Le cinéma qui vous parle

  • Initiateur de la discussion Rorschach
  • Date de début
R

Rorschach

Non connecté
Bonjour,

On classe généralement les films en genres (dramas, thriller, horreur-épouvante...etc).

Mais au-delà du genre, on peut regrouper les films selon d'autres critères.

Le "film allumette"

Ces films sont en général des coups de génie scénaristiques qui valent surtout par leur chute.
Ils vous surprennent par une fin à laquelle vous ne vous attendiez absolument pas.
Mais comme leur nom l'indique, ils ne "fonctionnent" qu'une seule fois.
Impossible donc, de revivre ce sentiment intense provoqué par la surprise du 1er visionnage.

Exemple: The Others, Usual Suspect, Les Associés, Le machiniste, Saw, Les intrus (remake americain du coréen Deux soeurs)

Le "film escargot"

Films au rythme lent, mais à l'esthétique soignée. Ils mettent en avant la psychologie des personnages et l'ambiance y est souvent pesante.

Exemple: Zodiac (D.Fincher), Take Shelter

Le "film sombre"

Dans ce type de films, l'action se déroule dans un cadre peu éclairé (sous terre, la nuit, château, grotte, usine désaffectée, paysage morne et gris...etc.)

Exemple: Black Death, Identity, The Descent, Eden Lake

Le "film no-limit"

Ces films mettent d'excellents effets spéciaux, une réalisation de qualité et de bons acteurs au service d'un scénario intelligent. On y voit souvent des personnages évoluant dans une réalité alternative ou dans un monde imaginaire, accomplir des prouesses surréalistes rendues totalement cohérentes par le scénario.

Exemple: Matrix, Inception, Watchmen, The Dark Knight, Le Prestige, Le Seigneur des anneaux

Le "film bizarre"

Ces films, dont on pourrait croire qu'ils sont le fruit de réalisateurs à l'esprit tordu, sont à prendre au second degré du fait de leur caractère totalement décalé.

Exemple: May, Ichi the killer, Bienvenue à Zombieland, Mulholland drive, Zatoichi, Buffalo 66

Le "film pas bien"

A première vue, ce film est naze ! Peu ou pas d'acteurs reconnus dans le casting, personne ne l'a vu, personne n'en parle, et pourtant après l'avoir vu vous vous dites qu'il mériterait à être plus connu.

Exemple: La porte des secrets, Splice, Un plan simple, The Collector, Cry Wolf, Le Village


Quel est le genre de films qui vous parle le plus ?
 
Dernière modification par un modérateur:
A

AncienMembre

Non connecté
j'aime bien la catégorie film pas bien :p

il y a plein de film dont on ne parle pas mais que je découvre sur le net et souvent de belle surprise!
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Le "film sombre"

Dans ce type de films, l'action se déroule dans un cadre peu éclairé (sous terre, la nuit, château, grotte, usine désaffectée, paysage morne et gris...etc.)

Bizarrement, la plupart des films francais que je connais font parti de cette categorie. Peut etre parce qu'ils ne maitrisent pas la technique de l'illumination la nuit? :D

Le "film bizarre"

Ces films, dont on pourrait croire qu'ils sont le fruit de réalisateurs à l'esprit tordu, sont à prendre au second degré du fait de leur caractère totalement décalé.

J'aime bien cette categorie, parce que j'apprecie toujours des idees hors du commun.

Exemple pour cette categorie: A Clockwork Orange.
 
Haut