Circoncision... ou pas....

Bonjour, bonsoir, salam,

Comme, j'imagine, tout le monde ici, le coupage de zizi ne m'a jamais questionné. Ma famille entière est circoncise, ça m'a toujours paru normal...

Et puis un jour j'ai eu un bébé de sexe masculin, et là d'un coup, plein de questions, et de doutes.
Enfin je dis questions et doutes, mais le propos c'est surtout que je crois que je ne vais pas faire de circoncision à mon fils.

Parce que je trouve ça violent
Parce que finalement question hygiène c'est pas si indispensable que ça

Mais surtout parce qu'en fait, je n'ai jamais réussi à trouver d'autres explications que des traditions ancestrales et religieuses, mais le réel fondement religieux, la réelle obligation, je ne la pige pas.
Je crois même que certains imams admettent que même quand on nait musulman, ce n'est pas forcément obligatoire.

Connaisse-vous des musulmans qui remettent en question cette pratique (que vous soyiez d'accord ou non), ou suis-je vraiment seule au monde ?
Suis-je la seule à douter du réel bien fondé de cette pratique ? Sérieusement, c'est une tradition ! (Et malheureusement je ne suis pas très sensible aux haddiths... Enfin, sensible oui, mais je ne lui accorde pas une autorité absolue).

Non parce qu'en + comme le zizi coupé est une affaire familiale, je ne sais pas trop comment expliquer a ma famille que je songe a laisser celui de mon fils tranquille, sans avoir derrière une 3eme guerre mondiale.

MErci pour vos retours :)
 
Dernière édition:
Bonjour, bonsoir, salam,

Comme, j'imagine, tout le monde ici, le coupage de zizi ne m'a jamais questionné. Ma famille entière est circoncise, ça m'a toujours paru normal...).

Non parce qu'en + comme le zizi coupé est une affaire familiale, je ne sais pas trop comment expliquer a ma famille que je songe a laisser celui de mon fils tranquille, sans avoir derrière une 3eme guerre mondiale.

MErci pour vos retours :)

La khtana est un sunna d'Ibrahim (as), que tout musulman se doit de pratiquer pour son interet et celui de la création.
 
Il me semble bien que ce n'est pas une obligation mais une sunna (Allahoa'lam)

Mais pourquoi pas en discuter avec un médecin chirurgien qui le pratique, il te parlera sûrement des intérêts à le faire, il y en a forcément + qu'on ne le croit j'en suis convaincue sinon ce ne serait pas recommandé dans notre religion

Bon courage face à la famille qui pour eux ce que "tout le monde fait" est une obligation traditionnelle et ne pas la suivre est une abomination, pire que tout :D
 
Il ya effectivement des bienfaits medicaux a la circoncision (protection partielle contre certaines IST notamment), elle est dailleurs recommandee par l'oms et onusida dans le cadre des campagnes de prevention du vih.
Un petit lien:
http://www.who.int/hiv/pub/malecircumcision/infopack_fr_3.pdf?ua=1


Apres, si javais un enfant je serais de ton avis, et lui donner le choix a un certain age, un peu comme les cathos avec la confirmation....
 
@biabiou, Tu trouve que c'est violent dans quel sens?

C'est plus violent pour certains parents que pour l'enfant qui ne s'en souviendra même pas sauf si c'est fait à un âge avancé.

J'appréhendais aussi pour mes garçons, et j'ai eu tort car finalement c'est passé crème, que ce soit pour le pendant ou l'après. L'avant était juste du stress et de l'inquiétude, autant que pour leur premier vaccin ou leur première fièvre.
 
Le pere nest pas musulman je pense?
As tu besoin de mes papiers d'identité, livret de famille, et pourquoi pas papiers officiels de mon éventuel pays d'origine certifiant à combien de génération l'islam est installé chez moi, pour me répondre ?
Ou peut etre as tu deja besoin de savoir si je suis une DE SOUCHE ou si je suis convertie ?
Peut etre même que je suis juive d'origine et que ma famille m'emmerde parce que je suis convertie ET que je veux pas circoncire mon enfant ? T'accepterais de me répondre alors ?

