Cigarette électronique : le principe de précaution en folie !

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Cigarette électronique : le principe de précaution en folie !

Le gouvernement envisagerait d’interdire la cigarette électronique dans les lieux publics au nom du principe de
précaution. Une mouche qui inhalerait des vapeurs de cette fumée pourrait tomber inanimée dans le café
d’un consommateur, lui communiquer la malaria, maladie qui s’étendrait à l’ensemble du bistrot, puis du quartier,
et enfin de la capitale, dix millions de gens sur les routes fuyant l’épidémie, les Lyonnais refusant de les accueillir :
guerre civile, le pays à feu et à sang…

Heureusement, nous avons le principe de précaution.

Les fumeurs de cigarettes électroniques iront grossir les rangs des fumeurs à l’ancienne sur les terrasses chauffées
à grand renfort de panneaux radiants, à moins que les adeptes de ce nouveau mode tabagique refusent de côtoyer
les irréductibles de la cigarette traditionnelle.

Au nom du principe de précaution !

Coincés entre les non-fumeurs de l’intérieur et les habitués des terrasses enfumées à l’extérieur, que vont devenir
les électronisés de la clope ? Où les cafetiers vont-ils les caser ? Dans la remise ? Sous la rue, dans une canalisation ?

Gros casse-tête en perspective.

Au nom du principe de précaution, est-il bien raisonnable de traverser un boulevard sans être accompagné
d’un agent d’assurances et d’un guide de haute montagne ?
L’envisageuse d’interdiction de tabagisme électronique, Marisol Touraine, a-t-elle pensé au risque que certains
inconscients font courir aux passants qui, en cas de collision, pourraient recevoir un piéton sur la tête ?

À une société frileuse, la prudence ne suffit plus : il lui faut la précaution.
Ceintures de sécurité, airbag frontal, latéral, ventral, casque intégral, genouillères et tout un attirail réservé
classiquement aux guerriers.

Pendant ce temps, on apprend que les soldats des patrouilles Vigipirate chargés de la lutte antiterroriste sont
équipés de fusils non chargés.

Un manipulateur de machette pourrait être blessé.

Précautions…

bd vol


:D :confused:

mam
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Un rapport recommande de réglementer l'e-cigarette

28/05/2013 à 14:13 / Mis à jour le 28/05/2013 à 14:15


La cigarette électronique, prisée par plus de 500.000 personnes en France, ne doit pas être interdite mais son utilisation dans les lieux publics et par les mineurs doit être proscrite, estiment des experts dans un rapport publié mardi. /Photo d'archives/REUTERS/Régis Duvignau

La cigarette électronique, prisée par plus de 500.000 personnes en France, ne doit pas être interdite mais son utilisation dans les lieux publics et par les mineurs doit être proscrite, estiment des experts dans un rapport publié mardi.

Chargé en mars par le ministère de la Santé d'évaluer ce produit utilisé par de plus en plus de fumeurs, le professeur Bertrand Dautzenberg a présenté mardi les 28 recommandations émises dans son rapport.

L'accès des fumeurs aux "e-cigarettes" ne doit pas être freiné "car au vu des données actuelles elles semblent réduire les dommages lorsqu'elles remplacent la cigarette", estiment les experts qui ont travaillé sous sa direction.

La cigarette électronique, qui reproduit la forme de la cigarette classique, utilise des solutions contenant du propylène glycol ou du glycérol, avec l'ajout de divers arômes et éventuellement de nicotine. En mai 2011, l'Afssaps, l'ancienne Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM), recommandait de ne pas en consommer.

Pour les experts, l'utilisation de l'e-cigarette doit toutefois être proscrite dans tous les endroits où il est traditionnellement interdit de fumer. Les allégations de type "pour fumer là où c'est interdit" constituent une incitation indirecte au tabagisme interdite par la loi.

Ils recommandent également d'interdire la vente des e-cigarettes aux mineurs comme c'est le cas pour les produits de tabac. Quant aux règles s'appliquant à la publicité pour le tabac, elles doivent être transposées à la cigarette électronique.

VENTE EXCLUSIVE

A l'heure actuelle, les cigarettes électroniques ne peuvent pas officiellement être vendues en pharmacie car elles ne figurent pas sur la liste des produits dont la délivrance y est autorisée. Elles sont toutefois présentes dans toutes les officines.


.../...
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
suite et fin



Le rapport préconise de limiter la vente de l'e-cigarette aux seuls établissements agréés. Les produits qui obtiendraient une autorisation de mise sur le marché et le statut de médicament doivent être vendus exclusivement en pharmacie.

