessaire.

Cela en a éloigné bcp de la religion, mais ceux qui y restent y sont pour des meilleures raisons. Et cela n'empêchera pas bcp d'y revenir (et je crois que c'est déjà le cas , de ce que je vois les églises sont pleines tous les dimanches au moins a paris, et avec un public très varié). Donc je ne pense pas qu'il faille prendre la chute de la religion comme un fait acquis en France.

A l'époque d'internet , c'est une chance pour le christianisme que cette critique historique est déjà été faite et "digérée". Je pense que c'est plus compliqué pour l'islam qui n'a pas fait ce travail, et c'est plus dur pour les musulmans de se retrouver face à des éventuelles incohérences dans les textes, ou ne serait que d'admettre certaines réalités historiques (je dis cela vraiment sans vouloir entrer dans une guéguerre de religion même si ça en donne l'impression j'en suis désolé).
 

Dysmas

Le monde tourne, la Croix demeure
Pour revenir plutôt sur le.sujet initial du poste je crois justement que l'acceptation d'une lecture critique des textes par l'église (comme on le fait ici) a grandement participé à la chute de la religion en France.

Mais ma thèse c'est qu'il faut voir ça dans le temps long. Autrement dit c'est un mal pour un bien, un mal nécessaire.

Cela en a éloigné bcp de la religion, mais ceux qui y restent y sont pour des meilleures raisons. Et cela n'empêchera pas bcp d'y revenir (et je crois que c'est déjà le cas , de ce que je vois les églises sont pleines tous les dimanches au moins a paris, et avec un public très varié). Donc je ne pense pas qu'il faille prendre la chute de la religion comme un fait acquis en France.

A l'époque d'internet , c'est une chance pour le christianisme que cette critique historique est déjà été faite et "digérée". Je pense que c'est plus compliqué pour l'islam qui n'a pas fait ce travail, et c'est plus dur pour les musulmans de se retrouver face à des éventuelles incohérences dans les textes, ou ne serait que d'admettre certaines réalités historiques (je dis cela vraiment sans vouloir entrer dans une guéguerre de religion même si ça en donne l'impression j'en suis désolé).
Oui, je crois aussi que si le catholicisme en France a perdu en quantité, il est en train de gagner en qualité, et au fond c'est cela qui importe vraiment, car c'est la solidité de la foi qui lui permettra de se régénérer. Je crois donc, paradoxalement, que c'est une chance pour le catholicisme de redécouvrir le statut de minorité, comme aux origines du christianisme.
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
detrompe toi il n'y a aucune rage en moi je ne suis qu'amour
les croyant balayerons leur croyance quand il connaitron reelement leur texte
ce que tu appel coquille ne sont pas des coquilles mais des mise en scene extrement bien travaillé pour faire coincider certaine typologie et autre forme de symbolique ...
Combat inutile, puéril et voué à l'échec...😁
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Ah c'est la série sur arte corpus christi si j'ai vu..ben non j'ai pas trouvé de contradictions la dedans .

Par contre c'est intéressant car elle met le doigt sur quelques bonnes questions à se poser dans la lecture du nouveau testament : le rôle de Paul, que veut dire le royaume de dieu, que signifie le messie ...

en gros il expliqué que les evangiles ont eté reecrit en fonction du present du present des auteurs ...
ex destruction du temple conversion des gentils etc ...
donc le message de jesus eté readapté en fonction des besoin du moment
et pas dans un souci de recherche fidel et authentique de la parol de jesus ...
 
A

AncienMembre

Non connecté
en gros il expliqué que les evangiles ont eté reecrit en fonction du present du present des auteurs ...
ex destruction du temple conversion des gentils etc ...
donc le message de jesus eté readapté en fonction des besoin du moment
et pas dans un souci de recherche fidel et authentique de la parol de jesus ...
Bien sûr que le contexte présent aux écritures a influence sur l'écriture c'est évident c'est pour ça que cette série est intéressante.

Ce que je trouve intéressant c'est au contraire que malgré le contexte, les évangiles ont essayé d'être fidèles le plus possible (fidèles au sens , pas a la lettre). Ex : il eût été plus facile de prendre le parti d'un Jésus guerrier après la chute du temple, et pourtant c'est pas ce qui ressort...