Ou bien tu es venue répondre à ma question par d'autres questions ?

Ah ou bien il faut que je te parle de mon mari... si je suis mariée...
Merci de répondre à ma question ou de passer ton chemin
 
Beh violent peut etre pour les parents c'est sur...
Mais pour l'enfant aussi ? Il ne s'en souvient pas mais les blessures meme à un age tout frais restent pour moi ancrées d'une manière ou d'une autre....
Et je sais pas souvenir de tous mes cousins (misspopotte, tu as peut etre des indices pour ton enquete), je suis pas très convaincue.

Et en me renseignant j'ai vu que c'était surtout une tradition héritée des juifs (comme beaucoup d'autres certes), mais du coup, ça me questionne, est-ce réellement indispensable obligatoire ?

@biabiou, Tu trouve que c'est violent dans quel sens?

C'est plus violent pour certains parents que pour l'enfant qui ne s'en souviendra même pas sauf si c'est fait à un âge avancé.

J'appréhendais aussi pour mes garçons, et j'ai eu tort car finalement c'est passé crème, que ce soit pour le pendant ou l'après. L'avant était juste du stress et de l'inquiétude, autant que pour leur premier vaccin ou leur première fièvre.

P.S. : à misspopotte sache par ailleurs que beaucoup de NON MUSULMANS approuvent la circoncision, croient en ses bienfaits et la pratiquent, et ce n'est plus du tout un signe distinctif pour les musulmans (deja il faudrait le sortir...)
Vla l'esprit étriqué
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
@biabiou je suis d'accord avec toi sur le fait que les remarques très jugeantes du genre tu n'es pas musulmane car tu remets en question l'une de ses pratiques c'est déplacé et fatiguant...mais j'ai une question quand même le papa du petit est en accord avec ton schéma de pensée? car c'est là que ça s'avère compliqué...pour le reste fais comme ta conscience le dicte et si tu veux savoir oui la circoncision est recommandée par le domaine médical pour des questions d'hygiène...les pays pratiquant la circonsion dans les zones touchées touchées par le hiv sont moins touchés par les maladies sexuellement transmissibles que les autres...mais on parle de régions fortement touchées par la maladie...dans une société où la maladie est marginale, où l'utilisation du préservatif est courante, la prévention et sensibilation existent cela ne semble pas avoir d'incidence..
 
Il ya effectivement des bienfaits medicaux a la circoncision (protection partielle contre certaines IST notamment), elle est dailleurs recommandee par l'oms et onusida dans le cadre des campagnes de prevention du vih.
Un petit lien:
http://www.who.int/hiv/pub/malecircumcision/infopack_fr_3.pdf?ua=1


Apres, si javais un enfant je serais de ton avis, et lui donner le choix a un certain age, un peu comme les cathos avec la confirmation....

Oui ça c'est ce que j'ai toujours entendu, et c'est pour ça que je ne m'étais jamais posé de questions jusque là, mais depuis peu j'ai l'impression que ce n'est pas que vrai... Enfin je veux dire que la circoncision n'a rien de dangereux, mais qu'en fait en ayant une hygiène irréprochable, elle n'est pas si nécessaire...

De plus, pour les détails techniques, d'avoir la tête à découvert comme ça,c'est pas rien, c'est ptet pas pour rien qu'il est censé etre rangé là dedans ?

Et quid de la mutilation ?

Je sais pas, j'ai l'impression qu'on remet parfois en question les traditions qui nous arrangent. Les femmes qui dansaient jusqu'à la trance on leur a vite dit que c'était pas bien, mais jamais on n'a remis en question la circoncision.

Vraiment une autre de mes questions c'est : avez vous dans votre entourage, ou de près, ou de loin, des gens qui questionnent/refusent, ou bien suis-je vraiment seule ?
 