Concernant les e-cigarettes et e-liquides n'ayant pas ce statut, ils pourraient être vendus "dans d'autres points de vente hors les pharmacies".

Dans un communiqué, la Confédération des buralistes demande au gouvernement de leur confier exclusivement la vente de la cigarette électronique.

"Notre réseau offre déjà de multiples garanties et a l'habitude des produits sensibles", fait valoir son président Pascal Montredon. "Et puis ce serait aussi une réponse à la nécessaire diversification de nos commerces, trop souvent évoquée par les pouvoir publics mais jamais suivie d'effet."

L'association indépendante des utilisateurs de cigarettes électroniques (Aiduce) se dit quant à elle "globalement satisfaite" par les conclusions du rapport.

"Le seul point sur lequel nous sommes en désaccord porte sur l'interdiction de la cigarette électronique dans les lieux publics", a dit à Reuters Brice Lepoutre, président de l'association qui a participé à la relecture du rapport, qualifiant de "faux-arguments" les explications des experts.

Ces derniers craignent que l'utilisation de l'e-cigarette dans les lieux destinés à un usage collectif incite les consommateurs de tabac à "violer l'interdiction par imitation" et complique le travail des agents de contrôle.

Marine Pennetier

capital

:eek: :rolleyes:

mam
 
Ce serait une grave erreur de confier la vente des cigarettes électroniques aux seuls buralistes. La plupart d'entre eux ne connaissent pas les produits et n'ont pas le même temps à accorder à leurs clients que ce que font les vendeurs spécialisés.
Par ailleurs, j'imagine assez mal les buralistes faire goûter les différents parfums à chaque nouveau client ou à la sortie d'un nouveau goût, chose que font les vendeurs spécialisés.

Je suis vapoteur depuis 7 mois et 27 jours. Alors que je voulais faire un mix cigarette classique / cigarette électronique, je n'ai allumé que 6 cigarettes classiques dans ce laps de temps et n'en ai réellement fumé que 2.
Je conseille à tous les fumeurs de tester la cigarette électronique. Cela ne convient pas à tout le monde, mais au fond si cela ne marche pas, ça ne fait que l'équivalent d'une cartouche de clopes de perdu ( et pas avec des cigarettes jetable car c'est du caca ).

Un bon forum pour obtenir des conseils et voir les différents matériels et liquides en vente :

http://www.forum-ecigarette.com/forum.html
 

n.echarif

j'achemine vers l'excelence
malheureusement il fallait s'y attendre.
y' a des jeunes apprenti fumeur qui pense que c 'est juste pour s'amuser,que c 'est pas nocif
 
la cigarette electronique est une dangereuse criminelle;
elle s attaque a deux mafias puissantes
l etat avec ses taxes sur le tabac
et les fabricants de cigarettes

pas de surprise qu ils vont lui trouver tous les defauts pour la tuer ou obliger a la vendre sous leur controle
avec des taxes en plus tant qu a faire;
 
Cigarette électronique : le principe de précaution en folie !

Le gouvernement envisagerait d’interdire la cigarette électronique dans les lieux publics au nom du principe de
précaution. Une mouche qui inhalerait des vapeurs de cette fumée pourrait tomber inanimée dans le café
d’un consommateur, lui communiquer la malaria, maladie qui s’étendrait à l’ensemble du bistrot, puis du quartier,
et enfin de la capitale, dix millions de gens sur les routes fuyant l’épidémie, les Lyonnais refusant de les accueillir :
guerre civile, le pays à feu et à sang…

Heureusement, nous avons le principe de précaution.

Salut Mam, mon détecteur de baratin affiche un taux élevé de connerie dans se discours, il traduit le discours ainsi :

"Les fumeurs électroniques nous casse bien les pieds ! en effet, la cigarette électronique empêche les fumeurs de fumer et donc de guérir ce qui aboutit à moins de vente de cigarette et donc moins de revenu pour le gouvernement ! c'est inadmissible !

De ce fait, nous allons interdire la cigarette électronique dans tous les lieux publique (sachant que en général on passe plus de temps en publique qu'en privée...) et par les mineurs (comme ça on les incites à devenir des fumeurs que l'on pourra sur-taxer par la suite ! ) ceci en inventant une histoire abracadabrantesque...l'incrédulité du peuple se chargera du reste..."

Voila.
 

tompope

beauté intérieure
ya pas assez de taxe sur la cigarette électronique, faudrait pas que ça fasse concurrence à la vraie cigarette, mourrez braves gens, c'est pour redresser le pays :D


C'est la mode actuellement de critiquer tous les produits de Chine, car le nationalisme bête et méchant progresse en France, et les gens deviennent ...
 
