Un cimetière pour les migrants

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur

Près de 12 000 migrants et réfugiés ont péri en mer Méditerranée ces cinq dernières années.

A Zarzis, en Tunisie, à 60 kilomètres de la Libye, la mer rejette régulièrement sur les plages des corps d’hommes, de femmes et d’enfants noyés. Morts en tentant la traversée vers l’Europe.

Face à ce désastre, un ancien pêcheur tunisien de 53 ans, Chamseddine Marzoug, a décidé de consacrer sa vie à ces victimes anonymes.

Hugo Clément et Clément Brelet sont allés à sa rencontre.

Depuis dix ans, il récupère les corps, les enterre bénévolement et leur donne une sépulture digne dans une ancienne décharge publique désormais appelée « le cimetière des inconnus ».

Au total, Chamseddine a déjà mis en terre 400 dépouilles de migrants, dont 81 en 2017 et une quinzaine depuis début 2018. En raison de leur état et de l’absence de papier d’identité, aucun corps n’a été identifié, sauf un, celui d’une nigérienne de 28 ans.

Chamseddine, qui enterre tous les migrants décédés sans distinction de religion ou de couleur de peau, explique être « la dernière famille de ces disparus ».

« Tout le monde va voir ses proches au cimetière, pour mettre des fleurs ou se recueillir. Mais qui fait ça pour eux ? Mon message pour leurs familles c’est que je suis là avec eux, qu’ils sont bien enterrés et bien respectés. »

Le travail de Chamseddine est essentiel, mais la mer rejette tellement de corps que le cimetière des inconnus est presque plein. Il ne reste que deux places.

Konbini a donc décidé de lancer ce GoFundMe pour lui permettre d’entretenir les tombes et d’acheter un nouveau terrain pour agrandir le cimetière des inconnus.
https://www.gofundme.com/xdp4v-un-cimetiere-pour-les-migrants
 
Peux-tu préciser où j'ai dit que je ne voulais ni accueillir ni partager ?
Tu ne fais qu'attaques personnelles et calomnies sans preuves. Je ne te félicite pas, ni tes "pompom girls" qui likent tes mensonges.

Oohhh heeee heiiin je ne te permets
Pas d'abord !! Lol en plus c'est plus drôle du tout la 2eme fois

Tu ne peux pas nier que Shlopo a bcp d'humour

Ensuite faut dire aussi que parfois t'es assez ambivalent pas un reproche mais ça occasionne des malentendus
 
Peux-tu préciser où j'ai dit que je ne voulais ni accueillir ni partager ?
Tu ne fais qu'attaques personnelles et calomnies sans preuves. Je ne te félicite pas, ni tes "pompom girls" qui likent tes mensonges.

Je vais perdre mon temps à faire tes poubelles

C'est l'occasion pour toi d'éclaicir ta position, pour ou contre l'acceuil, pour ou contre le partage ?
L'Europe ne vole pas les ressources des pays africains?
Seuls les pays africains bradent leurs ressources et les pays européens ne payent pas les matières à leurs juste valeur, ça s'apparente à du vol puisque cela se fait sous la menace de guerres civiles, de coups d'état ou de bombardements, ne m'oblige pas à sortir la liste des pays détruits par les américains et les européens

L'occasion pour toi de me rabattre le caquet vas y
 

Marieprotege

Quatre-saisons

Près de 12 000 migrants et réfugiés ont péri en mer Méditerranée ces cinq dernières années.

A Zarzis, en Tunisie, à 60 kilomètres de la Libye, la mer rejette régulièrement sur les plages des corps d’hommes, de femmes et d’enfants noyés. Morts en tentant la traversée vers l’Europe.

Face à ce désastre, un ancien pêcheur tunisien de 53 ans, Chamseddine Marzoug, a décidé de consacrer sa vie à ces victimes anonymes.

Hugo Clément et Clément Brelet sont allés à sa rencontre.

Depuis dix ans, il récupère les corps, les enterre bénévolement et leur donne une sépulture digne dans une ancienne décharge publique désormais appelée « le cimetière des inconnus ».

Au total, Chamseddine a déjà mis en terre 400 dépouilles de migrants, dont 81 en 2017 et une quinzaine depuis début 2018. En raison de leur état et de l’absence de papier d’identité, aucun corps n’a été identifié, sauf un, celui d’une nigérienne de 28 ans.