@biabiou je suis d'accord avec toi sur le fait que les remarques très jugeantes du genre tu n'es pas musulmane car tu remets en question l'une de ses pratiques c'est déplacé et fatiguant...mais j'ai une question quand même le papa du petit est en accord avec ton schéma de pensée? car c'est là que ça s'avère compliqué...pour le reste fais comme ta conscience le dicte et si tu veux savoir oui la circoncision est recommandée par le domaine médical pour des questions d'hygiène...les pays pratiquant la circonsion dans les zones touchées touchées par le hiv sont moins touchés par les maladies sexuellement transmissibles que les autres...mais on parle de régions fortement touchées par la maladie...dans une société où la maladie est marginale, où l'utilisation du préservatif est courante, la prévention et sensibilation existent cela ne semble pas avoir d'incidence..
Ben non papa ne s'est pas vraiment posé la question, pour lui aussi c'est de toute façon bénéfique niveau santé et hygiène etc... Mais du coup je pose la question ! Hamdoulah entre nous on discute paisiblement, mais bizarrement c'est avec ma famille que la question du zizi de mon fils est de la plus haute importance ! Si on est les 1ers dans le monde arabe à pas en vouloir, ça va pas aider !
 
Mais pour l'enfant aussi ? Il ne s'en souvient pas mais les blessures meme à un age tout frais restent pour moi ancrées d'une manière ou d'une autre....
Euh je ne vois pas quel type de blessure???
Si c'est physique, non sauf si c'est mal fait. Si c'est psychologique, non plus, mes enfants n'en garde vraiment aucun souvenir, déjà qu'ils ont été sous sédatif puis légère anesthésie.

Et je sais pas souvenir de tous mes cousins (misspopotte, tu as peut etre des indices pour ton enquete), je suis pas très convaincue.
Si on est de la même génération, je peut comprendre car ça se faisait à des enfants assez grands, jusqu'à huit ans....
J'espère que ton fils n'a pas cet âge la??
 
Euh je ne vois pas quel type de blessure???
Si c'est physique, non sauf si c'est mal fait. Si c'est psychologique, non plus, mes enfants n'en garde vraiment aucun souvenir, déjà qu'ils ont été sous sédatif puis légère anesthésie.


Si on est de la même génération, je peut comprendre car ça se faisait à des enfants assez grands, jusqu'à huit ans....
J'espère que ton fils n'a pas cet âge la??
Haha on doit etre de la même génération :) Et la fiesta et les gateaux autour ne m'ont pas enlevé ces souvenirs, à croire que les intéressés eux memes ont fait un blackout ;)

Non mon fils a 7 mois, ça passe ms bon justement il est grand temps que j'y voie plus clair car il va vite grandir et si on se décide, faudra pas tarder ...

Ms mon petit frere ui l'a fait bébé m'a marqué aussi, il avait pas l'air au mieux pendant les soins d'après, pourtant personne n'a eu l'air de trouver qu'il y avait un pb... Ma fille a eu des soucis à la naissance et honnettement les soins post machin chouette m'ont globalement traumatisée. Pour ca que j'essaye de savoir (deviner, imaginer) si Dieu m'en voudra vraiment, ou si, en apprenant à bébé à bien laver son kiki, et en lui transmettant tout ce que je peux de l'islam, ça serait finalement pas si grave...
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Tu es coraniste peut être pour remettre en question la circoncision qui a été prescrite à Ibrahima aleyhi wa selam et à tous les prophètes après lui...

Vaut mieux le faire enfant les petits garçons s'en souviennent pas...y à aucune mutilation un bienfait pour les garçons et pour leurs futures femmes...par contre on va chez un chir' urologue et pas un chir' dentiste...
 

Siith

N'éclaire plus...
VIB
Tu es coraniste peut être pour remettre en question la circoncision qui a été prescrite à Ibrahima aleyhi wa selam et à tous les prophètes après lui...

Vaut mieux le faire enfant les petits garçons s'en souviennent pas...y à aucune mutilation un bienfait pour les garçons et pour leurs futures femmes...par contre on va chez un chir' urologue et pas un chir' dentiste...
Pourquoi est-ce que c'est un bienfait pour les femmes, par curiosité ?
 
