Un cimetière musulman vieux de 13 siècles découvert pendant des travaux en Espagne

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

Un cimetière musulman vieux de 13 siècles découvert pendant des travaux en Espagne



Un article du Times datant du 19 novembre rapporte que des restes humains ont été découverts par des ouvriers effectuant des travaux d’élargissement d’une route à Tauste, une petite ville de 700 habitants près de Saragosse dans le nord-est de l'Espagne.

Il s’agit de l’un des sites funéraires musulman les plus anciens et les mieux préservés d'Espagne.
Les archéologues qui sont ensuite arrivés sur place ont découvert plus de 300 tombes datant du 8ème siècle. Ce siècle est compris dans la période de domination islamique de l’Espagne. Par ailleurs les archéologues s’attendent à trouver d’autres tombes.

L’un des archéologues, Rafael Laborda, a déclaré au Times : « Nous avons découvert l'un des cimetières musulmans les plus anciens et les mieux préservés de la péninsule ibérique. »

Les résultats préliminaires ont montré que la population musulmane de la région était plus grande qu'on ne le pensait auparavant. La découverte indique une présence musulmane prolongée et solide à Tauste.

Mr. Laborda a déclaré à ce propos : « Même s'il s'agissait d'une zone frontalière instable, nos travaux indiquent que cette nécropole appartenait à une communauté musulmane stable qui a duré plus de quatre siècles. »

La découverte de ce cimetière a enthousiasmé la communauté universitaire et lui a donné l’espoir de développer une compréhension plus profonde de l'histoire de l'Espagne après la conquête musulmane de la péninsule ibérique qui a duré huit siècles.

La péninsule ibérique, qui est la partie la plus occidentale du califat islamique de l’époque, a été conquise par la dynastie des Omeyyades en 711 (en quelques années seulement) et fait suite à la diffusion de l’Islam dans tout l’Afrique du Nord.

Le contrôle musulman de la péninsule ibérique a commencé à décliner au 10e siècle et s’est terminé à Grenade à la fin du 15e siècle.

Les dépouilles vont être déplacées dans un autre site funéraire pour les besoins des travaux et 10 % des restes vont être étudiés par les archéologues. Notamment pour des analyses ADN détaillées afin de voir le taux de conversion à l’Islam des populations locales.

Nous espérons que les responsables musulmans sur place prendront contact avec les autorités pour que l’intégrité des corps soit respectée ainsi que les conditions d’ensevelissement islamique lors du déplacement.


 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Est-ce que cela pose pas un problème éthique aux chercheurs, et aussi aux ouvriers de la construction, de troubler ainsi le repos de personnes qui sont les ancêtres des musulmans actuels? Et de les traiter comme des objets du regard voyeur de scientifiques?

Cependant, c'est une bonne chose que ce site tombé dans l'oubli soit redécouvert.
 
Haut