Justement les évangiles telles qu'elles sont permettent de laisser chacun les interpréter avec sa conscience , elles n'imposent rien. Je me dis que c'est ce que jesus voulait aussi : laisser nos consciences libres
 
Dernière modification par un modérateur:

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Ex

La série explique plutôt que les évangiles ont été écrites en fonction du présent des auteurs mais pas réécrites ...

c un phenomene auquel l'on ne peut echappé la relecture et reinterpretation permanente du passé
nous sommes des machines a imiter copier et chaque copie est alteré
ta vision ne cesse d'evoluer de jour en jour donc meme toi si on te demande de decrire un evement de ton passé ta vission de cette memoire change en fonction de ton vecu de tes humeur tes influence etc ... donc ta memoire se reecris en permanence

voir la video qui explique en parti ce phenomene
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
La foi n'a que faire de la science. Redescends sur terre...😊

oui je suis en parti d'accord c pour cela qu'il faut faire la part entre ce que disent reelement les texte des evangiles le contexte et la realité de la vie de jesus et ce que croient les chretiens

deja pour comprendre les evangiles il faut un minimum de science dont celle de la linguisitique et litterature en particulier du grecs et biblique
il faut aussi avoir de bonne notion en anthropologie sociologie histoire etc ....

donc je dirai pas que la foi n'a que faire de la science mais certaine foi que l'on appel superstition c à dire une chose deconnecté de toute realité en gros c un delire de fou

la foi est basé sur un temoignage la question est :
est ce que se temoignage est fiable digne de confiance ou pas

en islam la science du hadith a eue le merite de ce posé la question
de meme c la question que c posé l'historien dans la video que j'ai mis precedement

 
A

AncienMembre

Non connecté
La foi n'a que faire de la science. Redescends sur terre...😊
dans une certaine mesure je crois que oui quand même, si la science contredit la foi il y a un problème. Le jour où une preuve historique sera apportée que le christianisme n'est qu'une vaste conspiration, je ne serai plus chrétien. Mais la science n'a pas du tout fait cette preuve pour ce que j'en sais.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
La foi n'a que faire de la science. Redescends sur terre...😊

on ne parle pas d'une foi personnel mais bien d'une verité imposé par le passé qui a eté a la source de million de mort et de souffrance

a partir du moment que les chretienne pretendent precher la verité absolu il doivent apporté une science absolu
tout affirmation extraordinaire demande une preuve aussi extraordinaire
que dire quand l'on parle de dieu d'absolu etc ...


dieu merci les hommes de science a remis a leur place c pretentieux ...
 
Le jour où une preuve historique sera apportée que le christianisme n'est qu'une vaste conspiration, je ne serai plus chrétien. Mais la science n'a pas du tout fait cette preuve pour ce que j'en sais.
Le christianisme, comme les autres religions, n'est pas une conspiration. C'est juste une religion.
Eh non, tu seras très probablement croyant même si la science vient contredire les religions. Tu composeras avec. C'est tout.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Le christianisme, comme les autres religions, n'est pas une conspiration. C'est juste une religion.
Eh non, tu seras très probablement croyant même si la science vient contredire les religions. Tu composeras avec. C'est tout.
franchement si je découvrais que les textes ont été écrits au service des empereurs romains pour consolider leur pouvoir j'arrête !
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
dans une certaine mesure je crois que oui quand même, si la science contredit la foi il y a un problème. Le jour où une preuve historique sera apportée que le christianisme n'est qu'une vaste conspiration, je ne serai plus chrétien. Mais la science n'a pas du tout fait cette preuve pour ce que j'en sais.
La science a peu de chance de contredire la foi, si on a foi en quelque chose de transcendant qui n'est pas soumis aux lois physiques...🤷🏽‍♂️
Tout au plus pourra-t-elle contredire des éléments racontés par des personnes tels que perçus. Pas plus.🤷🏽‍♂️
 
A

AncienMembre

Non connecté
La science a peu de chance de contredire la foi, si on a foi en quelque chose de transcendant qui n'est pas soumis aux lois physiques...🤷🏽‍♂️
Tout au plus pourra-t-elle contredire des éléments racontés par des personnes tels que perçus. Pas plus.🤷🏽‍♂️
Bien sûr pour la foi en Dieu, mais la foi dans les textes ? les textes sont soumis aux lois physiques ou du moins à l'histoire humaine non ?
Le contexte de l'écriture des textes est très important : qu'est ce que fait le croyant s'il découvre qu'ils ont été écrits dans un objectif de manipulation ou de domination ?
Si j'apprenais que c'est le cas de la bible, certes je pourrais encore avoir foi en dieu, mais est ce que je pourrais encore être chrétien ?
 
A

AncienMembre

Non connecté
Bien sûr pour la foi en Dieu, mais la foi dans les textes ? les textes sont soumis aux lois physiques ou du moins à l'histoire humaine non ?
Le contexte de l'écriture des textes est très important : qu'est ce que fait le croyant s'il découvre qu'ils ont été écrits dans un objectif de manipulation ou de domination ?
Si j'apprenais que c'est le cas de la bible, certes je pourrais encore avoir foi en dieu, mais est ce que je pourrais encore être chrétien ?
en clair Dieu est transcendant oui, mais la construction des textes et des religions non - on peut donc contredire la religion par la science
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Bien sûr pour la foi en Dieu, mais la foi dans les textes ? les textes sont soumis aux lois physiques ou du moins à l'histoire humaine non ?
Le contexte de l'écriture des textes est très important : qu'est ce que fait le croyant s'il découvre qu'ils ont été écrits dans un objectif de manipulation ou de domination ?
Si j'apprenais que c'est le cas de la bible, certes je pourrais encore avoir foi en dieu, mais est ce que je pourrais encore être chrétien ?
Oui.
Mais les textes sont écrits par des êtres humains, donc imparfaits.