A

AncienMembre

Non connecté
As tu besoin de mes papiers d'identité, livret de famille, et pourquoi pas papiers officiels de mon éventuel pays d'origine certifiant à combien de génération l'islam est installé chez moi, pour me répondre ?
Ou peut etre as tu deja besoin de savoir si je suis une DE SOUCHE ou si je suis convertie ?
Peut etre même que je suis juive d'origine et que ma famille m'emmerde parce que je suis convertie ET que je veux pas circoncire mon enfant ? T'accepterais de me répondre alors ?

Ou bien tu es venue répondre à ma question par d'autres questions ?

Ah ou bien il faut que je te parle de mon mari... si je suis mariée...
Merci de répondre à ma question ou de passer ton chemin
Ba si tu nes pas musulmane alors tu n'es pas obliger , lol
 
Je n'ai pas la prétention de me qualifier de coraniste ou quoi que ce soit, je ne suis ps gauchiste ni droitiste, pas coraniste ni haddithiste, pas ci ou ça...

Je suis une personne musulmane qui se pose des questions, je n'ai pas de problèmes d'identité que j'essayerais de camoufler en revendicant ci ou ça.

Merci shams007 pour ton apport.

J'ai envie de dire : ...
Je prefère garder en tête la discussion avec alya92, diogene, marok et tous ceux d'avant vous, j'ai davantage l'impression de parler à des humains, voire des mamans sans jugement de valeur.

Mais bon, oui, si l'on prend la définition de mutilation, elle est peut etre exagérée, quoi que, encore faudrait-il débattre de l'utilité ou non du prépuce.

Quand je parle de fondement religieux, oui il y a une prescription ancestrale, mais quid de l'interdiction que Dieu nous a imposée de modifier notre corps tel qu'Il l'a parfaitement conçu ? Je sais pas, un peu de reflexion, d'échanges ?
 
Merci pour la redirection, le forum parents sera peut etre + approprié :)

Plaisir amplifié en effet je ne sais pas, je pense que oui c'est surtout vis a vis de l'hygiène ...
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
Je n'ai pas la prétention de me qualifier de coraniste ou quoi que ce soit, je ne suis ps gauchiste ni droitiste, pas coraniste ni haddithiste, pas ci ou ça...

Je suis une personne musulmane qui se pose des questions, je n'ai pas de problèmes d'identité que j'essayerais de camoufler en revendicant ci ou ça.

Merci shams007 pour ton apport.

J'ai envie de dire : ...
Je prefère garder en tête la discussion avec alya92, diogene, marok et tous ceux d'avant vous, j'ai davantage l'impression de parler à des humains, voire des mamans sans jugement de valeur.

Mais bon, oui, si l'on prend la définition de mutilation, elle est peut etre exagérée, quoi que, encore faudrait-il débattre de l'utilité ou non du prépuce.

Quand je parle de fondement religieux, oui il y a une prescription ancestrale, mais quid de l'interdiction que Dieu nous a imposée de modifier notre corps tel qu'Il l'a parfaitement conçu ? Je sais pas, un peu de reflexion, d'échanges ?
Je pense que ça ne court pas les rues car il est très difficile de remettre en question des pratiques ancestrales alors je te dis pas quand en plus elles ont une valeur religieuse...je n'ai pas d'enfants mais si j'en avais je ferais circoncire mes garçons pour des questions culturelles (on parle d'un bout de chaire caché dans le pantalon mais c'est extrêmement marginalisant dans une communauté de ne pas avoir ce "signe distinctif") ensuite pour des raisons d'hygiène... le prépuce sert il à quelque chose? si ce n'est abriter des microbes? et causer des infections? nous sommes d'accord l'hygiène est importante mais ne devons nous pas nous débarrasser (dans la mesure du possible évidemment) de choses "inutiles" qui par inattention causeraient des soucis médicaux sérieux? je pense que oui...
Maintenant il y a l'éthique et l'atteinte à l'intégrité physique et là je suis d'accord avec toi qu'il faut ouvrir le débat... chacun ses limites, ses intentions et ses références...on ne peut blâmer personne... je n'arrive pas à me positionner sur le caractère mutilant de cette pratique car la seule raison de celle ci serait noble: l'hygiène.
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
J'ai pas de réponse je n'ai pas eu à me poser réellement la question mais je trouve l'interrogation légitime.

