1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Circoncision... ou pas....

Discussion dans 'Forum parents' créé par biabiou, 27 Avril 2017.

Bonjour, bonsoir, salam, Comme, j'imagine, tout le monde ici, le coupage de zizi ne m'a jamais questionné. Ma famille entière est circoncise, ça m'a...

1. biabiou

biabiou

Inscrit:
    26 Juin 2012
    Bonjour, bonsoir, salam,

Comme, j'imagine, tout le monde ici, le coupage de zizi ne m'a jamais questionné. Ma famille entière est circoncise, ça m'a toujours paru normal...

Et puis un jour j'ai eu un bébé de sexe masculin, et là d'un coup, plein de questions, et de doutes.
    Enfin je dis questions et doutes, mais le propos c'est surtout que je crois que je ne vais pas faire de circoncision à mon fils.

Parce que je trouve ça violent
    Parce que finalement question hygiène c'est pas si indispensable que ça

Mais surtout parce qu'en fait, je n'ai jamais réussi à trouver d'autres explications que des traditions ancestrales et religieuses, mais le réel fondement religieux, la réelle obligation, je ne la pige pas.
    Je crois même que certains imams admettent que même quand on nait musulman, ce n'est pas forcément obligatoire.

Connaisse-vous des musulmans qui remettent en question cette pratique (que vous soyiez d'accord ou non), ou suis-je vraiment seule au monde ?
    Suis-je la seule à douter du réel bien fondé de cette pratique ? Sérieusement, c'est une tradition ! (Et malheureusement je ne suis pas très sensible aux haddiths... Enfin, sensible oui, mais je ne lui accorde pas une autorité absolue).

Non parce qu'en + comme le zizi coupé est une affaire familiale, je ne sais pas trop comment expliquer a ma famille que je songe a laisser celui de mon fils tranquille, sans avoir derrière une 3eme guerre mondiale.

MErci pour vos retours :)

Dernière édition: 27 Avril 2017
  2. morjani

morjani Bladinaute averti VIB

Inscrit:
    13 Juin 2016
    La khtana est un sunna d'Ibrahim (as), que tout musulman se doit de pratiquer pour son interet et celui de la création.

amazigh72 apprécie ceci.
  3. misspopotte

misspopotte VIB

Inscrit:
    26 Février 2016
    Le pere nest pas musulman je pense?

amazigh72 et shams007 aiment ça.
  4. Ch3aybya

Ch3aybya VIB

Inscrit:
    3 Avril 2016
    Il me semble bien que ce n'est pas une obligation mais une sunna (Allahoa'lam)

Mais pourquoi pas en discuter avec un médecin chirurgien qui le pratique, il te parlera sûrement des intérêts à le faire, il y en a forcément + qu'on ne le croit j'en suis convaincue sinon ce ne serait pas recommandé dans notre religion

Bon courage face à la famille qui pour eux ce que "tout le monde fait" est une obligation traditionnelle et ne pas la suivre est une abomination, pire que tout :D

5. Diogene

Diogene VIB

Inscrit:
    9 Mai 2012
    Il ya effectivement des bienfaits medicaux a la circoncision (protection partielle contre certaines IST notamment), elle est dailleurs recommandee par l'oms et onusida dans le cadre des campagnes de prevention du vih.
    Un petit lien:
    http://www.who.int/hiv/pub/malecircumcision/infopack_fr_3.pdf?ua=1

Apres, si javais un enfant je serais de ton avis, et lui donner le choix a un certain age, un peu comme les cathos avec la confirmation....

6. Ancien-Membre

Ancien-Membre

Inscrit:
    27 Juillet 2013
    @biabiou, Tu trouve que c'est violent dans quel sens?

C'est plus violent pour certains parents que pour l'enfant qui ne s'en souviendra même pas sauf si c'est fait à un âge avancé.

J'appréhendais aussi pour mes garçons, et j'ai eu tort car finalement c'est passé crème, que ce soit pour le pendant ou l'après. L'avant était juste du stress et de l'inquiétude, autant que pour leur premier vaccin ou leur première fièvre.

7. biabiou

biabiou

Inscrit:
    26 Juin 2012
    As tu besoin de mes papiers d'identité, livret de famille, et pourquoi pas papiers officiels de mon éventuel pays d'origine certifiant à combien de génération l'islam est installé chez moi, pour me répondre ?
    Ou peut etre as tu deja besoin de savoir si je suis une DE SOUCHE ou si je suis convertie ?
    Peut etre même que je suis juive d'origine et que ma famille m'emmerde parce que je suis convertie ET que je veux pas circoncire mon enfant ? T'accepterais de me répondre alors ?

Ou bien tu es venue répondre à ma question par d'autres questions ?

Ah ou bien il faut que je te parle de mon mari... si je suis mariée...
    Merci de répondre à ma question ou de passer ton chemin

8. biabiou

biabiou

Inscrit:
    26 Juin 2012
    Beh violent peut etre pour les parents c'est sur...
    Mais pour l'enfant aussi ? Il ne s'en souvient pas mais les blessures meme à un age tout frais restent pour moi ancrées d'une manière ou d'une autre....
    Et je sais pas souvenir de tous mes cousins (misspopotte, tu as peut etre des indices pour ton enquete), je suis pas très convaincue.

Et en me renseignant j'ai vu que c'était surtout une tradition héritée des juifs (comme beaucoup d'autres certes), mais du coup, ça me questionne, est-ce réellement indispensable obligatoire ?