Chamseddine, qui enterre tous les migrants décédés sans distinction de religion ou de couleur de peau, explique être « la dernière famille de ces disparus ».

« Tout le monde va voir ses proches au cimetière, pour mettre des fleurs ou se recueillir. Mais qui fait ça pour eux ? Mon message pour leurs familles c’est que je suis là avec eux, qu’ils sont bien enterrés et bien respectés. »

Le travail de Chamseddine est essentiel, mais la mer rejette tellement de corps que le cimetière des inconnus est presque plein. Il ne reste que deux places.

Konbini a donc décidé de lancer ce GoFundMe pour lui permettre d’entretenir les tombes et d’acheter un nouveau terrain pour agrandir le cimetière des inconnus.
https://www.gofundme.com/xdp4v-un-cimetiere-pour-les-migrants
Émouvant :rouge:!!!! Un prophete:pleurs:
 
Je vais perdre mon temps à faire tes poubelles

C'est l'occasion pour toi d'éclaicir ta position, pour ou contre l'acceuil, pour ou contre le partage ?
L'Europe ne vole pas les ressources des pays africains?
Seuls les pays africains bradent leurs ressources et les pays européens ne payent pas les matières à leurs juste valeur, ça s'apparente à du vol puisque cela se fait sous la menace de guerres civiles, de coups d'état ou de bombardements, ne m'oblige pas à sortir la liste des pays détruits par les américains et les européens

L'occasion pour toi de me rabattre le caquet vas y
L’europe ne vole rien, ça s’appelle du commerce. Quelques notions élémentaires t’aideront à comprendre. Bisous
 
Fut un temps on voyait l'esclavagisme comme du commerce aussi !
Mais c'est comme tout il y a les gens qui voient et les borgnes ...

Pas de bisou revanche :rouge:
Mais une bonne journée

L'esclavage était effectivement un commerce,
des négriers achetaient a bons comptes des esclaves et les faisaient passer de port en port. Il est a noter que l'esclavage existe toujours en Afrique, hélas.

La notion de vol n'existe pas actuellemement. Des multinationales achètent des matières premières et les exploitent, les transforment et les revendent. Les élites africaines ne redistribuent pas leurs richesses.

il y a les gens qui voient et les borgnes.
 
L'esclavage était effectivement un commerce,
des négriers achetaient a bons comptes des esclaves et les faisaient passer de port en port. Il est a noter que l'esclavage existe toujours en Afrique, hélas.

La notion de vol n'existe pas actuellemement. Des multinationales achètent des matières premières et les exploitent, les transforment et les revendent. Les élites africaines ne redistribuent pas leurs richesses.

il y a les gens qui voient et les borgnes.

Les Usa et l'Europe se sont enrichis sur le dos de l'Afrique tu le sais trés bien, commerce ou pas..
 
Les Usa et l'Europe se sont enrichis sur le dos de l'Afrique tu le sais trés bien, commerce ou pas..

Oui, évidemment. Tout comme les arabes s'enrichissaient lors des razzias. C'est vieux comme le monde. Tu crois que seuls les européens ont colonisés? 5 siècles de présence en Espagne, dois-je te le rappeler. Je dis juste qu'actuellement, si l'Afrique est pauvre, c'est que ses dirigeants s'en foutent plein les poches et sont incompétents, incapables d'apporter un avenir a leurs peuples
 
L'esclavage était effectivement un commerce,
des négriers achetaient a bons comptes des esclaves et les faisaient passer de port en port. Il est a noter que l'esclavage existe toujours en Afrique, hélas.

La notion de vol n'existe pas actuellemement. Des multinationales achètent des matières premières et les exploitent, les transforment et les revendent. Les élites africaines ne redistribuent pas leurs richesses.

il y a les gens qui voient et les borgnes.

Mais bien sûr ....

Par qui sont installés ces chefs d'Etat africains dont la première qualité requise et critère de sélection est d'être soumis aux directives à l'ancien maître colon ??