Franchement le rapport est plutot équilibré, j'utilise moi meme la e-cig depuis 3 ans et l'interdiction de fumer dans les lieux public ne me parait pas si insensé que ça.

On est pas obliger d'emmerder les gens avec nos accoutumances, si t'as 30 personnes qui vapotent dans le resto , faut pas me dire que ca va passer tranquille surtout que certains liquides ne sentent pas la rose.

Bref dans l'ensemble, les conclusions du rapport sont positives quand a l'impact sur la santé de l'e-cig et la necessité de ne pas l'interdire (sauf au mineurs , et la aussi ça peut se comprendre).

c'est finalement le plus important.
 

Pareil

Just like me :D
VIB
Méfiance avec ces cigarettes électronique : il y a toujours de la nicotine et on ne sait quels produits toxiques...

Bref, rien ne sera fait pour lutter contre la dépendance.

Et il faut voir les producteurs : ça se vend plus cher, et demande certainement moins de produits pour la fabrication...
Ce serait une mine d'or pour les fabricants de cigarettes si ce n'est pas déjà le cas...
 
Méfiance avec ces cigarettes électronique : il y a toujours de la nicotine et on ne sait quels produits toxiques...

Bref, rien ne sera fait pour lutter contre la dépendance.

Et il faut voir les producteurs : ça se vend plus cher, et demande certainement moins de produits pour la fabrication...
Ce serait une mine d'or pour les fabricants de cigarettes si ce n'est pas déjà le cas...


Il n'y a pas forcément de nicotine, tout dépend des recharges, certaines sont sans nicotine.

Perso je mets des patch et j'ai à peine entamé une recharge avec nicotine puis je me suis mis aux parfumées.

Ça reste beaucoup moins nocif et onéreux, en plus certaines recharges sont fabriquées en France, c'est plus rassurant.
 

Pareil

Just like me :D
VIB
Il n'y a pas forcément de nicotine, tout dépend des recharges, certaines sont sans nicotine.

Perso je mets des patch et j'ai à peine entamé une recharge avec nicotine puis je me suis mis aux parfumées.

Ça reste beaucoup moins nocif et onéreux, en plus certaines recharges sont fabriquées en France, c'est plus rassurant.


Fais attention à la combinaison patch + nicotine.

S'il n'y avait pas eu les lobbys, la logique voudrait que ce soit suivi par un médecin.
 
Méfiance avec ces cigarettes électronique : il y a toujours de la nicotine et on ne sait quels produits toxiques...

Bref, rien ne sera fait pour lutter contre la dépendance.

Et il faut voir les producteurs : ça se vend plus cher, et demande certainement moins de produits pour la fabrication...
Ce serait une mine d'or pour les fabricants de cigarettes si ce n'est pas déjà le cas...

Justement on sait les produits qui la composent , des etudes sont sorties et le rapport remis a la ministre en fait echo.

En l'état actuel des connaissances ,utiliser la cigarette electronique s'avere etre extrêmement moins nocif que le cigarette classique, un ratio de 1/500 a 1/1000.

Quand a la nicotine , c'est pas bien differend de la cafeine , le danger etant la surdose mais faudrait avaler un flacon de 50ml , d'où les recommandations de limiter les dosage de nicotine a 18 mg/L de e-liquide.

Pour ceux que ça interresse je met le lien du rapport.
http://www.ofta-asso.fr/docatel/Rapport_e-cigarette_VF_1.pdf
 

Pareil

Just like me :D
VIB
Justement on sait les produits qui la composent , des etudes sont sorties et le rapport remis a la ministre en fait echo.

En l'état actuel des connaissances ,utiliser la cigarette electronique s'avere etre extrêmement moins nocif que le cigarette classique, un ratio de 1/500 a 1/1000.

Quand a la nicotine , c'est pas bien differend de la cafeine , le danger etant la surdose mais faudrait avaler un flacon de 50ml , d'où les recommandations de limiter les dosage de nicotine a 18 mg/L de e-liquide.

Pour ceux que ça interresse je met le lien du rapport.
http://www.ofta-asso.fr/docatel/Rapport_e-cigarette_VF_1.pdf

A propos de leur rapport :

le groupe d'experts souhaite en "verrouiller au maximum l'accès", notamment en renforçant l'interdiction de sa publicité et de sa consommation dans les endroits publics, ou en réservant sa vente aux adultes, dans des établissements agréés. Le rapport recommande également que "les femmes enceintes ou allaitantes" limitent l'usage de ces cigarettes "du fait de l'absence de toute donnée démontrant leur totale innocuité".