C'est une décision à prendre en toute responsabilité. Il est normal de se poser des questions et sain de demander à son entourage.
Il s'agit pas de faire un simple débat pour ou contre la circoncision mais de comprendre ses fondements dans l'Islam.
Il suffit pas de dire tout le monde le fait, c'est une sunna fin du débat.
Si @biabiou, était juste une "coraniste" elle viendrait pas poser la question et se contenterai de se dire c'est ps dans le Coran je ne pratique pas.
Tout ça pour dire que je trouve la question intéressant si elle ne se transforme pas en guerre pour ou contre ou en anathèmes balancés à la gueule des gens.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Un enfant circoncis n'a pas de recul pour comparer....Allah taala a prescrit cela pour les enfants mâles et c'est celui qui sait le mieux ce qui est bien pour ses créatures....


Mmmm. Je ne sais pas justement, je n'ai pas de point de comparaison. Par contre j'ai lu quelque part qu'un homme circoncis lui perdrait en plaisir, puisque la peau du gland étant à découvert et exposée aux frottements, elle perdrait en sensibilité... Mais bon.
 

Schtrouf

Demain aujourd'hui sera hier.
VIB
De toute façon, il y a des grandes chances que, tout comme l’appendice, naturellement le corps humain perde ces éléments via les futures mutations génétiques.
 
J'ai pas de réponse je n'ai pas eu à me poser réellement la question mais je trouve l'interrogation légitime.

C'est une décision à prendre en toute responsabilité. Il est normal de se poser des questions et sain de demander à son entourage.
Il s'agit pas de faire un simple débat pour ou contre la circoncision mais de comprendre ses fondements dans l'Islam.
Il suffit pas de dire tout le monde le fait, c'est une sunna fin du débat.
Si @biabiou, était juste une "coraniste" elle viendrait pas poser la question et se contenterai de se dire c'est ps dans le Coran je ne pratique pas.
Tout ça pour dire que je trouve la question intéressant si elle ne se transforme pas en guerre pour ou contre ou en anathèmes balancés à la gueule des gens.

Merci BEAUCOUP sanid tu as tout résumé :)

Je suis ravie de voir que d'autres points de vues/info vont s'ajouter et m'aider (nous aider) à y voir plus clair
 
Je pense que ça ne court pas les rues car il est très difficile de remettre en question des pratiques ancestrales alors je te dis pas quand en plus elles ont une valeur religieuse...je n'ai pas d'enfants mais si j'en avais je ferais circoncire mes garçons pour des questions culturelles (on parle d'un bout de chaire caché dans le pantalon mais c'est extrêmement marginalisant dans une communauté de ne pas avoir ce "signe distinctif") ensuite pour des raisons d'hygiène... le prépuce sert il à quelque chose? si ce n'est abriter des microbes? et causer des infections? nous sommes d'accord l'hygiène est importante mais ne devons nous pas nous débarrasser (dans la mesure du possible évidemment) de choses "inutiles" qui par inattention causeraient des soucis médicaux sérieux? je pense que oui...
Maintenant il y a l'éthique et l'atteinte à l'intégrité physique et là je suis d'accord avec toi qu'il faut ouvrir le débat... chacun ses limites, ses intentions et ses références...on ne peut blâmer personne... je n'arrive pas à me positionner sur le caractère mutilant de cette pratique car la seule raison de celle ci serait noble: l'hygiène.

Ben au final, c'est peut etre moins difficile pour un homme de faire circoncire son enfant, car il l'a lui même vécu et qu'il sait que c'est pas pire... Mais du point de vue féminin du coup c'est un acte que je ne vis pas et qui de l'extérieur est quand même vachement impressionnant et a l'air douloureux !
 