P.S. : à misspopotte sache par ailleurs que beaucoup de NON MUSULMANS approuvent la circoncision, croient en ses bienfaits et la pratiquent, et ce n'est plus du tout un signe distinctif pour les musulmans (deja il faudrait le sortir...)
    Vla l'esprit étriqué

nordia et danalacelte aiment ça.
  9. Marok19

Marok19 VIB

Inscrit:
    22 Novembre 2006
    @biabiou je suis d'accord avec toi sur le fait que les remarques très jugeantes du genre tu n'es pas musulmane car tu remets en question l'une de ses pratiques c'est déplacé et fatiguant...mais j'ai une question quand même le papa du petit est en accord avec ton schéma de pensée? car c'est là que ça s'avère compliqué...pour le reste fais comme ta conscience le dicte et si tu veux savoir oui la circoncision est recommandée par le domaine médical pour des questions d'hygiène...les pays pratiquant la circonsion dans les zones touchées touchées par le hiv sont moins touchés par les maladies sexuellement transmissibles que les autres...mais on parle de régions fortement touchées par la maladie...dans une société où la maladie est marginale, où l'utilisation du préservatif est courante, la prévention et sensibilation existent cela ne semble pas avoir d'incidence..

10. biabiou

biabiou

Inscrit:
    26 Juin 2012
    Oui ça c'est ce que j'ai toujours entendu, et c'est pour ça que je ne m'étais jamais posé de questions jusque là, mais depuis peu j'ai l'impression que ce n'est pas que vrai... Enfin je veux dire que la circoncision n'a rien de dangereux, mais qu'en fait en ayant une hygiène irréprochable, elle n'est pas si nécessaire...

De plus, pour les détails techniques, d'avoir la tête à découvert comme ça,c'est pas rien, c'est ptet pas pour rien qu'il est censé etre rangé là dedans ?

Et quid de la mutilation ?

Je sais pas, j'ai l'impression qu'on remet parfois en question les traditions qui nous arrangent. Les femmes qui dansaient jusqu'à la trance on leur a vite dit que c'était pas bien, mais jamais on n'a remis en question la circoncision.

Vraiment une autre de mes questions c'est : avez vous dans votre entourage, ou de près, ou de loin, des gens qui questionnent/refusent, ou bien suis-je vraiment seule ?

11. biabiou

biabiou

Inscrit:
    26 Juin 2012
    Ben non papa ne s'est pas vraiment posé la question, pour lui aussi c'est de toute façon bénéfique niveau santé et hygiène etc... Mais du coup je pose la question ! Hamdoulah entre nous on discute paisiblement, mais bizarrement c'est avec ma famille que la question du zizi de mon fils est de la plus haute importance ! Si on est les 1ers dans le monde arabe à pas en vouloir, ça va pas aider !

Diogene et Marok19 aiment ça.
  12. Ancien-Membre

Ancien-Membre

Inscrit:
    27 Juillet 2013
    Euh je ne vois pas quel type de blessure???
    Si c'est physique, non sauf si c'est mal fait. Si c'est psychologique, non plus, mes enfants n'en garde vraiment aucun souvenir, déjà qu'ils ont été sous sédatif puis légère anesthésie.

Si on est de la même génération, je peut comprendre car ça se faisait à des enfants assez grands, jusqu'à huit ans....
    J'espère que ton fils n'a pas cet âge la??

13. biabiou

biabiou

Inscrit:
    26 Juin 2012
    Haha on doit etre de la même génération :) Et la fiesta et les gateaux autour ne m'ont pas enlevé ces souvenirs, à croire que les intéressés eux memes ont fait un blackout ;)

Non mon fils a 7 mois, ça passe ms bon justement il est grand temps que j'y voie plus clair car il va vite grandir et si on se décide, faudra pas tarder ...

Ms mon petit frere ui l'a fait bébé m'a marqué aussi, il avait pas l'air au mieux pendant les soins d'après, pourtant personne n'a eu l'air de trouver qu'il y avait un pb... Ma fille a eu des soucis à la naissance et honnettement les soins post machin chouette m'ont globalement traumatisée. Pour ca que j'essaye de savoir (deviner, imaginer) si Dieu m'en voudra vraiment, ou si, en apprenant à bébé à bien laver son kiki, et en lui transmettant tout ce que je peux de l'islam, ça serait finalement pas si grave...

14. biabiou

biabiou

Inscrit:
    26 Juin 2012
    Parce qu'encore une fois, le fondement religieux, à part la sunna (et je le regarde de loin, la sunna), je ne le trouve pas vraiment

Hibou57 apprécie ceci.
  15. Drianke

Drianke اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب Contributeur

Inscrit:
    29 Août 2008
    Tu es coraniste peut être pour remettre en question la circoncision qui a été prescrite à Ibrahima aleyhi wa selam et à tous les prophètes après lui...

Vaut mieux le faire enfant les petits garçons s'en souviennent pas...y à aucune mutilation un bienfait pour les garçons et pour leurs futures femmes...par contre on va chez un chir' urologue et pas un chir' dentiste...

amazigh72, Iskaaek et younes85 aiment ça.
  16. shams007

shams007 VIB

Inscrit:
    26 Avril 2006
    Ben voilà l'affaire est close.

Fais comme tu le sens.

17. Siith

Siith N'éclaire plus...

Inscrit:
    7 Avril 2017
    Pourquoi est-ce que c'est un bienfait pour les femmes, par curiosité ?

18. Marok19

Marok19 VIB

Inscrit:
    22 Novembre 2006
    pour des raisons d'hygiène...comme ça si le mec non circonsit ne se decalotte pas ou convenablement il ne lui refile pas des crasses :D

19. misspopotte

misspopotte VIB

Inscrit:
    26 Février 2016
    Ba si tu nes pas musulmane alors tu n'es pas obliger , lol

Drianke apprécie ceci.
  20. misspopotte

misspopotte VIB

Inscrit:
    26 Février 2016
    Le papa est important car les decisions sont prises a 2 en general , pas la peine d'etre agressive

ya3ni et shams007 aiment ça.