Comment montrer que des textes religieux ont été écrits à des fins de manipulation ou de domination, s'il n'y a pas un aveu écrit...?🤔

Chretien en tant que quelqu'un qui suis jesus christ, peut-être que tu le resterais?🤷🏽‍♂️😊
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
en clair Dieu est transcendant oui, mais la construction des textes et des religions non - on peut donc contredire la religion par la science
Des choses dans la bible sont contredits par la science (Adam et Eve, des individus vivant mille ans, le déluge, le soleil arrêté dans le ciel lors d'une bataille - faut que j'aille regarder laquelle-, la traversée de la mer rouge, et quelques autres évènements de ce genre. Est-ce que ça empêche de trouver des explications "symboliques", et de s'attacher au fond plus qu'à la forme?

Apres, c'est clair, les aspects "religion" sont humains.
Mais quand une contradiction semble apparaître, il y a toujours la parade possible: dieu seul sait mieux, ou bien les voies du seigneur sont impénétrables.🤷🏽‍♂️

Bref, je ne me fais pas trop de soucis sur ce plan là pour les religions.
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
on ne parle pas d'une foi personnel mais bien d'une verité imposé par le passé qui a eté a la source de million de mort et de souffrance

a partir du moment que les chretienne pretendent precher la verité absolu il doivent apporté une science absolu
tout affirmation extraordinaire demande une preuve aussi extraordinaire
que dire quand l'on parle de dieu d'absolu etc ...


dieu merci les hommes de science a remis a leur place c pretentieux ...
C'est toi qui le vois comme ça.
Souffre que malgré tout ce qui peut te sembler être "preuve scientifique" (je dis sembler, car parfois, toi-même tu pars sur de fausses pistes... genre tes cogitations sur les EMI 😊), il y ait des gens qui continuent à accorder du crédit d'une certaine manière aux textes que tu penses avoir descendus en flèche, et qui gardent intacte leur foi.🤷🏽‍♂️😊
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
oui je suis en parti d'accord c pour cela qu'il faut faire la part entre ce que disent reelement les texte des evangiles le contexte et la realité de la vie de jesus et ce que croient les chretiens

deja pour comprendre les evangiles il faut un minimum de science dont celle de la linguisitique et litterature en particulier du grecs et biblique
il faut aussi avoir de bonne notion en anthropologie sociologie histoire etc ....

donc je dirai pas que la foi n'a que faire de la science mais certaine foi que l'on appel superstition c à dire une chose deconnecté de toute realité en gros c un delire de fou

la foi est basé sur un temoignage la question est :
est ce que se temoignage est fiable digne de confiance ou pas

en islam la science du hadith a eue le merite de ce posé la question
de meme c la question que c posé l'historien dans la video que j'ai mis precedement

Si quelqu'un estime qu'il a confiance à un témoignage que toi tu estimes avoir démontré non-fiable, tu vas le fouetter?😁
 
A

AncienMembre

Non connecté
Comment montrer que des textes religieux ont été écrits à des fins de manipulation ou de domination, s'il n'y a pas un aveu écrit...?🤔

Chretien en tant que quelqu'un qui suis jesus christ, peut-être que tu le resterais?🤷🏽‍♂️😊
On pourrait le montrer dans le cas du christianisme, en montrant des liens entre le christianisme originel, les "pères de l'église" et l'empire romain par exemple. Ou pour l'islam si on montrait que le véritable fondateur n'était pas mohamed mais les premiers califes.

Même si ça ne met pas 'KO' les religions, ça les fera fortement évoluer au moins. Ensuite, c'est à chacun de se faire un idée, des preuves exactes ne seront sans doute jamais apportées dans un sens ou dans l'autre...

Des choses dans la bible sont contredits par la science (Adam et Eve, des individus vivant mille ans, le déluge, le soleil arrêté dans le ciel lors d'une bataille - faut que j'aille regarder laquelle-, la traversée de la mer rouge, et quelques autres évènements de ce genre. Est-ce que ça empêche de trouver des explications "symboliques", et de s'attacher au fond plus qu'à la forme?
Oui, il faut bien reconnaître qu'il y a des passages extrêmement étranges dans l'ancien testament (des géants qui habitent la terre également)
 
Haut