Siith

N'éclaire plus...
VIB
Un enfant circoncis n'a pas de recul pour comparer....Allah taala a prescrit cela pour les enfants mâles et c'est celui qui sait le mieux ce qui est bien pour ses créatures....
Certes, ce qu'on ne connait pas ne nous manque pas.
Ça n'empêche pas de chercher à comprendre, enfin moi ça ne m'empêche pas...
 
J'ai pas de réponse je n'ai pas eu à me poser réellement la question mais je trouve l'interrogation légitime.

C'est une décision à prendre en toute responsabilité. Il est normal de se poser des questions et sain de demander à son entourage.
Il s'agit pas de faire un simple débat pour ou contre la circoncision mais de comprendre ses fondements dans l'Islam.
Il suffit pas de dire tout le monde le fait, c'est une sunna fin du débat.
Si @biabiou, était juste une "coraniste" elle viendrait pas poser la question et se contenterai de se dire c'est ps dans le Coran je ne pratique pas.
Tout ça pour dire que je trouve la question intéressant si elle ne se transforme pas en guerre pour ou contre ou en anathèmes balancés à la gueule des gens.

Je ne suis pas du tt contre le débat. Au contraire. Mais que cela soit posé clairement et non amenée +/- subtilement après avoir utilisé la corde sensible (maman qui a une peur panique). Je ne suis même pas certaine que ce soit un débat qui soit voulu.

Moi j'aime qd c franc.

"Voilà je ne me suis jamais interrogée sur la circoncision. Maintenant que j'ai un fils, cela me fait peur. D'ailleurs je ne compte pas recourir à cette opération pour mon fils. Avez-vous eu cette même crainte ? Qu'en a pensé votre famille ? Quels arguments puis-je leur avancer pour les convaincre que je ne suis pas en contradiction avec notre pratique ?
Ou leur avez vous juste dit " Ce n'est pas votre problème c'est mon fils, je suis responsable de mes choix ntouma malkom".
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
Ben au final, c'est peut etre moins difficile pour un homme de faire circoncire son enfant, car il l'a lui même vécu et qu'il sait que c'est pas pire... Mais du point de vue féminin du coup c'est un acte que je ne vis pas et qui de l'extérieur est quand même vachement impressionnant et a l'air douloureux !
Pour partager mon experience personnelle je l'ai fait agé (7ans je crois) donc je m'en souviens très très bien j'ai encore toute la journée et soirée en tête et meme le lendemain mais pas plus (j'ai des photos aussi, des photos de moi pas des photos du détail hein :D)
Oui c'était douloureux mais c'est passé en 2/3 jours. Je n'ai pas le souvenir d'avoir galéré longtemps. Je ne me rappelle que du lendemain.
Aujourd'hui je suis très content d'être circoncis. Je ne m'imagine pas sans.
Je serai déçu si mes parents ne l'avaient pas fait.

Sinon pour les questions de plaisir feminin oui il y'a des temoignages disant que c'est mieux. Maintenant y'en a ptet dans l'autre sens je sais pas.

Pour l'homme faudrait demander à des personnes qui l'ont fait vraiment tardivement et qui pourraient comparer.
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
Je ne suis pas du tt contre le débat. Au contraire. Mais que cela soit posé clairement et non amenée +/- subtilement après avoir utilisé la corde sensible (maman qui a une peur panique). Je ne suis même aps certaine que ce soit un débat qui soit voulu.

Moi j'aime qd c franc.

"Voilà je ne me suis jamais interrogée sur la circoncision. Maintenant que j'ai un fils, cela me fait peur. D'ailleurs je ne compte pas recourir à cette opération pour mon fils. Avez-vous eu cette même crainte ? Qu'en a pensé votre famille ? Quels arguments puis-je leur avancer pour les convaincre que je ne suis pas en contradiction avec notre pratique ?
Ou leur avez vous juste dit " Ce n'est pas votre problème c'est mon fils, je suis responsable de mes choix ntouma malkom".
Ben moi je l'ai trouvé franche dans sa manière de poser la question j'ai rien vu de "subtilement" amené.
 
Haut