Voilà ce qu'on peut lire dans différents articles résumant ce rapport.

Tu trouves ça vraiment si encourageant lorsqu'on fait des recommandations de ce genre ?
 
A propos de leur rapport :

le groupe d'experts souhaite en "verrouiller au maximum l'accès", notamment en renforçant l'interdiction de sa publicité et de sa consommation dans les endroits publics, ou en réservant sa vente aux adultes, dans des établissements agréés. Le rapport recommande également que "les femmes enceintes ou allaitantes" limitent l'usage de ces cigarettes "du fait de l'absence de toute donnée démontrant leur totale innocuité".

Voilà ce qu'on peut lire dans différents articles résumant ce rapport.

Tu trouves ça vraiment si encourageant lorsqu'on fait des recommandations de ce genre ?

Je te met les 2 premieres recommandations du rapport:

1.Les experts recommandent de ne pas interdire en France l’utilisation de l’ecigarette,
avec ou sans nicotine.

2. Les experts recommandent que l’accès des fumeurs aux e-cigarettes ne soit pas
freiné, car au vu des données actuelles elles semblent réduire les dommages
lorsqu’elles remplacent la cigarette.

Apres bien evidemment le sacro-saint principe de précaution pointe le bout de son nez , comme d'habitude et c'est normal on souhaite proteger les femmes enceintes et les mineurs.

Mais le rapport est clair sur un point: la dangerosité de la e-cig nest pas prouvé avec les donnees actuelles et l'interdire empêcherait certains fumeurs d'ameliorer leur santé.

C'est pas ça finalement le plus important?
 

Lakmee

Procrastinatrice
Ce serait une grave erreur de confier la vente des cigarettes électroniques aux seuls buralistes. La plupart d'entre eux ne connaissent pas les produits et n'ont pas le même temps à accorder à leurs clients que ce que font les vendeurs spécialisés.
Par ailleurs, j'imagine assez mal les buralistes faire goûter les différents parfums à chaque nouveau client ou à la sortie d'un nouveau goût, chose que font les vendeurs spécialisés.

Je suis vapoteur depuis 7 mois et 27 jours. Alors que je voulais faire un mix cigarette classique / cigarette électronique, je n'ai allumé que 6 cigarettes classiques dans ce laps de temps et n'en ai réellement fumé que 2.
Je conseille à tous les fumeurs de tester la cigarette électronique. Cela ne convient pas à tout le monde, mais au fond si cela ne marche pas, ça ne fait que l'équivalent d'une cartouche de clopes de perdu ( et pas avec des cigarettes jetable car c'est du caca ).

Un bon forum pour obtenir des conseils et voir les différents matériels et liquides en vente :

http://www.forum-ecigarette.com/forum.html

Merci, je viens de comprendre pourquoi ça ne marchait pas du tout pour moi la e-cigarette : j'ai pris la mauvaise !

si on a des modèles a me conseiller en mp je suis tout ouie ... merci a vous ... on s'y perd parfois ...

Le lien de plovdiv n'est pas trop mal foutu ;)
 

supermaxx

Bladinaute averti
Les gens sont tout de même informé de la dangerosité du tabac,
On nois parle beaucoup de cancers, des risques liés au tabac etc etc

On sait que c'est du d'arrêter mais faut que les fûmeurs comprennent que la seule solution c'est d'arrêter définitivement, il ne sert à rien d'inventer des alternatives.
 

Pareil

Just like me :D
VIB
Les gens sont tout de même informé de la dangerosité du tabac,
On nois parle beaucoup de cancers, des risques liés au tabac etc etc

On sait que c'est du d'arrêter mais faut que les fûmeurs comprennent que la seule solution c'est d'arrêter définitivement, il ne sert à rien d'inventer des alternatives.


C'est clair !

Ne serait-ce que pour le portefeuille.

Ca m'a toujours fait rire et enrager de voir des abrutis faire "ouiiinnnn, j'ai pas assez d'argent pour payer à manger à ma famille" aux assistants sociaux...

Alors que ce sont bien souvent des gens qui se fument un paquet de clopes par jour.... (et souvent c'est autant la mère que le père)






J'en suis presque à me demander si on ne devrait pas remettre "des cartes de niveau de vie" aux gens prouvant aux revendeurs qu'ils ont les moyens ou non de se payer leur paquet de clopes quotidiens.


J'exagère, mais si on compare aux listes noires pour les lottos et jeux de hasards, etc...
 
Haut