En fait toi c'est plus grave car tu sais , tu vois mais tu manipules ou simplement t es bête pour réaliser que ce n'est pas de guerre de race mais de système d'oppression ( peu importe qui)

Je préfère éviter les échanges avec les gens de ton espèce par respect pour moi même
 
Oui, évidemment. Tout comme les arabes s'enrichissaient lors des razzias. C'est vieux comme le monde. Tu crois que seuls les européens ont colonisés? 5 siècles de présence en Espagne, dois-je te le rappeler. Je dis juste qu'actuellement, si l'Afrique est pauvre, c'est que ses dirigeants s'en foutent plein les poches et sont incompétents, incapables d'apporter un avenir a leurs peuples
c'est pas faux aussi, mais des dirigeant qui s en foutent plein les poches c'est partout , et j allais dire vaut mieux 1 dirigeant que 100 comme c'est le cas en France par ex... (fin du hs)
 
Mais bien sûr ....

Par qui sont installés ces chefs d'Etat africains dont la première qualité requise et critère de sélection est d'être soumis aux directives à l'ancien maître colon

En fait toi c'est plus grave tu sais , tu vois mais tu manipules pour faire

Je préfère éviter les échanges avec les gens de ton espèce par respect pour moi même

C'est sûr que le Zimbabwé est a la solde de l'Occident, on voit la réussite éclatante de ce pays...
 
c'est pas faux aussi, mais des dirigeant qui s en foutent plein les poches c'est partout , et j allais dire vaut mieux 1 dirigeant que 100 pour s en foutre plein les poches , comme c'est le cas en France.. (fin du hs)
Oui, c'est sûr.
Le pouvoir corrompt.
Dans un pays comme la France heureusement, il y a une opposition qui veille au grain et une justice indépendante. ça aide déjà a se développer dans le bon sens.
 
Si ces migrants se "jettent" dans la méditerranée, c'est parce qu'ils savent qu'une vie humaine aura toujours plus de valeur en Europe que sur le continent africain.
ça mérite réflexion.
 

Chmicha31

Modérateur
Modérateur
Comment faites vous pour vous regarder dans une glace sérieux ?
Même sur un sujet plein d'humanité vous êtes là a vous crêper le chignon.
Punaiz on devrait juste acclamer les actes de ce monsieur et essayer nous même de faire ne serait ce qu'un grain de sable pour que ce monde soit meilleur au lieu de se tirer dans les pattes.
Ras le bol :fou:
 
Comment faites vous pour vous regarder dans une glace sérieux ?
Même sur un sujet plein d'humanité vous êtes là a vous crêper le chignon.
Punaiz on devrait juste acclamer les actes de ce monsieur et essayer nous même de faire ne serait ce qu'un grain de sable pour que ce monde soit meilleur au lieu de se tirer dans les pattes.
Ras le bol :fou:
L'enfer est pavé de bonnes intentions.
 

Chmicha31

Modérateur
Modérateur
La de suite je ne te parle pas de ce que l'UE fait ou ne fait pas mais de votre comportement sur ce sujet

Ce monsieur fait quelque chose de bien,
mais est-normal que l'état tunisien ne fasse rien ??
Les européens en sont a poster des bateaux près des côtes africaines pour en sauver quelques-uns. Que fait la Tunisie pour éviter ces naufrages ?
 

Chmicha31

Modérateur
Modérateur
Ce monsieur fait quelque chose de bien,
mais est-normal que l'état tunisien ne fasse rien ??
Les européens en sont a poster des bateaux près des côtes africaines pour en sauver quelques-uns. Que fait la Tunisie pour éviter ces naufrages ?
Encore une fois tu insiste.
Salue l'acte de ect homme et vois ce que toi a titre individuel tu peux faire pour embellir ce monde au lieu de chercher des coupables au niveau mondial
 

Felicitee

L'essentiel est invisible pour les yeux
Ce monsieur fait quelque chose de bien,
mais est-normal que l'état tunisien ne fasse rien ??
Les européens en sont a poster des bateaux près des côtes africaines pour en sauver quelques-uns. Que fait la Tunisie pour éviter ces naufrages ?
Ce monsieur fait quelque chose de bien,
mais est-normal que l'état tunisien ne fasse rien ??
Les européens en sont a poster des bateaux près des côtes africaines pour en sauver quelques-uns. Que fait la Tunisie pour éviter ces naufrages ?
La Tunisie ( police, armée )oeuvre pour tenter d'empêcher ces départs. Surtout pour arrêter les passeurs. Ces migrants ne sont pas des criminels. Et maintenant, les gouvernements européens essaient d'empêcher les ONG de travailler. Comme ton héro Salvini. Et ça n'empêche pas les gens de risquer leur vie. C'est qu'il y a un problème plus profond et complexe.
 
La Tunisie ( police, armée )oeuvre pour tenter d'empêcher ces départs. Surtout pour arrêter les passeurs. Ces migrants ne sont pas des criminels. Et maintenant, les gouvernements européens essaient d'empêcher les ONG de travailler. Comme ton héro Salvini. Et ça n'empêche pas les gens de risquer leur vie. C'est qu'il y a un problème plus profond et complexe.
Les ONG sont des relais de passeurs et Salvini a été le premier à le dénoncer. Il a dû faire le sale boulot pour faire stopper cette invasion et les résultats sont la. Il y a bcp moins de traversées vers l'Italie. Seule les politiques dures et restrictives sont efficaces
 

Felicitee

L'essentiel est invisible pour les yeux
Les ONG sont des relais de passeurs et Salvini a été le premier à le dénoncer. Il a dû faire le sale boulot pour faire stopper cette invasion et les résultats sont la. Il y a bcp moins de traversées vers l'Italie.
Je ne partage pas ton avis. Qu'il a fait le sale boulot ça certainement, les autres gouvernements sont bien contents. Mais les départs ne se sont pas arrêtés pour autant. Les ONG veulent juste sauver des vies. Invasion c'est ton sentiment, je peux le comprendre, mais c'est des gens qui rêvent d'une vie meilleure et d'un travail.
Bref compliqué, triste, je connais ton avis. Moi ça me serre le coeur le côtéhumain, il.y a à aussi des enfants
 
Je ne partage pas ton avis. Qu'il a fait le sale boulot ça certainement, les autres gouvernements sont bien contents. Mais les départs ne se sont pas arrêtés pour autant. Les ONG veulent juste sauver des vies. Invasion c'est ton sentiment, je peux le comprendre, mais c'est des gens qui rêvent d'une vie meilleure et d'un travail.
Bref compliqué, triste, je connais ton avis. Moi ça me serre le coeur le côtéhumain, il.y a à aussi des enfants
Il y a même des millions d'enfants qui rêvent de traverser. Et vu la démographie des pays dont proviens les migrants, ce n'est pas près de s'arranger. Il n'y a pas de solution à ce problème a part une baisse drastique de fécondité des pays concerné et un partage équitable des richesses dans ces pays.
 

Felicitee

L'essentiel est invisible pour les yeux

Près de 12 000 migrants et réfugiés ont péri en mer Méditerranée ces cinq dernières années.

A Zarzis, en Tunisie, à 60 kilomètres de la Libye, la mer rejette régulièrement sur les plages des corps d’hommes, de femmes et d’enfants noyés. Morts en tentant la traversée vers l’Europe.

Face à ce désastre, un ancien pêcheur tunisien de 53 ans, Chamseddine Marzoug, a décidé de consacrer sa vie à ces victimes anonymes.

Hugo Clément et Clément Brelet sont allés à sa rencontre.

Depuis dix ans, il récupère les corps, les enterre bénévolement et leur donne une sépulture digne dans une ancienne décharge publique désormais appelée « le cimetière des inconnus ».

Au total, Chamseddine a déjà mis en terre 400 dépouilles de migrants, dont 81 en 2017 et une quinzaine depuis début 2018. En raison de leur état et de l’absence de papier d’identité, aucun corps n’a été identifié, sauf un, celui d’une nigérienne de 28 ans.

Chamseddine, qui enterre tous les migrants décédés sans distinction de religion ou de couleur de peau, explique être « la dernière famille de ces disparus ».

« Tout le monde va voir ses proches au cimetière, pour mettre des fleurs ou se recueillir. Mais qui fait ça pour eux ? Mon message pour leurs familles c’est que je suis là avec eux, qu’ils sont bien enterrés et bien respectés. »

Le travail de Chamseddine est essentiel, mais la mer rejette tellement de corps que le cimetière des inconnus est presque plein. Il ne reste que deux places.

Konbini a donc décidé de lancer ce GoFundMe pour lui permettre d’entretenir les tombes et d’acheter un nouveau terrain pour agrandir le cimetière des inconnus.
https://www.gofundme.com/xdp4v-un-cimetiere-pour-les-migrants
Oh, admirable. Le cousin de mon papa l'a rencontré il y a trois semaines et il oeuvre encore.
 
Haut